danielo

Voie lactée au Népal

Messages recommandés

Bravo pour cette image somptueuse.

Cela donne envie d'explorer ces contree lointaines.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, danielo a dit :

Je suis curieux de savoir si vous préférez cette version,

Pour moi, c'est clair :) le choix est vite fait ;)

C'est celle-là sans conteste ;)

Bonne soirée,

AG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhouu...

Ben .....elle est où la pollution lumineuse :o;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reprise mais je la trouve un peu trop rouge à mon écran :(. Je me suis permis de la retoucher un peu à ma sauce moins piquante : xD

EVDGIb-fusion-fin-froid-jpg-0016066537f0

Si tu n'aimes pas, je l'enlève ;) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise. Bravo Dan :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fljb67, michel, Nathanaël, Achaim, Franck et XavS pour vos retours sympas !

 

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

Belle reprise mais je la trouve un peu trop rouge à mon écran :(. Je me suis permis de la retoucher un peu à ma sauce moins piquante : xD

 

Pas de soucis pour la laisser mais je ne sais pas qui est dans le vrai...

 

Pour référence une image brute, sans retouche de la BdB calée sur lumière du jour,  mon boîtier étant calibré (profil DCP personnalisé créé avec une mire de couleurs  de 126 patchs) :

 

 

IMGP2013.jpg.a3077a8c0766832d44cfd5656b3ceb2c.jpg

 

Comme tu vois beaucoup de rouge, et comme, sauf peut-être à l'horizon sud-ouest, il n'y avait pas de PL là bas, ça doit correspondre à la couleur "naturelle" du ciel nocturne. D'ailleurs beaucoup de photos d'astro-paysages prises en Atacama ont le même genre de dominante.

 

 

Pour diminuer cette dominante qui n'est peut-être pas très esthétique j'ajuste la BdB comme tu l'as fait, mais j'ai un garde-fou très simple : dès que des étoiles commencent à devenir vertes je m'arrête. Sur ta version il y a pas mal d'étoiles très vertes  donc tu as dû aller un peu trop loin ;)

 

green.jpg.f749dd389d22442e62bdfc08ca38aeb7.jpg

 

 

Ceci dit je ne pense pas détenir la vérité absolue donc je suis ouvert à d'autres suggestions :)

 

Dan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé.. Ce débat entre couleurs vraies ou photo esthétique...

D'apres certaines analyses (R.N. Clark pour ne pas le citer) le ciel est essentiellement rouge, ce que semble confirmer ton boitier calibré.

Mais on a l'habitude de representer les nuits en bleu donc qui gagne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, désolé tu as raison pour les étoiles et pour le reste d'ailleurs. Je ne fais jamais de photos du ciel en montagne avec mon apn, donc forcément je ne peux pas avoir ta connaissance. Va falloir que je calibre mes 2 écrans de PC :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, FranckiM06 a dit :

OK, désolé tu as raison pour les étoiles et pour le reste d'ailleurs. Je ne fais jamais de photos du ciel en montagne avec mon apn, donc forcément je ne peux pas avoir ta connaissance. Va falloir que je calibre mes 2 écrans de PC :( 

 

Non, je ne pense pas avoir raison je n'ai pas encore trouvé la "formule magique" pour ce genre d'images :/ Ton écran est sans doute bien calibré c'est vrai que c'est rouge ;)

 

Encore un essai, non pas pour corriger la photométrie mais j'ai fait le stack du paysage avec Siril plutôt qu'avec Sequator (+ un coup de Topaze Denoize). Il n'y pas photo il y a beaucoup plus de détails

 

 

45778994252_2cb0e6713b_k.jpg

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, djorgedacosta a dit :

pour les images je suis pas fan du tout du montage ciel /paysage a l’aide de calques a cause de la méthode mais aussi du résultat un peu étrange et pas très naturel  :P:P

Tu as trouvé le mot qu'il me manquait :D car moi aussi, je ne suis pas fan du tout de voir tout ce rouge mais bon, après les gouts et les couleurs, ça se discute pas mais ça me rassure car je me sentais un peu seul et je croyais qu'il y avait que moi qui voyait cette image dénaturalisé surtout l'herbe rouge sur sa première image qui choc beaucoup. Bref, heureusement qu'on est deux. C'est sûre que dès fois vaut mieux traiter légèrement une seule brute car ça rend beaucoup plus naturel.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, j'abonde aussi dans votre sens sur l'aspect de cette image qui fait "montage" :)

Mais la question était : Quelle est la mieux, celle-là ou l'ancienne version ? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos commentaires constructifs, j'avais aussi posté cette image pour ça... La dernière version ne me satisfaisait pas non plus complètement, mais je pense qu'il faut trouver le juste milieu.

 

Pourquoi s'autorise-t-on à faire 50h de pose en CP et doit-on se limiter à une malheureuse pose de 30sec en astro-paysage ? O.o 

 

L'assemblage par calques ne me semble pas un problème "éthique" car il s'agit juste d'un traitement différent sur deux parties d'une même série d'images, pour faire la registration sur les étoiles en gardant le paysage fixe (certains collent un ciel de nuit sur un paysage au crépuscule, c'est une autre histoire :P)

 

Néanmoins je suis d'accord qu'il faut le faire avec doigté, j'étais allé un peu fort :P

 

J'ai donc repris ma copie :

- retrait du gradient moins fort sur le ciel

- harmonisation de la BdB entre les deux images (BdB sur le ciel légèrement corrigée)

- j'ai fait attention à garder le paysage plus sombre que le ciel

- profil du masque plus précis

 

 

Voici le résultat

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à me donner votre avis, avec le temps pourri qui perdure j'ai tout mon temps pour la reprendre -_-

 

 

 

 

 

fin.jpg

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, la toute dernière, mais sur mon écran, elle parait verte…

 

Sinan, comme les copains, un "one shot" reste la meilleure solution, les "paysages nocturnes" éclairés comme en plein jour avec des ciels qui montrent des étoiles de magnitude 56, perso, j'accroche pas…

   

Bref, comme Djorge : la brute, bien traitée, ç'aurait été top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Alain, Serge et Djorge ;)

 

Je trouve que ça fait trop montage et pas naturel du tout. Je ne comprends pas pourquoi tu traites séparément le ciel du premier plan avec Sequator et Gimp. Sequator fait tout ça très bien ; il va te séparer le premier plan du ciel dans son process et te faire une addition des deux sur la même image.

Même ton ciel additionné, je ne le trouve pas très naturel, mais un peu surtraité.

 

Quant à la couleur du ciel il est fort probable que tu es de l'airglow, qui apparaît vert mais parfois aussi en rouge.

 

Patrick

Modifié par Patrick Lécureuil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image bravo :) … Un p'tit essai façon APOD :P …

 

5df9138eed308_npal6.jpg.b48c741e0b8dcc7c23f586565d8e2f3a.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant