fljb67

M1 - Mak SW 127/1500 - #01

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- Objet : M1 ( la nébuleuse du "crabe" )

 

- Date :  30/11/2019.

 

 

- Monture : Takahashi EM10

 

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

 

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).

- Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

 

 

- Suivi automatique :

 

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.

- Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).

- Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).

- Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

 

 

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

 

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :

Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

 

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

 

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

 

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

 

 

Remarque : le seeing ( décidément ) était horrible  .... mais au mois le ciel était "clair".

 

 

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

 

2019-11-30-0003_7-CapObj_0003_1000.jpg.189b44ec69f99f6b2b6008c6dd491e5a.jpg

 

Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).

 

 

2°) Après empilement de 8 prises de vues ( 800 s au total soit 13 min 20  ) avec DOF :

 

( 8 prises de vues seulement, car après, passage de nuages ¬¬ )

 

5de2ab95d30db_Autosave_8meilleuresprises_02_Fitswork_08_1000.jpg.92478daab7e24be64a7733caa3247614.jpg

 

Voilà : c'est la première fois que je photographie cet objet ... et dommage pour le fait que les nombreux nuages soient arrivés rapidement ( PHD2 Guiding commençait sérieusement à gueuler  :ph34r:)

 

 

Modifié par fljb67
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Belle prise, c'est bien propre comme champ,

faut juste rajouter des poses !

Daniel

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 bravo !et avec un peu plus de temps de pose , ça va être bon ! :)

 polo

  • Merci 1

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il y a 52 minutes, skywatcher a dit :

... faut juste rajouter des poses !

 

il y a 1 minute, polo0258 a dit :

... et avec un peu plus de temps de pose , ça va être bon !

 

Clair. ^^

 

La "fenêtre météo" était vraiment réduite ( il y avait des averses toute la journée ) ... et du coup, j'avoue avoir été à la bourre ( le temps de mettre le setup en fonctionnement, tout ça ... )

 

Modifié par fljb67
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il y a une heure, fljb67 a dit :

Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

J'aime toujours voir ce que peut faire un Mak 127 car c'est ce que j'ai, un Orion Apex 127. Quand ma monture sera motorisée, j'aimerais bien faire aussi bien que ce que tu as fait.

P.S. T'es certain que la focale n'est pas de 1540 ? C'est la focale de mon Orion Apex 127 qui est un Mak.

Modifié par MCJC
1540
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il y a 9 minutes, MCJC a dit :

T'es certain que la focale n'est pas de 1540 ? C'est la focale de mon Orion Apex 127 qui est un Mak.

 

Dans mon cas, j'ai une focale un peu inférieure à 1400 mm  ...  ( alors qu'elle est notifiée à 1500 mm ).

 

 

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Très sympa ce Crabe :)

Dommage que la météo ait écourté ta séance !

Bonne soirée,

AG

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J'aime bien manque plus qu'a avoir un peu de chance pour le ciel claire :)

 

Bon ciel

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Tiens, voilà bien longtemps que l'on a pas vu Guilherme par ici !

En espérant que tout va bien pour lui :)

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il y a 46 minutes, guilaume a dit :

Pour la focale, un article intéressant sur la variabilité de celle-ci pour les catadioptiques:

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/?print=print

C'est egalement effecif sur les mak, 

 

Merci à toi pour ce lien. ^^

 

Donc, d'après le travail de @Guilherme de Almeida  concernant la " distance "x" entre le filetage arrière et le plan focal",  la focale "catalogue" de 2700 mm d'un Intes micro M715 ( 180/2700 ) est atteinte pour x ~ 116,3 mm.

 

De ce fait, avec mon "x" de seulement ~ 58,5 mm ( certes pour un 127/1500 ),  ... pas étonnant que la focale réelle soit inférieure à 1500 mm.

 

A ce sujet, en utilsant sa formule, et en effectuant une proportion d'un coefficient  "1500/2700"  ( pour mon Mak 127/1500 ) , j'obtiens, pour x = 58,5 mm, une focale de ~ 1374 mm.

 

Cela correspond  à moins de 1% près aux 1387 mm que j'avais déterminé avec la Lune. ^^

 

 

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Re.

 

Nouveaux résultats : 7 meilleures prises de vues ( 700 s au total soit 11 min 40 s)  + Drizzle x3.

 

1°) Plein champ :

 

5de3c90d43484_Autosave_7meilleures_Drizzlex3_03_01_Fitswork_02_1000_4.jpg.0ab4873a85d28b5e12c8b1101d3f1812.jpg

 

5de3cb12b0565_Autosave_7meilleures_Drizzlex3_03_01_Fitswork_02_1000_5.jpg.64dce2af66c337312781bdfa732616cf.jpg

 

 

2°) Crop :

 

5de3c9086b94e_Autosave_7meilleures_Drizzlex3_03_01_Fitswork_02_01_crop_1000_07.jpg.cbc168445e894e60f46144c1be1a3ac3.jpg

 

5de3cb9937a85_Autosave_7meilleures_Drizzlex3_03_01_Fitswork_02_01_crop_1000_08.jpg.4eb670fe101fd6fb1650a6568dbb410f.jpg

 

 

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il y a 23 minutes, FranckiM06 a dit :

... et une belle image au final.

 

Merci. :)

 

Dommage que les nuages soient arrivés un peu trop tôt ( ce qui a divisé par 2 le nombre de poses ) et que le seeing était vraiment mauvais ( une vraie misère pour effectuer la MAP  ¬¬ )

 

Autrement, c'est ma première M1 : du coup, je suis assez satisfait de la soirée en question, d'autant plus que l'ouverture météo était très restreinte (  j'avoue avoir été un peu pris de court sur ce coup ).

 

Pour finir : le setup fonctionne correctement, ce qui est l'essentiel. ^^

 

 

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C'est très prometteur tenant en compte la durée limitée de l'intégration. Bravo!

 

  • Merci 1

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Les dernières sont très bien :)

A toi le super crabe quand la météo va revenir ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a 53 minutes, ALAING a dit :

... quand la météo va revenir

 

J'espère bien. ^^

 

 

 

il y a 10 minutes, teko38 a dit :

... et l’ai tentée au c8 et apn avec un résultat inférieur

 

Euh, perso, ta prise de vue est bien meilleure que la mienne.:)

 

 

... et en effet, de mon côté, le nombre de poses fait défaut ( ainsi que la MAP cause seeing déplorable ... entre autre :ph34r: ).

 

J'essayerais de faire mieux le prochaine fois. ^^

 

Modifié par fljb67

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Bonjour

Le mak n’est pas lumineux

13 min ce n’est pas beaucoup et le résultat est plutôt bon

Peut être passer a des poses unitaires de 180 s et poser au moins 1h si la météo le permet

Passer en 16 bit pour avoir une meilleure dynamique

Daniel

Modifié par teko38

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il y a 5 minutes, teko38 a dit :

Le mak n’est pas lumineux

 

C'est la raison pour laquelle les prises de vues sont effectuées en Binning 2 et Raw 8 ( luminosité augmentée d'un coef ~ 4 )

 

 

il y a 6 minutes, teko38 a dit :

13 min ce n’est pas beaucoup

Peut être passer a des poses unitaires de 180 s et poser au moins 1h si la météo le permet

 

Clair. :)

 

A l'occasion, j'essayerais aussi de travailler en Binning 1 / Raw 16 ... quitte à me limiter à 1 seul objet par soirée ( j'avoue vouloir en effectuer plusieurs ).

 

 

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il y a 6 minutes, fljb67 a dit :

( j'avoue vouloir en effectuer plusieurs ).

Gourmand ;)

  • Haha 1

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Bonjour

Il vaut mieux réserver a cet objet a une seule soirée

Au fait une question stupide le binning est il efficace pour du cmos ??

En ccd oui

Daniel

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Un crabe bien sympa. Un beau résultat et prometteur pour la nuit que la météo sera plus stable...

 

Je trouve ta deuxième version (7poses) légèrement meilleure par rapport à la premier. Qu'est ce que tu as changé ?

 

 

Jacques

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
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      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
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      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
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      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
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      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
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