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il y a 2 minutes, Lensed Star a dit :

Firmware à jour sur vos Xt2 ?

non effectivement jamais pensé à ça .........je vais m en occuper , mais a mon avis c est un soucis sur capteurs fuji avant xt3

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il y a 34 minutes, Achaim a dit :

et bien tant mieux , il n y a plus qu a deconseiller les fujis pour l astro avant le T3 ...xD

Ça tombe bien apparement le X-T3 fera du 6K 60fps, parfait pour le planétaire!

 

Mais sinon les autres personnes avec le X-T2 ont aussi ce problème? Il faudrait savoir si des gens ont tenté de le régler.

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et bé ..vu les résultats .....interressant .........bon ben j ai plus qu a potasser mon soucis qui apparemment  doit être particulier

pour le fil pas de pollution no soucis , apres ouvrir un post juste sur l astro avec fuji   bien aussi ....:)

je vs donne l info de suite , la bague T2 pour la monture X de moins de 10mm d épaisseur vient de sortir il y a 1 mois , vendu chez PAStro , jusque maintenant on ne trouvait que des bagues au mini a 25mm d épaisseur ..

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il y a 12 minutes, Achaim a dit :

je vs donne l info de suite , la bague T2 pour la monture X de moins de 10mm d épaisseur vient de sortir il y a 1 mois , vendu chez PAStro , jusque maintenant on ne trouvait que des bagues au mini a 25mm d épaisseur ..

Après y a vraiment besoin d'une bague courte? Parce qu'au final je me retrouve étendre pas mal le tube pour faire la mise au point.

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Perso j’ai une bague d’adaptation Fuji/Canon Eos que je visse ensuite sur ma bague T2 ou celle en 2 pouce au format Canon.

Pas de souci mais ça doit jouer sur le tirage ça non ? J’ai toujours un peu de mal avec cette notion.

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il y a 1 minute, fousfous a dit :

Après y a vraiment besoin d'une bague courte? Parce qu'au final je me retrouve étendre pas mal le tube pour faire la mise au point.

en photo il faut respecter le B.Focus , ceci dit je le fait depuis peut puisque corecteur acheté récemment :D

et il a une distance capteur correcteur a respecter , une distance de base en sorte

et suivant le correcteur que tu mets cette distance est définie

par exemple avec ma TS80 f7 , le corecteur classique qui ne change pas la focale  ( corecteur pour pas avoir les etoiles qui se barrent dans les coins ) le TSflat 2 est donné pour 11,6 cm , la ma bague qui fait 38mm est avantageuse

la distance fuji xt du capteur a la sortie du boitier est de 17,7mm , ma bague de 38mm , donc il me reste 44;1 mm a combler et ce avec des bagues allonges ...une fois fait , je met tout ce bisness dans la lulu et je fais ma map ...

 

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il y a 1 minute, Achaim a dit :
il y a 13 minutes, fousfous a dit :

Après y a vraiment besoin d'une bague courte? Parce qu'au final je me retrouve étendre pas mal le tube pour faire la mise au point.

en photo il faut respecter le B.Focus , ceci dit je le fait depuis peut puisque corecteur acheté récemment :D

et il a une distance capteur correcteur a respecter , une distance de base en sorte

et suivant le correcteur que tu mets cette distance est définie

par exemple avec ma TS80 f7 , le corecteur classique qui ne change pas la focale  ( corecteur pour pas avoir les etoiles qui se barrent dans les coins ) le TSflat 2 est donné pour 11,6 cm , la ma bague qui fait 38mm est avantageuse

la distance fuji xt du capteur a la sortie du boitier est de 17,7mm , ma bague de 38mm , donc il me reste 44;1 mm a combler et ce avec des bagues allonges ...une fois fait , je met tout ce bisness dans la lulu et je fais ma map ...

 

Ah oui si tu rajoutes un correcteur faut peut-être faire gaffe à ça!

Mais moi je fais juste au foyer donc en effet j'en ai rien à faire ^^

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il y a 2 minutes, fousfous a dit :

je fais juste au foyer

au foyer de quoi ..? d un telescope , d une lunette ..?

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il y a 12 minutes, Lensed Star a dit :

ça doit jouer sur le tirage ça non

ben en fait si c est de l observation on s en fou un peut , par contre en photo si pas de correcteur tu auras les etoiles qui vont s allonger dans les coins , donc de fait c est une distance a prendre en consideration

 

apres on peut recadrer ....:D donc la on s en fou

Modifié par Achaim

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il y a 34 minutes, Achaim a dit :

au foyer de quoi ..? d un telescope , d une lunette ..?

D'une lunette, une skywatcher 90/910

Mais sans suivis c'est du planétaire ou du terrestre, le cp c'est pas très lumineux ^^

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Il y a 3 heures, Achaim a dit :

 

Il y a 3 heures, Lensed Star a dit :

ça doit jouer sur le tirage ça non

ben en fait si c est de l observation on s en fou un peut , par contre en photo si pas de correcteur tu auras les etoiles qui vont s allonger dans les coins , donc de fait c est une distance a prendre en consideration

 

J’ai un correcteur de Coma adapté au Newton 

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Le problème du carré fuji est bien connu, il me semble qu'il y a une option à désactiver dans siril pour le virer, genre l'optimisation des darks, @lock042_CyrilRichard tu peux nous rafraîchir la mémoire ? :)

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il y a 2 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Il faut juste supprimer la correction cosmétique à partir du dark. 

viiii...j ai fit pas mal d essai comme ça et a chaque fois  du coup plus de couleurs ou beaucoup moins ....  t u  m as   déjà dit   comment faire ect..mais apparemment sa marche pas , mais on a dejas eu cet échange     de l autre coté ;)    ....je pense faire comme il faut et tu penses que je fais pas comme il faut ...du coup sa stagne ...mais de fait ce carré est pas normal , et meme sans correction cosmetique s i on pousse les curseurs a fond il apparaît , par contre s ur      une photo   qui        est d entrée pas trop mal et qui ne demande pas          d'etre trop corrigée , sa passe nikel ....

mais oui decocher la correction cosmetique résout une partie mais pas tout le problème ......problème induit par le capteur e non par le logiciel , apres ma curiosité irait a voir comment réagissent d autres logiciel face a ce capteur somme tout merdique

 

 

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Le 21/11/2019 à 21:51, Achaim a dit :

pas d autoguidage ....j ai pas encore passé cette épreuve

C'est un bel iris, bravo, setup bien optimisé!

Franchement, l'autoguidage c'est plus simple que tu ne l'imagines, tu n'as pas grand chose à faire, et tes photos vont franchir une grosse étape, tu vas augmenter énormément ton temps de pose et tu vas faire du dithering. Trouves toi un ASIair ou autre petit boitier, ou une Lacerta ou Synguider, et hop!

Olivier

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il y a 1 minute, decatur30033 a dit :

Lacerta ou Synguider, et hop

lacerta ...600 boulles , syn guider Moité , j ai eu envie de ce syn guider et  me suis renseigné , et je met textuellement retranscrit d une com par tel   le conseil de chez p.astro  : "franchement je vous conseil pas , c est limite et l ecran vu que sur la cam faut se mettre a 4 pattes pour voir c est pas terrible et en principe ceux qui l achètent le revendent apres , lacerta ...faut attendre ils ne la produisent plus dans le sens ou on s attend a une nouvelle verssion en debut d année .....bon de fait j aime bien, aprs on va avoir des lacertas si cette info est juste en ocaz en début d année , et leur intérêt n est du coup pas forcement de vendre ...et j attend ...mais oui , les files , l ordi  c est pas mon truc et depuis que j ai l eqm35 , bennnn même pour observation je ne me sert plus de l azeq6.....la pose courte arrive a grand pas ....:);)

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Il y a 6 heures, fousfous a dit :

Mais sans suivis c'est du planétaire ou du terrestre

du coup pas besoin de correcteur enfin il me semble ,les planeteux si ils passent par là pourrons confirmer ou infirmer

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Il y a 4 heures, Lensed Star a dit :

J’ai un correcteur de Coma adapté au Newton 

b Focus aussi .....le mien sur le 200/1000 avec le correcteur de coma est de 55 mm , donc distance entre le capteur et le correcteur

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Le 21/11/2019 à 21:51, Achaim a dit :

pas d autoguidage ....j ai pas encore passé cette épreuve ....

 

Cette épreuve, je l'ai passée cet été ... avec une certaine appréhension, je l'avoue.

 

De mon côté, matériel en rapport :

 

- Caméra ZWO ASI 290 MM mini ( coulant 31.75 mm ).

- Mini lunette guide ( genre chercheur ) de 240 mm de focale .... pour guidage en //.

- Logiciel d'auto-guidage : PH2 Guiding. ( téléchargeable gratuitement )

- Câble de liaison caméra --> monture reliée au port "autoguidage" compatible "ST4".

 

 

Franchement, cela fonctionne tout à fait correctement :

 

1° )  Il y aura toujours le choix d'une "étoile guide" dans le champ de la caméra de guidage. ^^

 

2°) Suivi assuré avec un instrument "photo" de 1400 mm de focale ( testé en réel ) ... alors que je n'y croyais pas initialement.

 

 

 

il y a 53 minutes, decatur30033 a dit :

.... franchement, l'autoguidage c'est plus simple que tu ne l'imagines ...

 

Faut "juste" maîtriser le logiciel d'autoguidage, et les tutos sur le net, même s'ils donnent des infos utiles, manquent  parfois de précision.

 

 

 

il y a 53 minutes, decatur30033 a dit :

... tu vas augmenter énormément ton temps de pose

 

... et surtout la possibilité de faire autre chose. ^^

 

Perso, pratiquant avant tout l'astro sur mon balcon, j'avoue regarder la télé pendant les prises de vues  :ph34r: ... ce qui n'empêche pas de regarder la tronche des courbes de correction en DEC et AD  de temps en temps,  genre toutes les  5 min ... histoire de voir s'il y aurait des fois un problème de suivi. ( ce qui arrive si passage de nuage ).

 

Modifié par fljb67
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il y a 41 minutes, Achaim a dit :

 

Il y a 7 heures, fousfous a dit :

Mais sans suivis c'est du planétaire ou du terrestre

du coup pas besoin de correcteur enfin il me semble ,les planeteux si ils passent par là pourrons confirmer ou infirmer

 

Après pour le reste j'utilise mes objectifs photo donc j'imagine que le correcteur est intégré!

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un lien sur l utilisation des fuji de chez les amerlos .... (mis directement en traduction, suis pas anglichophone)

 

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.cloudynights.com/topic/614802-for-anyone-wondering-what-the-fuji-x-trans-can-do/%3Fp%3D8533507&xid=25657,15700022,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271,15700283&usg=ALkJrhiTgC_BUsg1GuluFbEZ8ieMy5phBw

 

les photos qui sont dans le lien donné précédemment par  "lendsed stra"  sont issus de ce blog

Quelques résultats excellents avec les Fujis...

https://www.spaceoddities.eu/2019/04/deep-sky-astrophotography-with-a-fujifilm-camera/

On pourrait peut-être ouvrir un nouveau fil sur le sujet pour ne pas polluer la publication d’Achaim 

Un modo peut il déplacer ça ?

 

euhh comment vous faites pour mettre le nom en bleu ...c est quoi la manipe..?:S

 

pour ceux qui s intéressent a la mode fuji ...:)

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il y a 52 minutes, Achaim a dit :

comment vous faites pour mettre le nom en bleu ...c est quoi la manipe..?

Tu tapes arobase, puis les premières lettres du nom jusqu'à trouver ton bonheur et tu choisis dans la liste comme ça : @Achaim

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir