jm-fluo

Atlas de la Lune GRÜND

Messages recommandés

Pour revenir à l'atlas qui représente 5 cratères. Qui les voient avec moins de 400 mm ?

NB :  SERGE VIEILLARD au T400 "les 5 représentés étaient assez évidents au premier coup d'oeil"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple intéressant : Messier

Le dessin réalisé à travers un TN 400 mm fait apparaitre des détails supérieurs à l'atlas.

 

Messier,.jpg

Messier atlas.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

NB :  SERGE VIEILLARD au T400 "les 5 représentés étaient assez évidents au premier coup d’œil"

tu imagines le grossissement à la vue du dessin. Il doit-être entre 400 et 600X soit 1 à 1,5D avec un 400, alors qu'avec 150/200, il faudrait monter entre 2 et 3D, ce qui est rédhibitoire sur la lune.

A 240X soit un peu plus de 1,5 D avec la 150mm, Platon est 2,5 à 3X plus petit. Mise à part avoir un œil de lynx, tu ne peux pas lutter. Je trouve que c'est déjà extraordinaire de voir 4 cratères, et encore le 4ème est limite...et le double se voit au petit bonheur la chance avec la turbulence.

Il n'y a pas de miracle en optique....

Un dessinateur expérimenté doit ajouter détails sur détails au gré de la turbulence comme un puzzle, et il obtient un beau dessin à la fin qui ne doit être que la somme d'ajouts lors des creux de turbulence.

En photo, l’écart est moins fort car c'est une machine qui fait le boulot. J'ai expérimenté sur la double Rigel un film de 7700 images (300S) et une sélection de 300 pour la première fois. Je vais faire de même avec la lune et le maksutov ou la lunette, au lieu des 1000 images et 100 à 300 retenues.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2019 à 15:06, Colmic a dit :

En même temps, le Gründ il a combien d'années ?

Je me souviens que c'est le tout premier bouquin que j'ai acheté

 

Ce n'est pas le même. L'atlas de la Lune dont on parle montre plus de détails que celui des années 1970.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de détails dans le Gründ en grand format.

Et pour ce que j'en sais il montre ce qu'on peut voir avec un télescope de 200mm environ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

Ce n'est pas le même. L'atlas de la Lune dont on parle montre plus de détails que celui des années 1970

 

Je possède justement les deux. Je regarderai, j'avais jamais fait gaffe à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui que j'ai, c'est le grand format, Avril 1993.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet mais quand je souhaite une information rapide et même bien au-delà, le Rükl est extra (je ne comprends pas que l'éditeur actuel demeure insensible aux multiples demandes faites par plusieurs d'entre nous, dont je fais partie). Maintenant si vous cherchez le détail (courbes de niveau incluses : nous approchons là d'une carte d'Etat-major) les LAC vous en apporteront bien plus. N'hésitez pas à télécharger le lecteur .2000. Et pour les coupes, c'est LRO !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

le Rükl est extra

Pour le visuel il est largement suffisant, pour la plus part d'entre nous ;-)

NB : J'ai trouvé mon deuxième exemplaire chez Emmaüs pour 1,5 euros 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Piotr Szut a dit :

Et pour ce que j'en sais il montre ce qu'on peut voir avec un télescope de 200mm environ.

Je pense pour certain sujet c'est supérieur. 

Pour Clavius les détails représentés sont supérieur en visuel à un T 250

Clavius atlas.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jm-fluo a dit :

Je pense pour certain sujet c'est supérieur. 

 Il se peut...

D'un autre coté j'ai observé les petits cratères en fer à cheval à l'est de Clavius D avec un 200mm,

alors qu'ils ne sont pas sur l'atlas...

col 22,1° 21 04 2002 bn c8.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Piotr Szut a dit :

D'un autre coté j'ai observé les petits cratères en fer à cheval à l'est de Clavius D avec un 200mm,

alors qu'ils ne sont pas sur l'atlas...

A contrario, il y a un dessin de Clavius au T250 moins précis que l'atlas

NB : mais ta remarque est très intéressante, comme je l'avais supposé, les détails de l'atlas devraient être accessibles pour une APO  de 180 mm ;-)

 

Clavius,.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mémoire me joue des tours pour les craterlets de Platon au T300, 3 ou 4 mais le double n'était pas résolu je crois. Mais c'était vite fait avec mise en température et grossissements peut-être pas au top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un lien avec le triplet de Stadius et une prise de vue au 200mm.

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant