Nikow

Orion, première fois.... Besoin d'avis !

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Bonjour tout le monde :) !

 

Je fais ce petit post suite à ma deuxième sortie photo !

 

Cette fois ci j'ai choisis la nébuleuse d'Orion, trouvée très rapidement en 80mm :) !! C'est génial un objectif zoom quand même ^^..

> Du coup j'augmente la focale vers 130mm je dirais à peu près !

 

Et c'est parti je lance une série...

 

Voici un brut (passé en jpg pour le forum )...

IMG_0089-jpeg.thumb.jpg.14cd4314f1d1127e8fbc0fa178baa8db.jpg

 

Je trouve ça plutôt simpa ! Et me dis qu'après traitement Siril ça devrait être top !!

 

Et voici la sortie Siril avec 13 images + darks + offsets ( mais les offsets ne sont pas utilisés par Siril visiblement ? )

 

out-siril-jpeg.jpg.76e67e075aef62c55474ceb62eb754b0.jpg

 

J'ai perdu le peu de rouge que mon capteur arrive à récupérer... Et le fond de ciel est affreux je trouve, etc...

 

Qu'en pensez vous ? Je suis un peu perdu là :,)...

 

Merci d'avance !!

 

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salut ;) 

moi j'aime bien, et avec des flats ça promet ;) 

bravo ;) 

édit 1:

quel boitier, combien d'isos, et quel diaph? 

merci ;) 

Modifié par PETIT OURS

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il y a 21 minutes, PETIT OURS a dit :

salut ;) 

moi j'aime bien, et avec des flats ça promet ;) 

bravo ;) 

édit 1:

quel boitier, combien d'isos, et quel diaph? 

merci ;) 

 

Hello ! 

 

Merci pour ta réponse, même si.. j'ai besoin de plus de critiques hhaha :) !

 

Pour le set up : 1000d d'origine, 800iso, diaph = ?

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commencer pas Orion c'est un bon sujet, pas besoin de télescope.

ta photo me rappelle ma 1ere photo que j'avais faite en astro, en argentique il y a plus de 40 ans, sauf que je l'avais developpée moi-même dans la salle de bain et que c'était un boulot très ch..ant.

tu vas pouvoir cartographier tout le ciel avec ton matos.

bon ciel,

JLuc

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Bonjour Nikow,

 

La nébuleuse d'Orion n'est pas un objet aussi facile qu'il n'y paraît, en raison de son très fort contraste. Certains la prennent en combinant des poses de durée différentes pour avoir les différentes parties, mais ça dépasse de loin ma compétence.

Par contre ton ciel me semble très marqué par la pollution lumineuse, et dans ces cas-là l'usage d'un capteur couleur n'est pas évident du tout.

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merci ;) 

pour connaitre ton diaph, tu ouvres ton image dans DPP/

Digital Photo pro de chez Canon ;) 

beau début ;) 

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Il y a 8 heures, Nikow a dit :

Et voici la sortie Siril avec 13 images + darks + offsets ( mais les offsets ne sont pas utilisés par Siril visiblement ? )

Si tu fais pas de flats et que tu ne fais pas d'optimisation des darks alors oui. Tes offsets ne servent a rien comme ils sont deja contenu dans le dark. Ca les enlève donc automatiquement au brutes.

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Sympa cette premiere :)

 

Un defiltrage du 1000 d est très facile c'est dommage de t'en privé surtout sur Orion ;)

 

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Je la trouve pas si mal cette image malgré le manque de flats :)

La brute est tout à fait correcte, mais pour que l'image finale soit moins bruitée avec un meilleur fond de ciel, il faudrait aussi plus d'images.

Egalement, sur Orion, c'est normal avec un temps de pose unique que le coeur soit cramé, mais tu pourras voir ça plus tard ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 10 heures, Astro52 a dit :

Bonjour Nikow,

 

La nébuleuse d'Orion n'est pas un objet aussi facile qu'il n'y paraît, en raison de son très fort contraste. Certains la prennent en combinant des poses de durée différentes pour avoir les différentes parties, mais ça dépasse de loin ma compétence.

Par contre ton ciel me semble très marqué par la pollution lumineuse, et dans ces cas-là l'usage d'un capteur couleur n'est pas évident du tout.

 

Hello ! En effet, je ne suis pas loin de villes même si j'ai trouvé un coin très simpa ou on oit un paquet d'étoiles c'est pas l'idéal, parce contre j'avais une lune bien brillante qui ne doit pas aider...

 

Il y a 4 heures, baroche a dit :

Pas mal comme début mais flats indispensables ;) ...

Merci :) !! Quels est le meilleurs moyen de faire des flats efficaces du coup ?

 

Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

merci ;) 

pour connaitre ton diaph, tu ouvres ton image dans DPP/

Digital Photo pro de chez Canon ;) 

beau début ;) 

Diaph = ouverture ? Si oui je devais être vers 5.6 ou 6 ...

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Sympa cette premiere :)

 

Un defiltrage du 1000 d est très facile c'est dommage de t'en privé surtout sur Orion ;)

Salut :) ! Oui j'ai trèèèès envie de le faire, mais un peu peur de faire une boulette et d'envoyer le boitier au cimetière...

 

il y a 49 minutes, ALAING a dit :

Je la trouve pas si mal cette image malgré le manque de flats :)

La brute est tout à fait correcte, mais pour que l'image finale soit moins bruitée avec un meilleur fond de ciel, il faudrait aussi plus d'images.

Egalement, sur Orion, c'est normal avec un temps de pose unique que le coeur soit cramé, mais tu pourras voir ça plus tard ;)

Bonne journée,

AG

Salut Alain, merci pour tes commentaires, ils font toujours plaisirs ;).

En effet par moment j'en oubli la théorie de base, et avec si peu d'images, je dois pas m'attendre à des miracles non plus :)..

  • Merci 1

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Elle est très bien cette image !

Ça manque de poses, c'est sur.

La Lune est embêtante, je ne prends jamais de photo astro entre le premier et le dernier quartier. Par contre les paysages nocturnes éclairés par la lueur de la Lune peuvent être magnifiques !

Le canon 1000d se défiltre facilement, je l'ai fais en 3h sans prise de tête et avec mes gros doigts ! Seul moment intense, quand on allume le boitier, pas de fumée, c'est tout bon ... En 30s de pose on vois clairement la nébuleuse de la Lagune sur une brut !

J'ai eu fais les flats sur le ciel dégagé de nuage et le plus uniforme possible. Bof, je n'arrivait pas à de bon résultats. Maintenant je shoote sur du papier canson exposé en plein soleil et de façon à avoir l'histogramme au premier tiers de sa course. C'est pénible, une brise et la feuille s'envole, il faut du soleil, c'est pas toujours uniforme ... Bref pas pratique. Y'a aussi tendre une polo blanc au soleil ... Là, je suis en train de voir pour des feuilles électroluminescentes, ça à l'air plus facile d'utilisation.

 

Xavier

  • Merci 1

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Salut Nikow, jusqu'il y a peu et faute d'un écran à flat, je faisais mes flats très simplement en visant une lampe (baladeuse) en tenant devant mon objectif une feuille de plastique dépoli semi-translucide qui constituait à l'origine une séparation de classeur :P ... il faut en fait que la lumière soit diffusée uniformément et que ton histogramme soit à peu près à 60-70% ;) ...

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il y a 47 minutes, Toulao a dit :

Elle est très bien cette image !

Ça manque de poses, c'est sur.

La Lune est embêtante, je ne prends jamais de photo astro entre le premier et le dernier quartier. Par contre les paysages nocturnes éclairés par la lueur de la Lune peuvent être magnifiques !

Le canon 1000d se défiltre facilement, je l'ai fais en 3h sans prise de tête et avec mes gros doigts ! Seul moment intense, quand on allume le boitier, pas de fumée, c'est tout bon ... En 30s de pose on vois clairement la nébuleuse de la Lagune sur une brut !

J'ai eu fais les flats sur le ciel dégagé de nuage et le plus uniforme possible. Bof, je n'arrivait pas à de bon résultats. Maintenant je shoote sur du papier canson exposé en plein soleil et de façon à avoir l'histogramme au premier tiers de sa course. C'est pénible, une brise et la feuille s'envole, il faut du soleil, c'est pas toujours uniforme ... Bref pas pratique. Y'a aussi tendre une polo blanc au soleil ... Là, je suis en train de voir pour des feuilles électroluminescentes, ça à l'air plus facile d'utilisation.

 

Xavier

 

Salut Xavier et merci pour cette réponse c'est super motivant pour moi !!

 

Je crois que je vais devoir y passer oui, je me dis que j'ai pris le boitier d'occas, pas très cher, donc je perds pas non plus trop si je loupe.. même si j'espère pas haha ^^...

Pour le flat, j'ai bien compris que ce doit etre fait sur une surface uniforme, blanche, mais l'histogramme, tu me dis premier tier, et baroche dans son message suivant 60-70% ???

 

Pour la partie théorie, le flat permet quoi exactement ? (oui je suis méga débutant )

 

Merci à tous !

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Le flat permet par division de supprimer le vignettage (coins d'image plus sombre) et les taches du capteur ;) ... pis l'histogramme c'est plutôt à deux tiers, mais il ne faut pas de zone saturée ;) ...

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Je m'en remet à Baroche pour les flats ! On apprends tous les jours 9_9

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il y a 9 minutes, baroche a dit :

Le flat permet par division de supprimer le vignettage (coins d'image plus sombre) et les taches du capteur ;) ... pis l'histogramme c'est plutôt à deux tiers, mais il ne faut pas de zone saturée ;) ...

Top merci !! et du coup si je fais des flats maintenant ça fonctionnera avec mes clichés ?

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il y a 1 minute, Nikow a dit :

si je fais des flats maintenant ça fonctionnera avec mes clichés ?

oui ;) 

et sans avoir bouger la mise au point de tes images  ;)   

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Comme le dit justement notre ami Petit Ours, il faut que la map et le diaphragme soient pareil, et que les taches ne se soient pas déplacées (poussières) et qu'il n'y en ait pas de nouvelles :P... mais le mieux est de faire les flats juste après les poses ;) ...

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il y a 23 minutes, baroche a dit :

Comme le dit justement notre ami Petit Ours, il faut que la map et le diaphragme soient pareil, et que les taches ne se soient pas déplacées (poussières) et qu'il n'y en ait pas de nouvelles :P... mais le mieux est de faire les flats juste après les poses ;) ...

 

Ah mince d'accord ^^ ... 

 

Dommage pour cette fois alors ^^ ! J'ai plus qu'a trouver un moyen d'en faire et zou pour les prochaines sorties ^^, vous avez un exemple de ce que je dois obtenir, visuellement + sur l histogramme ?

 

 

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Je sais que c'est subtil, mais voici un Flat brute à l'EOS 1200D

pour la couleur pas besoin de passer en N&B, la couleur du flat sur une cible blanche va corriger tes images au niveau de la RVB dans Iris

(Perso, etant sous Linux j'ai utilisé Siril.... mais je reviens sur Iris pour pas mal de bonnes raisons)

On voit ma poussière sur capteur en haut à gauche, et les coins assombrits, 2/3 histogramme car il ne faut pas saturer les pixels à 255 

Après, inutile d'être trop tatillon, il ne faut pas saturer, ensuite Iris refait la division par le flat/sur niveau que tu fixes (5000 par defaut dans Iris), 

Avec la caméra ASI183, là les flats sont plus méchants et necessaires avec une profondeur pareil, sinon quand on pousse les curseurs de méchantes trames/gradients apparaissent.

 

Flat_002.thumb.jpg.ae3bff91d2e3315f36e4baa560e7037b.jpg

 

Screenshot_20181119_144457.jpeg.83b5619c1eb239b0edee9c604f1c7aac.jpeg

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Bonsoir à tous. :)

 

Merci pour les infos très instructives sur les Flats ... et bonne continuation à Nikow. ^^

 

PS : De mon côté, je suis débutant ... et j'essayerais de faire de mon mieux pour M42. ( avec son fameux crâmage du centre ).

 

 

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
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      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
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      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
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      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
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      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
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