sotram

Début périlleux en astrophotographie du ciel profond

Messages recommandés

Salutations à tous et à toutes, (je suis nouveau sur le forum :D)
Je débute dans l'astrophotographie mais ayant déjà fait quelques pas en planétaire, j'aimerais beaucoup faire du ciel profond. Pour commencer voici mes débuts en planétaire:

jupiter.png.91e99effff18e10eea19af138274611d.png

sattitre.png.bef73d4f86eedc3dda3f76d066b27657.png

(Prise sans le moteur AD et avec barlow x2)

Equipement:
Mizar 150/750 / Monture EQ3-2 avec moteur mizar AD / Logitech c270 / Nikon D3000
(Si vous avez quelques conseilles pour améliorer mon planétaire je suis preneur)

 

Cependant impossible pour moi de faire du ciel profond mal grès le fait que j'ai fait le tour de la quasi-totalité des forums sur le sujet. J'utilise mon Nikon + bague T + barlow x2 (obligé de mettre la barlow sinon je n'arrive pas à faire la MAP) et mon moteur mizar. Voila le résultat avec la galaxie d'Andromède:

andromede.png.2d976a4533ed61cdad6e7ff36fbb95f5.png

Vraiment périlleux hein ? x)

ISO 1600, EXPO +5, temps d'exposition 30", déclancheur 2s 
(J'ai remarqué qu'il y avait des points bleus et rouges sur les photos de mon Nikon vous ne sauriez à quoi cela est due ?)
Impossible de faire une MES parfaite, donc si vous avez des conseilles je suis vraiment preneur.
Néanmoins, même si je sais que ma MES n'est vraiment pas parfaite j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche.
PS: J'ai un ciel plutôt pas trop mal. ( J'arrive à distinguer la voie lactée lorsqu'il n'y pas la lune, donc je ne pense pas que ça vienne de là.)
Merci d'avance pour votre compréhension et de votre participation :).

Modifié par sotram
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue dans le monde des astrophotographes! :)

Avant toute chose pour le ciel profond, il faut que tu trouves un moyen de faire la mise au point sans la barlow. La focale résultante est surement trop longue pour faire un suivi correct sur ta monture et tu perds beaucoup de lumière. Il faudra peut-être changer le porte oculaire pour cela.

Les points bleus et rouges sont normaux. Il faut faire une image dans le noir du même temps de pose et la soustraire avec un logiciel comme IRIS par exemple (il dispose d'une aide très documentée)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Il faut un début à tout! Pour ce qui est planétaire à l'APN les débuts sont prometteurs! Pour le CP c'est un peu difficile, comme T450 enlève ta barlow et tu verras deja que tu gagnes en luminosité et surtout ça ne sert strictement à rien sur un objet comme M31 qui est très étendu...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre accueil, votre aide et votre bienveillance, je suis devenu un vrai drogué d'astrophotographie :).

Cependant je ne peux pas visser la bague T directement sur le porte oculaire, je suis obligé de visser sur la barlow et ensuite mettre dans le porte oculaire.

 

 

C'est pourquoi j'aimerais savoir si il existait un adaptateur bague T --> porte oculaire ou encore APN --> porte oculaire. (Ma bague T: https://www.amazon.fr/gp/product/B003AJTTYG/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1)

En effet, après de longues recherches je ne trouve rien qui puisse faire directement apn --> porte oculaire.

Parce qu'impossible de visser directement la bague au porte oculaire

 

(Et question un peu à part: Alors comment fait-on pour les objets plus petits dans le ciel si on ne doit pas utiliser de Barlow? Comme pour la Nébuleuse de la Lyre par exemple ?)

Merci encore pour votre compréhension :) !

Modifié par sotram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sotram,

 

Je vais me permettre de te recommander la même chose qu'à Jérôme, un autre débutant, il y a quelques jours:

Bien que la recherche sur les forums et les échanges qu'on y fait soient très enrichissants, je donne toujours le conseil suivant: ne commence pas par là, commence plutôt par te procurer un bon livre. Ça paraît vieux jeu, mais un livre écrit par quelqu'un de hautement compétent te procurera les connaissances nécessaires pour faire les bons choix, et cela de manière cohérente et bien organisée, évitant ainsi les pièges des réponses multiples (et pavées de bonnes intentions). Tu t'éviteras bien des essais et erreurs frustrants, parce que tu feras tes choix en *sachant pourquoi*: pourquoi y a-t-il des points colorés sur l'image, pourquoi le fait d'ajouter une barlow 2x te pousserait à multiplier ton temps de pose par 4 pour avoir la même luminosité dans ton image finale, pourquoi, même avec une bonne mise en station, tu as besoin d'un autoguideur pour des poses de plus de quelques secondes, pourquoi la fonction EXPO + 5 est parfaitement inutile...

Exemple de bon livre: celui de Thierry Legault.

 

Bonne chance dans ton exploration de ce domaine passionnant! :)

 

Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel a raison : il va être difficile de tout expliquer ici, même si on s'y met à plusieurs! :)

Mais pour régler déjà tes petits problèmes matériel, tu peux aussi te rapprocher d'un club dans ta région, en emmenant ton instrument. Tu y trouveras surement de nombreux conseils personnalisés.

Pour mettre ta bague T2 sur ton porte oculaire, il te faudrait sûrement un adaptateur T2 coulant 31.75mm. Mais même ainsi, il n'est pas certain que tu puisses faire la mise au point.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle essai en planetaire :)

 

Pour le Cp je pense qu'il te faut ce petit raccord ;)

 

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-emboitables/omegon-manchon-t-2-sur-1-25-/p,33230

 

Citation

Convertisseur 31,75 mm

Ce convertisseur vous permet d'utiliser facilement des accessoires avec filetage T-2 sur des porte-oculaires au coulant de 31,75 mm. Grâce à sa courte longueur, il est l'accessoire idéal pour l'astrophotographie.

En combinaison avec un appareil-photo réflex ou une caméra CCD, il devient adaptateur d'appareil de prise de vue en 31,75 mm. Vous pouvez monter des filtres lunaires, planétaires ou autres sur le pas de vis intégré.

Les atouts en bref :

Convertisseur 31,75 mm pour porte-oculaires

Idéal pour l'astrophotographie

Très courte longueur

Avec pas de vis pour filtres

 

tu peux faire un essai en tenant ton apn a la main et en visant un objet a l'infini comme la lune :)

a+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout a déjà été dit et je vais pas en rajouter :)

Juste te féliciter pour tes débuts en planétaire qui sont très bons :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bravo ;)

JC 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci encore à tous pour vos retours et votre aide !

Daniel B, c'est ce que je comptais faire mais je me suis dis que l'expérience des gens sur les forums pouvait aussi mettre instructif et c'est le cas ! Je vais quand même commander un livre sur le sujet afin d'avoir une base, car en effet, c'est exactement ce que je cherche. Je me sens un peu perdu, il y a beaucoup de chose à savoir, c'est pourquoi je pense qu'un bon livre ne me fera pas de mal :). Merci pour ton aide !

 

Sauveur, c'est exactement ce que je cherchais, cependant aujourd'hui je me suis en tête d'en fabriquer un moi-même, je ne l'ai pas encore essayé mais cela devrait fonctionner parce qu'il ne me manque pas grand chose pour que je puisse faire la MAP sans la barlow, donc la ca devrait être bon. Or, je ne sais pas si le fait que ce soit un "fait-maison" pourrait me restreindre au niveau de la qualité des photos (Surtout si c'est mal centré):

 

 

IMG_20180807_214546.thumb.jpg.2c8996d9c45beb53306b60be571a1ac4.jpgIMG_20180807_183539.thumb.jpg.d8538739052d6351a50409d073d973be.jpg

Bon le mien n'est pas très esthétique mais j'attend que l'on me confirme que cela fasse l'affaire pour ensuite le poncer et le peindre en noir. :) 

Enfin, je pense avoir tout ce j'avais besoin, je sais ce que je dois faire maintenant ! 

Je reviendrai post ma vraie premiere photo de ciel profond sur ce topic.

 

A bientôt sur le forum ! ;)

 

 

 

 

Modifié par sotram
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait et cela n'aura pas d'impact sur la qualité des photos! Je suis moi-même un adepte du fait-maison quand c'est possible :)

Nathanaël

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec un grand désarroi que je reviens sur ce topic,:(

 

Je sors tout juste d'une séance (désastreuse) d'astrophotographie. En effet, même avec l'adaptateur fait-maison toujours impossible de faire la MAP.

Voila à quoi ça ressemble:

5b6a30ace8e5a_Dsastre.png.f91ebdc9c13bd2ea16849c755917a67a.png

J'ai essayé de mettre directement l'apn sans bague et sans adaptateur directement sur le porte oculaire en le tenant à la main et il ne manque rien pour que la mise au point soit faite.

J'espère vraiment que vous avez une astuce pour moi, je redoute vraiment le fait de devoir changer de porte oculaire, ou pire, de devoir changer de télescope.

Par contre, je peux changer d'apn (vers un Nikon D5000), donc est-ce que le fait de changer d'apn peut permettre une MAP différente ?

 

Merci d'avance pour votre compréhension et pour votre aide, je ne compte pas lâcher de si tôt !

(Dites moi si je dois créer un nouveau sujet au cas ou)

Modifié par sotram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sincèrement désolé pour ce qui t'arrive.

Mais oui, il vaut mieux créer un nouveau post dans Astro pratique en reprenant tes photos et une partie de tes textes, car celui-ci risque de tomber rapidement dans l'oubli.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vu ta dernière photo il est évident que la map est très éloignée ! Il faut soit ajouter du tirage, soit en enlever... tu peux faire des essais de jour sur des objets lointains, ça t'evitera de faire ça de nuit.

 

Sinon je te conseille aussi de commencer par un bon livre pour bien appréhender toutes les contraintes matérielles inhérentes à la photo astro... et aussi de commencer pour le cp sans télescope : juste à l'objectif ça te permettra déjà de comprendre les réglages de ton apn. 

 

Jb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton porte oculaire est tres long. Il faudrait un modèle extra plat (avec map demultipliée) pour arriver à faire coincider le foyer et l'APN

tu peux éventuellement enlever le PO et évaluer la distance tube - APN en faisant la mise au point sur la Lune à main levée

il est aussi possible de rapprocher le miroir primaire en raccourcissant le tube, mais risque de vignettage supplémentaire

Glob

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre aide,

J'ai essayé de faire un autre adaptateur pour avoir le moins de tirage possible (et je ne peux pas faire mieux), mais rien à faire, toujours impossible de faire la MAP:

IMG_20180809_135025.thumb.jpg.162d21b87bad2a9cfaa7fb97d07f05d2.jpg

 J'imagine qu'il faudrait changer de PO mais ça coûte trop cher, et changer de tube ne m'enchante pas trop étant donné que je l'ai seulement depuis 6 mois. Cependant, on m'a dit que apparemment le fait de mettre un correcteur de coma, (Je ne sais pas ce que c'est ^^), pouvait faire reculer le foyer de quelques centimètres, je ne sais pas si vous pourriez m'en dire plus sur cela ?

Hier soir j'ai donc installé mon apn sur ma monture, mais j'ai toujours l'impression que mon suivie est foireux, voila ma première photo avec un 18-55mm (je n'ai pas mieux pour l'instant^^): 10x30" à 18mm 1600iso 9dark 9offset (mes flats sont foireux) avec DSS38799345_2193519330878212_2241102725188157440_n.png.37d6ddbdd5df0234ab9dd1ae51ca45ea.png

J'ai crée un nouveau sujet sur le forum dans Astronomie Pratique.

Modifié par sotram
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mauvais que ça ton suivi :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé une solution mais je ne suis pas sur, c'est pourquoi j'aimerais savoir si cela peut faire l'affaire

Voila ce que j'ai trouvé:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Appareil-Télescope-Projection-Cculaire/dp/B00KQGV91W/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

Une personne a commenté:

"Le petit adaptateur fonctionne bien, mais la mise au point est impossible sur mon télescope SkyWatcher 150/750 avec le porte oculaire standard : le foyer de mise au point est trop en avant et il est impossible de mettre au point sans ajouter une Barlow x2. Avec ce dernier accessoire, ça fonctionne, mais là c'est le montage qui finit par être lourd, forcer sur le porte-oculaire et rendre l'ensemble un peu instable.."

Qu'en pensez vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
  • Évènements à venir