JuLi131

Doit poursuivre ses efforts!

Recommended Posts

Bonjour à tous ^_^

Je continue mes essais avec mon Mak 127 sur EQ 3.2 motorisée.

Après un premier test rempli de buée..! un deuxième avec l'ajout d'un pare-buée "maison".

Verdict, ça fonctionne, pas très longtemps mais ça fonctionne! (bien vu @ValereL;)

Je suis donc retourné voir M45 avec 95 Brutes à 800 ISO et 30sec de pose + 30 Darks et 30 Offsets.

Le rendu :

M45grad2.png.2bd680edc9145b64f85dee7c0678140c.png

et puis quitte à se faire mal, un petit tour sur M31 (sans aucune prétention.. :ph34r:).

M31.thumb.png.d05fbaa43c736f5e80c3e577517eacbb.png

Content de voir que mon problème de Bahtinov furtif de la mort été bien du à la buée ^_^ y'a plus qu'à continuer les essais !

Bon ciel à tous :)

et merci au passage @fljb67 et @Saci- pour vos conseils sur le pare-buée

• Like 4
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bonjour , il faudrait des flats aussi ! ta M31 s'en sort bien !

pour le temps de pose déjà conséquent sur M45 , je trouve que le signal manque

ou le traitement n'est pas assez poussé ! :)

polo

Edited by polo0258
  • Like 2

@polo0258 bonjour!

Oui pour les flats, c'est le prochain "bricolage" de prévu!

Je suis tout novice dans le traitement de CP donc je laisse faire SiriL avec le script d'origine :S, traitement du fond de ciel et une petite touche sous Toshop.. mais je ne te cache pas que j'espéré avoir un peu plus de signal !

C'est très bon ça Julien :)

Encore des reflets sur les Pléiades dont il va falloir trouver l'origine ;)

Et cette M31manque peut-être de quantité de poses mais reste très présentable :)

Comme Polo, maintenant va falloir apprendre à faire des flats ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

ça ne dure pas longtemps ?! o.OO.o

La longueur du cache qui dépasse à l'avant du scope est en gros au minimum du diamètre du scope, mais bon des intervenants l'avaient dit.

J'ai déjà connu pourtant des conditions très humides nom di diou, et ma séance se termine toujours avant l'arrivée de la buée...

@ValereL j'ai sorti le tuyau pendant 2 bonnes heures, arrivée de cette satanée buée au bout d'une grosse heure et demie.. :(

Mais c'est quand même mieux que la dernière fois!

Voilà, le mien, un cache en carton de luxe...xD ( télescope 250mm, longueur du cache 38cm )

IMG_20191203_172811.thumb.jpg.c36e2af8d817eaeccc2e0cf694b61ddc.jpg

• Like 3

Il y a 11 heures, JuLi131 a dit :

Je continue mes essais avec mon Mak 127 sur EQ 3.2 motorisée.

C'est comme cela qu'on progresse. :)

- Ma préférée des deux prises : celle de M31 ( on voit bien la bande d'absorption ^^ ).

- Concernant M45, il y a un effet de vignettage assez marqué ( donc + 1 avec les Flats pour le dégager au maximum ).

D'autre part ( @ALAING ), trois étoiles ( dont une hors champ, en haut  ) ... voir même une quatrième ( hors champ également, en bas )  sont caractérisées par des reflets ~ coniques dont l'axe a l'air de passer par le centre optique.

Il se pourrait que les étoiles créant ce phénomène soient celles qui se trouvent proches de la limite du "cercle de pleine lumière".

Illustration en ayant tiré sur les curseurs et en ayant rajouté manuellement ( un peu au pif ) les deux étoiles "hors champ" en rapport :

5de6c60f689f7_zzz_M45_04.jpg.d1a735e496ce504ae4d1bc5366733ab1.jpg

A mon avis ( qui vaut ce qu'il vaut ), ce n'est pas une coïncidence.

Du coup, une piste : reflets qui seraient dus àune interaction de la lumière de ces étoiles avec le bord du baffle du miroir primaire ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autrement, question : c'est quoi la taille du capteur de ton APN ?

Edited by fljb67
  • Thanks 1

@ValereL bonjour ^_^

Waa joli pare-buée! Il doit envoyer du bon son! Je garde l'idée du carton alvéolé, j'en ai sous le coude ;) pour le moment j'ai essayé avec un ex tapis de gym.

• Confused 1

Bonjour @fljb67 :)

Merci pour ton message et ton analyse, j'apprécie beaucoup :)

Mon boîtier est en Canon EOS 200D avec une taille de capteur, dixit la doc, de 22,3 x 14,9 mm.

Pour pousser un peu plus, j'ai donc le Mak ; un réducteur Antares F/6.3 (tu l'avais deviné ;)) ; 32 mm de bague pour le backfocus et donc le Canon.

J'ai refait un essai hier soir avec 80 x 45 sec à 800 ISO :

5de76ff0d7d6d_M45_31219.thumb.png.37061f5ac24ff5a554e1ba2ac1f376e0.png

Un peu plus de détail :x mais toujours ce reflet disgracieux.. :S

Bon ciel à toi

• Like 2

-

Il y a 8 heures, JuLi131 a dit :

Mon boîtier est en Canon EOS 200D avec une taille de capteur, dixit la doc, de 22,3 x 14,9 mm.

Pour pousser un peu plus, j'ai donc le Mak ; un réducteur Antares F/6.3 ... 32 mm de bague pour le backfocus

Ok, lu.

Question : quand tu postes "32 mm de bague pour le backfocus",  cela donne quoi comme distance entre le "le filetage arrière du Mak" et le capteur de l'APN ?

Pour illustration, dans mon cas, j'ai ~ 58,5 mm :

5de7e32ce355e_P1060959_recadre_1000_annotations.jpg.fea2a8c329d6156200c76393784ccf9a.jpg

Il y a 8 heures, JuLi131 a dit :

J'ai refait un essai hier soir avec 80 x 45 sec à 800 ISO :

Ah, c'est bien mieux : on voit bien la différence entre la première à 30 s de pose unitaire et la cette deuxième version avec 45 s de pose unitaire ( 50% de plus ).

Les nébulosités sont bien mises en valeur. :)

Autrement, niveau "le reflet disgracieux, il ne concerne plus qu'une étoile ( hors champ ) : meilleur cadrage donc. ^^

Edited by fljb67
  • Like 1

Bonjour @fljb67 :)

Merci pour ton commentaire.

Le montage se compose comme suit, à partir du réducteur j'ai 32mm de bague, 9mm de bague T et 44mm pour le plan capteur du Canon soit ~85mm

• Like 1

Le 04/12/2019 à 09:46, JuLi131 a dit :

un réducteur Antares F/6.3

Ok, mais le rapport F/D = 6,3, devrait certainement correspondre à un autre instrument qu'un Mak 127/1500. ( F/D ~ 11,8 sur le papier, sachant que la focale dépend du back focus ).

Pour info, après quelques calculs :

- Le champ photo est d'environ 1,18° x 0,78°.

- Sachant que ton capteur fait 22,3 x 14,9 mm, la focale résultante de ton Mak muni de son réducteur est donc d' environ 1090 mm ... ce qui donne F/D ~ 8,6.

Du coup, en supposant que le F/D d'origine est de ~ 11,8, tu te retrouve avec une configuration ~ 2 fois plus lumineuse. ^^

Pour finir, en considérant qu'avec un back focus de 85 mm sans réducteur, la focale est de ~ 1430 mm,  le coefficient de ton réducteur est de ~ 0,75.

Edited by fljb67
  • Like 1

@fljb67 Bonjour :)

Merci pour ces renseignements très interessants.

En effet, le réducteur est à la base prévu pour les Schmidt Cassegrain ;)

J'ai voulu essayer sur le Mak pour avoir un peu plus de champ :)

il y a une heure, JuLi131 a dit :

J'ai voulu essayer sur le Mak pour avoir un peu plus de champ 

Autre côté positif : "rapidité" augmentée de manière non négligeable.

Côté négatif : risque de diminution du "cercle de pleine lumière" ... et, en voyant tes photos, j'ai l'impression que le Mak 127 est concerné.

A voir si avec des flats le phénomène sera atténué de manière flagrante ... ou pas.

Edited by fljb67
  • Like 1

Joli mais effectivement assez peu de signal :) ...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 925

- Date :  04/12/2019.

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

Remarques :

- La Lune était encore assez présente.
      - Le seeing ( décidément ) était horrible  .... avec du brouillard qui est arrivé en fin de la séquence de prises de vues.

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).

2°) Après empilement de 26 prises de vues (  2600 s au total soit 43 min 20 s  ) avec DOF :

Il subsiste un effet "vignettage" assez marqué  : cause humidité dans l'air ?

3°) Crop :

Voilà : c'est la première fois que je photographie cet objet ... donc quand même assez satisfait du résultat --> à refaire sans la Lune ... et avec un meilleur ciel.

• By APO_Team
      Bonjour,

Entre deux nébuleuses, nous vous présentons deux petites galaxies sympas dans la constellation du Phénix.
      Tout d'abord en bas à gauche, la galaxie naine du Phénix dans la constellation du même nom, est une galaxie qui fait partie de notre Groupe Local, certainement une galaxie satellite de la Voie Lactée. La petite galaxie en haut à droite est une galaxie irrégulière nommée PGC6430.  

Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Filtre LRVB Gen2. Astrodon
      Pour l'image et par champ :
      L= 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 20min par couche
      Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
      Traitement: Prism, Iris et CS6.
      Les vignettes sont cliquables vers les full:

Bon ciel !
      @+, Thierry
      APO_Team
      Thierry Demange, Richard Galli, Thomas Petit

• By int77
      Bonjour les amis,

Nous avons eu un peu du ciel dans la nuit de 29 au 31 Novembre, j'en ai profité pour tester pour la première fois ma nouvelle caméra Altair Hypercam 294MC en ciel profond. 
      Il y avait du vent, pour limiter les dégâts les poses élémentaires de 10'' ont été choisies.

Côté technique:
      - Lunette ED80 avec réducteur x0.8, focale 500mm.
      - Camera Altair Hypercam 294C @ -20C, echantillonnage ~2.3''/pixel.
      - Monture HEQ5 pro, guidage PHD2.
      - Ciel Bortle 4 (SQM ~21m).
      - Acquisition SharpCap 3.2 pro, integration 678x10'' (101 min). C'est certainement trop court pour ce type d'objet.
      - Traitement Siril 0.9.11 (DF)  + Photoshop CC.

Vos remarques et commentaires techniques sont les très bienvenues, merci et bon ciel!
    • By fljb67
      Re.

Après une première tentative sur M33 avec la présence de la Lune :

... une deuxième tentative, avec le même setup et les mêmes réglages de la caméra.

- Date :  30/11/2019.

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

Remarque : le seeing ( décidément ) était horrible  .... mais au mois le ciel était "clair".

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).

2°) Après empilement de 16 prises de vues ( 1600 s au total soit 26 min 40 s ) avec DOF :

Avec une autre teinte et une réduction d'étoiles en plus :

Clair, par rapport à certaines photos déjà postées sur le même sujet, il n' y a pas de quoi tomber de sa chaise.

Par contre, le résultat est déjà meilleur que le précédent. ( ce qui n'était pas difficile à effectuer, je l'avoue )

PS : La prochaine fois, il faudra que je me souvienne absolument de cadrer "verticalement" ... car là, malheureusement, M33 dépasse le capteur.

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonsoir les noctambules,

Vous ne croirez pas....mais hier soir le ciel était dégagé chez dans le Midi  ✨ 🌙 !

Après avoir testé mon nouveau set-up sur M33, il y 10 jours, j'ai voulu continuer mes essais sur un objet plus faible (la lune étant à 20%).
      J'ai choisit la galaxie NGC 660 dans la constellation des Poisson - dont (New)Tom a posté une très belle version récemment sur ce forum

Set-up: Newton 25cm - F/5 et Camera RisingSky - IMX290 MC refroidie @ -15 C - Filtre luminance UV/IR block
      Même s'il y avait pas du Mistral, le vent était bien présent, donc j'ai dû réduire le temps des expositions: 63 images de 2 minutes et 136 de 1 minute (4h22m)
      Je voulais ajouter du signal aujourd hui....mais vous le devinez....le temps a changé ☁️🌧....donc c'est plutôt un travail en cours...

Voici le résultat:

Traitement avec Deepsky Stacker et Fitswork (déconvolution, réduction du gradient, flattening) et Paint.net (réduction du bruit).

Il reste encore pas mal de bruit, de coma et un peu de vignettage (malgré les flats), mais bien pour seulement 4h22....

Bonne soirée,

Jacques
  • Images