EricS83

calcul longueur des tubes pour Dobson Maison...?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'achève la construction de mon premier Dobson ( 320 mm F5 - optique artisan ) et vient le moment "crucial de déterminer

la longueur des tubes à couper.

existe t'il une méthode empirique particulière ? comment doivent coïncider les foyers occulaires et primaire ?

y a t'il une tolérance ?

beaucoup de question dans cette dernière étape que j'avais plus ou moins dégrossie dans la conception et qui maintenant

me paraît délicate. j'ai découpé dans une toile nylon la représentation du cône de lumière ( en orange sur la photo ) pour 

m'aider à y voir plus clair..mis je ne sais pas ou la "plier" excactement à l'endroit du renvoi du secondaire pour m'aider à déterminer

la longeur de me tubes.

pour info mon primaire à 1582 mm de distance focale (320/f5), la distance du centre du miroir secondaire à la sortie du porte occulaire ( rentré) 

est de 240 mm. j'ai 40 mm de course sur le PO ( ou + 20 mm / -20mm). mon secondaire à 66 mm de petit axe.

j'espère être dans les côtes. de combien doit sortir le cone de lumière àprès la pupille de sortie du PO ?

j'ai un occulaire 100 ° 20 mm type skywatcher - un meade 100° 5 mm - un panoptic 24 mm - nagler 9 mm type 1 - un meade UWA 15 mm

est-ce que tout ce petit monde va pouvoir passer ?

 

merci beaucoup de vos réponses, je suis un peu perdu.

 

Eric

St Raphaël

T320 - 1582 mm.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Hello,

L'idéal est de connaître la plage de MAP de tes oculaires. En supposant la position du foyer au centre de la course de ton PO, il faudrait une distance primaire/secondaire de 1322mm. L'idéal est de couper les tubes trop longs à la base et de raccourcir ensuite..

Je vois par contre un souci avec ton réglage de secondaire: Tu utilises 4 vis là où 3 seraient nécessaires (isostatisme)

José

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello 

 

En tout cas c'est une très belle réalisation, les coupes sont soignées et l'état de surface du bois vernis est superbe ! 🤩🤩

 

pourrais-je avoir un détail (photo) sur la fixation de tes tubes si tu veux bien !! 😊

C'est encore un point que j'essais de d'éclaircir pour ma futur réalisation ! 

 

fred 😊😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci José : Tu pense que je n'arriverai jamais a collimater correctement ? un post sur CN explique que 4 c'est mieux que 3 vis de collim ( plus intuitif, plus de possibilités directionnelles ). peut-être sont-elles mal orientés par rapport au PO.
je les ai récupérées sur un ancien support de secondaire "astrosystem".

 

Fredo : le lien où j'ai "sourcer" les fixations des tubes :  http://aurorap.com/prod-cage-truss-clamps.htm

existe en plusieurs diamètres métriques. mes tubes sont en 25 mm ext. et 1.5 mm épaisseur ( un peu "over size" pour un 320, mais au mois ça "pliera " pas ! ) avec 

Nathan le boss m'a aussi réalisé le support du primaire. je ne suis pas assez outillé pour travailler l'alu épais, sauf l'araignée fabriquée au dremel dans le l'alu de 4 mm et les branche en acier galva de 0.5 mm .

 

je me suis largement inspiré des "classiques" de chez Obsession Télescope. ( certaines cotes sont d'ailleurs fournies sur leur site, mais pas toutes). j'ai pris les roulements d'altitude chez eux  : 120 € les  2 arc en fonte d'alu en diam. 47 cm, avec une section en trapèze pour le centrage permanent pendant les mouvements en altitudes.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par des essais de mise au point (à faire avec une autre petite lunette et une visée terrestre par exemple), tu dois déterminer la position moyenne des bases d'appui de tes quatre oculaires et faire en sorte que cette position "moyenne" corresponde à la position d'appui de ton PO, celui-ci étant réglé à mi-course. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Toutiet. par exemple, je prendre une lulu 102/4.5 je vise la pointe d'un pin à 100 m,  je repère le point focal pour chaque occulaire et je mesure l'écart en cm entre chaque occulaire ( du plus grand le 20 mm au plus petit le 5 mm qui a un plus grand tirage ) et cet écart en cm sera le même à reporter sur le dobson ? c'est bien ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe plusieurs méthodes:

- Soit tu connais la focale de ton miroir avec une bonne précision, ainsi que les cotes des éléments que tu as réalisé et là, tu part sur la cote théorique.

- Soit, tu pose les deux éléments sur une table, en essayant de viser un objet à l'infini (ou très loin :) ) et en plaçant tes oculaires pour faire la mise au point. La manip est laborieuse, mais nécessaire et ne se fait qu'une fois.

 

De toute façon, dans les deux cas, une fois que tu as la cote qui semble la bonne, je te conseil de réaliser un Serrurier provisoire, avec des lattes en sapin. C'est pas cher, et cela permet de bien tester le truc avant de couper les barres définitives.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, en faisant un montage" provisoire", avec des "lattes" comme le dit Patrick, et en prenant des lattes trop courtes, le foyer sera trop sorti mais, peu importe, tu pourras ainsi travailler dessus avec tes oculaires, ton PO et peut-être une bague allonge. Cela te permettra de vérifier et  déterminer le '"trop-sorti" du foyer (avec le PO à mi-course), et d'en déduire la longueur optimale et définitives de tes barres ;).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Yo  !

C'est en effet pas à prendre à légère.

Tu as des oculaires dont il est facile de trouver la position du foyer par rapport à l'embase, par exemple à l'aide d'une lunette sur un truc à l'infini, ou en consultant les documents du fabricant. Tu trouveras donc les positions extrêmes à Couvrir. Cependant tu feras peut être l'acquisition future d'autres oculaires. 

Aussi je te conseille de prendre les côtes les plus contraignantes en position PO rentré, comme l'éthos 21. A cela tu te mettras une petite marge de sécurité de 5mm, pour palier à une correction future. Avec ça tu as la position de ton Po. A voir ensuite Le tirage dudit PO pour passer la gamme d'oculaires.

Pour avoir la position exacte du foyer sur ton telescope, tu peux la trouver avec un pseudo oculaire réalisé avec un simple tube (rouleau pQ) et un fond en papier calque. Tu pointes la lune ou Sirius et tu cherches le point.

Ensuite yapuka prendre les mesures et couper sans crainte.

 

Edited by serge vieillard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vraiment Merci à tous.  ça devient plus clair maintenant sur la façon d'opérer cette étape. je vais prendre la méthode des lattes en bois carrée en 22 mm qui vont pouvoir remplacer provisoirement les tubes de 25 mm.

l'astuce du tube coulissant avec le calque , excellent....

vive le forum ! encore merci.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, pas "des lattes en bois carrées (ndlrce ne sont donc pas des lattes;)) en 22 mm", inutiles, mais des vraies "lattes" 7 x 22 donc non carrées (C'est mon "truc", les lattes...! :D)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici le résultat en chiffres et en images de mon  DOBSON T320, cela pourra toujours donner une indication pour ceux qui fabrique avec une distance focale de F5 pour un 320 mm , établie précisément à 1582 mm par bulletin.

- distance primaire secondaire : 1315 mm

- distance secondaire à la pupille de sortie du PO ( rentré) : 240 mm

- course du PO  : 40 mm

 

Pour info, tirage des occulaires par ordre croissant à partir du PO rentré :

Myriad/Skywatcher 20 mm /100° : + 10 mm ( ce qui laisse - 10 mm pour tirer plus court)

Meade 5 mm MWA 100° : + 20 mm

 GSO 40 mm / 68° : + 23 mm

Meade 15 mm UWA  : + 25 mm

Nagler Panoptic 24 mm : + 29 mm

Nagler 9 mm Type 1 : + 40 mm ( il passe avec l'épaisseur de 9 mm du clicklock BAADER adaptateur 2 vers 1.25')

 

encore merci à tous.

 

T320 f5.jpg

T1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now