Virgo26

Photographier la Lune

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Dans le titre, on pourrait penser à une question sur la technique à pratiquer,... les phases les plus propices ....ou bien encore  donner quelques astuces pour  améliorer ses prises de vue...Rien de tout cela. Photographier la Lune, c'est aussi le titre de l'ouvrage dé Nicolas Dupont-Bloch, et c'est de ce livre  que je voudrais parler. Je l'ai acquis l'an passé,  et à ce jour, il dort , bien coincé entre ses copains d'astronomie. Sans doute un bel ouvrage, mais trop "pointu" pour moi. Comme d'ailleurs pour le livre "ASTROPHOTOGRAPHIE" de notre ami Thierry Legault, que j'avais également acheté, et que j'ai cédé lors de la parution de " Les secrets de l'ASTROPHOTO" , que Thierry, c'est empressé d'éditer ...pour rectifier les même raisons : "ASTROPHOTOGRAPHIE" était de niveau trop élevé pour certains ...comme moi. Peut-être que Nicolas Dupont-Bloch  pourrait envisager la même démarche ! ?

Le dernier paragraphe du livre de Nicolas  rassemble le témoignage de 'astrophotographes lunaires  connus et appréciés . Parmi les témoignages des huit maîtres de l'art de la photo lunaire, figurent Thierry Legault et ...Gérard  Thérin.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop où tu veux en venir ?

Tu cherches à nous embrouiller ou quoi ? xD

L'important est de se lancer...

As tu commencé à t'exercer ou attends tu un nième bouquin qui présentera de toute façon des passages encore trop pointus pour toi ? o.O ;)

Faut se lancer nom di diou, assez perdu de temps. xD;)

Modifié par ValereL
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ValereL a dit :

Faut se lancer nom di diou, assez perdu de temps. xD

 

 comme valère ! les livres c'est bien , mais il faut pratiquer , alors des premiers clichés , on tire des leçons et on s'améliore !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valerel, Polo , veuillez m’excuser ! Je ne me suis pas fait comprendre. Octogénaire, je suis un acro des bouquins, et pour ce qui concerne l'astronomie, que je pratique depuis x dizaines d'années , j’espère toujours y trouver de quoi se perfectionner , sans pour cela aborder la haute technique. Si l'un et ou l'autre vous avez eu connaissance et lecture des ouvrages que j'ai cité, vous comprendrez pourquoi Thierry LEGAULT a jugé bon d'écrire un deuxième livre plus abordable.

Ceci dit, il y a bien longtemps que je me suis lancé !...Mes dernières de la Lune...et une de l'éclipse de 2015...

Amicalement

8.JPG

9.JPG

11.JPG

_DSC7057.JPG

_DSC7348.JPG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virgo26,

Livre pointu, c'est vrai, mais cela veut dire aussi complet sur tous les plans. Un débutant  - que tu n'es pas - peut être dérouté par tant de détails techniques, mais il me semble qu'il y a une progression qu'on peut suivre avec sérieux. Autrement, c'est vrai qu'il y a des discussions intéressantes et tout à fait abordables lorsque l'un ou l'autre d'entre nous présentons un cliché lunaire sur le forum Astrophographie. Ca suppose de farfouiller un peu.

Sinon, ce serait quoi ton idée de livre abordable sur la Lune ? Ca peut être intéressant à expliquer.

Claude

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pointu... Difficile d'énumérer et ou de photographier les pages de l'ouvrage de  Nicolas Dupont-Bloch. Mais entre ce dernier et   le "Guide de la Lune" de Karine et Jean-Marc Lecleire, aux éditions Lecleire, il y aurai, sans doute, la place pour un bouquin un peu moins "fouillé".  Ce serait intéressant que les possesseurs du livre  de Nicolas  donnent leur avis; peut-être que mon opinion est erroné ...il est vrai qu"à mon âge , on "imprime pas" comme à vingt ans ! 

Ceci dit, quelques indications sur les photos ci-dessus : Comme on le constate, la Lune est à l'endroit ! donc prise à l'APN  (NIKON 70/300 - f 5.8 et SAMYANG 135 - f2)  et sont toutes en one-shoot.

Amicalement  

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Paul, elles sont bien tes images ?!

Du coup, je ne vois pas trop l'objectif de ta discussion.

Le nouveau bouquin de TL n'est pas plus abordable, il est mieux vulgarisé ( j'aime pas ce terme mais j'en ai pas un autre qui me vient là ). C'est normal, ce p'tit gars acquiert de l'expérience avec le temps, c'est comme pour tout quoi...xD;)

Je ne connais pas le bouquin de Patrick, ni celui de Dupont, je ne peux pas comparer.

Y'a le mien aussi, mais il n'est pas commercialisé hi, hi :

IMG_20191121_123139.thumb.jpg.efd6818b5192436d9a2a6c6c7704625d.jpgIMG_20191121_123232.thumb.jpg.125a2a855f5a717c6509f3c7183e083e.jpgIMG_20191121_123300.thumb.jpg.40405911ea7b2ed1a8653ccc339808cf.jpg

 

 

Enfin, normalement, des répétitions sont inévitables d'un bouquin à l'autre...

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ! je confirme, les photos de la Lune sont à l'endroit, comme elle peut être observer à l’œil nu ou aux jumelles. 

Modifié par Virgo26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous faites erreur cher Virgo :)

La Lune à l'oeil nu ou aux jumelles ressemble à ça, pas à votre photo ;)

 

image.png.403831941d0a625cbc0ff4bb8271bfa9.png

 

C'est ce que l'on appelle une inversion miroir :)

Typique des prises de vues avec un renvoi coudé.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non !  Je n'utilise pas de renvoi coudé ! mais autant pour moi , et mille excuses à Toutiet et à vous. Un peu perdu dans mes photos, car  toutes sont faites soit derrière un objectif ( Nikon ou Samyang, cités plus haut ), ou quelques fois derrière le foyer  du  petit Mak 102 Nexstar 4 SE, qui , effectivement a un miroir basculant. Encore pardon ! Seule excuses , mes 80 ans !

Évoquant ce Celestron Nexstar 4 SE, cela me fait penser qu'il n'est pas très connu et cependant , il a quelques avantages non négligeables : 1) Seul dans la série des Nexstar SE à posséder un miroir basculant , qui permet de mettre , à la fois un oculaire d'un côté , et une camera ou APN sur l'autre, visuel ou photo simplement d'un coup de doigt !  2) Seul aussi dans cette série, à être équipé; sur la monture AZ, d'une table inclinable, qui en fait une monture équatoriale. Sa faiblesse : son diamètre de 102 et sa focale de 12, qui lui interdit le CP. Parmi mes autres instruments, il n'est pas celui qui reste au placard le plus souvent ! mais souvent sorti pour "photographier et observer la Lune"...

Modifié par Virgo26
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique l'astro depuis le débuts des années 90,  j'ai 60 piges, j'ai tout appris ou presque sur le terrain et sur les fofos surtout celui ci. Le livre de Nicolas Dupont-Bloch est un peu "hardu", technique etc et c'est vrai que pour moi les formules mathématiques, la tailles des pixels,le diamètre du disque d'AIRY égale la longueur d'onde par la longueur focale .....etc etc c'est un peu du chinois et je vais pas insister la dessus dans ma lecture. Mais dans ce bouquin super et vraiment complet on explique tout le protocole pour bien réussir une belle image, avoir toutes les chances de son côté. Tout ça c'est du concret, de la technique qu'il faut maîtriser sur le terrain. Les différents tubes optiques, la préparation, la mise en station, température, acquisition, traitement, les bons filtres etc etc. Tout ce versant et hyper intéressant . Ce livre il ne faut pas le lire de la première page à la dernière sinon t'es "cuit";)!  Il peut rester coincé entre deux autres livres pendant des mois c'est pas grave! Je le considère plus comme une caisse à outils où j'irai de temps en temps quand le besoin s'en fera ressentir chercher une clef de 12 ou une pince! Il est là et si besoin je retourne dedans. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lkaiser
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Le premier Mai, lorsque les conditions sont enfin réunies pour faire un peu d'imagerie, on ne chôme pas, on n'hésite pas non plus à travailler de nuit ! 
       
      Le setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge Baader + AstrosurfaceV2 + photoshop
      distance 373600 km, élévation 46° au dessus de l'horizon, seeing 6 à 7/10
      J'ai peaufiné un peu le traitement et innové en réduisant le bruit
       
      bonne ballade
       
      Pitatus, Hésiodus et leurs rimae respectives

       
      Hainzel et Schiller

       
      Clavius :

       
      Platon et son jeu d'ombres portées: 

       
      détails de la muraille externe d'Archimède, dont l'intérieur est plongé dans la nuit :

       
      l'extrémité des Appenins, Eratostène, le cratère fantôme Wallace et Stadius

       
      Copernic, Stadius et Eratostène :

       
      Le mur droit ( ou le mur blanc  ?), rima Birt et Thebit :

       
      Lionel
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Cette année à nouveau le club Albiréo 78 organise ON THE MOON AGAIN au Mesnil St Denis
      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
      Philippe
       
       

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
  • Évènements à venir