Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai bien vu passer aussi ces m...es ce soir à 21h08 légales depuis mon site, juste au-dessus d'Arcturus direction la Grande Ourse.

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, BL Lac a dit :

Bonsoir,

 

J'ai bien vu passer aussi ces m...es ce soir à 21h08 légales depuis mon site, juste au-dessus d'Arcturus direction la Grande Ourse.

 

Bonne soirée.

 

Bonsoir, 

 

Pas les mêmes.

Ceux que @Jo04a photographiés sont le groupe 6-18 lancé avant-hier. Je les ai aussi choppés hier soir de Montauban, ils passaient Ouest-Est au-dessus des Pyrénées en gros.

 

Starlink_7-3_20230925.thumb.JPG.af7c780117e54f554746dd953fb15854.JPG

 

Ceux que tu as vus après 21h au Nord-Ouest sont ceux du lancement 7-3 lancé hier matin à 10h48 heure française je crois. J'ai essayé de les voir aux jumelles, mais ils étaient trop loin au Nord, annoncés vers magnitude 5 par Heavens-above depuis chez moi.

 

 

Modifié par Kirth
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une info vue sur Sciencepost sur internet:

 

SpaceX, la société d’Elon Musk, est aux prises avec une énigme spatiale de taille : 212 satellites de sa constellation Starlink ont mystérieusement disparu en l’espace de seulement deux mois.....

 

La suite sur le lien suivant:

 

https://sciencepost.fr/disparition-mysterieuse-212-satellites-starlink-de-spacex-volatilises/

 

Une bonne nouvelle je pense. Avez vous des infos supplémentaires?

Merci et bonne journée

Alain.L

 

 

  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai vu passer d'abord les 21 satellites G6-18 au sud dans le sagittaire, mais aux jumelles (magnitudes 5-6?) puis les G7-3, photographiés (ci-dessous) et filmé (à venir...) juste lancés mais sur une orbite à 53° qui les faisait passer au nord, depuis la région parisienne, 30min. plus tard (21h08 vs 20h38). En fait ils étaient bien plus brillants au début du passage vers l'ouest que à leur culmination.

Nicolas

starlink-g7-3-250923-19h08m12-61mmf4b-0p1s.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biver  le contraire pour moi, G6-18 bien plus brillants que G7-3, logique au vu de nos latitudes respectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Mon premier bon cliché des Starlinks ! Les deux, classés respectivement 1 et 3 dans leur lot, affichent des états différents : l'un avec une seule aile visible et l'autre avec les deux ; la direction est également différente (le haut est le sud)..."

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2023 à 14:41, Lopez_Alain a dit :

SpaceX, la société d’Elon Musk, est aux prises avec une énigme spatiale de taille : 212 satellites de sa constellation Starlink ont mystérieusement disparu en l’espace de seulement deux mois.....

 

... encore un coup des russes... :ph34r::P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'énorme projet SKA (Square Kilometer Array) risque d'être perturbé par Starlink et les autres constellations de satellites en orbite basse :

 

"...Nouvelles "détections" de satellites Starlik aux basses fréquences avec EDA2 (un prototype de SKA-Low en Australie). Le signal est très fort, avec des pics à 1 MJy/faisceau (oui, M majuscule, MegaJansky). Ceci est potentiellement perturbateur pour SKA..."

 

 

.

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

L'énorme projet SKA (Square Kilometer Array) risque d'être perturbé par Starlink et les autres constellations de satellites en orbite basse

Le domaine de fréquences où les signaux ont été détectés (à 135 et 159 MHz) est justement celui dans laquelle la raie H1 (1400 MHz) devrait se situer (décalée vers le rouge) pour la distance cosmologique correspondant à l'époque de la ré-ionisation. 

Une détection fondamentale qui risque de devenir impossible :(.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins (certains vont sans doute penser "complotiste" malheureusement ... mais si vous pouvez garder l'esprit ouvert, ça serait cool...) 

 

Si nous prenons du recul sur tout ce projet  ( Starship et Starlink ) : 

 

- Starship : On parle donc d'un projet de lanceur réutilisable qui nécessite des ressources financière et matériel loin d'être négligeable. Quand ce dernier sera au point on pourra envoyer une quantité colossal de matériel en orbite pour un coût très réduit et dans un laps de temps là aussi réduit. 

- Starlink : On parle d'un nombre de satellite là aussi colossal, on parle de 12 000 satellites en 2025 puis 42 000 à terme. Ces satellites, en plus, comme nous l'avons vu sont équipés de miroir diélectrique de Bragg couvrant de plus en plus de surface à mesure des générations. 

 

Donc, officiellement, pour fournir Internet partout dans le monde, surtout dans les régions sous-développées.

Mais nous serions incapable d'allouer tant de ressources pour ces mêmes pays afin de leur apporter des infrastructures plus vitale ? (nourriture, eau, électricité etc...) et ces gens là ont peut être envie de mettre leur argent dans autre chose qu'un abonnement très onéreux ? 

 

Voila pour les quelques points qui me chagrine.

 

Avant de vous exposer mes théories sur le véritable enjeu de ce projet "titanesque", j'aimerais savoir si, par exemple, ici, sur ce forum de passionnés d'astronomie, avec du recul, vous ne pensez pas que quelque chose cloche dans tout ce projet ?

 

J'espère que ce message ne sera pas modéré, ou que les réponses ne seront pas trop virulentes ... 

Et si je suis à côté de la plaque, ok pas de soucis, je suis ouvert aux explications :$

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, KdelS a dit :

Mais nous serions incapable d'allouer tant de ressources

 

 

Mais c'est pas "nous".

Ce sont des zinvestisseurs qui zinvestissent en vue de réaliser un profit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, KdelS a dit :

abonnement très onéreux ? 

 

D'autant plus que l'abonnement d'entrée de base est de 40€/mois pour le moment, bien que très cher pour la plupart d'entre nous, peut paraitre presque "accessible" pour un certain nombre de citoyens vivant dans des pays développés et une poignée pour les autres, serait complètement hors de propos pour beaucoup de gens de la planète. Et pour la plupart, la connexion sur internet n'est pas une priorité. Après peut être que, par la suite, le prix va continuer à baisser au fur et à mesure que le nombre d'abonné augmente mais jusqu'à combien pour cela devient rentable à bas prix et accessible pour tout le monde conformément à la vision de Musk pour ce projet, c'est là la grande question.

 

Le fait que les satellites Starlink se décrochent au bout de quelques années, et que cela signifie qu'il faudra envoyer de nouveaux satellites et en permanence pour maintenir la quantité minimale de satellites nécessaire à la fonctionnalité du réseau et de ce pourquoi il a été conçu, ce serait un véritable cauchemar environnemental, surtout si les concurrents à Starlink s'y mettent également et qu'ils envoient autant dans l'espace. O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

l'abonnement d'entrée de base est de 40€/mois pour le moment

avec un abonnement pour le matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a t il des plans techniques détaillés des satellites starlink dispo sur le net ? (enfin les plus détaillés possible) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, KdelS a dit :

Il y a t il des plans techniques détaillés des satellites starlink dispo sur le net ? (enfin les plus détaillés possible) 

tu veux aussi envoyer des fusées ? !! ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PETIT OURS a dit :

tu veux aussi envoyer des fusées ? !! ?  ;) 

 

Oui, tu veux m'envoyer de l'argent pour être mon 1er investisseur ? :D

 

Plus sérieusement on a pas de document ou vidéo qui expliquerait un peu plus en détail la conception des satellites starlink ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/09/2023 à 11:18, KdelS a dit :

Plus sérieusement on a pas de document ou vidéo qui expliquerait un peu plus en détail la conception des satellites starlink ?

On aimerait trouver ça... Tu peux peut-être demander au Sieur Musk s'il veut bien nous envoyer le plan de ses satellites ;), mais je ne pense pas qu'il soit d'un altruisme financièrement désintéressé pour ça... sans parler du secret industriel que toute entreprise à le droit d'avoir sur sa production.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Si tout se passe bien, début le 6 octobre du déploiement de la constellation Kuiper

d'Amazon

3000 et quelques satellites à 600 km environ

 

A suivre....

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, bruno beckert a dit :

Si tout se passe bien

bien ou mal ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant