Messages recommandés

M92.thumb.jpg.ce42155e0abba0f8252d45b907cbd3a4.jpg

 

C11 Edge HD, Paramount ME guidée par CCD AP, ATIK 4000 MM et PixISinght

10 acquisitions unitaires de 90 secondes en filtre L, R, G et B dans la nuit du 03 juin 2018 (trop de lune pour les pétouilles)

 

NGC 6341 aka M92 est un amas globulaire 11.2' d'angle apparent et de magnitude apparente 6,5. Distant de 26 000 année-lumières, avec un diamètre de 85 années-lumière, il est donc un peu plus éloigné que son voisin M13. Il comprend près de 330,000 étoiles et se rapproche de la Terre à la vitesse de 110 km/s. Situé dans la constellation d'Hercule, il a été découvert par Bode en 1777 puis indépendamment par Messier en 1781 mais c'est William Herschel qui fut le premier à le résoudre en étoiles en 1783.

 

Le premier papier que j'ai trouvé sur M92 date de 1907 ! Il concerne les mouvements de ses étoiles, déjà constaté sur deux photos prises à 25 ans d'intervalle entre 1873 et 1898 !

 

Moins de 100 ans plus tard, une étude sur les mouvements des étoiles des amas est publiée grâce aux données acquises par un téléscope spatial.

 

Cette analyse cinématique de 22 amas globulaires galactiques à l'aide des catalogues de MOuvements PROpres du Télescope Spatial Hubble (HSTPROMO, publiés en 2004) s'est intéressé à trouver des corrélations entre la cinématique des amas et leurs  propriétés structurelles.


A travers l'étude couplée des profils radiaux de vélocité-dispersion et de vélocité-anisotropie et des cartes spatiales bidimensionnelles de vélocité-dispersion, les auteurs ont pu constater que: 
    - les amas plus plus concentrés au centre avaient des profils radiaux de vitesse-dispersion radiaux plus raides, 
    - en moyenne, les centres photométriques et cinématiques des amas globulaires s'accordent à ~ 1 ", 
    - en moyenne, les "noyaux" des amas globulaires ont des distributions de vitesse isotropes à 1% près, 
    - les amas ont généralement des distributions de vitesse légèrement anisotropes radialement près du rayon de demi-masse, avec des plus grandes déviations de l'isotropie pour les amas à temps de relaxation plus longs,
    - les amas les plus aplatis de l'échantillon tendent à être plus anisotropes, 

 

Dis comme ça, ça l'air touffu, mais lire ce papier sur la dispersion des amas à travers une étude cinétique extrêmement pointue grâce aux données de Hubble est vraiment passionnant. C'est la deuxième référence.

 

 

Sources :


E. E. Barnard 'On the motion of the stars in the cluster Messier 92" Astronomische Nachrichten (Astronomical Notes) First published: 1907


L. L. Watkins, R. P. Van Der Marel, A. Bellini et J.Anderson "HUBBLE SPACE TELESCOPE PROPER MOTION (HSTPROMO) CATALOGS OF GALACTIC GLOBULAR CLUSTERS∗ . II. KINEMATIC PROFILES AND MAPS"  [astro-ph.GA] 30 Jan 2015.
 

 

 

5b18574e7802a_M92annot.thumb.jpg.b827ab38f145e3088510e28033b32cfa.jpg

 

 

PS : il y a bien une petite pétouille en bas à gauche, mais là, si je commence à taper dans le ce catalogue, ce ne sera pas 2 tubes qui me suffiront, ni une vie....

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image !

et beau travail de bibliographie,

respect,

Bonne journée 

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe capture, gros potentiel ce tube, ouais gros bon C11 HD. :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

 

Bonne résolution jusqu'au coeur de l'amas, 

Citation

gros potentiel ce tube, ouais gros bon C11 HD.

 

Je confirme, ce tube est un couteau Suisse en offrant différentes possibilités, utilisé aux faibles échantillonnages et avec un bon équilibre en température il apporte une très bonne résolution. Son tube fermé y contribue probablement en limitant les risques de turbu locale. 

Bonne image en remote ;)

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jb, belle prise sur cet amas, merci pour les docs, tu as une déformation des étoiles qui t'on fait perdre sans doute un poil de résolution (elle ont une forme ovoïde, allongées dans le sens horizontal) cela ressemble plutôt à du guidage  non optimal?

 

Sinon , j'ai pas compris comment tu fonctionnes, tu es en remote avec 2 instruments ????  qui sont sous quel ciel,  en France ???

jc.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est superbe ;)

JC 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jb ! superbe à cette focale ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Je crois qu'on va boire deux bières...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet amas, mais là ça devient de la méga pétouille :)

Et merci pour le côté historique de la bestiole ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. 

 

@decatur30033 : question d'habitude la biblio, j'en fait une toutes les semaines en radio ;)

 

@mariobross : oui, je fonctionne en remote car même si le ciel parisien permet le planétaire, comme le montrent admirablement JL, WIll et d'autres,  je reconnais que ça ne m'amuse pas du tout comme le ciel profond :) 

Et oui, deux tubes, puisque en parallèle je pars sur du dépistage de SN (à la @econseil). Si j'ai déployé le premier tube (en Espagne), avec toutes les galères que ça comporte comme on peut l'imaginer, mais surtout pour moi qui partait vraiment de 0 en octobre dernier, je n'ai pas du tout participé au déploiement du second, ca il est localisé aux US pour profiter de météo et de créneaux horaires qui n'ont rien à voir avec ceux de l'Europe.... L'équipe de Tolga de TolgaAstro m'a bien aidé ! D'ailleurs, on voit très bien la différence de résultat entre mon installation et la leur :D Mais au moins j'aurai appris !

 

Ceci étant, aujourd'hui, les anomalies de suivi se résolvent à coups de micropoils de réglages et de micropoils de modifications et je commence à être presque au point. Je pense que la paramount ME en autoguidage hors axe par lodestar X2 est "juste" pour une focale F7 et insuffisante pour une focale F10 en remote...

 

Sinon, puisqu'on parle de Réducteur de Focale, le RF de Célestron pour C11 EdgeHD avec son backfocus de m.... vient de me foutre le boxon dans mon train optique, et je dois retourner tout re-régler dans un mois, une fois que j'ai reçu les bagues d'adaptation de Skymeca (j'ai du opter pour un FLI atlas à interposer entre le réducteur de focale et la CCD). Honnêtement, le service commercial US de Celestron est lamentable : ils ne répondent à aucune question, ou demande, et un mail reçu de Didier ce matin me confirme ce ressenti de "légèreté" de cette société dans ses descriptifs (je cite Didier : "sur leur site celestron mentionne un filetage de 3.25" mais moi j'ai toujours fait du 3.29" pour les C11 ou C14 donc il a fallu que je trouve quelqu'un pour me mesurer le filetage pour voir quel est le bon (entre 3.29" et 3.25 il y a 1 mm d'écart !!) et j'ai fini par trouver chez medas, il s'agit bien d'un 3.29" donc celestron indique des trucs faux sur son site et du coup les autres le reprenne!  bon ça n'a pas été simple mais au moins on est renseigné."). Et les appeler ne résoud rien...

 

Bref, le remote c'est horriblement frustrant, cher et difficile à gérer mais quand on n'a pas le choix on fait avec;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet amas. Bravo. Pour les pétouilles on attendra :D

 

Xavier

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ;) que les nuages et la lune aillent faire un tour ailleurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK jb, moi je suis en remote aussi,  mais dans mon jardin !

Une seule différence ( mais de taille) avec  le remote à grande distance: c'est que lorsque j'ai un pb, je sort je fais 20 mètres et je suis sur site. 

Ceci dit avec du poids sur les montures, et des focales importantes pas simple de parfaire le guidage, ça se joue comme tu dis au poil près. 

Ça fait un an que j'ai environ 80 kg sur l'ap 1100 et je n'ai pas encore trouvé un truc optimal,  et c'est très amplifié lors de nuits moins calmes. 

Jc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, c'est ce que je voulais faire dans une maison familiale dans le Gers... mais en fait, c'est tellement compliqué de gérer l'"électrique" à distance quand tu n'es pas sur place qu'on m'a franchement déconseillé et que du moment où je ne suis pas sur mon balcon (les photos d'Elie ou de Will me bluffent , perso), en fait, autant mettre ses tubes dans des endroits où les gens peuvent intervenir en cas de panne électrique...

 

Quand aux réglages de la monture, j'y crois !! je vais y arriver ! Gniiiiiiii ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image malgre le court temps d acquisition

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli.

 

J'ai l'impression que sur l'image en grand, la couche bleu est plus "grande" que le autres?

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Vlaams59
      Bonsoir à  tous,
       
       
      Après de longues semaines de disette et de boulot laissant peu de temps libre...enfin un peu de beau temps... et...disons une nuit sans trop de nuages.Une humidité à plus de 90% et une transparence pas terrible mais bon on va se contenter des miettes que la météo ici nous laisse.
      Histoire d'aérer le matos et le bonhomme je suis allé jeter un coup d’œil à une belle galaxie dans la Chevelure de Bérénice, Ngc 4725,je l'ai cadré un peu bas car je pensais que ça passait pour intégrer au champ la nébuleuse planétaire lotr-5...je pensais être bon mais j'aurais du tourner le capteur de 90dg.Bon raté pour cette fois mais le principal c'est d'avoir enfin pu revoir les étoiles.
      Et en parlant d'étoiles en fin de nuit j'ai aussi été voir un petit amas ouvert Ngc 6709 dans l'Aigle.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc 4725 50x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/1l83eg/0/
       
      Le petit amas ouvert Ngc6709 25x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/p7phc1/0/
      Et en bonus une petite circumpolaire de la nuit:

       
      Cette année faut vraiment surfer entre les nuages avec une grosse humidité due au flux d'Ouest/SO que l'on se prend dans le ch'nord depuis Octobre,on croise les doigts pour cet été!
      Bon Ciel!
       
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      image pas fraîche (de l'année dernière), mais traitement plus frais
      Il y avait 12 heures de poses avec une 2600MM à f/3,8, ca devait être sa première sortie ou pas loin.
      Avec une vue de plus près.
       
       
       
       


    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      toujours pas d'amélioration météo, alors on racle, on racle...
       
      retraitement d'images de 2017 à 2019 avec le 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       
      M2, M3 et M12, je conseille les fulls !

       

       

       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
  • Évènements à venir