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C'est pour cela que je lui ais dit de foncer pour acheter cette lunette ancienne quand il m'a demandé conseil.

Un si bel instrument ne se présente pas deux fois dans une vie d'astronome amateur!

Il aurait regretté toute sa vie de ne pas l'avoir achetée!:D

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Quant à moi, il me reste à voir grand-mère remise sur un pied. Parmi les dernières de l'époque de Czapski : https://en.wikipedia.org/wiki/Siegfried_Czapski

Balkn3 + F13, avant que Zeiss ne lance les séries commerciales. Un des derniers objectifs "littrow" dédiés planétaire.

3.jpg.273687c04a81be94998a5c772b9e7231.jpg1.jpg.1614637aa8da3dc972438fcd3e433d5c.jpg12.jpg.a0876badcee1dbe68a09c5b11c58bcf5.jpg

Zeiss-preWW2--littrow-110fxx.len

En bonus, le manuel des opticiens allemands en 1903 : https://archive.org/details/geometricalinves00rohrrich/page/388/mode/2up

-------------------

Dans le chapître par A.Koenig. sur la théorie du chromatisme en 1903.

Citation

Si le système sert à des fins visuelles, il est usuel de corriger la raie F (486) avec la raie C (656) ou la raie F avec une raie intermédiaire entre B (684) et C.

 

D'évidence Zeiss choisit la première solution : F-C strict pour le visuel

Les verres n'étant pas encore BK7 et F2. mais O.1726 (nD=1.51787 v=58.8 => ~K3~H-K10) et O.108 (nD=1.62164 v=36.2 => une des déclinaison entre F1 et F2 existe chez Bausch & Lomb)

Geo-Investigation.png.2c6812ba892141c43c55ff6132d523c4.pngChoice-of-Pair-of-Wave-lengths.png.6d1dff26dfcdd9149a6d199fa7225cd0.png1903-OpticalCorrection.png.3071b524e14d08e5b341f05f82b014a6.pngChoice-of-Pair-2.png.4aaf75fe240e86de1439c35f3cfe0c9e.png

------------------------

GlassVD1014NA'NCNDNdNeNFNgNG'Nh365n

Type . 1014nm 766.5nm 656.3nm 589.3nm 587.6nm 546.1nm 486.1nm 435.8nm 434.1nm 404.7nm 365nm

621362 36.2 *1.61066 1.61610 1.62100 1.62114 1.62520 1.63325 1.64327 1.64371 1.65197 *

 

Modifié par lyl
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Un héritage à 5km de chez moi, les 5 arrières petits enfants voulaient vendre pour se partager l’argent. Je l’ai vue plusieurs fois car pas d’accord sur le prix, ils avaient demandé conseil à des antiquaires !

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Petit up de ce fil, elle est belle, sublime même, mais elle sort peu et prend de la place, il n'est pas impossible que je lui cherche un repreneur très prochainement...ou pas, je réfléchis. dur dur

Modifié par AstroSylv1

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Je fais miroir à ce que je disais sur WA. Ce type d'instrument est pour de grands espaces et pourrait être mis en valeur avec une monture équatoriale et d'autres astuces mécaniques pour la transporter.

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Le 11/02/2020 à 22:33, YOYOASTRO a dit :

res belle acquisition 😉 Pour info  L'optique de la lunette du père Josset n'a aucun traitement et les images sont tout simplement superbe, tout comme ma 135 Couder. 

Bonjour,

avec un peu de retard et de plus hors sujet :D j'aimerais bien votre retour d'expérience sur l'observation visuelle de la lune avec la lunette du père Jousset (besoin ou non d'un filtre et grossissements possibles par bonnes conditions). Je réalise en effet actuellement un objectif de 242 mm F/15 (topic/147671-lunette-240-mm-f15-c’est-parti/). J'ai déjà une Clavé 150 mm qui me donne de superbes images lunaires à 375X sans filtre, avec un chromatisme très peu gênant (mais bien entendu bien visible au niveau du limbe).

Merci par avance !

Bertrand

image.png

image.png

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Oups," j'ai glissé Chef" : ne pas tenir compte des images copies Snipping Tool de ce topic

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Comme dit par Mp c'est avec plaisir que je vais te répondre. Pas besoin de filtre car la formule littrow de la 230 permet d'avoir un chromatisme modéré et surtout non destructeur.

En pratique sur la lune lors de conditions de stabilité optimale, la lunette du père Josset permet d'atteindre des grossissements importants. Je me souviens d'une observation de la zone de rimae Birt à près de 450x qui m'a laissée un sacré souvenir. Bien entendu c'était lors d'une nuit parfaitement stable. Je me souviens également d'une magnifique observation de l'enceinte de Gassendi et de ses rainures à fort grossissement. 

Bref, quand les conditions sont là et que l'optique tient la route, l'observation de notre satellite (et des planètes) dans une lunette bien réalisée  est juste fabuleuse. 

Je te souhaite une belle réussite dans l'accomplissement de ton projet de grand refracteur.

Au plaisir, Yohan 

Modifié par YOYOASTRO

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Un grand merci Yohan  pour tes compte rendus d’observation de la lune. Cela me motive encore plus pour mon projet de 240 F/15 repliée ! Je viens juste de terminer l'étape douci au 400 (abrasif oxyde alu calcine de taille de grain environ 15 microns) de mes deux lentilles Bk7 et SF5. Je vais passer au 600 puis 800 et enfin au polissage (le plus dur...) Je vais d’ailleurs mettre a jour mon topic. 

Tu indiques par ailleurs que la formule littrow de la 230 permet d’avoir un chromatisme modéré, mais il me semble que le chromatisme ne varie guère avec la formule du doublet, a diamètre et focale donnes, et pour un même couple de verres. Je me trompe ?

Je pense comme toi qu’une bonne lunette meme juste achromatique donne des images remarquables, tout au moins en observation visuelle, pour l’imagerie une lunette achromatique presente un gros handicap (sauf pour le soleil en bande etroite) mais je vais pas lancer le debat 😁😁

Bertrand

 

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Le 19/09/2021 à 21:53, remy-33 a dit :

Tu indiques par ailleurs que la formule littrow de la 230 permet d’avoir un chromatisme modéré, mais il me semble que le chromatisme ne varie guère avec la formule du doublet, a diamètre et focale donnes, et pour un même couple de verres. Je me trompe ?

Il y a une légère variation à cause de la forme de l'aberration sphérique, c'est très dépendant du couple des verres utilisés.

Les triplets sont plus dépendants/utilisateur de cette particularité car on a plus de degrés de liberté.

Le couple classique BK7-F2 est très peu dépendant de celà car justement l'aberration sphérique est très faible de part cette association et il permet des gros diamètres de doublet de part cette propriété.

(je vais mettre un ou deux exemples)

Même couple de verres, calage raie d pour l'aberration sphérique, FC (au pied) pour le chromatisme.

110-apla-draw.jpg.88d02d820f0eb78ccf6c8bf6d30ca3aa.jpg110-litt-draw.jpg.d7e0ed2f2162a4659200405c9db73614.jpg

La variation du focus par couleur n'est pas le même : le point de repliement chromatique ou "calage couleur" du littrow se positionne légèrement plus haut.

110-combi-Cshift.jpg.5b70dd129a0fafd3936e79cf577381e2.jpg

Sur les achromats classiques, même "best focus jaune", la différence est minime mais réelle. L'oeil n'est assez sensible aux teintes mais sur les associations à faible dispersion, c'est une variation significative.

110-aplanat-spot.jpg.f299619f5fec608f8405cdee74806fb9.jpg110-littrow-spot.jpg.2d9331f5c3fcb42077b779787e64c708.jpg

 

 

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