BigDaddyAurel

Premiers essais M31,M42,M45

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Bonjour à tous,

 

J'ai pu m'essayer ce week-end à mes premiers clichés de M31, M42 et M45. 

 

M31 : 117x50s - ISO1600 - 10dark/Offset - 1000d AstrodonInside - SW 150/750 - HEQ5 pro goto

k7Y5y.jpg


 

Pour M42 et M45, le temps n'était vraiment pas top pas mal de nuages ....

 

M42 : 130x60s - ISO1600 - 10dark/Offset - 1000d AstrodonInside - SW 150/750 - HEQ5 pro goto

amPZZ.jpg

 

 

M45 : 5x60s - ISO1600 - 10dark/Offset - 1000d AstrodonInside - SW 150/750 - HEQ5 pro goto (pas eu le temps de faire plus)

3m3Pj.jpg

 

 

Sur quelques photos, je ne sais pas pourquoi j'ai une sorte de tâche rose sur le côté gauche de l'image ... Je ne sais pas de quoi cela peut venir. Auriez-vous une idée ?

 

VYVwV.png

 

En réalisant le traitement des images en générale, je constate un vignetage assez génant. Je suppose qu'il faut que je réalise des flats pour solutionner ce problème ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos retours 🙂

 

Bonne journée !

 

Aurélien

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Belles premieres et bonne continuation :)

 

Iso 1600 c'est trop essai de descendre a 800 

 

bon ciel

Modifié par Sauveur
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20 minutes ago, BigDaddyAurel said:

Si je baisse en ISO, ne vais-je pas perdre en signal ?

Non. Le réglage ISO sur les APN n'est pas un réglage de sensibilité du capteur (qui reste toujours la même). Cela règle le gain, ou l'amplification appliquée au signal récupéré par le capteur pour créer le fichier image. Cette amplification permet de rendre plus visible des signaux faibles, mais plus elle est importante, plus elle ajoute du bruit dans l'image.
Si Sauveur te conseille de travailler à 800 ISO, c'est pour limiter ce bruit au maximum. Les images brutes seront éventuellement très sombres, mais ce n'est pas grave, car n'importe quel logiciel sera capable d'en tirer le maximum (par exemple la fonction niveaux automatiques dans Photoshop ou autre).

Sinon, je ne sais pas le pourquoi de ces taches roses, mais tu pourrais appliquer un retrait de gradient à tes images. Cela ne remplace pas vraiment les flats, mais cela permet de corriger en grande partie  le vignettage et les défauts similaires.

HTH

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le 1000d 800 iso max et c'est le nombre de poses qui t'apporterons le signal voir sur fb il y a un document iso max ideal mais je retrouve plus le lien voir Cyril Richard Siril me semble que c'etait sur son file

 

Pour m45 iso même 400 a 60 secondes de poses mais faut pas en faire que 5 ;) 

 

Pour Orion m 42 deux temps de pose s'impose et ca complique le traitement mais y a des tuto, 30 s pour le cœur ( voir 400 ou 800 max) et apres tu tape pour les extension ce que peux te permettre ta monture et ton suivi un essai a 300 s pour voir

 

Pour m31 c'est un peu pareil mais la tu as pas mal de pose et je pense que l'on peux développer plus ton images deja

 

perso j'ai du mal aussi a la traiter je pratique pas assez 

 

Partage tes fit ou tif issu du stacking sans traitement (aucun) surtout celle ou t'as pas mal de poses en lien Dropbox ou freedll etc...

 

 

A+

 

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Merci beaucopup pour vos retours !

 

Oui je partagerai mes fits prochainement.

 

Je vais voir pour me fabriquer une boite à flat.

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 Sympathiques premiers essais. :)

 

 

Il y a 2 heures, BigDaddyAurel a dit :

je constate un vignetage assez génant. Je suppose qu'il faut que je réalise des flats pour solutionner ce problème ?

 

En effet, les Flats permettent de corriger le vignettage.

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Excellentes ces premières images, un très bon début :)

Pour la tache rose . . . je prends un joker ;)

Par contre pour les flats c'est oui ;)

Bonne journée,

AG

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Merci :)

 

Pour revenir sur tes propos Sauveur : 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Pour Orion m 42 deux temps de pose s'impose et ca complique le traitement mais y a des tuto, 30 s pour le cœur ( voir 400 ou 800 max) et apres tu tape pour les extension ce que peux te permettre ta monture et ton suivi un essai a 300 s pour voir

 

Ne faisait pas de suivi, 300s me parraisent énorme, je vais avoir que du déchets non ? 

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oui sans suivi ca risque faire des essai a 120s et ajusté au besoin :)

 

bon ciel

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Pour la tâche rose, essaie de faire une série de poses de différentes longueurs  (15, 30, 45, 60 secondes) à différents ISOs  (100, 200, 400, 800, 1600)) avec le bouchon du boitier. Tu verras si la tache apparait et dans quelles conditions elle évolue.

Ca permettra au moins de voir si la tache vient d'un reflet à la prise de vue  ou de l'amplification du capteur.

 

- Tu bouches l'oeilleton du boitier ? Il peut rentrer de la lumiere par là sur des poses longues.

- Tu penses à fixer ta balance des blancs en manuel ? (Rien à voir avec la tâche)

 

- Marc

Modifié par Marc2b
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J'adore ta M 31...

 

Je me suis permis… Si tu aimes pas,  je supprime

:)

 

 

k7Y5y.jpg

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il y a 43 minutes, Marc2b a dit :

Tu bouches l'oeilleton du boitier ? Il peut rentrer de la lumiere par là sur des poses longues.

 

 

Merci pour l'astuce Marc :)

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Bonjour Marc, 

Merci pour tes conseils ! 

Pas bête l'histoire du cache de l'œilleton :)

Oui la balance des blancs a été personnalisée. 

 

Merci Superfulgur pour l'amélioration de M31 😉, tu l'as fait sous Photoshop ? 

 

Je partagerais mes fits, je pense qu'un meilleur traitement peut être réaliser, je suis preneur de conseils pour l'utilisation de Siril 😉

 

 

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il y a 40 minutes, BigDaddyAurel a dit :

Merci Superfulgur pour l'amélioration de M31 😉, tu l'as fait sous Photoshop ? 

 

Oh là, non ! Tu me connais mal. Je suis un expert reconnu sur Astrosurf en traitement d'images astronomiques depuis des années. Je développe régulièrement de nouveaux concepts pour optimiser les images astro et vais probablement bientôt sortir mon propre logiciel.

 

Là, j'ai d'abord converti ton image en Fits, puis passé à la moulinette de Registax, Siril, puis une première déconvolution non linéaire sous PixInsight (version Beta 11.2), ensuite,  avec Deep Sky Stakker, un bon denoising (level 6) puis pour rendre le champ parfaitement oblatspheroid, Autostakker 2.0 et enfin une simple auto compilation avec AstroBullshit.

 

C'est tout.

 

 

Sinan, tu peux aussi essayer avec la touche "tons foncés/tons clairs" de Photoshop, si j'avais opté pour cette solution, ça m'aurait pris 5 secondes.

 

:)

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il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

Là, j'ai d'abord converti ton image en Fits, puis passé à la moulinette de Registax, Siril, puis une première déconvolution non linéaire sous PixInsight (version Beta 11.2), ensuite,  avec Deep Sky Stakker, un bon denoising (level 6) puis pour rendre le champ parfaitement oblatspheroid, Autostakker 2.0 et enfin une simple auto compilation avec AstroBullshit.

....O.o:|:):D

Très beaux les traitements de M 31 qui, dans la version initiale est déjà d'une remarquable douceur!

 Passionnantes la clarté , la limpidité desdits traitements ( de Nantes?) .

Là au moins, le protocole d'amélioration de la pratique est claire -_-B|

 

Y'a pu qu'à....B| pour mes prochaines tentatives sur le ciel profond 9_9....

...:/.. "De profundis......Domine.." ..:/

 

Amitiés

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Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Oh là, non ! Tu me connais mal. Je suis un expert reconnu sur Astrosurf en traitement d'images astronomiques depuis des années. Je développe régulièrement de nouveaux concepts pour optimiser les images astro et vais probablement bientôt sortir mon propre logiciel.

Okay 😀

Je vais te partager mes fits, je serais curieux de voir ce que tu peux faire avec 😉

 

Il y a 2 heures, hamilton a dit :

Très beaux les traitements de M 31 qui, dans la version initiale est déjà d'une remarquable douceur!

Merci à toi ☺️

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Alors j'ai l'explication de la tâche rose. C'est Richard Galli qui m'a défiltré l'appareil qui m'a donner la réponse 😊

 

C'est l'effet pré-ampli qui n'est pas coupé lors du live-view. Pour s'en débarrasser il faut impérativement quitter le live-view avant de déclencher les poses. 

 

Voilà si ça peu aider quelqu'un ! 

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il y a 49 minutes, BigDaddyAurel a dit :

Je vais te partager mes fits, je serais curieux de voir ce que tu peux faire avec 😉

Ben y va les refiler à Fredo ;)

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Bonjour à tous ^_^

 

Voici mon fichier fit après l'empillement des images.

Je vous mets également mes bruts si vous préférez :) : M31

 

Si vous souhaitez stocker le résultat de vos traitements de ma photo sur mon serveur c'est par ici :) :  Vos traitements

 

Merci et bonne journée à tous :)

Modifié par BigDaddyAurel
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bien joué

voir script fb observatoire de Christophe

 

bonne journée et bon ciel

Modifié par Sauveur
vidage dossier
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Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

voir script fb observatoire de Christophe

 

Très sympa :)

 

Quel est ce script ?

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir