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Entre l'Aigle et le Scorpion : mosaïque HD de la Voie Lactée (Samyang 135mm, panoramique 60+ images)

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Beau travail :) c'est vraiment superbe pour une image ou il n'y a pas de prétraitement :) je possède la v8 de dxo et à priori, il y a un grand progrès sur la 11 sinon la qualité du ciel de Restefond fait le reste :) tu me donnes des idées,j'ai une astrotrac ;)

Modifié par Chris74
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un magnifique travail pour une présentation sur le forum et bienvenue ! :)

 polo

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Super, avant même de savoir qui avait posté je t'avais reconnu :P

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Merci pour vos retours et votre accueil ! 

 

@Chris74 oui tu as maintenant le module PRIME, l'excellent algorithme de réduction du bruit. C'est l'un des plus puissants existant sur les logiciels "grand public"/photo (hors logiciels astro) et il ne cesse de s'améliorer avec les mises à jour. En revanche, il est très long à faire tourner sur un ordinateur, il faut presque 1h de calcul pour traiter 80 RAW de D750 (c'est 24MPix, c'est pas énorme non plus) sur une station de travail de 2014 lancée à plein régime. 

Je n'ai pas installé Photolab, la nouvelle version DxO Optics Pro mais ils ont de nouvelles fonctions encore. à zieuter ! :ph34r:

 

Héhé, additionner une tête panoramique sur une monture motorisée, c'est sympa ! ;) 

 

@astroman72 :D 

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Si si, c'est le bon endroit pour envoyer une image extraordinaire en guise de présentation :)

Je suis admiratif de la prouesse technique et du résultat obtenu :)

Bonne soirée,

AG

 

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Pour un début c'est excellent 9_9, bienvenue dans le forum, et bravo pour cette entrée de toute beauté

Denis

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Excellente photo de cette partie de la voie lactée!

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Bon alors c'est mission réussie pour la présentation xD

 

Merci pour vos retours encore !

 

La suite du panoramique devrait arriver cette année, enfin j'espère.

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gros travail pour un magnifique résultat!

quel entrée en matière! :)

 

a+

stéphane

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quel champ !! Bravo dis donc et bienvenue :D

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Merci ! 

 

Deux images "backstage" de l'assemblage sous AutoPano Giga; le maillage est visible sur celle présentant les liens entre les images (avec l'indication du nombre de points communs, entre autre)

A noter un RMS à 1.77 (grossièrement un indice de qualité d'assemblage), qui est une valeur exceptionnelle pour ce projet, je ne pensais pas pouvoir atteindre une telle valeur.

D'habitude avec des paysages nocturnes panoramique ont est à 2.50 en moyenne. Pour référence, tout ce qui est en deçà de 3.00 est considéré par le logiciel comme excellent.

 

5cace5e81b525_Capturedecran2018-10-14a11_31_04.png.737e4cb451b085a136a8b6bbbc92a444.png

 

 

 

5cace5e4e5bfb_Capturedecran2018-10-14a11_21_59.png.b9778f53d2757df31d1cc98240e6f710.png

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C’est superbe!

Quel boulot, ça a du etre un sacré marathon ta nuit à imager toutes ces tuiles.

 

j’aime beaucoup les grands champ comme celui-ci, et je me suis mis aux mosaiques également, avec un matos similaire, mais A7s au lieu du 750 ^_^

par contre j’essai, si la meteo le permet, d’empiler 2 heures par tuiles.

Ma dernière mosaique sur Orion a été une sacrée bataille avec les nuages cette saison.

prochain projet, comme toi, du centre galactique jusqu’au cygne. Croisons les doigts!

 

que penses tu du nisi depuis que tu l’utilises?

j’avais été convaincu apres avoir lu ton test, mais je ne l’utilise qu’en paysage nocturne, pas en ciel profond (moins efficace que l’idas d1)

 

a+

David

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Merci @Dav78 !

 

Oui c'était un peu long à faire entre 23h et 4h30 du matin, on s'ennuie un peu entre les poses (et encore le ciel était fou rien qu'à l'oeil nu) mais étrangement j'ai eu de la visite pendant cette nuit : un couple qui souhaitait voir le ciel nocturne depuis cet endroit... et un "influenceur" sur Instagram, qui m'a pas mal saoulé à montrer ces photos du tour du monde sur son smartphone (rétro éclairage à fond bien sûr). 

 

Super projet que tu as avec des tuiles de 2h sur un a7s, ça va déménager sévère ! Tu as un lien pour ta mosaïque d'Orion que je puisse la voir ?

 

 

 

Pour le NiSi c'est clairement pas révolutionnaire mais il n'est pas sans intérêt, loin de là; en CP, il retire une petite partie du voile atmosphérique teinté de PL, ce qui donne sur les images un peu plus de contrastes.

 

Et pour son efficacité vis-à-vis des CLS ou des IDAS oui on est pas du tout sur le même type de produit; les clips/filtres astro on un spectre bien plus performant que les filtres comme le Natural Night, qui se contente de filtrer sur une bande étroite proche de la raie d'émission du sodium basse pression (et il existe le haute pression, le mercure...)

 

Une image plus concrète pour expliquer tout ça, extrait de mon intervention aux RCE 2018 au sujet des filtres de réduction de la PL (les filtres comme le NiSi ont une courbe de transmission comme le RA54, qui est le Hoya Red Intensifier alias le Didymium Filter) :

 

5cada27b9e584_Capturedecran2019-04-10a09_59_39.png.23d022b08de351d0820b54ed7169c333.png

 

 

 

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Merci pour les infos, c'est intéressant.

Le lien vers ma mosa d'Orion ;)

 

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Très belle prise ! Gros boulot et belle gestion des couleurs !

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Magnifique grand champ!

Et quel boulot! Bravo :)

Nathanaël

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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