Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo, cette image est tout en finesse! la résolution est excellente, les détails dans la galaxie sont magnifiquement résolus. Pour l'IFN, c'est vrai qu'on remarque que tu as eu un peu plus de peine à le faire sortir, mais ça valait le coup!

Daniel

• Thanks 1

De la belle image, le traitement est top, bravo à toi

@+

Christian

• Like 1

J'adore. ^^

Question : quoi comme optique déjà ?

• Like 1

Une magnifique M81, bien colorée, et dans son jus! ;)

Nathanaël

• Like 1

Une image absolument magnifique, résolution, traitement, couleurs, tout est top, bravo :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Elle est superbe, très fine. Bien joué :)

JF

• Like 1

Posted (edited)

Merci beaucoup pour tous ces réponses.

L'Ifn me nargais. Sauf pousser le curseur gamma à fond il restait très discret.  Je suis super content d'avoir pu combiné le 2 traitements sans sacrifier la dynamique de la galaxie. Fljb67, mon setup je devrais le mettre dans ma signature. Je l'ai ajouté au post principal suite à ta question.

J'ai remarqué  que suite à ma balance de couleurs il y a des halos rouge trop  voyant autour de certaines étoiles devant la galaxie. J'ai corrigé mais je ne publie pas, ca fait trop de versions sur cette M81.

Edited by siegfried_M31
  • Like 1

Posted (edited)
Il y a 19 heures, siegfried_M31 a dit :

Fljb67, mon setup ... Je l'ai ajouté au post principal suite à ta question.

Ok, lu. ^^

D'après ce que j'ai compris :

-  SW254 = Newton Skywatcher 254 / 1200

-  G42 = Monture Gemini 42 ( belle bête )

... à moins que je ne me plante ^^

¨

Edited by fljb67
  • Like 1

Oui c'est un beau morceau la G42, je l'ai acheté chez un professionnel  à Vienne. Comme je ne voulait pas le faire transporter par la poste je l'ai récuperer à la plus grande foire d'astronomie en Europe à Essen en Allemagne.

Pour les mêmes raisons je l'ai emmener en Italie pour l'entretien et une autre fois à Sète. Ca en fait des kimomètes pour une monture. Si le seeing est bon, je guide à 0.3". Un vrai plaisir.

Il y a 8 heures, siegfried_M31 a dit :

Oui c'est un beau morceau la G42 ... Si le seeing est bon, je guide à 0.3". Un vrai plaisir.

Ok, lu. ^^

Merci aux derniers intervenants.

Il faut une bonne dose de pratique, l'art dépend d'abord de ce que le ciel nous offre.

Hier j'ai tenté ma chance, le ciel était dégagé, mais le seeing à pleurer :S.

Des conditions comme pour M81 un peu plus souvent serait vraiment cool.

Tu t’en es bien sorti pour intégrer l’lFN

L’image est bien équilibrée 

Superbes details et couleurs! 

Inspirant. 😉

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By stéphane
      bonjour à tous,
      un joli couple galactique dans le petit lion fait dans la nuit du 8 au 9 Avril dernier depuis l'observatoire sirene ... toujours sans la couleur.

C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres L astronomik + atik16HR
      autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding

L : 14 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1

prétraitement imageviewCA, iris
      traitements photoshop

a+
      stéphane
    • By fljb67
      Bonjour.

Sujets :

NGC 4631 ( Cadwell 32 ) 
      NGC 4656-4657 ( La crosse de hockey )

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Date : 01/05/2019.

Après une série de prises de vues sur le triplet du Lion ( M65 + M66 + NGC 3628 ), j'ai décidé de clore la soirée en question par {  NGC 4631 + NGC 4656-4657 } ... tranquillement sans correction de suivi ... d'où le gain max de la caméra histoire de limiter les temps de poses unitaires à 20 secondes ( ce qui est rapide pour moi ).

Comme c'était la première fois que je tentais ce champ ( sans savoir à l'avance à quoi ressemblaient les objets en question ) , j'ai eu l'agréable surprise de reconnaitre le couple { Baleine + Crosse } grâce aux photos déjà postées sur Astrosurf.

- Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation en AD de la monture motorisée.
      - Prises de vues : 38 x 20 secondes  ( ... donc 12 min 40 s  au total. )
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Gain 570 ( le maximum ) ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
      - Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8.

Résultats finaux ( 38 x 20 s ; 30 Flats ; 30 Darks ) :

Clair, ce n'est pas fameux comparé à ce qui a déjà été posté par certains d'entre vous. ^^

Autrement, histoire d'ajouter ( ou pas ) de l'eau au moulin, voici quelques comparatifs de manière à illustrer l'effet positif :

- Du nombre d'empilement,
      - Du fait d'effectuer des Flats et/ou des Darks ( pas d'Offsets effectués ).

Pour rappel : poses unitaire de 20 s.

Hop, c'est parti. ^^

a) Influence du nombre de poses empilées.

( Crops sur la Baleine, avec 30 Flats , pas de Darks, traitements PSE8 identiques )

- 1 seule pose :

- 10 poses :

- 20 poses :

- 38 poses :

Avec 38 poses, le bruit est devenu vraiment faible .. malgré le gain max de la caméra.

PS :  Pour ceux qui se demanderaient "Pourquoi 38 et pas 40 ?" ... c'est parce que deux prises de vues ont été dégagées cause passages de satellites ^^ ).

b) Influence des Flats et des Darks.

- 1 pose brute sans Flats ni Darks :

- La même pose unique avec 30 Flats :

--> L'amélioration est sensible.

Pour la suite, ce sont des "pleins champ" avec un empilement de 38 poses.

- Sans Flats ni Darks :

- Avec 30 Flats :

-  Avec 30 Flats + 30 Darks :

A part la "sans Flats ni Darks" qui montre le vignettage, il n'y a pas de différence flagrante entre la "avec Flats" et la "avec Flats + Darks".

Idem en ayant modifié les "niveaux" histoire d'amplifier les défauts/améliorations :

- Sans Flats ni Darks :

--> Vignettage et "Ampglow" ( en haut à droite") flagrants.

- Avec 30 Flats :

--> le vignettage a été largement corrigé ... mais persiste le phénomène d'Ampglow.

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

--> Vignettage + Ampglow bien corrigés. ^^

Conclusion ( ce que savaient déjà la majorité d'entre vous ) :

- L' Empilement limite bien le bruit.
      - Les Flats corrigent le Vignettage.
      - Les Darks corrigent entre autre le phénomène d'Ampglow.

... et du coup, cela vaut vraiment la peine de se prendre le temps qu'il faut pour ce qu'il faut. ^^

• By T450
      Bonjour,
      Voici une image d'une galaxie irrégulière dans les chiens de chasse, imagée dans la nuit du 26 au 27 mars 2019. Le seeing n'était pas très bon, puisque l'image montre une fwhm sur l'empilement prétraité de 2.8". Il y a près de 5h de pose en luminance et 30mn par couleur en bin2, le tout /5mn.
      Télescope newton 253/934(asa0.73) et icx814. Traitement iris et photoshop cs2.
      Nathanaël
      Crop : clic-clic pour la full

• By pfil
      Bonjour à tous,

NGC 4656/4657 est une galaxie spirale barrée dans la constellation des Chiens de Chasse, à 25 millions d'années-lumière. Son aspect particulièrement tourmenté, qui lui vaut le surnom de crosse de hockey, vient de son interaction avec sa voisine, non visible ici, NGC 4631. 

L'image en pleine résolution est ici : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc4656_20190430.jpg

Conditions : Montagne de Lure, nuit du 30 avril au 1er mai 2019, Newton 400 de la SAML, SBIG ST10, 76 minutes en luminance, 102 en chrominance. La collimation est malheureusement perfectible, d'où des étoiles allongées.

A bientôt, 
      Philippe

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

La Janus Team vous propose aujourd'hui une image bien sage de cette belle galaxie NGC2835 en LRVB. On trouve bien quelques images sur le net, mais je n'en ai trouvé aucune montrant cette galaxie avec ce niveau de détail, elle n'est surement pas unique, mais dans tout les cas rare.
      NGC 2835 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de l'Hydre à environ 35 millions d'années-lumière de la Voie lactée. peux de renseignement sur internet pour cette galaxie… elle semble etre oublié:-).
      Sinon, le fond de ciel est toujour aussi riche alors que nous sommes en bord de voie lactée avec une densité d'étoile encore assez importante. Personnellement, je passe toujour énormément de temps à la recherche les amas de galaxies tres lointain… il y en a un nombre certain ici.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 10h40. Couche R, V et B en 1h20mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.3 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.9sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Bonne balade!!!

Amitiés à tous, et bonne astro!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Images