tosi philippe

IC2177 "la mouette" au télescope de Schmidt

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Houuuuuuuuuuu . . .  alors là tu nous rajeunis pas Philippe :)

C'est une faute de frappe ou c'est bien du TP4415, perso je n'ai connu que le 2415 ;)

Et ta mouette rieuse est extraordinaire, chapeau l'artiste et . . . avec quel télescope :)

Bonne soirée et merci pour ce souvenir d'antan,

AG

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Fabuleux :)

Des images extraordinaires pour l'époque ;) 

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Merci !! beaucoup de sueur et d'huile de coude ...à 23 ans ;)

Modifié par tosi philippe
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Pour du grand champ, c'est du grand champ. :D

 

J'imagine à peine le protocole à respecter pour placer le négatif circulaire correctement.

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Collimation du miroir et du support de film convexe au 1/10ème de mm , mise au point à 2 /100ème de mm variant en fonction de la température d'où étalonnage de plusieurs foyers en fonction des saisons...mais quand on aime... ;) 

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Ah oui, en effet : c'est du domaine de la métrologie de précision. ^^

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Arf ca fait des souvenirs aussi... je trouve ca beau, bien plus que les SHO hypertraités que je vois passer (mais ca c'est personnel :-)))

Ce que je trouvais compliqué a l’époque c’était toute l'usine a gaz pour l’hypersensibilisation des films... mais le reste que du bonheur à l'epoque y avait pas mieux.

Tu as encore ce télescope par la ?  Il y en avait a l'obs des Pises qui a été vendu (hélas) et dont j'aurais aimé mettre une camera dedans.

En tout cas un bravo pour toute cette realisation... ne le vend pas ton schmidt :-)

Bon maintenant y a les RASA de celestron qui font aussi l'affaire, mais le système de focalisation est parait il pas a la hauteur...

Bref a suivre...

Modifié par Cavadore
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Bravo c'est sublime et un vrai exploit à l'époque, Ah le 4x5 tu me rappelle ma Sinar et la Paterson les heures passés avec le E6. En ce temps là il en  fallait de la patience, alors toi en train de découper le film dans le noir, chapeau l'artiste. :)

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Vraiment superbe, bravo Philippe ;) … tu devais être vachement content de ces résultats à l'époque :P

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 bravo philippe !  ça nous rajeunit pas tout cela ! :)

 polo

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Bonjour,

je me souviens de ces images qu tu avais exposées en grand format à la Fnac d'Avignon vers 1995 ou à peu près à cette époque alors que je commençais tout juste à mettre l'oeil à l'oculaire. J'avais trouvé cela fabuleux. Et tu m'avais aussi expliqué la construction des instruments et la taille des miroirs. Je ne savais même pas que c'était possible à l'époque. 20 ans plus tard, j'en ai taillé presque une dizaine. Je n'ai pas eu le temps de te croiser depuis cette époque, mais je t'adresse un grand merci par l'intermédiaire du forum car je crois que c'est en grande partie grâce à toi et à tes images que je me suis lancé et que la passion me tient toujours.

 

Eric

 

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Ce sont des images splendides !

Pas certain que le temps passé (perdu ? ) avec l'informatique pour le traitement d’images soit supérieur au temps passé à l'époque !

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Merci à tous je vois que cette époque ne laisse pas indifférent...

Pour ce qui est du Schmidt en question il s'est transformé en Newton ouvert à 3.7 et la lame est devenue une lentille asphérique pour mon coro de 225mm.

A l'époque du numérique , qui a assassiné ces instruments, j'avais tenté de décourber le champ avec une lentille plan-convexe adaptée, mais le résultat a été plus que décevant à cause de la courbure bien prononcée du porte film...donc j'ai décidé de transformer ce merveilleux instruments pour en créer deux autres.

Pour la Fnac à Avignon, merci à toi Eric, je suis content que cela ait pu déclencher une passion ;)

Allez pour le plaisir en voici encore quelques unes posées 45 minutes avec les mêmes conditions (W.92) ... merci d'avoir apprécié ;) 

Fallait bien connaitre ses étoiles repère pour les cadrages...bref c'était un tout bien réfléchi et pas de place au hasard...

 

Gamma Cygne

 

gamma cygne2.jpg

 

IC 1396

 

ic1396.jpg

 

Les dentelles

 

dentelles 3.jpg

 

la Cocoon

 

cocoon.jpg

Modifié par tosi philippe
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Ah oui, quelle époque. La lumière rouge, les agrandisseurs...

 

Ce que tu nous montre est d'une rare qualité pour l'époque.

 

Merci pour ce retour dans les souvenirs.

 

JF

 

 

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Absolument sublime !!

Autant pour la beauté des images que par ta maitrise parfaite de toute la chaine de prise du vue...

Tailler les optiques d'une chambre de Schmidt me parait déjà être un exploit absolu en soi...jusqu'à la finesse incroyable de tes images argentiques ! 

Pour avoir (gentiment !) pratiqué à l'époque, j'apprécie d'autant plus la performance...

Bref, je suis sur le c...!!!!!

Exceptionnel, M'sieur Philippe :) 

Fred

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Que c'est bô !

 

Bravo, j'adore ce genre d'images. Que du "bio", sans fioritures de traitements numérique, et, oserais-je le dire, je trouve que ça se voit sur les images... Le rendu est superbe.

Modifié par Roch
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fabuleux!!!!

c'est ce genre d'image publiées dans Ciel et Espace que je suis venus a l'astrophoto……..

purée elles tienne encore tres bien la route malgres toute cette evolution numérique……..

put..n…….le suivit a l'occulaire!! :) 

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Merci les gars, pour le suivi à l'oculaire, un 12mm Mizar réticulé sur mon newton de 410mm, un bon walkman et de la bonne zik des années 80 !

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Impressionnant ce que tu arrivais a faire a l'époque, quelle maîtrise... vous ne deviez pas etre nombreux à faire des photos de ce niveau je pense!

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
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