Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors cette nuit j'ai eu commencé par faire quelques shoots sur cette belle spirale barrée vue de face qui m'intéressait d'avoir mais elle était bien basse donc pour cette image, j'ai pu faire que 30 poses de 180s avec la 414EX et le réducteur sur la TSA 120 avant qu'elle se couche car elle était à l'horizon. Elle se trouve dans la constellation de l'Eridan et elle est à 73 millions d'AL de notre galaxie. Elle est de magnitude 10 et son compagnon 1232A fait magnitude 15.

Voici l'image :

18101305044716139615940498.png

Franck

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Franck

On la voit rarement cette galaxie

 

@+

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de ta galaxie vu les conditions..

bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ;) Oui Christian, tu as raison car elle est bien basse et c'est peut-être pour cette raison qu'on ne l'a voit pas beaucoup. Pour l'avoir, ma lulu était à l'horizontale et je suis sure que si j'avais mis le niveau dessus, j'aurai pu voir de niveau :) 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Franck pour cette galaxie aussi basse :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck.

En effet il fallait la faire et tu l'as bien eu bravo.

Bonne nuit.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Franck encore une belle galaxie . :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne version de cette galaxie singuliére avec un compagnon en bout de spire. Positionnée à -20° de déclinaison c'est un objet difficile, voire quasi impossible à capturer depuis les latitudes du Grand Nord.. C'est Papilain qui l'avait imagée en 2010 pour le site Arp.

 

Merci pour ce partage

 

Christian 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre passage et je suis toujours ravi de voir que vous aimez mes images. Oui Christian, j'imagine bien ta frustration de nous pouvoir faire des images sur ces objets si bas. De mon jardin, j'arrive à voir le Sculpteur et le poisson austral etc.... alors dès fois j'en profite mais quand je shoote aussi bas, je suis tes conseils et je fais des poses maxi de 180s car sinon même si je suis dans une zone peu pollué, j'aurai quand même un fdc pourri si je fais des poses de 300s.

Franck ;) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
       
      Quelques heures improbables de ciel clair jeudi soir dernier 2 mai  , prévues par la météo  en Gironde , incroyable vu le temps de merde toute la journée !!!
      j'ai commencé tôt les poses à la fin du crépuscule Nautique , j'ai pu donc faire presque 3 h cumulées un exploit .
      donc 175 poses de 60s à 1000 iso , 166 retenues avec FS60 et son correcteur , et le Sigma FP. 
      prétraitement Siril et Traitement PI 
      je commence à bien m'amuser avec ce setup de poche  
       
      bon Week-end

      Olivier




    • Par Goofy2
      NGC 2903 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation du Lion. Elle n'appartient pas à un amas ou un groupe, elle est donc gravitationnellement isolée. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé.
      NGC 2903 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
       
      - Dimensions apparentes:    12,6′ × 6,0′
      - Dimensions réelle: ~101 000 années-lumière
      - Distance: 25,8 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,70 mag/am²
      - Vitesse radiale:    550,0 ± 0,3 km/s
       
      (avec un eVscope 2)
  • Évènements à venir