Laurent51

NGC2626 en LRVB avec Janus Sud

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

 superbe champ ! bravo à toute l'équipe ! :)

 polo

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Laurent et Michel! superbe champ avec une belle douceur et riche en détail!

Christophe

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique image de cette nébuleuse, bravo à vous :)

Et merci pour son histoire ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique... pour l'Iris du Sud ;)

La full :x et merci pour les objets hors des sentiers battus.

Bravo à vous deux.

Patrice

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau, très beau même 👍

ici on peut seulement faire des photos de nébuleuses pluvieuses....

Eric

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme déjà posté : a voir en full. ^^

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 La qualité de signal et rendue de l'image est toujours aussi exceptionnel :)  

 

Merci de me faire découvrir cette splendide nébuleuse du sud B|

 

Bravo vous deux

 

Martin

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Déjà un grand merci pour vos messages toujour tres encourageants!! Vraiment Merci à tous!!!

On aime bien varier les thèmes et les sujets, une fois une nébuleuse, une fois une galaxie, et surtout on aime varier entre les objets super connu et d'autres beaucoup moins. Au final, on ne fait que les découvrir juste un peu avant vous:-).

 

@Jean-Philippe Cazard: En période d'été Austral, c'est vraiment tres régulier d'etre en dessous de 1.5 sec d'arc, au moins lors de la premiere heure de nuit. On a régulièrement des images a 1.2 / 1.3 sec d'arc, pouvant rarement descendre jusqu'à 1.0 sec d'arc sur une pose de 5min. Maintenant la moyenne est disons vers 1.6/1.7 sec d'arc.

En période d'hiver, 1.5 / 1.6 sec d'arc, ca sera généralement la limite basse, et la moyenne va etre au environ de 1.8 / 2.1 sec d'arc.

Dans tout les cas, toutes images au dessus de 2.4 sec d'arc ne sera pas retenue, voir meme jusqu'à maxi 2sec d'arc… dépend au final de la somme des nuits sur un objet.  Enfin il arrive (rarement, disons une dizaine de fois par an grand maximum) qu'une nuit soit mauvais avec un seing de 3 sec d'arc moyen par exemple.

C'est pour ca que l'on ne regrette pas notre choix d'avoir privilégie l'échantillonnage par rapport au champ pour ce télescope, tout en gardant les 16 millions de pixel de base pour obtenir de grandes images. Et l'avenir va nous permettre, en changeant de camera, de ne plus avoir a faire le choix.

 

Encore merci à tous!!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette nouvelle image et pour toutes ces informations techniques. J'en reste baba, comme à chaque fois.

 

Deux images par mois, ça me va. Cela ne fait que 15 jours à ronger son frein avant de découvrir votre nouvelle image. A bientôt, donc.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Colmic
      Bonjour tout le monde
       
      Ces 2 dernières nuits étaient très belles malgré le manque de nuit astronomique.
      J'en ai profité pour tester la nouvelle version béta de la MAJ ASiair (et la modif de l'antenne Wi-Fi)
      Autofocus en automatique (il a refait 2 autofocus auto dans la nuit ce qui m'a permis de voir que la FSQ perd exactement 10 pas EAF pour 1°C d'écart, soit environ 56 microns par degré), retournement au méridien en automatique, autoguidage multistars.
      En fin de séance, parking automatique de la monture et extinction de l'ASiair Bref que du bonheur !! Et à 5 heures du matin je me suis relevé pour rentrer la lunette
       
      Voici donc NGC7000 et son copain le Pélican. 
      FSQ106 à F/5 sur EM200 Temma2 filtre Optolong L-Extrême ASI6200MC à gain 100 et Peltier à -10°C MAP auto avec EAF Autoguidage avec OAG ZWO M68 + ASI290 mini le tout piloté avec l'ASiair pro + modif antenne et alim Boîte Accus-Contrepoids ! 56 poses de 180s conservées Le tout traité avec la toute nouvelle version 0.99.10 de SiriL et le nouveau mode d'empilement Student + pondération  
      Je n'ai conservé que la couche Halpha car la couche OIII avait un gradient énorme, faut pas trop en demander, on est pas loin du solstice et j'ai Paris au Sud à 3kms
      Néanmoins la Ha est plutôt correcte...
       
      EDIT : reprise du traitement qui avait laissé quelques artefacts bizarres. Voici une version sans aucun crop.
      Clic dans l'image pour obtenir la full en 8k :

       
      EDIT2 : version HHO couleur à la demande de @ALAING malgré le fort gradient...
      Clic dans l'image pour obtenir la full en 8k :

       
      EDIT3 : je rajoute une image réalisée cette nuit avec cette fois le réducteur de focale 0.72x. Même temps de pose total. C'est Deneb en haut à droite

    • By Daniel B
      Bonjour tout le monde,

      Cette année j'avais décidé de m'attaquer à une cible très faible: la nébuleuse de la Bulle de savon (à ne pas confondre avec la bulle tout court, qui est facile). Cette nébuleuse est extrêmement faible et demande absolument des filtres à bande étroite. Il n'y a rien sur les image LRGB. Elle a tété découverte (sur une image, bien sûr) en 2008 par l'astronome amateur Dave Jurasevitch.

      Après quatre nuits plus peuplées d'emmerdouilles que de temps d'intégration (nuages, en particulier, qui m'ont interrompu le guidage et bousillé des heures), je vous propose une première version, même si je suis encore en déficit de signal (il n'y a qu'une heure de Ha, mais trois heures d'OIII). J'ai cherché un traitement retenu pour traduire le côté diaphane de l'objet. Et si je force, le bruit monte vite. C'est un composite (R+Ha)(G+OIII)(B+OIII) réalisé dans PI avec le script NBRGBCombination. Post-traitement Photoshop. Mes filtres Ha et OIII sont très étroits, 3 nm, ce qui me permet d'être très sélectif et aussi d'imager proche de la Lune (enfin bon, elle n'était pas encore si proche la nuit passée).
      Je pense que la suite ira à l'an prochain...

      Détails techniques en bas de vignette.
       
      Daniel
       

    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Les 12 et 13 juin, j'ai pu faire 3h40 de Ha, 1h de OIII et 1h30 de SII pour obtenir cette image SHO de la lagune. J'ai bien travaillé mes couleurs pour qu'elle ne déplaise pas trop aux inconditionnels du rvb
      Avec autant de signal, je n'ai finalement pas de luminance mais juste la chrominance, les étoiles sur les bords s'en ressentent (pas de map entre les couches et réducteur correcteur) et un peu de bruit dans les parties plus sombres.
      Newton 245/962 (asa 0.73), asi 183mm
      Nathanaël
       
      PS : pris de regret, j'ai retravaillé un peu le bruit, enlevé un peu de vert et désaturé (c'est la première fois que ça m'arrive! elle est vraiment brillante...). Ancienne version ici.
       

    • By AstroOrion43
      Bonsoir les astrams,
      Je viens de recevoir un set de filtre l-rvb zwo pour ma zwo asi 178mm mono sur un SW150/750. Si j'ai tout compris je prend plusieurs photos pour chaque filtres (luminance, rouge, vert, bleu) puis je prétraite sur deep sky stacker et là voici ma question : quelle logiciel gratuit pour assembler les différentes images ? J'ai déjà GIMP 2 pour le post-traitement est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? J'ai déjà fait du CP en mono (M81 est ma plus réussi) et du lunaire mais j'aimerai donner de la couleur sans pour autant acheter une caméra couleur (j'ai choisit la mono pour m'orienter plus tard vers du SHO pourquoi pas ?)
      Merci à tous pour votre expertise.
      O
    • By femtoNico
      Bonjour à tous,
       
      je suis l'heureux propriétaire d'un Mak Orion 180 et ça fait quelque temps que je souhaite monter ma 72 ED en parallèle.
      Le hic c'est qu'on ne peut pas fixer facilement une seconde queue d'aronde (comme sur les C8 par exemple) et, que par ailleurs, la fixation du tube sur la queue d'aronde primaire est déjà assez "légère" (euphémisme).
      Bref, j'ai cherché des anneaux pour Mak 180 et là... rien de commercial... que du sur-mesure à tarif prohibitif (à importer des US par exemple).
       
      Il se trouve que je peux faire concevoir/fabriquer des pièces par CNC sans trop de difficulté.
       
      Je cherche donc des personnes intéressées pour mutualiser l'achat d'anneaux de fixation pour Mak 180 SW/Orion (diamètre externe 219 mm) avec des perçages/taraudage pour monter deux queues d'aronde.
      A partir de 5 paires on semble tomber à ~100€ la paire d'anneaux, ce qui me parait un tarif plus que raisonnable.
       
      Nicolas
  • Upcoming Events