tosi philippe

Ciel profond ce we en hte Ariège

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

De retour de hte Ariège pour le we, la soirée de Vendredi a été excellente tant au niveau noirceur que seeing à 1300 m.

Newton 360 mm F/3.7 "maison" optique et méca (ancien miroir de C.14 retaillé) + Paracorr 2

Eos 5DMII Astrodon à 800 iso pour ces objets assez faibles / Poses unitaires de 75 Sec

Poses de 50 min sur Cocoon, 30 min sur NGC 6946 et IC 63 et M16 (un peu de tilt sur M16 à grand champ lié à une mauvaise collim du début de soirée... :( je referai !! )

Traitement sous Iris, PI et CS6.

Phil : site perso http://www.photoastro.com/

M16zoom AS.jpg

M16AS.jpg

5bbba6864f416_fanttAS_jpg_519ab3ff9b35de8add70068658414b32.jpg

5bbba651f0d49_6946AS_jpg_f47827ba1d5ec031cbf5edd7d0913018.jpg

5bbba6360093e_cocoonAS_jpg_be1c1287c69802ae233de76a624ebe6b.jpg

Edited by tosi philippe
  • Like 4
  • Love 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Philippe tes images sont inversées miroir.

Les bras de NGC6946 doivent tourner vers la gauche :)

Du coup vérifie aussi les autres images.

Sinon très belle série, bravo.

• Thanks 1

Encore une belle nuit bien remplie bravo :)

Et tout est dans le bon sens ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Mick02
      Bonjour,

J'ai testé M81 cette nuit avec la ZWO 533 MC Pro au foyer du newton. Je vous joins également la fiche qui précise tous les paramètres d'acquisition.
      Bon dimanche à tous.
      Mick

Fiche photo M 81.pdf
    • By Etacentauri
      Bonjour!
      Je poursuis ma balade dans le cygne.
      20 photos de 300sec avec le samyang 135 F4. J’ai aussi osé un petit crop car les étoiles étaient bien fines. Ce filtre duo narrowband crée des halos , dommage.
      Bon dimanche à tous 

• By FG25
      Bonjour,

J'ai ajouté de nouvelles poses à la prise précèdente.
      toujours lunette 102/520 et cette fois 3300*6''.
      J'en profite pour joindre aussi Messier 106. 2400*6''
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Une première couche Ha sur la nébuleuse de la bulle. Un objet que je trouve vraiment superbe.
      La couche O3 faite la veille avec une lune un peu plus discrète à raté.. trop de déchet à cause du vent. Donc on patientera pour une couleur... et elle aura une version SHO à terme ça lui va si bien.
      Au Celestron C9.25 Hyperstar (515mm F2.2). 124x120s avec caméra ZWO ASI183MM.
      C'est vraiment le max en résolution et en textures fines que je peux tirer du setup je crois.. c'est pas Hubble mais c'est pas mal.

• By encelade18
      Bonjour tous,

La galaxie Messier M87 (NGC4486) est une galaxie elliptique supergéante située dans la constellation de la Vierge à une distance de 53.5 millions d'années-lumière.
      Elle est la plus grande et la plus lumineuse des galaxies de l'amas de la Vierge, avec un diamètre de 980 000 années-lumière et une masse estimée à 4 000 milliards de masses solaires.

M87 a pour particularité d'héberger un trou noir supermassif, appelé M87*, de diamètre égal à 1.5 jour-lumière (représente 3 fois le diamètre moyen de l'orbite de Pluton) et de masse estimée à 6 milliards de masses solaires.
      Une image de ce trou noir a été réalisée en 2019 grâce à un réseau mondial de radiotélescopes.

Un jet de matière hautement collimaté est éjecté de ce trou noir.

Un recadrage de la zone centrale avec le jet de matière et 2 autres formations qui sont des galaxies bien plus éloignées

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      26 images de 5min, trie de 15 images retenues seulement (soit 1h15 de pose), nuit du 16 au 17 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 15 images (58% des images) avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes, réglage des tons foncés / tons clairs, contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
      - Léger flou Gaussien sur les plus grosses étoiles.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M87.html
  • Images