dfremond

Neptune Le 27 au soir: Des OVNI? Qu'est-ce que c'est que ces trucs?

Recommended Posts

Bonsoir

J'ai tenté de filmer Neptune le 27 au soir, j'ai donc fait quatre captures de 30 minutes. Le resultat est moyen. Par contre j'ai eu de grosses surprises: A quelques minutes d'intervalle, un objet lumineux a traversé mon champ de camera d'abord au dessus de Neptune,. Puis peu apres, un  peu en dessous de Neptune, un autre, avec un trajet parallele... c'est quoi?? vous avez une idée?   A peine remis de mes emotions, je visualise mes captures, et rebelote!  un troisieme objet de vitesse quasi identique (c'est a dire tres lente pour une orbite basse) vers 20h04 .....

Pour info, la camera est installée pour filmer horizontalement, c'est une habitude que j'ai prise , et n'a strictement pas bougé entre les deux premiers phénomenes. Normalement, la troisieme capture a été faite avec la meme inclinaison, il ne peut y avoir plus de 10 degrés de decallage par rapport à l'horizontale.

Les horaires (TU) des "ovnis"...  

 

Les deux premiers:

19h59m0 à 19h59m3s   

 

Deuxieme  de 20h13m04s  a 20h13m06s

   

Et le troisieme  de 21h50m30 à 21h50m35

 

Les bandes 

 

1 er    "ooni"  (objet orbitant non identifié)  de  19h59m0 à 19h59m3s   

21_56_00_F02745-02788_pipp.gif.200dd8b1fc58727759fefaf02c253aef.gif

 

Deuxieme  de 20h13m04s  a 20h13m06s

 

21_56_00_F15615-15637_pipp.gif.a49e0b4b0b0b75e6982bb9e6e3217b99.gif

 

Et le troisieme  de 21h50m30 à 21h50m35

 

 

 

23_30_44_F18071-18154_pipp.gif.6b34003852f8fd9285c6e053031c31cb.gif

 

 

Etrange n'est-ce pas? Si ce sont des satellites, ils doivent-etre tres haut, sans etre géostationnaires, car ils sont tres lents! le champ couvert par la camera est tres petit, (Neptune fait 2 secondes d'arc pour donner l'echelle...) Et comment expliquer qu'ils sont tous les trois "a la queue leu leu"?   Les vitesses se ressemblent mais sont differentes, legerement.   Ce serait un "train" de satellites géostationnaires en cours d'ascension vers l'orbite de 36000km?   Justement Ariane 5 vient de decoller il y a quelques jours pour en envoyer 2....Si c'est Ariane5, quel incroyable coup de pot de les voir passer devant Neptune! On a failli avoir une occultation! Mais si ce n'est pas Ariane 5, les hypotheses sont encore plus rocambolesques...   Train d'astéroides?    Je sèche.... A vous!   J'attends vos hypotheses....   

Bon, pour le resultat de mes captures de Neptune, je vais attendre, il y a deja matiere a discuter la dessus...

Edited by dfremond
  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

he bien un c'est rare mais trois c'est une invasion :D bravo j'espère qu'il y aura quelqu'un pour élucidé ce mystère :)

Sur me second on pourrais presque faire la collimation si il se barrai pas :P

Edited by Sauveur
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec une déclinaison de -7°, Neptune est pile dans le trajet des géostationnaires vu de france métropolitaine... calcule le déplacement apparent de ces objets, mais c'est de l'ordre de 15" par seconde, c'est ce qu'on attend, et si tu refais la même série d'image n*23h56 plus tard, tu devrais les retrouver (au déplacement propre de Neptune près).

Et les géostationnaires par groupe, c'est du grand classique... certaines longitudes sont très prisées!

Nicolas

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc c'est Ariane 5, le decollage anniversaire, la centieme, avec ses deux satellites , quel coup de bol!

 

Copie a partir  de futura science

 

"" le 26 à 0 h 38 en Métropole, le vol VA243 prenait le chemin de l'espace, avec deux satellites à bord, destinés à l'orbite géostationnaire et représentant 10,8 tonnes. Le lanceur lourd a envoyé Horizons 3e sur son orbite de transfert 28 minutes plus tard et largué le second, Azerspace-2/Intelsat 38, 42 minutes après le décollage."

 

Je pense que ça colle pile poil, a priori.

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une simulation Stellarium montre qu'une tétrachiée de satellites géostationnaires croisent Neptune à jet continu.

 

Quelles sont les coordonnées du lieu de capture ?

 

Toi qui les connais, as-tu essayé de vérifier sur Stellarium ? Car sans vouloir jouer les rabat-joie, il y a une multitude d'autres possibilités que les satellites lancés par Ariane... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, je vais te laisser chercher sur stellarium, je connais trop peu

 

: mes coordonnées: Latitude : 48.980787 | Longitude : -1.51552

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par exemple, Stellarium sur mon ordinateur affiche par défaut le ciel à Aix-en-Provence. Comme il y a de grandes chances que tu te trouves plus au nord et plus à l'ouest, 21h50'30 à 35" coïnciderait parfaitement avec le passage à proximité de Neptune de TIANLIAN 1-03 (sic - Stellarium :D) - vérifie pour les autres horaires ;) 

Edited by Cédric Perrouriefh

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon pour le troisième, la sentence de Stellarium est sans appel : depuis ton lieu de capture, TIANLIAN 1-03 a bien croisé Neptune à l'heure que tu indiques. 

 

Par contre pour les deux premiers, je sèche... O.o ASTRA 5B a dû passer par là à 20h18 TU si mes données sont bonnes, mais pour 20h13 je n'ai rien.

 

Je ne sais pas si ma version de Stellarium connaît tous les satellites, j'ai un doute tellement il y en a...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci: le troisieme est le mon rapide, et le moins lumineux: deux indices qui font penser a une altitude plus grande. POur les deux autres, ont est donc plutot , a priori, sur une altitude moins grande, donc des satellites en cours d'ascension? Donc les deux d'Ariane 5?  Rien sur Stellarium?     Eh Eh...    

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ce serait vraiment des satellites ? :)

Pour une fois que l'on tenait des preuves tangibles de leur existence ;););)

Bon dimanche à vous,

AG

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, biver a dit :

Avec une déclinaison de -7°, Neptune est pile dans le trajet des géostationnaires vu de france métropolitaine... calcule le déplacement apparent de ces objets, mais c'est de l'ordre de 15" par seconde, c'est ce qu'on attend,

Une  chose me surprend: Un satellite géostationnaire n'est-t-il  pas sensé etre stationnaire par rapport au sol, pour faire le tour de l'orbite en un jour? Pourquoi observerait-on un deplacement relatif?  Ils devraient etre quasiment fixes, ou avoir des oscillations par rapport a un point d'equilibre, mais pas tous "filer" dans la meme direction?

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement un satellite  géostationnaire étant fixe par rapport au sol il est donc en mouvement par rapport au fond stellaire. En coupant le moteur de la monture il devrait rester statique au centre du champ visé;)

Edited by SLO
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, SLO a dit :

Justement un satellite  géostationnaire étant fixe par rapport au sol il est donc en mouvement par rapport au fond stellaire. En coupant le moteur de la monture il devrait rester statique au centre du champ visé;)

 

Ah OK, évidemment!!!!! Je suis bete!  Heureusement que certains le sont moins que moi.... Le troisieme est un satellite géostationnaire, c'est sur: Mais du coup  je crois  que les deux autres sont en cours d'acheminement sur leur orbite, car ils semblent plus rapides...  Reflexion faite, je n'en suis pas sur: c'est peutetre une illusion car leur trajet est plus court.

 

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By dfremond
      En attendant des jours meilleurs, on s'occupe...   
      J'ai retouché a mes captures du 8 septembre, tres bon seeing , mais malheureusement pas grand  chose a voir ce jour la sur Neptune.  C'est le grand bleu..  
      Juste "pour le fun"...
      Axe polaire vertical, nord en haut
      Dérotation avec winjupos traitement AS3  Registax6 et photoshop. 
      Trois images avec 30minutes de capture aux temps moyen de 21h25 21h40 et 22h21. 
       

       
      Version "cropée"
       

       
       
       
      Bon, maintenant si cette couverture nuageuse veut bien nous lâcher un peu, il serait temps...
      Bonne nuit!
    • By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      J'ai saisi une dernière opportunité cette semaine pour réaliser un spectre complet de Neptune avec l'infrarouge. La planète a sensiblement passé le méridien au moment où la nuit tombe.
      Afin d'utiliser plus facilement des filtres d'ordre, j'ai du acquérir un Star analyser 200, le backfocus du télescope n'étant malheureusement pas suffisant pour effectuer la mise au point avec le SA100 et ma barrette à filtres :(. Cette fois, j'ai testé un filtre RG630. Le recouvrement des deux spectres est 650/655 nm.
      Comme pour Uranus, j'ai fait deux traitements, l'un montrant la réflectance de la planète, l'autre sa réponse en couleur, même si la fin du spectre est malheureusement très bruitée.
      Ce qui me permet aussi de présenter une comparaison de la réponse en couleur des deux planètes. On voit qu'en fait Neptune n'est pas vraiment plus brillante dans le bleu, par contre, Uranus l'est sensiblement plus dans le vert et le rouge, d'où la différence de teinte. La différence n'est pourtant pas énorme...
      Bonne année à vous !
      Christophe


    • By dfremond
      Bonjour
       
      Plutot que de broyer du noir en regardant la pluie, je continue de re-traiter mes captures.
      Reprise des captures du 4 /10/18 de Neptune ce jour de seeing exceptionnel, ou j'avais vu la tempete en direct sur l'ecran. Ce nouveau traitement me semble un peu meilleur.
       

       
      Et le petit GIF qui enleve tous les doutes quant à la réalité de la tempete:
       

       
       
      Bonne et pluvieuse journée...!
    • By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Voici mes premiers essais de spectro avec le star analyser sur Uranus et Neptune. Le traitement a été rigoureux:
      1) Correction de l'offset, dark, flat
      2) Division du spectre brut de chaque planète par le spectre brut d'une étoile de type solaire située à proximité
      En dépit de la présence d'erreurs dans la partie bleue du spectre, je retrouve au moins une forme correcte des courbes, avec Neptune plus bleue et Uranus légèrement plus verte.
      La prochaine fois j'essayerai d'obtenir la partir infrarouge du spectre à l'aide d'un filtre d'ordre.


    • By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous   ,  
       
      Hé  oui !  !  je  sais  ……..  c'est  pas  terrible  ,  faut  bien  un  début  à  tout    après  une  brève  visite  à  Mars  hier  soir  …………   j' ai  enfin  décidé  de  monter  un  peu  en  hauteur  pour  voir ,  enfin  …… les  petites    
      Newton maison de 400  ,  miroir  Skyvision  de  400 F/D 4  en  Zerodur        ,  Barlow   Antarès  X3    , ASI 290MM  et  filtre  IR 642   ,   capture   avec  Genika Astro   ,  traitement  AS!3  et  R6    .
       
       

      Gif   de  4  images  le  02/11  de  20h09  à  21h04  TU  , Drizzle  de  1.5  avec  AS!3   ,   caméra  ASI 290MM  avec  filtre  IR 642  BP  Astronomik  ,   pas  d'  ADC  .  pas  de  collimation   ,  à  la  sauvage      ,   bcp    de  turbu  et  mauvaise  transparence   mais  c'était  pas  grave  , c'est   juste  pour  la  suite  à  venir  …………………..    
       

      Simulation  avec  Winjupos  le  02/11  à   20h30   TU   .
       
       

      la  +  mieux     , Drizzle  de  1.5  dans  AS!3   le  02/11  à  20h58  TU  ,   bon ….. pas  de  panique  ce  sont  mes  toutes  premières  de  l'année  ,...……c'est  pour  prendre  mes  "  marques  "   et  repérer  les  "  bestioles  "   
       
      PS  ;   un  post  avec  Uranus  de  cette  même  soirée   devrait  voir  le  jour  d'ici  peu …………………...
       
      Michel 
  • Images