Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Et c'est déjà bien périmé...!

Avant le lancement prévu dans 5h, Starlink c'est 5143 en orbite dont 5103 opérationnels, sur 8900 satellites opérationnels :/

Après avoir vu passer à l'oeil nu la série G6-30 (lancée mardi) à 18h53 ce samedi soir...

Ncolas

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan McDowel (http://planet4589.org/space/con/star/stats.html) en donne désormais 5164 en orbite (23 lancés hier), et 4543 sur leur orbite opérationnelle, mais où qu'ils soient en orbite, fonctionnels ou non, ils nous embêtent, donc c'est le nombre de 5164 qui nous polluent :|

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des arguments imparables pour faire interdire les constellations de satellites !!!

 

 

 

jj.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'adore 2
  • Haha 6
  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'avoir recours à des conneries pareilles pour vouloir limiter la prolifération des satellites, mais comme la connerie est une maladie contagieuse très pandémique... y'a qu'a faire avec :S...

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Enfin des arguments imparables pour faire interdire les constellations de satellites !!!

 

ça perturbe aussi le vol des sorcières à balai

finalement

musk c'est lucifer ou belzébuth ?

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez un ange qui s'écrabouille sur le pare-brise d'un satellite? Nan, pas possibe, y a pas de pare-brise. ;)

Bon à la limite sur une Tesla. Mince, c'est pas le bon fil de discussion. 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous

 

Elle est pas belle la vie le titre " Le gouvernement promet une aide de 600€ pour s’abonner à une offre d’Internet par satellite......

Vous pouvez lire l'article sur le lien suivant: 

https://www.phonandroid.com/le-gouvernement-promet-une-aide-de-600e-pour-sabonner-a-une-offre-dinternet-par-satellite.html

 

et en Français puisque l'offre est destinée aux modestes Français.

Il reste encore du pognon dans les caisses de l' etat pour utiliser à moindre le réseau starlink du cher Musk;

Bonne journée

Alain .L

  • Confus 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lopez_Alain a dit :

Il reste encore du pognon dans les caisses de l' etat pour utiliser à moindre le réseau starlink du cher Musk;

Merci @Lopez_Alain pour le lien ;) 

Mais je ne trouve pas d'infos indiquant que cette aide concerne une offre d'Internet par le réseau Starlink. As-tu un lien à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pas indiqué sur le papier, mais la seule offre qui existe pour la France est Starlink, d'autres commencent come Amazon.

Alain . l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lopez_Alain a dit :

mais la seule offre qui existe pour la France est Starlink

Euh je ne pense pas que la seule offre en France soit Starlink: 

"En France, quatre opérateurs distribuent des offres satellitaires Grand Public sur KA-SAT : NordNet, Europasat, SkyDSL et Numerisat. Pour les professionnels, les opérateurs Alsatis, Europasat, SkyDSL ou encore Ozone proposent des offres de connectivité par satellite."

https://fr.wikipedia.org/wiki/KA-SAT

Orange a aussi une offre.

https://www.ariase.com/box/offres/satellite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Les satellites peuvent-ils être vus depuis la Station spatiale ? Oui, mais surtout la nuit lorsqu'ils reflètent la lumière du soleil. Ce film comprend des photos prises depuis l'ISS le 30 décembre 2019 et montre au moins 5 satellites en orbite au-dessus de la Terre..."

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Narbonne ce 31/12 à 18h30 heure locale je viens de voir passer un train de 21 Starlinks OSO/ENE, ils sont passés au zénith, très lumineux magnitude 1,5 environ, très impressionnant. Je suppose qu'ils ont été largués tout récemment.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

 

Elon :

"...Cela permettra une connectivité de téléphonie mobile partout sur Terre. Notez que cela ne prend en charge qu'environ 7 Mo par faisceau et que les faisceaux sont très gros. Ainsi, même s'il s'agit d'une excellente solution pour les emplacements sans connectivité cellulaire, elle n'est pas vraiment compétitive avec les réseaux cellulaires terrestres existants..."

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.000 + 13.000 = 25.000

 

Lu dans le dernier n° d'Air & Cosmos, dans un article de prospective pour 2024 (page 26) :


"Devraient notamment être lancés en 2024 les 108 premiers exemplaires de la mégaconstellation G60 pour les communications. Cette dernière, initiée par la métropole de Shanghai, doit compter 12.000 satellites sur orbite basse à terme, qui viendront s'ajouter aux 13.000 satellites de la constellation nationale Guo Wang, dont les deux premiers prototypes ont été lancés en août dernier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et suivant votre localisation (si ciel dégagé) les starlinks lancés ces dernières 24h seront visibles à 18h51 (nordistes) ou 19h21 (suddistes)...

 

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

les starlinks lancés ces dernières 24h seront visibles à 18h51 (nordistes)

 

Merci pour l'info, juste au dessus de chez moi et pour une fois un ciel pas trop chargé :

 

 

2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi regardé passer le train de 22 satellites au-dessus de la lune et pas loin de Jupiter avant de s'éteindre dans le cocher, en partant de Meudon à 18h51...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu aussi 😞  de loin.... Au début, je me suis intéressé à cette drôle de traînée d'avion qui arrivait de l'ouest et il n'a pas fallu longtemps pour distinguer chaque point.

Arno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "New Space" à la française ça existe, comme cette start-up de Toulouse qui va bientôt lancer sa petite constellation, qui ne risque pas de menacer les observations avec ses nano-satellites :

 

https://www.lembarque.com/article/internet-des-objets-par-satellite-le-francais-kineis-va-deployer-sa-constellation-a-partir-de-la-mi-2024


Internet des objets par satellite : le français Kinéis va déployer sa constellation à partir de la mi-2024


La société française Kinéis, dont l’ambition est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets (IoT), va procéder entre le 10 juin et le 9 juillet prochains au premier des cinq lancements visant à mettre en orbite sa constellation de 25 nanosatellites. Ce premier tir s’effectuera depuis la Nouvelle-Zélande avec le lanceur Electron de la firme californienne Rocket Lab. (On se souviendra que c’est en 2021 que Kinéis avait signé avec Rocket Lab un contrat stipulant ces cinq tirs successifs.)

« Avec cinq lancements prévus dans les prochains mois, notre société est entrée dans l’ultime étape de concrétisation de ce projet unique, quatre ans après une levée de fonds historique de 100 millions d’euros », indique Alexandre Tisserant, le CEO de Kinéis.


Selon l’entreprise française créée en 2018, les 25 nanosatellites au format 16U, d’un poids de 30 kg et dotés d’une durée de vie de huit ans, seront mis en service en un temps record et auront la capacité de connecter des millions d’objets supplémentaires dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la détection précoce des feux de forêt, la gestion des ressources en eau, la traçabilité d’animaux, le suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques, les transports et la logistique, le suivi des activités maritimes commerciales et scientifiques, la sécurité (recherche, sauvetage), la défense....

Kinéis s’est donné pour objectif de connecter et de localiser n’importe quel objet, n’importe où sur la surface de la Terre (zones blanches incluses), et de garantir la transmission des données de l’objet connecté aux utilisateurs partout dans le monde en quasi-temps réel, à bas débit (au travers de petits messages) et avec une très faible consommation d’énergie.

 

Rappelons que la connectivité satellitaire Kinéis pour l’Internet des objets offre dès aujourd’hui une couverture mondiale (avec une collecte de données en continu n’importe où dans le monde), à faible consommation d’énergie, à faible débit de données (message de 19 octets) et à un coût abordable (moins de 10 euros par mois). Le service est délivré aujourd’hui par neuf satellites, dont sept satellites opérationnels Argos (*), qui permettent à tout porteur de projet connecté de tester ses prototypes. Ces satellites vont donc être rejoints prochainement par une constellation de 25 nanosatellites spécifiquement taillés pour l’IoT.

 

(*) Kinéis a été créé en 2018 par essaimage de CLS, qui était alors une filiale du Cnes et l'opérateur mondial du système de localisation et de collecte de données Argos.

 

 

GD88nPAXUAA6j-8.jpg

 

GD9aPFVWMAAKnGW.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Allsky:

Animation du passage du lundi 15 janvier à 18h50

Depuis le bord du centre Manche 

arno65ad5dca60d65_AllSkyNormandieManche-2024-01-15T17-50-04-404Z_pipp.gif.4f9f1f62de6a5943bee4823a6fb2619e.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant