arch stanton

rapprochement du 7 Septembre

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Superbe rendu d'ambiance. Ca vaut le coup de cliquer sur ton image pour l'agrandir.

J'adore toujours ton "crayonné nerveux" qui donne du détail. Les arbres et le nuage sont excellents, c'est pourtant jamais simples à représenter par le crayon ces bêtes-là.

Fred.

ha c'ets très chouette

un superbe rendu, et une ambiance certaine, avec cette ambiguïté de ce qui est en négatif de ce qui ne l'est pas (par exemple, il est probable que les arbres ne présentaient qu'une silhouette noire sur un fond plus grisâtre, à moins qu'ils ne fussent suffisamment éclairés par la Lune pour paraitre ainsi clairs, on sait pas, et c'est merveilleux). J'adore !

très beau

Nathanael :Merci pour ton passage 

Mais que fait tu dans la rubrique dessin ....😅

Tu change de bord ? 😜

Fred :

Comme tu peux le voir mon coup crayon et fidèle à moi même  ...😉

La lune ne m'a pas trop posé de pb contrairement au nuage. 

Serge :

Ce n'est pas la première fois que je me fais avoir avec ce genre de pb technique sur un dessin. C'est en finalissant que je me suis rendu compte de mon erreur sur le rendu du paysage. 

J avoue que la parade est plutôt complexe à mettre en oeuvre. 😡😡😡

il y a 4 minutes, arch stanton a dit :

Nathanael :Merci pour ton passage 

Mais que fait tu dans la rubrique dessin ....😅

Tu change de bord ? 😜

Non, non, ton pseudo m'a accroché l’œil quand je suis passé sur l'accueil d'as alors que tu étais le dernier à avoir posté dans la rubrique!

Du coup, je m'aperçois que je loupe la plupart de tes splendides productions, je me suis donc abonné : l'occasion de venir voir par ici ce qui s'y passe! :)

Nathanaël

• Haha 1

Franchement Laurent, tu peux te passer de craie !    Avec ton avant-scène comme éclairée par des phares de voiture, j'ai failli oublié de regarder ton ciel "planétaire" ! Et en plus en charentaise, si tu mets tes jolis souliers, ça donne quoi ?     Amicalement, Fabrice.

• Haha 2

Hello :)

Je me suis essayé une fois aux ambiances nocturnes, c'est extrêmement difficile !! 

Bravo, c'est superbe !! 

Fredo 😊

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Merope
      Bonjour à tous

Je vous présente ce dessin inachevé du résidu de SN observable dans la constellation des Voiles,  et réalisé à la Réunion

Il s'agit d'une nébuleuse qui s'étend sur plusieurs degrés et dont l'étoile génitrice aurait explosé il y a 12 000 ans.
      Une portion de ce résidu porte un numéro NGC, il s'agit de NGC 2736, aussi appelée la nébuleuse du crayon (flèche bleue sur l'image NB)

J'ai réalisé cette observation sur plusieurs nuits au T400 muni du panoptic 24mm, filtre UHC.
      Malgré un champ apparent d'un peu plus d'un degré dans le panoptic, je manquais de champ pour délimiter les portions les moins contrastées. Le filtre UHC m'a semblé plus efficace que le filtre OIII
       Ce dessin est inachevé car il manque la partie sud . Je n'ai pas vu ces filaments depuis mon jardin, il faudra migrer vers des cieux plus sombres, ce qui me semble bien compromis pour cette année

Voici donc le dessin
      Le croquis a été fait sur deux champs pré-étoilés au format A3, c'est donc une mosaïque de 2 dessins;

J'en profite aussi pour vous remettre un dessin de la neb du crayon que j'avais réalisé en 2018, le tout petit filament marqué de la flèche bleue

• By Cyp
      Salut à tous !

Voici le troisième et dernier CROA ressorti de derrière les fagots — enfin, je suppose ; j'espère ne pas en avoir égaré d'autres. C'est nettement moins exotique car il s'agit d'une observation de M 57 Observé le même soir de mai 2007 que l'une des deux précédentes NGC 6543.

J'ai eu un peu de mal à remettre l'observation au propre car mes notes n'étaient pas ultra précises, et la nébuleuse pas des plus simples à dessiner, finalement. Une fois terminé, je suis dans l'expectative. Si je le compare à des photos haute résolution ou des dessins fait dans de gros diamètres, mon dessin a l'air retourné à 180° ! Mon coté plus effilé du SO placé au NE, et mon arrondi du NE au SO...

Est-ce que je me serai trompé d'orientation en la dessinant l'œil à l'oculaire ? Aurais-je inventé des détails ? Vue la date, je n'ai évidemment aucun souvenir de cette observation...

Puis, en faisant bien attention, mon observation semble concorder avec certaines autres que j'ai pu trouver, réalisées dans des diamètres instrumentaux plus semblables au mien. D'ailleurs, pour les photos ou dessins fait dans de plus grands diamètres, l'étoile proche semble presque collée à la nébuleuse, ce qui ne semble pas être le cas de mon observation. Certes, j'ai pu me tromper dans le placement de l'étoile ; et, encore une fois, je n'ai plus le champ observé en tête. Mais cela peut aussi être le signe que les détails vus dans de plus grands diamètres et qui donnent l'impression que mon dessin est inversé m'étaient tout bonnement invisibles au T200, car trop ténus ?...

Du coup, je vous livre cette observation sans la moindre certitude. À vous de me dire

C'est quand même fou que ce soit l'un des objets que j'ai le plus souvent vu passer à l'oculaire qui m'interroge autant ! Comme quoi, on ne connaît jamais vraiment un objet avant de chercher à l'observer en détail.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/070511/m-57-nebuleuse-lyre-t203

Objet : M 57, la nébuleuse de la Lyre
      Type : NP
      Constellation : Lyre

AD : 18h 53' 35"
      Déc. : +33° 01' 45"

- Date, heure, durée : 10/05/2007, 23:20 TU, 10'
      - Lieu, altitude : La Roque d'Anthéron (13), 175 m

- Vent nul, 16 °C
      - T1 (mvlonUMi 6,17), P1, S3/400×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          400×, H = 45°. Brillante NP annulaire ovalisée vue V1, aux dimensions estimées à 1,2' × 0,7', PA 60.

Un anneau ovalisé encercle une zone bien plus sombre. Les extrémités de l'anneau sont également plus sombres, et de forme légèrement différentes. Alors que l'extrémité NE est plutôt bien arrondie, l'extrémité SO paraît légèrement triangulaire. La portion NO de l'anneau apparaît plus lumineuse.

Remarque :
          Une étoile toute proche de mV 12,9 est située à 1', PA 88, du centre de la nébuleuse.

• By Lensed Star
      Vendredi soir je décide de sortir le Maksutov pour un peu de visuel et dessin.  Il faut encore assez jour mais les ombres sont bien marquées et je décide de m’arrêter sur Clavius. 
      je l’ai étudié avant l’observation donc j’ai en tête les formes et petits cratères. Je m’amuse à faire jouer le grossissement pour débusquer les détails que j’ai en tête.
      Je passe de 100 à 150 fois puis Barlow, etc

Toujours un plaisir de procéder de la sorte et de réaliser un croquis que je reprends ensuite au propre. 

• By Cyp
      Salut à tous !

La phase lunaire n'est plus très propice à l'observation du ciel profond. Néanmoins, je suis retombé avec surprise sur trois anciens comptes-rendus d'observation que je n'avais pas remis au propre ! Et quand je dis ancien... je parle de 2007

C'est donc parti pour les deux premiers d'entre-eux, à savoir une double observation de NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat. La première observation a eu lieu chez mes parents. La seconde s'est déroulée onze jours plus tard, à l'observatoire Sirene. Les instruments utilisés sont presque identiques car il s'agit du Meade Lx90 dans le premier cas et du Celestron C8 dans le second.

Cette observation a été doublée car je me sentais fortement limité par le grossissement de 200× utilisé la première fois. Comme de fait, passer à 400× a apporté de très nombreux détails supplémentaires !

Ces deux observations permettent donc de comparer la vue de cet objet à 77×, 200× et 400×.

### Première observation

Objet : NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat
      Constellation : Dragon

AD : 17h 58' 33"
      Déc. : +66° 37' 59"

- Date, heure, durée : 10/05/2007, 23:10 TU, 5'
      - Lieu, altitude : La Roque d'Anthéron (13), 175 m

- Vent nul, 16 °C
      - T1 (mvlonUMi 6,17), P1, S2/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38'), H = 55°. Petite et brillante NP circulaire de couleur verte vue V1, graduellement brillante vers le centre.

200× (champ de 15'). NP ovale vue V1, orientée NE aux dimensions estimées à 40" × 25". Une zone centrale contrastée uniformément lumineuse et de couleur verdâtre est entourée d'un petit halo.

Remarques :
          L'étoile centrale de mV 11,3 n'a pas été vue.

Deux étoiles de mV 9,7 et 13,0 sont visibles à proximité, situées respectivement à 2,7', PA 291, et 2,1', PA 323, du centre de la nébuleuse.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/070511/ngc-6543-nebuleuse-oeil-chat-t203-200x

### Seconde observation

Objet : NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat
      Constellation : Dragon

AD : 17h 58' 33"
      Déc. : +66° 37' 59"

- Date, heure, durée : 21/05/2007, 22:15 TU, 15'
      - Lieu, altitude : Observatoire Sirene (84), 1 100 m

- Vent 1, 15 °C
      - T3, P3, S2/400×

- Instrument : C8, 203/2000, F/10

Observations :
          400×, H = 55°. Brillante NP vue V1, incolore.

Une étoile centrale vue VI2 est entourée par une petite cavité sombre au cœur d'une nébuleuse ovale aux bords nets vue VI3, orientée NE aux dimensions estimées à 40" × 20". Deux renforcements lumineux en forme d'arc de cercle vus VI3 sont observés en bordure de nébuleuse, au NE et au NO. Le renforcement NE apparaît sur une plus grande section. L'ensemble baigne dans un halo presque circulaire aux limites floues vu VI1.

L'usage d'un filtre [OIII] renforce le contraste des détails internes mais assombrit le halo externe et l'étoile centrale.

Remarque :
          Deux étoiles de mV 9,7 et 13,0 sont visibles à proximité, situées respectivement à 2,7', PA 291, et 2,1', PA 323, de l'étoile centrale.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/070522/ngc-6543-nebuleuse-oeil-chat-t203-400x

Les deux dessins ont été mis à la même échelle afin de pouvoir les comparer plus facilement. Évidemment, la vue à 200× était bien plus petite que celle à 400×.

• By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne à l'entrée de la ferme.

5 dessins : 9079 à 9083.

Je suis arrivé à 21h45.
       Ma séance d'observation a commencé sur l'autoroute, où pendant que je roulais vers l'est un bolide de magnitude -4 vert durant 7 à 8 secondes est tombé verticalement vers l'horizon devant moi.
       Il traîne encore de l'humidité ici au sol, les derniers jours ont été humides.

Je pointe en priorité un amas ouvert des Gémeaux.

Observation 9079 : Bo1 ou encore Bochum 1.
       Il est incertain à 75x mais résolu à 150x. Il reste pauvre, peuplé de rares étoiles considérablement faibles à perceptibles.

Les vaches font du bruit en mangeant dans l'étable.
      Je rends visite à une nébuleuse planétaire des Gémeaux bien moins connue que le Clown.

Observation 9080 : PK194+2.1.
       Vue à 75x, elle répond très bien au filtre Oxygène 3 et brille faiblement.
       Je la note un peu floue à ce grossissement. Il n'y a plus de doutes sur sa nature à 343x. Elle est considérablement faible et contrastée à ce dernier grossissement, et en vision indirecte elle me semble plus lumineuse au centre.

Les mains sans gants souffrent, j'abrège leurs souffrances en mettant ces derniers.
       Un hélicoptère survole le site, c'est rare ici.

Je m'éloigne angulairement et dans l'espace vers des galaxies du Cancer.

Observation 9081 : NGC2619.
       Assez facile à 75x, elle est faible à très faible à 109x. Son centre plus lumineux se détache bien. Elle est allongée en vision indirecte.

Observation 9082 : NGC2608.
       Elle me semble ronde à 75x. A 150x elle est diffuse, je note quelques glimpses de portions éparses aux alentours.

La buée apparaît, gênante, à minuit et ça empire. C'est un signe de l'arrivée prochaine des nuages.

Observation 9083 : NGC2604.
       Je ne la vois pas tout de suite à 109x. Elle est très faible à VI1, d'un aspect diffus.

Des nuages arrivent du nord-ouest à 0h25, j'ai juste le temps de terminer mon dessin, c'était de toutes façons l'heure de remballer, après quelques photos souvenir au smartphone.

• Images