ClaudeS

M57 poses courtes 100 images 2s avec LZOS 150mm F8 au foyer et ASI 224MC

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Entre mes prises de vue de Lambda Cygne et d'une étoile étalon pour la bonne orientation, et Epsilon 1 & 2 Lyre, que je vous montrerai plus tard, je me jette à l'eau avec une première image "colorée" si on peut dire de M57 prise ce matin. Tout est dit dans le titre:

100 poses minimalistes de 2s. Traitement AS!3 et R6.

J'ai sorti de la couleur et surement pas les bonnes doses vu que je n’utilise pas de filtres.

Enfin, un début de définition est là. Image prise au foyer.

J'ai croppé pour la rotation du champ et éliminer une lumière parasite venant d'un coin de l’image (capteur ).

 

AS_stack_check_settings M57 (2).jpg

Modifié par STF8LZOS6
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elle sort très bien avec des poses de 2s ! bravo !

polo

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Merci polo0258, merci Sauveur. Vous êtes sympa les gars. Je suis assez content assez de moi.

Par contre, je viens de me prendre une p.....n de prise de tête avec mon angle de position sur le secondaire de lambda Cygne pour trouver ce qui clochait avec l'étoile étalon pour me rappeler qu'il y avait eu un basculement au méridien entre les deux prises d'images (Étalon et étoile cible) donc une rotation du champ de 180°.

J'ai cru devenir chèvre. Non de diou.....O.o Je vais mettre mon neurone au repos cet après-midi....

Bon, j'arrive à imager pratiquement sans problème une séparation d'un peu moins d'une seconde d'arc sur des couples inégaux de 1.5 mg....à 0.185" d'arc/p d'échantillonnage avec cette lunette. Les russes ont bien travaillés mais j'avais peu de doute....Je vais mettre quelques images avec la bonne orientation un peu plus tard.

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Joli résultat avec des poses unitaires aussi courtes. :)

 

Questions concernant le gain de l' ASI 224MC :

 

- Quel gain utilisé pour cette M57 ?

- Quel gain maxi possible ? ( car cette valeur peut changer suivant le type de caméra ASI ZWO )

 

Modifié par fljb67
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Bonjour fljb67,

 

merci pour le retour.

 

Exposure = 2000000us
Gain = 600

 

j'ai utilisé asicap plutôt que firecapture et j'ai besoin de la fonction focuser EAF. Cela me va très bien car c'est simple.

Voilà le fichier:2019-07-30-2316_2-CapObj.AVI.txt

 

Si tu penses que je dois changer quelque chose.....

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il y a 2 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Exposure = 2000000us
Gain = 600

 

Ok, lu : donc c'est certainement le gain maxi qui a été utilisé ( à moins que je ne me trompe ).

 

Pour le reste, je n'ai aucun commentaire particulier à faire. ;)

 

PS :  De toutes façons, avec une durée de pose unitaire courte, pas le choix d'utiliser un gain très élevé ... et le résultat final sera amélioré d'autant plus que le nombre de poses empilées sera élevé. ( avec 100 poses, le bruit est divisé par 10 si je ne raconte pas de connerie ).

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Oui j'ai pris le gain maxi à 600. En étant plus sélectif sur le déroulement de la soirée, je pourrais faire des poses de 1000 images mais j'avais d'autres priorités. Je pense que pour la finesse, 1 seconde aurai été mieux mais je suis surtout content pour la couleur même si elle n'est pas très conforme.

 

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il y a 53 minutes, STF8LZOS6 a dit :

... je suis surtout content pour la couleur même si elle n'est pas très conforme.

 

Euh, perso, je la trouve très bien cette balance de couleur. :)

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Dommage qu'elle soit surexposée, à moins que ce ne soit au traitement.

Et pour les étoiles aussi.

Désolé de jouer les gros méchants !:D

 

Lucien

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il y a 30 minutes, Lucien a dit :

Dommage qu'elle soit surexposée, à moins que ce ne soit au traitement

Oui j'ai du pousser les curseurs en post traitement pour la faire mieux ressortir et donc les étoiles ont pris du volume. Je corrigerais à l'avenir en maitrisant mieux la prise de vue. Il faut que je passe à 1 seconde, et beaucoup plus d'images. J'adore les méchants gentils....:D

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il y a 50 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Oui j'ai du pousser les curseurs en post traitement

 

Si c'est au traitement ça se corrige facilement.

 

Bonne soirée.

 

Lucien

 

 

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Elle est pas mal cette M57 pour 200 secondes de pose :)

Et les couleurs me semblent tout à fait correctes ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci pour vos commentaires encourageants.

J'ai retraité ce matin l'AVI et j'ai quelque chose de similaire. Ce n'est donc pas le traitement mais la prise de vue. De toute manière, avec 200s, comme dit AlainG, il n'y a pas de miracle, il faut forcer sur le gain compte tenu du diamètre de 150mm et de la PL, même si cela s'est beaucoup arrangé ici.

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Magnifique, quel bon tube. :)

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Il y a un sujet sur M57 en visuel. Les dessins sont magnifiques mais ce n'est clairement pas le même setup. Je serait tenté de faire la même image avec une barlow 2x, ou 3X lorsque ma monture CGE pro reviendra de chez Medas (HS) mais il me manquera le ciel et une bonne transparence.....

A tenter pour le fun.:D

 

Modifié par STF8LZOS6

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Salut STF8LZ036 ,

Bien joué pour ta M57, je pense que le traitement est un peu hard aussi, mais pour 3 mn de capture c'est pas mal du tout!

Je pense que plus ton échantillonnage se resserre plus l'exposition doit descendre. 2s c'est beaucoup à 1200+3.75 de photosites sur une cible aussi brillante.

Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je serait tenté de faire la même image avec une barlow 2x, ou 3X

A 2400mm (barlow 2x)+ta 224 il serait plus bénéfique pour ton image d’être à 1s max  voir 500ms...donc il faut avoir du diametre pour chopper un peu de lumiere, 150mm c'est un peu juste pour depasser ta focale native.

Sauf pour objet brillant comme ngc 6572 ou le 6543 ou ic 2003 ou les etoiles doubles!

Ce n'est pas la monture qui est importante , sauf si elle est HS :ph34r:

  • Merci 1

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Merci pour tes commentaires. Je vais suivre tes recommandations. Il faudrait que je me fixe aussi une priorité à la fois chaque nuit, mais j'ai tellement de chose à découvrir de nouveau pour moi.

Pour le diamètre, j'en ai conscience, aussi je devrai tester le mak 200 prochainement.

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Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

Pour le diamètre, j'en ai conscience

deja avec le 150mm tu peux vraiment te faire plaisir!

il y a un truc interessant c'est les etiquettes pour les titres de posts , tu as les poses courtes , c'est une bonne maniere de regrouper les photos prises avec cette technique.

A+

  • Merci 1

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En regardant le champ de l'image, il y une étoile légèrement oblongue à droite. Elle l'est aussi sur d'autres images sur le net. Je serai curieux de connaître sa nature.....

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      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
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      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
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      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir