Yoann DEGOT LONGHI

gestion des flats avec Siril

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Salut

 

Un soucis avec mes flats sous Siril, je m'explique.

J'ai fat trois tentatives de traitement avec les scripts d'une image de comète , les images ci dessous sont juste une transformation de l'histogramme

Une sans flats où l'on voit faiblement la comète, au centre contre l’étoile:

 

sirilsansflat.thumb.jpg.9003664929eda074094183ee4673de1d.jpg

 

 

 Un autre avec de mauvais flats: la comète est éclatante

 

 

 

sirilmauvaisflat.thumb.jpg.153f638eb8c6cf2ea0add8e6f5d7d1da.jpg

 

Enfin un dernier avec de bons flats: la comète disparaît

 

sirilsanscomete.thumb.jpg.8594105b2a09df810ac982973e26b99b.jpg

 

D'où ma question: pourquoi, avec de bon flats, constate t on une perte de signal?:|

 

 

Yoann

 

Edited by dynt

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il y a 22 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Bsr Yoann,

 

C'est quoi ton critère pour définir un bon flat ?

 

Bien à toi

 

Frank

Bah un flat avec l'histogramme au 2/3, où l'on voit bien le vignetage et les poussières -_-

DSC00051.ARW

Mais je peux me tromper.

 

Mon écran à flat est bricolé à partir d'un plafonnier Led, j'ai vraiment du mal à faire de bon flat avec....

Edited by dynt

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il y a 42 minutes, dynt a dit :

Mon écran à flat est bricolé à partir d'un plafonnier Led, j'ai vraiment du mal à faire de bon flat avec....

Ah, ben c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux :)

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Ah, ben c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux

Bon je viens de commander un écran , ces souci de flats commencent à me miner sérieusement.>:(

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salut Yoann pour info pour moi pour un future usage tu te met dans la position av ou tu gère toi même le temps de pose pour le flat pour avoir l'histogramme au 2/3

 

Bon ciel

 

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Salut Sauveur

La position av ne donne pas de bon résultats, je jongle avec les iso et le temps de pose pour arriver au bon niveau d'histogramme.

Le temps de pose et la sensibilité dépendent de la puissance lumineuse de ton écran à flat, je pense que le mien est trop puissant, et surtout, sa lumière ne semble pas être homogène.

NB: je viens de me fendre de 200 euros pour en acheter un au top :P

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il y a une heure, dynt a dit :

Salut Sauveur

La position av ne donne pas de bon résultats, je jongle avec les iso et le temps de pose pour arriver au bon niveau d'histogramme.

Le temps de pose et la sensibilité dépendent de la puissance lumineuse de ton écran à flat, je pense que le mien est trop puissant, et surtout, sa lumière ne semble pas être homogène.

NB: je viens de me fendre de 200 euros pour en acheter un au top :P

 

 

Merci Yoann tu me conforte dans l'idée de la façon de faire c'est très gentil de ta part alors av a proscrire et plutot en manuel :)

bonne journée

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Personnellement, avec mon canon je me met en position AV +2/3. Et ca m'a toujours donné des trucs satisfaisants jusqu'à présent.

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La meilleure boite à flats pour moi c'est sur le ciel

j'avais acheté un truc spécifique pour mon 16" qui m'avait couté un bras sans donner de bons resultats

 

maintenant je fais ça en fin d'après midi sur un ciel nuageux ( en Normandie ) c'est facile a trouver :)

je mets un drap blanc en  plusieurs epaisseurs et ça roule impec

temps de pose entre 2 et 6 secondes

et je fais mes acquisitions en Autodark ( le soft fait un dark du meme temps de pose et soustrait automatiquement ce dark des acquisitions )

 

ET CA COUTE RIEN :)

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Bonjour,

 

Les posemètres des appareils photographiques, numériques ou pas,

sont à peu près calés de cette façon si on leur présente une image uniforme ou à peu près :

- ils vont par défaut restituer un niveau qui est un gris à 18% du blanc (100%). Histoire de Kodak...

( En photo j'ai quasiment toujours une mire de gris 18% dans la poche.)

 

Ce qui fait que l'on obtient une image :

- assez sous-exposée si l'image est vue/considérée comme très claire,

- ou surexposée si l'image est vue/considérée comme très sombre.

 

L'appareil/posemètre ne peut distinguer :

- un tas de charbon noir très éclairé

- d'une feuille blanche peu éclairée :

les deux pouvant émettre la mettre luminosité dans certains cas.

 

La seule solution (sauf l'expérience du photographe qui corrige avant) c'est de regarder l'histogramme et d'exposer disons aux 2/3 ou 3/4 du niveau max ici.

 

La position AV des appareils photo règle automatiquement le temps de pose après que l'utilisateur ait imposé une ouverture.

Et donc on n'échappes pas au phénomène décrit qui sera une nette sous-exposition sur l'écran FLAT.

 

Deux solutions comme ça  a été dit :

- corriger l'exposition

- travailler tout en manuel.

Mais dans les deux cas, surveiller l'histogramme ce qui est facile en LiveView.

 

 

Attention :

souvent les écrans de Flat du commerce n'émettent pas une lumière vraiment blanche.
Celui dont je dispose un Aurora Gerd Neuman est plutôt bleuté ce qui n'est pas vraiment gênant pour faire des flats.

Cependant il est préférable de mettre l'histogramme en RVB en non en Luminosité afin de ne pas surexposer une couche de couleur.

 

 

Lucien

untitle.jpg

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il y a 26 minutes, compustar a dit :

La meilleure boite à flats pour moi c'est sur le ciel

 

 

Pareil, depuis que je fais des flats, c'est direct sur le ciel, soit bleu, soit nuageux, opposé du Soleil, 45 degrés de hauteur, Soleil juste couché, je me suis jamais fait gronder par Fredogoto, pourtant, il est sévère.

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Merci pour vos retours.

Je faisais les flats sur le ciel et tout se passait bien, mais l' hiver, je pars bosser, il fait nuit, je rentre du boulot, il fait nuit....et puis en nomade, c'est fastidieux de sortir le scope sans tout deregler pour faire les flats.

Il me faut juste un bon ecran à flat:D

J'ai commandé le geoptik hier.^_^

Edited by dynt

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il y a une heure, compustar a dit :

je mets un drap blanc en  plusieurs epaisseurs et ça roule impec

Sauf si y a des taches sur le drap :)

Ok ok

A+

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@dynt Le deuxième flat (violet) me fait penser à un problème que j'ai eu avec une torche led vidéo (machin pas cher...) en utilisation "photo normal". J'avais des lignes sombres horizontales sur certaines photos. Après recherches et tests, j'ai découvert que l'éclairage de ces led n'était pas continu. En fonction de la vitesse d'obturation, si la vitesse était un multiple de la fréquence (ou un truc comme ça) des leds, j'avais ces lignes. En général, avec des vitesses "élevées" (exemple 1/500, 1/1000 s). Avec des vitesses plus basses (1/100 s), le phénomène était visible mais très faiblement...

Au final, j'ai acheté une torche led de meilleure qualité, plus chère mais je n'ai plus ce problème qui doit être causé par de l'électronique de mauvaise qualité.

 

Jérôme 

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Oui j'ai pensé à un soucis de ce genre, j'ai le plus grand mal à faire disparaître ces lignes, j’espère que l'ecran à flat de compet' que j'ai commandé m'enlèvera cette épine du pied.

 

Yoann

Edited by dynt

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alors si je puis me permettre  persso , sans expérience , j ai essayé avec la couverture du bouquin de T Légaux , apparemment sa marche pas:D puisque papier glacé..., et dernièrement , une feuille de papier canson devant la bête et éclairer devant avec une frontale a led blanche  sur une puissance de 1000 lumens ,led blanche et puissance important a moins (500 lumens) sa marche pas  on avance on écarte jusqu' a avoir au deux tiers et on choute , ben pour moi sa marche.....au deux tièrs je veux dire ....

 

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Il y a 6 heures, dynt a dit :

Oui j'ai pensé à un soucis de ce genre, j'ai le plus grand mal à faire disparaître ces lignes, j’espère que l'ecran à flat de compet' que j'ai commandé m'enlèvera cette épine du pied.

 

J'ai le même soucis de lignes avec mon écran Gerd Neuman.

Ca se comporte comme une télé, il y a un balayage, donc il faut poser suffisamment longtemps pour lisser ce balayage.

Perso je baisse le voltage au mini (j'alimente l'écran avec mon boitier à résistances chauffantes muni d'un potar) et je pose entre 1 et 2 secondes, et plus de lignes :)

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Une autre solution, c'est d'utiliser une tablette genre ipad ou Galaxy Tab. Il suffit d'utiliser une appli qui va allumer tout l'écran (dont on peut régler la luminosité) et on peut paramétrer la couleur à afficher en fonction de ce que l'APN va sortir.

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    • By leonardcauvra
      Salut la compagnie,
      Je viens de faire un tour sur la liste des téléchargements et j'ai le plaisir narcissique de vous annoncer que je viens tout juste d'atteindre la barre des 1000 téléchargements de mon document pdf interactif "Ma Lune en 50 fiches" ! Yes, indeed ! Merci à celui ou celle qui vient de passer pour que j'ai un compte bien rond . Et merci à vous tous et toutes, j'en suis tout ému. Certes je n'ai pas quelques millions de "followers" comme ça arrive dans d'autres domaines moins fondamentaux  mais ça fait vraiment plaisir de voir que ce document a pu se diffuser auprès des amoureux de la lune. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou pour ceux qui l'ont oublié, vous pouvez y accéder (d'autant que j'ai fait une mise à jour intéressante en début de cette année) directement en cliquant ICI ... et en plus c'est gratuit !
      Bon, je vais mettre le champagne au frais ! Et bonne continuation sur Astrosurf.
      Amitiés
      Claude N.
    • By mathieu80
      Salut à tous!
       
      Voici la belle spirale barrée M109 (NGC 3992) située à quelques 83.5 + ou - 24 millions d'années lumière dans la Grande Ourse.
      Cette galaxie est de loin l'objet le plus éloigné du catalogue de Messier et l'un des plus faibles. Elle est le membre le plus brillant d'un groupe d'environ 80 galaxies connu sous le nom d'amas de galaxies de la Grande Ourse.
      M109 présente une faible structure en anneau interne autour de la barre centrale et les astronomes pensent que sa structure est  probablement influencée par des interactions avec trois galaxies satellites.
       
      12h40 de poses avec :
      Newton 250mm f/3.8 sur Ioptron CEM70
      Camera ZWO ASI2600mm
      L : 290x120s
      R : 30x120s
      G : 30x120s
      B : 30x120s
      Pixinsight & Photoshop
       
      Bon ciel à tous!
       
      Mathieu

       

    • By Cyril Richard
      Bonjour tout le monde.
      Dans le nouveau Siril, téléchargeable ici, il y a une nouvelle modélisation de gradient asses efficace.
      Voici un exemple sur une image dont les flats n'ont pas été retiré.
       
      Vous pouvez voir que seul un petit nombre d'échantillons suffit à le rendre performant.
      https://free-astro.org/videos/rbf.webm
       
      Un tutorial détaillé a été écrit ici : https://siril.org/fr/tutorials/gradient/
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      Dans le registre "pop songs", je choisi ce soir The Police 
      Il est évident que de nombreuses autres photos présentes sur ce site colleraient mieux que les miennes à ce titre, mais voici quelques unes de mes prises de la nuit du 11 mai dernier.
      C'était plus turbulent (et plus chaud aussi) que la veille.
       
      Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 3000 photos avec FireCapture 2.7 (mac OS). 
      Empilement : 8% à 30% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.
       

      Gassendi qui sort de l'ombre, Boulliau, Mer des Nuées, Mer des Humeurs, Riphée, etc.
       

      Eratosthène, Archimède, Timocharis, Lambert, Cassini, Apennins, Caucase, Alpes, Mer des Pluies, Mer de la Sérénité, éjectats de Copernic, etc.
       

      Tycho, Clavius, Magimus, Longomontanus, Moretus, etc.
       

      Les mêmes que précédemment, sous un autre angle, avec des éjectats de Tycho.
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By biver
      Bon, pour les parisiens fallait chercher les trouées dans un ciel restant voilé... le mieux (moins mauvais) c'était en gros entre 5h05 et 5h20...:
      Ca commençait (ouest du 78) dans cette ambiance peu avant le début de l'éclipse par l'ombre...:

      Ensuite je traque les trouées au foyer du T407+alpha7s...:


      Et des petits bout de phase dans l'ombre:



      et ensuite j'ai beau chercher mais plus rien, le ciseau des nuages d'altitude de sud et des nuages bas d'ouest s'est refermé à l'horizon.
      Nicolas
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