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Sauveur

Besoin conseil pour une piece pour adapté Correcteur de coma

Question

Bonjour a tous j'ai besoin d'un petit coup de  main pour trouver une piece pour mon celestron 200/1000

 

 

Voila ayant acquit un correcteur de coma en deux pouce il se pose le problème suivant avant d'avoir le correcteur de coma j'utilisait la piece de droite ou je démontais le porte oculaire 31.75 et j'avais accès a la bague t2 canon pour fixer mon apn

 

Maintenant comme le correcteur de coma est en 2 pouce je doit utilisé la pieces de gauche ( po 2 pouce) mais la map est impossible, j'ai donc fais un repère en positionnant a la main l'APN et il faudrait que la coupe et que je refasse les taraudage pour les vis de blocage mais je préfèrerais trouver une piece toute faite si possible avec votre aide

 

WP_20181110_001.jpg.4bbb5c3766a7b8b0590013e67ec16940.jpg

 

 

cote.jpg.5a047a8e8d67ad4efe03f921de7b9cd5.jpg

 

 

Sinon j'ai la possibilité d'essaye de la réalisé en plastique avec une imprimante 3D

 

Merci d'avance 

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5 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour Sauveur,

Juste pour faire remonter ta demande, car celle-ci dépasse mes compétences ! :):)

Claude

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Tu devrais poster dans astro pratique Sauveur :)

Bon dimanche,

AG

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Comment adaptes-tu la pièce de gauche au niveau du focuser ? Dans un coulant ? De quel diamètre ? De quand date ton tube ? Tu n'as pas la possibilité de dévisser la partie blanche du PO, qui n'est finalement qu'un tube allonge ?

 

Vincent

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idem

 

j'ai eu à changer d'adapt (M48) à cause du comacor, mais là.... je sèche sur ce sur quoi tu dois te fixer...  ton comacor ne rentre pas dans le PO ?

Perso j'ai un crayford 2", le comacor rentre à l'interieur, et j'ai du remplacer l'adapt EOS/T2 (M42) par un M48 "court" (ça passe ric-rac avec seulement 4mm de RAB avant d'être collé au PO)

 

Quand je vois ton adapt EOS/T2 sur le comacor, rien qu'à l'epaisseur je ne pourrais pas faire la map. 

Modifié par damien7400
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Il y a 21 heures, leonardcauvra a dit :

Bonjour Sauveur,

Juste pour faire remonter ta demande, car celle-ci dépasse mes compétences ! :):)

Claude

 

Salut Claude merci pour le up :)

 

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Tu devrais poster dans astro pratique Sauveur :)

Bon dimanche,

AG

 

Merci Alain

 

Il y a 18 heures, Vincent Bouttard a dit :

Comment adaptes-tu la pièce de gauche au niveau du focuser ? Dans un coulant ? De quel diamètre ? De quand date ton tube ? Tu n'as pas la possibilité de dévisser la partie blanche du PO, qui n'est finalement qu'un tube allonge ?

 

Vincent

 

Bonjour Vincent merci de ta réponse :)

Pour l'année du tube il a été acheter en 2010 , que ce soit le po 2 pouce a gauche ou celui en 31.75 a droite  le po est en 56.88 soit 2.4 pouces la partie blanche c'est du scotche qui ma aidée a marqué la cote que je devait coupé pour avoir la map a l'apn :)

 

WP_20181119_002.jpg.2ae8ee2beaed5c62d1b1668e5e240293.jpg

 

Il y a 13 heures, damien7400 a dit :

idem

 

j'ai eu à changer d'adapt (M48) à cause du comacor, mais là.... je sèche sur ce sur quoi tu dois te fixer...  ton comacor ne rentre pas dans le PO ?

Perso j'ai un crayford 2", le comacor rentre à l'interieur, et j'ai du remplacer l'adapt EOS/T2 (M42) par un M48 "court" (ça passe ric-rac avec seulement 4mm de RAB avant d'être collé au PO)

 

Quand je vois ton adapt EOS/T2 sur le comacor, rien qu'à l'epaisseur je ne pourrais pas faire la map. 

 

 

Merci de tes conseils 

 

Bonne journée et merci encore de vos réponses j'ai commandé ceci en espérant pouvoir le modifier 

 

 

TS-Optics-Adaptateur-pour-la-fixation-de-2-a-T2.jpg.87a1bae2036695b6dfa27ff69ae294e8.jpg

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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir