astro68

barlow sur achromat.

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais connaître les avis des uns et des autres sur le sujet suivant : sur une lunette achromatique 150/750 si on y ajoute une barlow apo.X2 es-ce que le chromatisme sera bien corrigé ?

 

Merci pour vos réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Par contre il existe un filtre assez efficace qui peut atténuer le chromatisme : Baader Frange Killer

Testé à l'époque ou j'avais une 120/1000 achromatique...

Dans une moindre mesure les filtres "Minus violet" et "Contrast booster".

Sinon une APO mais c'est plus cher !

Edited by zirkel 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, astro68 a dit :

une barlow apo.X2

pas avec ce type de barlow. Je n'ai pas vu d'extender/correcteur à disposition pour réaliser ça sur le marché ou fourni par le constructeur.

A défaut de corriger, ça peut peut-être être amélioré. Quelques informations sont disponibles sur les doublets rapides, faudrait creuser. problème complexe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, astro68 a dit :

sur une lunette achromatique 150/750 si on y ajoute une barlow apo.X2 es-ce que le chromatisme sera bien corrigé

 quelle lulu as-tu ? Doublet ou Petzval ?

 

en général, si tu as déjà du chromatisme sans Barlow, en ajoutant une Barlow classique tu as plus de chances d'accentuer le chromatisme !

 

Si tu prends une Barlow à 4 lentilles là c'est autre chose comme celle-ci : image.png.fe67674960ea3dde39ae56784ee41cb4.png  https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/omegon-lentille-de-barlow-2-premium-2x/p,32973

 

Une Barlow ED de ce genre moins chere peut aussi faire l'affaire :  IMG_1557.thumb.JPG.173223e74b09247d878cab32402102f5.JPG  https://www.ebay.fr/itm/Skywatcher-1-25-2X-Barlow-lens-ED-NEVER-USED/112885643757?hash=item1a488239ed:g:x1AAAOSwpNxaqvWW

 

Bien Cdt,

Frank

Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites

problème complexe, et effectivement une barlow n'est pas faite pour corriger le chromatisme

 

cependant, pour ajouter un peu d'eau au moulin, une barlow a une puissance optique négative, donc un chromatisme négatif aussi, c'est à dire de sens opposée à celui de ta lunette. il y a donc réduction du chromatisme total par la barlow

 

je dirais que si tu veux réduire le chromatisme à l'oculaire, tu as intérêt à prendre une barlow "chromateuse" car son chromatisme va plus réduire celui de ta lunette, plutot qu'une barlow apo qui ne va pas le réduire...

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement une barlow aussi bonne soit -elle ne pourra pas corriger le chromatisme.

Ceci-dit, la barlow doublant la focale... les oculaires travailleront dans de meilleures conditions.

Bien que je sois partisan de la simplicité, j'ai remarqué qu'il est plus agréable d'utiliser un oculaire de 15mm avec barlow qu'un 7,5mm sans barlow... l'age sans doute..

Sinon, un filtre jaune léger No 8 corrige un chromatisme modéré assez efficacement sans trop altérer la couleur. Je l'utilise sur la lune et Jupiter souvent.

Voilààà

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait non, et croyez moi j'en ai fait des experiences ! Aucune barlow, bonne ou moyenne, ne corrigera, même partiellement le chromatisme. Les bonnes barlows n'en ajouterons pas. Les moins bonnes : si. En passant au travers du verre, le spectre a tjrs tendance a se disperser. Le rouge s'ecartant toujours plus du vert . Idem pour le bleu.

Certains correcteurs conçus SPECIFIQUEMENT pour un SEUL TYPE  d'instrument ont été conçus pour corriger le chroma. Citons le chromacorr ou certains correcteurs "dialyt"à 6 lentilles dont certaines en verre très exotique (unoptenium comme ils disent outre atlantique car quasi impossible à trouver). De plus ces correcteurs n'agissent proprement que dans l'axe. Plus on se rapproche de l'oculaire et plus les bords de champ partent en sucette. Ce serait donc un instrument qui au global couterait aussi cher qu'une vraie lunette apo et sur lequel on devrait retirer le correcteur pour faire du grand champ. Sans compter que la  correction chromatique ne serait jamais si bonne qu'une vraie apo. C'est d'ailleurs pour cela, et vous l'aurez remarqué tout comme moi, que ces correcteurs n'existent pas sur le marché.

Certains constructeurs ont réduit un peu le chromatisme (30%) en ajoutant dans le tube optique un doublet réducteur de focale et correcteur de champ ( pseudo-petzval) comme dans les neo-achromats de vixen par exemple.  ma NA 130 SS  passe ainsi de f/9 à f/6 avec un grand champ corrigé de 3º et reste très correct en planetaire.

Le chroma est donc celui d'une lunette de plus longue focale. Désolé mais le chroma est l'un des défauts les plus difficiles à corriger et le mieux est de le faire dès la source, c'est à dire à l'objectif.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajouterais que les filtres "semi-apo" et "Fringes killer" ne seront pas satisfaisants sur ce genre d'achro. Par contre un filtre jaune marche super bien sur le soleil et la lune. C'est quand même un instrument à réserver aux grands champs.

 

Vincent

Edited by Daube-sonne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coupler un jaune + un contrast boost c'est déjà mieux. Après il vaudrait mieux sur une achro avoir au moins un FD 10 car ces achro à FD 5 c'est quand même le festival (mais bon on peut aimer)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now