jm-fluo 4840 Posted March 20, 2019 Pour revenir à l'atlas qui représente 5 cratères. Qui les voient avec moins de 400 mm ? NB : SERGE VIEILLARD au T400 "les 5 représentés étaient assez évidents au premier coup d'oeil" Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted March 20, 2019 (edited) Encore un exemple intéressant : Messier Le dessin réalisé à travers un TN 400 mm fait apparaitre des détails supérieurs à l'atlas. Edited March 20, 2019 by jm-fluo Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 3664 Posted March 20, 2019 (edited) Il y a 4 heures, jm-fluo a dit : NB : SERGE VIEILLARD au T400 "les 5 représentés étaient assez évidents au premier coup d’œil" tu imagines le grossissement à la vue du dessin. Il doit-être entre 400 et 600X soit 1 à 1,5D avec un 400, alors qu'avec 150/200, il faudrait monter entre 2 et 3D, ce qui est rédhibitoire sur la lune. A 240X soit un peu plus de 1,5 D avec la 150mm, Platon est 2,5 à 3X plus petit. Mise à part avoir un œil de lynx, tu ne peux pas lutter. Je trouve que c'est déjà extraordinaire de voir 4 cratères, et encore le 4ème est limite...et le double se voit au petit bonheur la chance avec la turbulence. Il n'y a pas de miracle en optique.... Un dessinateur expérimenté doit ajouter détails sur détails au gré de la turbulence comme un puzzle, et il obtient un beau dessin à la fin qui ne doit être que la somme d'ajouts lors des creux de turbulence. En photo, l’écart est moins fort car c'est une machine qui fait le boulot. J'ai expérimenté sur la double Rigel un film de 7700 images (300S) et une sélection de 300 pour la première fois. Je vais faire de même avec la lune et le maksutov ou la lunette, au lieu des 1000 images et 100 à 300 retenues. Edited March 20, 2019 by STF8LZOS6 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4105 Posted March 21, 2019 Le 19/03/2019 à 15:06, Colmic a dit : En même temps, le Gründ il a combien d'années ? Je me souviens que c'est le tout premier bouquin que j'ai acheté Ce n'est pas le même. L'atlas de la Lune dont on parle montre plus de détails que celui des années 1970. Share this post Link to post Share on other sites
Piotr Szut 451 Posted March 21, 2019 Il y a plus de détails dans le Gründ en grand format. Et pour ce que j'en sais il montre ce qu'on peut voir avec un télescope de 200mm environ. Share this post Link to post Share on other sites
Colmic 4075 Posted March 21, 2019 Il y a 5 heures, Bruno- a dit : Ce n'est pas le même. L'atlas de la Lune dont on parle montre plus de détails que celui des années 1970 Je possède justement les deux. Je regarderai, j'avais jamais fait gaffe à ça. Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted March 21, 2019 Celui que j'ai, c'est le grand format, Avril 1993. Share this post Link to post Share on other sites
ndesprez 966 Posted March 21, 2019 C'est un peu hors sujet mais quand je souhaite une information rapide et même bien au-delà, le Rükl est extra (je ne comprends pas que l'éditeur actuel demeure insensible aux multiples demandes faites par plusieurs d'entre nous, dont je fais partie). Maintenant si vous cherchez le détail (courbes de niveau incluses : nous approchons là d'une carte d'Etat-major) les LAC vous en apporteront bien plus. N'hésitez pas à télécharger le lecteur .2000. Et pour les coupes, c'est LRO ! Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted March 21, 2019 Il y a 2 heures, ndesprez a dit : le Rükl est extra Pour le visuel il est largement suffisant, pour la plus part d'entre nous ;-) NB : J'ai trouvé mon deuxième exemplaire chez Emmaüs pour 1,5 euros Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted March 21, 2019 Il y a 7 heures, Piotr Szut a dit : Et pour ce que j'en sais il montre ce qu'on peut voir avec un télescope de 200mm environ. Je pense pour certain sujet c'est supérieur. Pour Clavius les détails représentés sont supérieur en visuel à un T 250 Share this post Link to post Share on other sites
Piotr Szut 451 Posted March 21, 2019 il y a 18 minutes, jm-fluo a dit : Je pense pour certain sujet c'est supérieur. Il se peut... D'un autre coté j'ai observé les petits cratères en fer à cheval à l'est de Clavius D avec un 200mm, alors qu'ils ne sont pas sur l'atlas... 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted March 21, 2019 (edited) Il y a 2 heures, Piotr Szut a dit : D'un autre coté j'ai observé les petits cratères en fer à cheval à l'est de Clavius D avec un 200mm, alors qu'ils ne sont pas sur l'atlas... A contrario, il y a un dessin de Clavius au T250 moins précis que l'atlas NB : mais ta remarque est très intéressante, comme je l'avais supposé, les détails de l'atlas devraient être accessibles pour une APO de 180 mm ;-) Edited March 21, 2019 by jm-fluo Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1769 Posted March 22, 2019 Le mémoire me joue des tours pour les craterlets de Platon au T300, 3 ou 4 mais le double n'était pas résolu je crois. Mais c'était vite fait avec mise en température et grossissements peut-être pas au top Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 3664 Posted March 25, 2019 (edited) Voilà un lien avec le triplet de Stadius et une prise de vue au 200mm. Edited March 25, 2019 by STF8LZOS6 Share this post Link to post Share on other sites