jean dijon

Saturne le 15 début soirée

Messages recommandés

il y a 49 minutes, wilexpel a dit :

Jolie Saturne Jean ! Pourquoi diaphragmé à 200 ???

Bonsoir wilexpel je diaphragme car vu la hauteur la turbulence est atroce  au T500 et j'obtiens plutot moins bien. Il y a un optimum en diametre pour la résolution qui est de 3.7 fois le rayon de Fried aprés la résolution diminue et temps vers la résolution des longues poses. Chez moi le rayon de Fried ne doit pas dépasser 4 ou 5 cm. Donc avec cette periode de planetes basse c'est l'optimum que j'ai trouvé ( en plus contraste maximal car obstruction centrale nulle et pas de probleme de colimation) j'attends avec impatience la remontée de Mars en particulier l'année prochaine.

 

jean

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean, c'est excellent pour un 200mm, même sans obstruction et malgré des conditions difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très Belle Saturne avec une lulu de 200 mm si j'ai bien compris .... ;o)))

Je ne connaissais pas cette technique pour calculer le diamètre optimal en fonction des conditions ... merci pour les infos ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2019 à 18:42, jean dijon a dit :

T500 diaphragmé à 200mm hors axe

 

il y a 5 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Très Belle Saturne avec une lulu de 200 mm si j'ai bien compris .... ;o)))

 

Elie T500  :) c'est que moi je lui ai posé deja la question sur un post precedent :P

 

 

comment ca va ?

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image, Jean! Et bravo pour ton travail d'optimisation du diamètre, je ne connaissas pas cette mesure non plus!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

et merci pour vos appréciation concernant mon image

le calcul de la résolution max en fonction du seeing a été obtenu grace aux modèles de turbulence

le résultat est donné dans la figure ci dessous:

 

turbulence.jpg.f43dffa17e6070df822f9470dced223c.jpg

 

Oméga w est la resolution qui tend vers une limite independante du diametre D de l'optique, cette asymptote  vaut en radian 1.27 lambda/ro

ro est le parametre de Fried qui est en gros le plus grand diametre de l'optique D qui atteint sont pouvoir séparateur.

Pouvoir separateur qui est de 1.22 lambda/D. Lorsque le diametre D augmente la resolution est de plus en plus controlée par la turbulence .

La courbe Omega est la resolution en longue poses, la courbe Omega0 est la resolution en pose rapide, ce que l'on fait en planétaire , la courbe Omegam est l'angle moyen de déplacement de la tache focale.  

Le minimum de Omega0  donc la meilleure résolution est obtenue pour D/ro=3.7

donc si ro vaut 5cm le diametre optimum est de 185mm

 

Par ailleurs ro varie avec l'angle zenithal z comme (cosz)^3/5 cf figure ci dessous

 

ro(z).jpg.3f1851e5fbf62405b85c4363b9faa0bb.jpg

 

on voit qu'à 20° de hauteur on perd un facteur 2 sur la résolution par rapport au zenith. ro est la valeur  du parametre de Fried au zenith.

Par ailleurs la probalilité d'avoir une bonne image (lucky imaging) décroit trés rapidement avec D/ro

proba.jpg.f93450440c3d12b51d4f7834285b96b0.jpg

 Donc dans un film video si je selectionne 10% des images il faut que ma probabilité d'avoir une bonne image soit de cet ordre de grandeur  soir D/ro de l'odre de 5.

 En resumé: la meilleur résolution est obtenue autour de D/ro= 3.7 ,  la probabilité d'obtenir une bonne image est raisonable jusqu'a D/ro autour de 5

Dans les sites de plaines ro est autour de 4 à 5 cm avec la hauteur actuelle des planetes c'est plutot 3cm donc 20cm de diametre est deja largement suffisant.

Avec 50 cm on a D/ro de l'ordre de 10 à 15 et si l'on se reporte à la courbe w0 je perds en resolution un facteur de l'ordre de 2!  Donc pour l'instant j'ai interet à diaphragmer hors axe.

Voila les raisons objectives de ce choix qui peux paraitre surprenant et j'ai comme le dit Elie , une qualité optique digne d'une apo de 200mm !:);)

 

jean

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      De temps en temps, au levé du soleil, les conditions s'améliorent pendant un temps. c'est ce qu'il s'est passé pour cette image de Saturne. on distingue meme la division de cassini en plissant les yeux.
       
      Trois images dérotées, prisent dans des conditions ou la frontale n'est plus necessaire, seule Saturne et quelques etoiles tres brillantes sont encore visible. 
       
       

       
      Bon Dimanche
       
      Quentin
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous!
       
      une petite Saturne de ce matin même, au levé du jour.
      bon c’est vraiment compliqué, la map est difficile à trouver, la stabilité est aléatoire, et comme d’hab chez moi, les moments de calme sont exempt de tous détail sympa…
       
      toujours au C11, barlow x2, et uranus-c

       
      belle soirée et bon week end à tous
       
      Quentin 
       
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • Par Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
    • Par guy03
      Bonjour
      Voici mon petit bilan de l'année 2023 avec 4 images. Je pense que celle qui me fait le plus plaisir c'est celle de Jupiter tirée d'un seul avi. C'était le premier essai avec l'asi 662 MC. Quelle surprise agréable, j'ai tellement misèré avec cette planéte. Le gif avec Saturne et les spokes m'a ....rendu bien content!!. Je me suis régalé avec vos images également, j'ai vu des "perles" et des images de qualité moindre mais qui remplissaient de joie ceux qui les avaient faites. C'est tellement important d'avoir du plaisir avec un résultat que l'on trouve sympa etc , on galére parfois à se geler les meules dehors, le matos qui déconne, l'humidité  etc etc. J'en apprends tous les jours ici sur ce fofo, je chope des tuyaux, idées, merci! Bon assez blablaté ....Ah si....J'ai fait de belles observations également cette année, M51 avec mon super oculaire Leitz par exemple.....quel pied!!! Bonne fin d'année à tous!!

       
       

       
       

       
       

  • Évènements à venir