Messages recommandés

Bonjour,

je leurs ai envoyé un mail ce week end au sujet de la Fornax 105. J'attends la réponse. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord mon retour d'expérience sur ma monture. Cela fait quelques années que je m'en sers et franchement, j'en suis super content. Elle répond aux objectifs que je m'étais fixés, à savoir un bon suivi moyennant une bonne qualité d'autoguidage, une très bonne rigidité de l'ensemble du setup, un prix abordable pour une grosse capacité de charge. Même en cas de vent (ce qui m'arrive de temps en temps en Normandie), le télescope ne bouge pas. Pour le suivi, je n'ai pas la version avec l'encodeur en AD. Je fais donc du guidage uniquement et l'EP, même si elle a une amplitude supérieure à ce que l'on peut trouver maintenant sur certaine monture (+/- 5''), elle reste très lisse et avec une longue période. L'autoguidage est donc très efficace.

 

Pour preuve quelques images faites avec mon setup :

 

 

 

Je les ai contactés il y a un ou 2 mois et ils m'ont répondu très rapidement. Je te recommande d'utiliser directement le mail suivant : saripal  at  fornax2002.hu  et/ou   sarizsombor at  fornax2002.hu

 

Cela fait quelques temps que je dois écrire un article pour astrosurf sur mon retour d'expérience sur cette monture, mais c'est le temps qui me manque.

Pour avoir également une GM1000HPS, je peux dire que je prends presque plus de plaisir à utiliser la Fornax que la 10micron qui est toujours compliqué à paramétrer, je trouve.

 

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@universocean pour les monture JTW, je ne sais pas s'ils se sont améliorés, mais il y a quelques années, c'était vraiment l'arlésienne avec des délais pas possibles voire de l'enfumage dans la fabrication. A priori, je n'ai pas une grande confiance, mais peut-être que c'était au lancement de leur produit et que maintenance c'est maîtrisé. J'ai par contre toujours été assez dubitatif sur la capacité de charge annoncée pour ces montures. Alors que pour la Fornax, franchement, mon Newton de 350 passe à l'aise et je pense qu'elle doit pouvoir encaisser un Newton de 400 mm sans problème et un RC un peu plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut utiliser les adresses mentionnées par Jean-Christophe, celle-ci de préférence : saripal at fornax2002 dot hu

J'ai eu une réponse à ma question en moins de 24h (devis Fornax 105 : si personne intéressée, me contacter en MP)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@esoub83

 

tu   ne passes pas par TS , tu préfères un achat directement a Fornax ?

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Encore rien de décidé. Je prends les infos. TS vends la Fornax 100, JC possède la 102, j'ai un devis en direct avec Fornax pour une 105. Trois références différentes pour finalement la même mouture !!! S'agit-il d'une évolution, même mineure ? Ou bien la référence diffère-t-elle selon les éléments fournis (encodeur, raquette, etc.)

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, j'ai pas trop compris toutes ces ref,  ( je leur ai posé la question )

question : il semble ne pas y avoir d'origine de platine queue d'aronde , tu confirmes ?

idem pour l'aiimentation ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de platine femelle type Losmandy, ni d'alimentation électrique. C'est peut être volontairement laissé à l'initiative du client. D'ailleurs, je compte bien relier la platine qui supporte les colliers du telescope directement sur la platine livrée avec la monture, celle que l'on voit peinte en noir sur les photos. Je crois que JC a procédé de la sorte. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû mal également à identifier les différentes évolutions de la Fornax entre la 100 d'origine, la 102 que j'ai et la 105 actuellement. Je pense certainement déjà que le contrôleur entre ma 102 (un ursa minor MC3) et la 105 (un ursa minor MC5) est différent.

Pour moi, l'alimentation électrique était fourni : tout passe par le boitier de contrôle alimenter en 220V. Pas de problème de ce point de vue.

 

Pour l'adaptation mécanique, je confirme en effet qu'il n'y a pas de platine compatible queue d'arronde Losmandy. De toute façon selon moi, vu le type d'instrument qui est prévu d'aller sur ce type de monture, ce n'est pas très génant car il faut vraiment quelque chose de très robuste. J'ai conçu une grande platine qui s'adapte sur celle de la Fornax et qui m'a permis d'écarter les anneaux. La fabrication, c'est du made in skymeca (je recommande aussi :-) ).

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2024 à 23:37, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

l'arlésienne avec des délais pas possibles voire de l'enfumage dans la fabrication. A priori, je n'ai pas une grande confiance, mais peut-être que c'était au lancement de leur produit et que maintenance c'est maîtrisé. J'ai par contre toujours été assez dubitatif sur la capacité de charge annoncée pour ces montures

 

Même chose, après avoir posé quelques questions un peu précises, je me suis rendu compte que le client était finalement le gentil beta testeur. Je n'ai plus eu du tout confiance dans les réponses vaseuses et l'absence de réponse et j'ai laissé tomber.

 

Le pb des Fornax, c'est qu'elles sont pour postes fixes vu le poids. C'est vraiment dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de doutes, dès le début, sur JTW. Leur monture était trop "copie conforme" de la MESU 200, qui est également une monture à friction, et qui fonctionne très bien depuis plus de 10 ans (je parle de la Mk I, je ne connais pas la MkII)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

Le pb des Fornax, c'est qu'elles sont pour postes fixes vu le poids. C'est vraiment dommage.

 

Oui je reconnais qu'elles sont lourdes, mais c'est aussi l'avantage de ces montures et un gage de leur stabilité. Certains promènent des Fornax 52...

Pour information, nous avons dû être 2 pour monter la Fornax 102 sur son embase. Je ne me verrai pas en effet la transporter en nomade.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Même avec les adresses mail données par JC-D je n'ai pas eu de réponse, j'avais même demandé un accusé de réception pour l'une des 2 et rien de rien !!!!!!!!!!!!!!!!! - aucune réponse - ce week end j'ai de nouveau essayé de les contacter depuis une autre boite mail et toujours rien !

comprends pas ou vont mes mails, ou alors ils ne veulent pas répondre aux questions :(

du coup j'abandonne l'achat d'une Fornax 5X -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compustar : et bien oui, par que formax n'existe plus !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je les ai contacté, et pas de réponse !!! J'en ai déduit qu'il n'existe plus. Et ce n'est pas la seule société dans ce cas là !!! C'est aussi le cas pour une société Française de miroirs allégés ... 😕😕😕

Je ne vais pas me "prostitituer" pour leur parler !!!

J' achète donc une eq8 RH ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, PhilouB a dit :

Et bien, je les ai contacté, et pas de réponse !!! J'en ai déduit qu'il n'existe plus.


il suffit de regarder leur compte FB et leur dernier post du 14 mai pour comprendre que la société existe toujours et est active:


https://m.facebook.com/fornaxmounts

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue, enfin, des p'tits gars qui ne répondent pas aux mails, c'est pas très sérieux : à fuir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PhilouB a dit :

une société Française de miroirs allégés

laquelle ? (celle de mon ancien étudiant ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos retours sont très surprenant car j'ai toujours eu des réponses rapides de leur part, même ces derniers temps.

Je vous confirme qu'ils existent toujours (dernier contact avec eux il y a 2 mois).

 

et je crois que @esoub83 les a eu très récemment.

 

N'évacuer pas aussi vite ces montures, car je peux vous assurer qu'entre une Fornax et une EQ8, il n'y a pas photo (et je sais de quoi je parle, j'utilise les 2).

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme l'échange de mail en date du 15 mai dernier au sujet d'un devis concernant la Fornax 105.

 

6650193822b08_Capturedcran2024-05-2406_35_40.png.da6a2bbd84bf2ca8419ad470431d3a6d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

par curiosité, quel est le système goto installé sur ces montures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PhilouB a dit :

C'est celle la

C'est bien là où intervient mon ancien étudiant... parmi ses autres jobs

 

Il y a 9 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

car je peux vous assurer qu'entre une Fornax et une EQ8

Je veux bien le croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant