Jean-Claude Mario

NGC 185 une autre galaxie du groupe local

Messages recommandés

magnifique image et surprenante avec ces taches noires près du noyau ! bravo mario ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC

 

Belle image, on voit bien les amas globulaires de cette galaxie elliptique membre de notre groupe local

Je m'étais amusé à les identifier avec une image du T260 http://www.astrosurf.com/candrzej/cielprofond/galaxies/ngc185.html

Dans le même genre sa voisine Ngc147 est également intéressante.

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnantes ces petites taches noires ! Je me suis demandé si c'était des poussières mal « déflatées »... mais le lien de Candrzej montre que non. Au centre, on dirait qu'on commence tout juste à résoudre les étoiles.

 

---

Superfulgur : tu as vu son image de la naine irrégulière de Pégase ? Une galaxie découverte sur les plaques de la survey de Palomar ! Cette image ( http://www.astrosurf.com/topic/122297-ugc-12613-dwarf-galaxy/ ) me donnerait presque envie de me remettre à l'imagerie. Pour l'anecdote, c'est une image de M87 avec ses amas globulaires prise par Ch. Buil qui m'avait convaincu de me lancer là-dedans, elle illustrait un de tes articles de Ciel et Espace et m'avait fait le même genre d'effet que la naine de Pégase.)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polo 

Merci Christian,  super la doc sur les amas,  elle me servira de support, tu as la source ?

Ncc 147 est à moitié dans la boîte :)

Merci superfulgur 

Merci Bruno. 

Jc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JC,

 

Bonne version de cet objet un peu méconnu,

En effet on peut résoudre quelques étoiles sous un ciel calme, les AG sont également intéressants à repérer. On peut également identifier un quasar, etonnant dans cette zone.

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très particulière cette galaxie et fort bien imagée JC, bravo :)

Et bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alain et bonne soirée également. Merci jeff.

 

Voici la détection des 8 amas globulaire(image boostée) source Christian candrzej et Bernhard Hubl

NGC_185_amas.jpg
jc

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC

 

oui effectivement, le site de Bernard Hubl (nom prédestiné) m'a servi pour le repérage de ces amas.

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,  je n'ai rien trouvé d'autre, mais ça correspond avec la base de donnée aladin, lui-même a bien du trouver un document scientifique ou alors s'est servi d'aladin également. 

Jc 

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nirep, merci virginie. 

Il me reste un pti problème de pixels colorés à traiter autour des étoiles, rien de bien méchant, mais ça peut améliorer encore l'image. 

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie galaxie, les nuages au centre apportent une touche particulière :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je commence un projet sur la galaxie naine du dragon. Elle est située à 260000 AL. J'essaye dans un premier temps de résoudre au maximum de mes capacités cette galaxie et j'ai effectué cette nuit une série de clichés perturbés par la lune mais j'ai pu retenir une 40 aine de poses de 5 minutes ce qui fait plus de 3h de pose.
       
      Voici un premier jet encourageant. on y voit aussi 2 galaxies spirales en fond dont une galaxie barrée. J'utiliserais ce fil de discussion pour y présenter les avancées.
       
      Matériel utilisé :
      C8 EDGE HD à f7
      AM5
      ZWO ASI 533MM Pro
      Filtre Baader UV/IR CMOS
       
      On atteint des magnitudes déjà supérieures à 21 je pense qu'on peut faire mieux.
      Projet inspiré par la team OMICRON et sa résolution d'une galaxie naine dans le lion.
       
      Des séances supplémentaires vont permettre d'assombrir le fond de ciel et faire apparaitre plus de pétouilles et des étoiles faibles.
      Viendra ensuite des clichés de couleur.
       
       

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La dernière images de mon séjour dans la Drôme le WE de l'ascension :-) ( en fait, petite tricherie, j'avais déjà fait 2h de L chez moi ;-) )
      Donc, un grand classique, M63 ! 
      Pour le matos : TSA 120 avec camera ZWO 2600MM en LRVB. Les poses sont de 3mn unitaires : 100 en L et 15 par couches couleur , soit 7h15 au total.
       
      Pour le traitement, je pensais avoir sorti un truc correct mais je n'arrivais pas à avoir les faibles extensions visible sur la couche L, donc une certaine frustration restait. J'ai fais appel au Maître en traitement @jeffbax qui m'a sorti une image de dingue. Enfin, pour moi, elle est dingue !! je vous mets ma version pour voir d'où je part et ensuite la sienne . Un grand merci lui !! 
       
      Ma version : 
        
       
      Et celle de Jeff
       
       

       
       
      Philippe
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le sextuor de Seyfert, dans la constellation du Serpent, est pour moi un objet mythique que j'ai longtemps désiré photographier. La galaxie principale, NGC 6027, a été découverte par Edouard Stephan (aussi découvreur du quintette) en 1882, les autres membres du groupe l'ont été par Carl Seyfert en 1951. En réalité, ce sextuor ne compte que quatre membres, à 190 millions d'années lumière : NGC 6027, NGC 6027a, NGC 6027b, NGC 6027c. En revanche NGC 6027e est la queue de marée issue de l'interaction en NGC 6027 et NGC 6027b. Quant à NGC 6027d, c'est une très belle spirale située largement en arrière-plan, à 870 miilions d'années lumière. Pour cet objet riche en détails, mais peu lumineux (magnitude 14 pour la galaxie la plus brillante) et très petit (2 minutes d'arc, soit 100000 année lumière à la distance de NGC 6027), il fallait de la focale et surtout une stabilité exceptionnelle. Ce fut le cas dans la nuit du 9 au 10 mai 2024 à la Montagne de Lure, malgré une transparence moyenne, avec une FWHM autour de 1.0'' dont une demi-heure entre 0.8 et 0.9''. Sur l'image résultante, la FWHM est de 1.0''.
       

       
      Le fond de ciel est tapissé de galaxies tenues, dont un bel amas en haut à gauche. Un petit crop annoté pour identifier les composantes :
       

       
      Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, sans réducteur. Zwo2600mm avec filtres Zwo. 108 minutes en L, 120 en chrominance. La luminance a été acquise en binning 1 (échantillonnage 0.2''' par pixel), l'image a été rééchantillonnée en binning 2 en fin de traitement.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
       
    • Par pleclech94
      Bonjour à tous,
       
      avec mon C8 j'ai réalisé cette image qui m'a demandé 15  jours d'intégration. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'elle est bien mais il me semble qu'il manque de la précision dans la luminance pour distinguer certaines pétouilles spirales. Ma couche d'hydrogène est assez poussée sur des poses de 20 minutes j'en ai une 60aine.
      J'ai gardé une couleur de M101 proche de ce que me donnait la calibration spectrométrique.
      J'attends vos avis =).
      EDIT : Nouvelle version


    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Suite de mes images faites dans la Drôme pendant le WE de l'ascension :-)
      NGC4725 et de belles copines !
      TSA120 avec camera 2600MM
      LRGB : 60-19-18-15 x 180 sec, soit 5h40 environ .
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
      La version cropée : 
       
      Et la full avec un très léger recadrage 
       

       
      Philippe
  • Évènements à venir