Elie Rousset 2

Avis sur Moteur de mise au point ZWO EAF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à mes problèmes avec mon focuseur MOONLITE  Voir :

Je suis à la recherche d'une solution pour améliorer mon setup afin d'avoir un système de MAP plus précis.

Mon système actuel : fonctionnant sur un C14 

large.20190928_234405.jpg.e6109e224cd1d50ce68221aa092458b7.jpg4

crawford MOONLITE avec moteur de mise au point DC (non pas à pas) et raquette de commande.

Je dispose aussi (utilisé pour l'instant lors des soirées publiques sans motorisation ) d'une crémaillère William Optic

large_PO3.jpg.7ef9733a1e6373d625f6a643599f04c0.jpg  

 

Je désire passer à un moteur pas à pas avec possibilité de faire la MAP avec une raquette (avec ou sans compteur) ou directement sur le PC et là bien sur possibilité d'utiliser un compteur afin de pouvoir revenir sur une position de MAP précédente ou aussi de mémoriser des positions différentes (par exemple pour l'utilisation de filtres ) 

Je sais qu'il existe uns solution MOONLITE

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6172_MoonLite-High-Resolution-Stepper-Motor---allows-manual-movement.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6173_MoonLite-Mini-V2-Controller-for-high-resolution-stepper-motors.html

 

J'ai d'ailleurs laissé passé une petite annonce dans les PA ... ces jours ci ...

 

Il y a aussi la nouvelle solution proposée par ZWO 

Par exemple sur le site de Pierro Astro 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-zwo-eaf-5196_detail

Ici avec raquette et possibilité de fonctionner avec une interface PC.

Cette solution est assez économique et séduisante, cependant je n'ai aucun avis d'utilisateur qui l'aurait testé ...

Donc pas évident de choisir 

Cette solution est elle aussi précise que celle proposée par MOONLITE (et dans ce cas vu la différence de prix ...)

Il y a aussi notamment sur le site de Pierro Astro d'autres solutions (moteur Pas à pas + contrôleurs et   raquette de commande)   qui sembles intéressantes 

et là nouvelle difficulté pour choisir ...  

Si certains on des retours d'info, concernant l'un de ces systèmes merci de nous les faire partager  ... je ne doute pas que cela doit Intéresser pas mal d'utilisateurs sur la liste ;o)

 

Autre question : lequel des deux système est il préférable de motoriser :

Le crawford MOONLITE ou le système à  crémaillère William Optic ? 

Je ne dispose d'aucune info concernant la précision et la fiabilité de ces deux systèmes

avec le MOONLITE j'ai quand même eu des problèmes (glissement lors du remontage du train optique ... pourtant pas si lourd, blocage du système avec un roulement complètement écrasé )  peut être dus à un mauvais réglage 

 

Voilà,  je vous remercie par avance pour toutes les infos et conseils  que vous voudrez bien nous communiquer ;o)

 

Elie 

 

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment pas beaucoup d'utilisateurs du   ZWO EAF  ...

J'ai vu aussi un autre système moins connu mais avec un système de fixation sur le porte oculaire bien plus séduisant, par contre il ne semble pas pouvoir être piloté par une raquette de commande (uniquement avec le PC  )

Peut  être quelqu'un sur la liste connais ce système ?

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/5374-mise-au-point-electrique-sesto-senso-prima-luce-lab.html

 

https://www.primalucelab.com/astronomy/sesto-senso-robotic-focusing-motor.html

 

  

 

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un eaf, ça marche plutot bien, sans backlash. Quelque fois il y a des problèmes de pilotes (c'est pas toujours reconnu). MAP très précise je trouve, effectivement un bon rapport qualité/prix.

En tout cas suffisant pour moi.

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, eric97417 a dit :

Salut,

J'ai un eaf, ça marche plutot bien, sans backlash. Quelque fois il y a des problèmes de pilotes (c'est pas toujours reconnu). MAP très précise je trouve, effectivement un bon rapport qualité/prix.

En tout cas suffisant pour moi.

Merci Eric ;o)

Je vais essayer d'avoir d'autres avis et de rechercher un peu plus de renseignements techniques sur l'EAF, sur les différentes autres propositions de motorisation (notamment sur le site Pierro Astro, j'avoue que je suis un peu perdu ...)  

Pour  le  SESTO SENSO Prima Luce Lab, le plus gros problème (sans doute disqualifiant pour l'utilisation que je compte en faire)  est l'absence de raquette de commande ... je recherche un système souple et polyvalent (utilisation soit à l'écran soit directement à la raquette) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.astronome.fr/produit-moteurs-de-mise-au-point-motofocus-jmi-pour-crayford-william-optics-avec-ou-sans-micro-focuser-509.html

 

Celui ci est sans doute compatible avec ton WO (à vérifier) et c'est moins cher. 
j'ai eu du JMI eu un temps, c'était vraiment bon. 

 

Le ZWO vient de sortir il y  a peu d'utilisateur encore. Peut être @Colmic, si il a l'occasion de passer par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elie je pense qu'Olivier @decatur30033     la puisqu'il a fait un post a sa sortie et a deja son opinion si il passe par ici :) il pourra te dire certainement son impression 

 

bon ciel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Sur PrimaLuceLab la qualité de fabrication et dans le haut de gamme, ils viennent de sortir un autre focuser, l'Esatto, qui existe aujourd'hui en 2 tailles, 2" et 3", la version 4" est en préparation.

https://www.primalucelab.com/astronomy/focusers/

Je n'ai pas essayé le Sestosenso mais les retours sont bon il me semble.

 

J'ai un ZWO EAF sur mon FSQ106, j'en suis très content, il est silencieux et précis, je n'ai pas eu de problèmes avec; j'ai sur une autre lunette le Pegasus Focuscube et j'ai eu plus de mal à la mise en route, mais c'est sans doute lié au fait que c'était mon premier focuser motorisé.  Il existe maintenant la télécommande manuelle.

Après il faut que tu vérifies s'il est compatible avec ton système pour le montage.

5d9c5fdacc3f2_IMG_2858(1).thumb.jpg.57b1ab69523d6955b12f49a4ef189dac.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier ;o)

Pour ces infos pour le Sestosenso le problème pour moi c'est l'absence de raquette qui permet de fonctionner avec ou sans l'interface PC, en même temps mon système actuel fonctionne très bien, mais je n'ai pas la précision d'un système pas à pas (chaque impulsion ne génère pas le même déplacement) et  la présence d'un compteur serai aussi un plus pour retourner à une position de mise au point pour par exemple l'utilisation de filtres (ou mémoriser le nombre de pas dans un sens ou l'autre entre un filtre et un autre) 

Pour l'EAF cela semble intéressant mais il faut que je vérifie si c'est utilisable (ou adaptable) à mon focuseur MOONLITE.

Je ne sais pas, par contre, si le william Optic (crémaillère) ne serait pas préférable au MOONLITE, je pense que l'adaptation doit être plus facile sur celui ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une adaptation de l'EAF sur un Moonlite  :

https://www.cloudynights.com/topic/676080-zwo-eaf-installed-on-a-moonlite-pics-inside/

D’après la traduction (merci google) il a fallut percer deux trous dans le support du PO avec démontage complet et taraudage 

Il serait intéressant d'avoir d'autres exemples d'adaptation sur ce type de focuseur   (bon en même temps ça doit pas courir les rues ....) ça parait faisable (bon j'suis pas super précis en bricolage ...)

L'avantage du Sestosenso c'est qu'il est lui disponible avec un adaptateur pour Moonlite ... décidément rien n'est parfait dans ce bas monde  ;o))))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Celui ci est sans doute compatible avec ton WO (à vérifier) et c'est moins cher. 
j'ai eu du JMI eu un temps, c'était vraiment bon. 

 

Le ZWO vient de sortir il y  a peu d'utilisateur encore. Peut être @Colmic, si il a l'occasion de passer par là.

Merci Jean-Luc ;o)

Oui je pense qu'il ferait parfaitement l'affaire mais je recherche un modèle avec moteur pas à pas et si possible compteur de mise au point

Mon Moonlite motorisé est très bien mais je pense pouvoir améliorer la précision lors de la mise au point en ayant une parfaite symétrie de déplacement lors de mes réglages, une impulsion correspondant  à un déplacement précis dans les deux sens de MAP (ce qui n'est pas le cas avec mon système actuel) et aussi un compteur pour pouvoir mémoriser certaines positions ou écarts de mise au point (filtres)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

L'avantage du Sestosenso c'est qu'il est lui disponible avec un adaptateur pour Moonlite

Ben, je préfère ça que faire des trous...

Surveille les occasions si tu n'es pas pressé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Elie Rousset 2 a dit :

le Sestosenso le problème pour moi c'est l'absence de raquette qui permet de fonctionner avec ou sans l'interface PC

en effet il n'y  a pas de raquette pour faire la map . c'est le seul reproche que je peux lui faire . pour le reste il n'y a rien à redire.

 

le soucis vient bien souvent du PO qui n'est pas de bonne facture sur une grande partie des tubes

le prix est nettement moins cher sur le site primaluce  ;)

https://www.primalucelab.com/astronomy/sesto-senso-robotic-focusing-motor.html

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Elie Rousset 2 a dit :

un compteur pour pouvoir mémoriser certaines positions ou écarts de mise au point (filtres)   

tu as prism qui le fait automatiquement aussi bien pour tes filtres que pour tes différents set up

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

Ben, je préfère ça que faire des trous...

Surveille les occasions si tu n'es pas pressé.

Merci Olivier ;o)

Oui ça ne m'enchante pas trop .... si seulement le Sestosenso avait une raquette ... ou  l'EAF  le système de fixation du premier .... décidément le monde n'est vraiment pas parfait ;o)))))

Pour les petites annonces j'ai laissé passer une annonce sur une motorisation Moonlite pas à pas avec le contrôleur ...    

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

en effet il n'y  a pas de raquette pour faire la map . c'est le seul reproche que je peux lui faire . pour le reste il n'y a rien à redire.

Merci aubriot ;o)

Et même super merci pour toutes tes infos ;o) 

Ton essai très détaillé avec tous les détails du matériel, le raccordement, l'installation, les tests .... et même une analyse avec les plus et les moins du système ... eh bien difficile de faire mieux ;o)

J'ai appris beaucoup de chose sur ce système ;o) 

Pour l'instant l'impossibilité d'utiliser une raquette ne m'incite pas à choisir ce système ... mais sait on jamais ...je pourrais changer d'avis ... et dans ce cas nulle doute que ton blog sera une source précieuse d'informations ;o)

Une question en passant le système n'est il pas trop précis  ? une centaine de pas ... cela me semble  beaucoup pour voir une différence de MAP, mais peut être est ce une habitude à prendre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il est assez précis . peut être même trop.

quand je fais la map automatiquement sur une étoile ce n'est pas vraiment apparent mais en visuel c'est autre chose. enfin moi je l'ai constaté 

il faut que je peaufine le réglage des pas en fonction de la T° et que je vérifie le backlash.

le must serait qu'ils incorporent une pile pour connaitre la position actuelle du PO : "le moteur n'a d'autre part plus de référence de positionnement  et l'on doit le repositionner au point de parkage pour le remettre en service.".

moralité il faut toujours ramener le PO à sa position d'origine avant d’éteindre son PC. ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elie,

j'ai le ZWO EAF depuis fin juin et j'en suis super-content.

Avant j'avais le Robofocus Lakeside (avec raquette de commande + mémorisation + capteur de température + gestion de la MAP en fonction de la température), d'ailleurs je le vends si ça t'intéresse.

Toutes les infos ici : http://www.lakeside-astro.com/

Et ici : http://albanbernard.fr/2012/03/lakeside-astro-motorfocus-system-compatible-a-100-ascom/

 

Je suis passé au ZWO uniquement parce que j'ai investi dans l'ASiair et que seuls les accessoires ZWO sont compatibles avec.

Mais j'étais très content de mon Lakeside.

 

S'il t'intéresse, un petit MP :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

j'ai le ZWO EAF depuis fin juin et j'en suis super-content.

+1 avec la commande manuelle. Nickel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'envisage l'achat d'un newton pour la photo. Le moteur EAF ajuste-t-il la map au fil de la nuit ? Pour savoir si je prends un carbone métal ou carbone... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yolo Bonjour,

Ceci ne dépend pas du moteur mais du logiciel que tu vas utiliser pour le piloter, c’est toi qui paramètre l’auto focus et à quel moment l’auto focus doit être mis en jeu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, decatur30033 a dit :

c’est toi qui paramètre l’auto focus et à quel moment l’auto focus doit être mis en jeu.

Ah ok. J'utilise l'Aisiair, du coup j'imagine qu'il suffit de mettre une limite de température et qu'en dessous de cette température il refait la map ? Ou un truc du genre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hesité entre le Sesto et le ZWO. j'ai préféré le Sesto 2 . raquette par wifi via smartphone. pas de support,se branche direct sur mon feather touch. je l'attends pour fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon à priori l'EAF n'est pas compatible avec le PO des photons TS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Yolo a dit :

t qu'en dessous de cette température il refait la map ? Ou un truc du genre ? 

l'ASIAIR ne gère pas encore d'autofocus, mais ça va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant