Huitzilopochtli

MAVEN, un vaisseau fantôme !

Messages recommandés

Bonjour, 


N'ayant trouvé qu'un malheureux post sans réponse, dans la rubrique Astrophotographie, sur l'orbiteur martien MAVEN, je veux réparer par l'ouverture un peu tardive de ce topic, la coupable indifférence dont vous avez tous fait preuve. B|


Saviez-vous  que MAVEN a réussi son insertion orbitale et a obtenu depuis des résultats intéressants ?


Elle s'apprête a modifier son orbite autour de Mars pour pleinement remplir son rôle de relais des communications avec des "trucs" à la surface de la planète.


http://lasp.colorado.edu/home/maven/2018/09/20/maven-selfie-marks-four-years-in-orbit-at-mars/
 

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne m'intéresse qu'à bip-bip columbo. 

  • Haha 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Oppy qui est muet depuis la dernière tempête et Curiosity qui n'est pas beaucoup plus loquace, le nombre de "trucs à la surface" se réduit ... Vivement qu' Elon arrive sur place, il pourra diffuser ses tweets via le DSN grâce à MAVEN.

  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, PascalD a dit :

Avec Oppy qui est muet depuis la dernière tempête et Curiosity qui n'est pas beaucoup plus loquace, le nombre de "trucs à la surface" se réduit

 

On peut le craindre, mais rien n'est actuellement définitif à leurs sujets.

Et puis des renforts doivent arrivé d'ici peu avec Insight, ExoMars et un nouveau Curiosity customisé. :D

 

@ Daniel, il ne faut pas injurier l'avenir... :)

Modifié par Huitzilopochtli
Pardon
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Et puis des renforts doivent arrivés

 

...En effet, rien n'est infinitif! ;)

( c'est qu'i t'ont bien agacé les "copains".hein...?..>:(). Quelle bande de....>:(

 

Amitiés

Modifié par hamilton
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que MAVEN est de loin la mission la plus ennuyeuse jamais envoyée vers Mars ; Pas étonnant qu' aucun fil dédié à cet orbiter n'ai été créé... Et si la sonde européenne TGO ne découvre rien elle sombrera elle aussi dans l'oubli (enfin le notre)...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Huitzilopochtli a dit :

Déterrage niveau moyen.

 

Certes mais on peut quand-même saluer l'effort.

 

Il est vrai que cet orbiteur est vraiment peu mentionné dans la presse ou sur Astrosurf, malgré l'intérêt des données que tu nous présentes ici.

Merci @Huitzilopochtli

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour réparer cette injustice et "humaniser" un peu cette mission, je vous propose de découvrir cette belle personne au C.V. très éloquent (et dont le joli sourire te dit : merci Huitzy’ :)).

 

61b33478d3bbe_ShannonCurrycherchprincMAVEN.png.045f98d3c23680e1d85ab181890642cc.png

 

 

Il s’agit du Dr Shannon Curry, chercheuse principale de la mission "Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN", ou MAVEN de la NASA. au "Space Sciences Laboratory"  (SSL) de l'Université de Californie à Berkeley. Elle a succédé à Bruce Jakosky du Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale de l' Université du Colorado à Boulder, qui a proposé et dirigé la mission jusqu'en août 2021. Le 31 août 2021, Shannon Curry est devenue la chercheuse principale de la mission.

Elle a passé la majeure partie de sa carrière à étudier Mars et comment le Soleil et les changements dans son activité ont contribué à la perte de l' atmosphère martienne .

Avant ses études supérieures, elle était ingénieur système chez Lockheed Martin (qui a construit MAVEN et est responsable des opérations de la mission).

L'expérience de Curry en tant que physicienne planétaire, mathématicienne, statisticienne et ingénieur système (excusez du peu) l’a rendue plus que qualifiée pour diriger la mission MAVEN. Elle sait comment la science et l'ingénierie fonctionnent ensemble.

 

Pour résumer la mission a surtout permis aux scientifiques de comprendre une part de l'histoire de l'atmosphère et du climat martiens et de déterminer que le vent et le rayonnement solaires (en particulier lors des tempêtes solaires) sont responsables de la destruction de l'atmosphère martienne, transformant Mars en un monde désertique glacial.

Comme indiqué plus haut par Huitzy’, le 5 avril 2019, l'équipe de navigation a achevé une manœuvre d'aérofreinage de deux mois pour abaisser l'orbite de MAVEN et lui permettre de mieux servir de relais de communication pour les rovers et atterrisseurs actuels. Au cours de la période de mission prolongée MAVEN fournira encore un service de relais UHF pour les rovers et atterrisseurs martiens actuels et futurs.

 

À partir de septembre 2020, MAVEN poursuit également sa mission scientifique, avec tous les instruments toujours en fonctionnement et avec suffisamment de carburant pour durer au moins jusqu'en 2030 !

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! cool !  

Curry !!! Un nom qui me parle tout spécialement !!!

Une sorte de "Shannon" manquant avec un homonyme... ;) 

 

En guise de remerciements, elle peut aussi m'inviter au resto. :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde MAVEN a permis l'observation d'aurore à protons dans la hte atmosphère de Mars :


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-on-vu-aurores-protons-mars-premiere-fois-100520/


Les sources :


https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/maven-emm-proton-aurora


https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1029/2022GL099881


Cet article dans les Actualités a attiré mon attention.


En fait, la découverte n'est pas vraiment nouvelle puisqu'il  y a quatre  ans  j'avais  déjà donné ici ce lien :


http://lasp.colorado.edu/home/maven/2018/07/23/maven-finds-that-stolen-electrons-enable-unusual-aurora-on-mars/

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


MAVEN  nous offre des vues ultraviolettes de la planète rouge, assez inhabituelles mais pas totalement inédites.


https://mars.nasa.gov/news/9423/nasas-maven-spacecraft-stuns-with-ultraviolet-views-of-red-planet/?utm_source=iContact&utm_medium=email&utm_campaign=nasas-mars-public-engagement-team&utm_content=20230705MarsNewsletter


9423_OrbitImageReleaseMainImg-web.jpg


La mission MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN) de la NASA a acquis des vues époustouflantes de Mars, avec deux images ultraviolettes prises à différents points le long de son orbite autour du Soleil. Crédits : NASA/LASP/CU Boulder.
En observant la planète dans les longueurs d'onde ultraviolettes, les scientifiques peuvent mieux comprendre l'atmosphère martienne et voir les caractéristiques de la surface de manière remarquable.


Le spectrographe imageur ultraviolet (IUVS) de MAVEN a obtenu ces vues globales de Mars en 2022 et 2023 lorsque la planète était proche des positions opposées de son orbite elliptique.


L'instrument IUVS mesure des longueurs d'onde comprises entre 110 et 340 nanomètres, en dehors du spectre visible. Pour rendre ces longueurs d'onde visibles à l'œil humain et plus faciles à interpréter, les images sont transposées en fausses couleurs, avec les différents niveaux de luminosité de trois plages de longueurs d'onde ultraviolettes représentées en rouge, vert et bleu. Dans cette palette de couleurs, l'ozone atmosphérique apparaît violet, tandis que les nuages et les brumes apparaissent blancs ou bleus. La surface peut apparaître marron ou verte, selon la façon dont les images ont été optimisées pour augmenter le contraste et rendre les détails.


1633


La première image a été prise en juillet 2022 pendant la saison estivale de l'hémisphère sud, qui se produit lorsque Mars passe à proximité du Soleil. La saison estivale est causée par l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète, semblable aux saisons sur Terre. Le bassin d'Argyre, l'un des cratères les plus profonds de Mars, apparaît en bas à gauche rempli de brume atmosphérique (représentée ici en rose pâle). Les profonds canyons de Valles Marineris apparaissent en haut à gauche encombrés de nuages (couleur brune sur cette image). La calotte glaciaire polaire sud est visible en bas, en blanc, rétrécie à cause de la chaleur relative de l'été. Le réchauffement de l'été austral et les tempêtes de poussière poussent la vapeur d'eau à de très hautes altitudes, expliquant la découverte par MAVEN d'une perte accrue d'hydrogène à cette période de l'année.


1634


La deuxième image est celle de l'hémisphère nord qui a été prise en janvier 2023 après que Mars ait dépassé le point le plus éloigné de son orbite par rapport au Soleil. Les saisons changeant rapidement dans la région polaire boréale provoquent une abondance de nuages blancs. Les profonds canyons de Valles Marineris peuvent être vus en beige en bas à gauche, ainsi que de nombreux cratères. L'ozone, qui apparaît magenta dans cette vue UV, s'est accumulé pendant les nuits polaires froides de l'hiver nordique. Il est ensuite détruit au printemps par des réactions chimiques avec la vapeur d'eau, qui est confinée aux basses altitudes de l'atmosphère à cette époque de l'année.


MAVEN a été lancé en novembre 2013 et est entré sur l'orbite de Mars en septembre 2014. L'objectif de la mission est d'explorer la haute atmosphère de la planète, l'ionosphère, les interactions avec le Soleil et le vent solaire pour explorer la perte de l'atmosphère martienne dans l'espace. Comprendre cette déperdition donne aux scientifiques un aperçu de l'histoire de l'atmosphère et du climat martien, de l'eau liquide et de l'habitabilité planétaire. L'équipe MAVEN se prépare à célébrer les 10 ans d'opérations du vaisseau spatial autour de la planète rouge, en septembre 2024.
 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Huitzilopochtli a dit :

MAVEN  nous offre des vues ultraviolettes de la planète rouge, assez inhabituelles mais pas totalement inédites.

 

Merci 8zi, j'étais passé totalement à côté de ce topic et donc à côté de ce vaisseau fantôme effectivement très discret dans les médias avec sa pourtant charmante directrice de mission que nous a révélé notre ami Daniel.

 

Le 10/12/2021 à 12:13, vaufrègesI3 a dit :

Dr Shannon Curry, chercheuse principale de la mission "Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN", ou MAVEN de la NASA. au "Space Sciences Laboratory"  (SSL) de l'Université de Californie à Berkeley

 

Amateur d'opéra et wagnérien dans l'âme, ce vaisseau fantôme m'incline à la rêverie, il est aussi une nouvelle preuve qu'on peut faire de la bonne science sans le tapage racoleur des promesses éculées de colonisation improbable...

 

Et bravo donc pour les résultats obtenus par cette mission, qui bien que discrets n'en sont pas moins un apport considérable qui a bien contribué à permettre la préparation et le succès des missions Rover sur lesquelles nous nous extasions au fil des comptes-rendus.

 

J'espère juste que tu ne nous a pas fait une mauvaise blague du genre "rondelle de chorizo" et que la mission MAVEN est bien réelle...:P

 

Quand j'ai reçu tes images ce matin sur mon portable, j'étais justement en fin de marché hebdomadaire, attablé en terrasse devant ma suze-citron... toutefois, bien qu'assez peu alcoolsé, ce breuvage a peut être insinué un léger doute dans mon esprit retors...xD:);)

 

Magritte aurait sans doute pu titrer cette image:

Ceci n'est pas un Navet spatial...:P

 

navets-a-la-carbonara-263367259fe3e081b12c37ab917564aa0fdfc16d.jpg.b618283c098dbfdcd7c3af6c1529e196.jpg

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant