Superfulgur

Golfe des Iris, 14 et 15 mai 2019

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Belle tentative, joli rendu !

Il y a plein de fins détails piqués, même si on sent la turbulence

Ca me donne envie de refaire des tests vidéo APN avec le 305...

Ton capteur, c'est un 24x36 ?

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C'est quand même très beau Serge et jolie comparaison :)

Mais c'est vrai qu'une terrasse ça vaut pas un balcon magique ;)

Bonne journée,

AG

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 bravo serge pour ces deux vues du golfe des iris ! :)

 polo

 

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C'est toujours beau...

A chaque fois...comme la première fois où j'ai braqué les jumelles de mon oncle sur la Lune il y a 40 ans environ...

 

Ph

Modifié par airbus340
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Il y a 3 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Ton capteur, c'est un 24x36 ?

 

Oui, mais nan. Le capteur est en 24 x 36, mais la vidéo est en HD, c'est à dire 2000 x 1000. L'intérêt du D4, par rapport à plein d'APN, est qu'il croppe sur ces 2000 x 1000, quand la plupart "diluent" sur l'ensemble de la surface.

 

Reste la compression de la vidéo, malheureusement, qui ne me permets pas de rivaliser avec une caméra… Il faudrait que je branche le D4 en HDMI sur le PC, mais du coup, on s'écarte de mon mode astrophoto favori, le mode touriste.

 

S

 

 

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il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

Oui, mais nan. Le capteur est en 24 x 36, mais la vidéo est en HD, c'est à dire 2000 x 1000. L'intérêt du D4, par rapport à plein d'APN, est qu'il croppe sur ces 2000 x 1000, quand la plupart "diluent" sur l'ensemble de la surface.

 

Reste la compression de la vidéo, malheureusement, qui ne me permets pas de rivaliser avec une caméra… Il faudrait que je branche le D4 en HDMI sur le PC, mais du coup, on s'écarte de mon mode astrophoto favori, le mode touriste.

 

Très intéressant ce mode vidéo...un peu comme EOSmovrec pour Canon, qui croppe aussi dans le capteur ?

Et tu n'as pas essayé d'empiler des images plein format, juste pour voir ? (c'est mon dada !)

Bon, vu le prix de ce boitier je viserai plutôt vers le Sony A7 2 ou S...je n'ai d'ailleurs toujours saisi la réelle différence entre les deux O.o

 

En tous cas, j'adhère totalement à ton mode touriste :) !

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Salut Serge,

 

ah bah le voilà le fameux D4 que je confondais avec le D850. Tu n'as pas filmé en 4K ? Tu m'as dit que ce boitier pouvait faire ça. Je peux te confirmer que tu peux pousser le grandissement suite à mes essais sur le A7s et une barlow 3x en 2 pouces ( F/D 67 simulé avec le mode APS-C ). Je ne sais plus quel type de barlow tu utilises ici ? En fonction de la taille des pixels du D4, tu peux certainement aller jusqu'à F/D 50.

Petit bémol sur le fond de tes images...ça mériterait un petit nettoyage cette histoire.

Modifié par ValereL

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il y a 29 minutes, ValereL a dit :

ah bah le voilà le fameux D4 que je confondais avec le D850. Tu n'as pas filmé en 4K ?

 

Nan, le D4 filme en HD, c'est un vieux boîtier. Mais il croppe, c'est le truc que Thierry Legault m'avait indiqué…

Le D850, je l'ai essayé qu'une fois, au 1 mètre, et halluciné par les images (pas de turbulence dans un 1 mètre signé David Vernet, c'est démentiel) j'ai bêtement imagé en 4 K…………………. plein format… d'où le sous échantillonnage de mon image que tu as patiemment montée (60 vidéos quand même ;-) 

 

 

  • Haha 1

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Bah quoi, 4K en plein format c'est ce qu'il fallait faire de toute façon avec le D850 ? 

Du coup, tu trouves que le D4 se défend mieux avec le mode crop du capteur ?

 

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il y a 1 minute, ValereL a dit :

Bah quoi, 4K en plein format c'est ce qu'il fallait faire de toute façon avec le D850 ? 

Du coup, tu trouves que le D4 se défend mieux avec le mode crop du capteur ?

 

Ben nan, 4 K avec un 24 x 36, j'ai la flemme de calculer, là, mais ça doit te faire des pixels de 4 centimètres… C'est pour ça que j'étais dans les choux avec le 1 mètre à F/9, il n'y avait que 10 mètres de focale.

 

Le D4 croppé est bien meilleur, bien sûr, puisqu'il utilise tous les pixels, et pas le mode "passoire" selon l'excellente expression de Maître Legault.

 

 

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Comprends pas là...Quelque soit la taille du capteur : petit ou 24x36, il vaut mieux filmer dans le format le plus grand possible, si ce n'est pour pallier la compression du film.

Mettons que la taille du capteur du D850 est de 6000x4000pix, si tu filmes en 2K ( 1920x1080pix), la compression est dans un rapport de 3,1 environ en largeur et de 3,7 en hauteur.

En 4K ( 3840x2160pix), la compression est plus faible et le poids beaucoup plus élevé : 1,5 en largeur et 1,85 en hauteur. J'ai pris une taille de 6000x4000 mais peu importe ça ne change rien à l'affaire.

Sinon, à quoi bon sortir du 4K si c'est moins bon que le 2K ?!

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire.

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il y a une heure, ValereL a dit :

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire.

 

Je sais pas ce que tu comprends pas : le D4 utilise du vrai HD : les pixels jointifs, si tu préfères, au centre du capteur, comme une vraie caméra. Le D850 a 45 millions de pixels en 24 x 36, le 4 K c'est 8 millions de pixels, imagines le délayage...

 

  • Merci 1

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Ah OK, OK Serge, c'est parce que tu restais sur la comparaison des deux APN.

De mon côté j'étais uniquement sur le D850, mais quelque soit l'APN, 2K c'est encore pire, on tombe à 2100000 pixels, c'est ça que je disais.

Le crop du capteur est un sacré avantage peu rencontré dans les APN en tous les cas.

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Bravo Serge pour cette belle paire d'images!

 

J'ai un Mak 150 que je vais tester plus sérieusement d'ici un millier d'années, quand la météo québécoise aura récupéré (ça fait 8 mois que nous sommes en-dessous de tout). Je crois vraiment qu'avec le seeing français (je sais, généralisation abusive, mais comparaison malheureusement adéquate) une caméra monochrome dédiée serait de mise... ça fait moins touriste, cependant, je te l'accorde!

 

Daniel

Modifié par Daniel B
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Bonjour,

 

On voit que les conditions était meilleurs sur l'image de gauche , mais bravo pour le résultat et la couleur !

 

Bon ciel lunaire

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    • Par lkaiser
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Le premier Mai, lorsque les conditions sont enfin réunies pour faire un peu d'imagerie, on ne chôme pas, on n'hésite pas non plus à travailler de nuit ! 
       
      Le setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge Baader + AstrosurfaceV2 + photoshop
      distance 373600 km, élévation 46° au dessus de l'horizon, seeing 6 à 7/10
      J'ai peaufiné un peu le traitement et innové en réduisant le bruit
       
      bonne ballade
       
      Pitatus, Hésiodus et leurs rimae respectives

       
      Hainzel et Schiller

       
      Clavius :

       
      Platon et son jeu d'ombres portées: 

       
      détails de la muraille externe d'Archimède, dont l'intérieur est plongé dans la nuit :

       
      l'extrémité des Appenins, Eratostène, le cratère fantôme Wallace et Stadius

       
      Copernic, Stadius et Eratostène :

       
      Le mur droit ( ou le mur blanc  ?), rima Birt et Thebit :

       
      Lionel
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
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      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
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      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
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