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JMBeraud

A7S, faiblards mes Flats ??

Question

Bonjour à tous,

 

J'en appelle à votre bon cœur pour un petit souci qui me chagrine. 

 

Je fais mes flats sur mon A7S défiltré/refiltré et je me demande s'il est assez haut en ADU et si le fait qu'il ne soit pas efficace vient bien de là. Je connais la règle des 1/2 ou 2/3 etc, mais ma configuration ne m'aide pas à facilement avoir le bon histogramme (foyer direct). Je peux peaufiner ce week-end en tentant d'autres temps de pose à l'aveugle et en regardant l'histogramme après, mais j'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon master-flat, histoire de savoir si je loupe quelque chose.

 

Que ce soit avec Prism, Siril ou DSS, rien n'y fait mon flat est inopérant et le vignetage plus mes poussières restent bien présents une fois le prétraitement effectué.

 

Les stats d'un des flats: 

image.png.ae0d4543130ba366aeecc78410ce4571.png

 

Donc moyenne 1200ADU, médiane 1400ADU contre 4096 maxi si je ne me trompe pas (12 bits). Donc un peu faiblard 1/3 au lieu d'1/2 ou 2/3 certes, mais on voit très bien les poussières et l'assombrissement des coins. A noter que le master-flat est en monochrome si ça peut aider.

 

Je joins un flat, ainsi qu'un RAW d'une pose de 30s sur M81-82 si vous voulez tenter votre chance et confirmer que je suis une brêle (ce sera avec plaisir si ça peut m'éduquer un peu). 

 

Donc trop flagada mon flat ou je loupe quelque chose?

 

@tosi philippe si tu passes par là, en grand admirateur de tes photos que je suis, une petite aide à un jeune débutant ne serait pas de refus :), et toutes les fusées A7s et les autres bien sûr aussi!

 

Merci d'avance,

Jean-Marc

 

 

Flat_7302.ARW

RAW_30s_M81-82_7203.ARW

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28 answers to this question

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Salut,

je peux te dire du premier coup d'oeil que ton flat est cramé.

 

Je n'ai jamais utilisé les ADU pour mesurer mes flats, j'affiche l'histogramme en direct-live à l'écran du A7S et je le place entre la moitié et les 2/3.

Vérifier que c'est bien le cas dans les 3 couleurs, il se peut qu'une couleur soit plus haute que les autres.

Dans tous les cas, il vaut mieux un flat trop sombre qu'un flat cramé.

 

Voici un flat que j'utilise personnellement sur le A7S :

image.png.21340e3804b13565ff8c8ea1df5dd9bb.png

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Posted (edited)

Merci Michel !

 

Comment peux-tu dire du premier coup d'œil qu'il est cramé? S'il est cramé, pourquoi diable Prism m'indique-t-il 1400ADU? Je vais regarder les couleurs une par une, mais le master flat comme tu me l'avais indiqué est en monochrome, et c'est seulement lui que j'utilise (joint en fits), même moyenne et médiane que celui ci-dessus. Là j'ai mis une brut de flat pour exemple, mais ça ne change rien à mon histoire, je n'ai pas le bon seuil pour prendre mes flats.

Je note que trop bas c'est mieux, je peux essayer ça ce week-end, mais j'aimerai bien mettre des chiffres sur le problèmes, et je ne pige pas les ADU, en soi je m'en tape, mais je ne peux pas coller ma grosse tête devant le tube pour avoir l'histogramme en live… donc je dois me raccrocher aux chiffres, ou tâtonner.

 

Merci encore,

JMarc

Maitre_Image_Flat.fits

Edited by JMBeraud

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Posted (edited)

Et voilà la tronche de mon master flat sous Prism (bien sale mon capteur/correcteur…).

 

 

Master flat Prism.PNG

Edited by JMBeraud

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Posted (edited)

J’arrive juste ;)

oui le flat me semble un peu beaucoup surex....faudrait diminuer l'exposition

comme Michel je regarde la courbe derrière l'écran de l'A7s, en général je suis juste aprés la moitié de l'histogramme.

Si cela peut aider....  ;)

Edited by tosi philippe

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Perso je fais mes flats à environ 1/3 de l'histogramme (je regarde sur l'écran du A7s ).

Mon A7s est refiltré astrodon, en étant aux 2/3 et j'ai eu des flats cramés pour  la couche rouge.

J'utilise des plaques de plexis blancs pour atténuer si besoin .

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Posted (edited)

Merci pour vos réponses.

 

Philippe comme Michel il te semble surexposé, mais tu te bases sur la seule vision à l'écran? Quid du masterflat montré plus haut? Pour être cramé, il faut que les pixels soient au max ou presque, et j'en suis loin.

 

De plus, je viens de refaire la manip de prétraitement avec d'autres flats bien plus bas (5 et 7 fois plus faible), même résultat. J'essaierai à nouveau demain avec un niveau intermédiaire mais j'ai des doutes. Michelsonia merci, je mets un drap blanc devant le tube ça fonctionne bien aussi. Le plexi je ne peux pas la camera est devant le tube, ou alors il faudrait faire un découpage particulier sans fuite de lumière, le drap est plus adapté.

 

Comme je pouvais le craindre les possesseurs d'A7S font les flats sur la base de son écran. Je viens de regarder mes couches et la rouge et la verte sont au même niveau sur le master flat, la bleue presque deux fois plus faible, et aucune de cramé (et de loin). Je vais jeter un œil sur l'histogramme d'un des flats de la série sur l'appareil, ça va peut-être m'aider...

 

Jean-Marc

Edited by JMBeraud

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Personnellement je me mets au 3/4 de l'histogramme.

C'est peut être la source lumineuse que tu utilises qui émet avec une teinte non adaptée ?

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Merci Dav. Non je ne pense pas le flat de Michel au dessus est bleu… Le mien est relativement blanc, mais y'a vraiment un truc que je ne pige pas. Avec la couleur ou autre… 

Vos flats, ils sont sous quel format quand vous les utilisez?

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Sous Siril, est les scripts proposés par défaut, la couleur du flat n'a aucun impact.

En effet, Siril applique une "égalisation CFA" au flat. En d'autres mot, il travaille sur la version monochrome du flat en égalisant toutes les couches.

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Posted (edited)

Format ? Ils sont comme les Brutes/Bias/Darks : en ARW !!

Vous traitez vos images avec quel logiciel ? Perso j'utilise SIRIL et les scripts de Colmic ! ! :x

(Pour le prétraitement, j'ai abandonné Pixinsight pour les photos faites avec l'A7S  ).

Un post très interessant !!

   

 

 

Edited by michelsonia08
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Merci Cyril, c’est bon à savoir, un truc de moins dans la liste des causes.

j’ai aussi en tête d’utiliser le script de Colmic mais pour l’instant j’ai échoué à cause de ces foutus flats.

 

Michel, je pose la question du format des fois que ça ait son importance mais en effet dans Siril je suis en RAW. Dans PRISM par contre je suis en CPA mais ça ne devrait rien changer, c'est fait pour.

 Merci pour le lien, je l’avais lu à l’époque. Je ne comprends toujours pas ce qui arrive à mes flats, pourquoi ils sont cramés en étant à 1/2 des ADU (peut être ne le sont ils pas) mais je vais en refaire a plus bas ISO (j’étais à 3200), sans me fier aux ADU mais juste à l’histogramme sur l’écran.

A la limite si je ne pige pas pourquoi ça marche peut m’importe...

 

Merci pour vos lumières, je reviens bientôt pour donner des nouvelles.

JMarc

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il y a 12 minutes, JMBeraud a dit :

Merci Cyril, c’est bon à savoir, un truc de moins dans la liste des causes.

j’ai aussi en tête d’utiliser le script de Colmic mais pour l’instant j’ai échoué à cause de ces foutus flats.

Par contre si tu n'utilises pas les scripts il faut bien penser a cocher "egaliser CFA".

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il y a 12 minutes, JMBeraud a dit :

A la limite si je ne pige pas pourquoi ça marche peut m’importe...

La théorie, c'est quand on sait tout mais y a rien qui marche.

La pratique, c'est quand tout marche mais on sait pas pourquoi :)

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Ah oui bien vu Cyril ça je ne suis pas sûr de le faire, et en effet je le relis dans le post donné par Michel plus haut. Du coup je vais ressayer avec ça. Merci.

 

Oui Alain j’y ai pensé en l’écrivant ! 😄

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Pour les flats j'utilise la lampe torche de mon tel, je vérifie effectivement la luminosité derrière l'écran mais je regarde surtout l'histo que je place entre la moitié et les 2/3

Je suis au format raw et je lance les scripts sous Siril avec traitement avec drizzle sans correction cosmétique. 

Edited by tosi philippe
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Merci Philippe, je vais essayer tout ça, merci à tous vous êtes sympa, ça va le faire y’a pas de raison!

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Essaies de rester à 3200 ISO pour tes flats. Adaptes juste la durée d’expo avec ton histogramme aux 2/3. 
Et utilises les scripts de Michel pour Siril.

Tout se passera bien 😁

 

Moi j’utilise Astropixelprocessor, et Pix, avec un dematriçage par bayerdrizzle, c'est incontournable avec les capteurs cmos couleur, surtout avec les gros pixels de l’a7s😉

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Les flats à 3200 c'est le meilleur moyen de les cramer :)

À 100iso c'est très bien. 

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Cyril,

 

J'ai donc coché "égaliser CFA", et en effet ça change pas mal la donne… J'ai aussi coché "autoévaluation de la valeur de normalisation" après avoir essayé des valeurs à la main. Par contre on dirait que le flat est "sur-utilisé", dans le sens où les zones sombres deviennent blanches.

 

Pose brute: (coin sombre et poussière en bas):

image.png.88a41c585f5b5861d0e84827415f001d.png

 

Après traitement flat uniquement "Egaliser CFA" et "Autoévaluation" cochés:

image.png.01d62aa4601832594332ab800bbe13de.png

 

Cela doit j’imagine s’expliquer par le fait que mon flat est cramé comme me disent les copains, je m'en vais donc en refaire plus sombres, et rebelotte.

 

Jean-Marc

 

Edited by JMBeraud
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Posted (edited)

Bon j'avais en bibliothèque des flats du même jour, à différents temps de pose, et j'ai donc pu jouer avec tout ça.

 

Les meilleurs résultats sont avec des flats en effet plus sombre, mais je ne peux pas enlever complètement les effets de bords et de coins ou les taches, il reste des résidus qui se voient déjà sur les unitaires et encore plus sur un empilement bien sûr. Le flat le plus sombre me donne des bords blancs, un peu au dessus c'est mieux (bords noirs) mais pas encore la panacée donc. J'ai quand même balayé 7 gammes d'ADU, et aucun de donne satisfaction. Je vais en refaire demain (le correcteur est à demeure et mes poussières n'ont pas dû trop bouger) avec vision à l'écran.

 

JMarc

 

Edited by JMBeraud

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Posted (edited)

Bon cet aprem j'ai refait des flats avec un drap blanc, lancé des shoots à 100ISO, 1600ISO et d'autres à 3200ISO question de ne pas avoir à refaire la manip des fois que, tout ça avec le retardateur, en tentant de garder l'histogramme vers le milieu. Un exemple de Flat, qui, soit dit en passant, donne 320ADU de moyenne sous Prism, ce qui équivaut au mieux que j'avais trouvé dans ma gamme de flat d'hier (et donc je ne pige toujours pas pourquoi c'est si bas, et s'il ne faut pas que je soit plus haut).

 

Résultat: mauvais flat, j’ai encore le vignettage et ma poussière (qui elle a peut être bougé).

 

Bref à creuser.

JMarc

 

 

PS: le truc positif dans tout ça c'est que Siril commence à bien me plaire...

Edited by JMBeraud

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Vous avez essayé les scripts (dont ceux de Colmic ) de SIRIL ? Il y en a sans darks, sans flats , sans rien !! Vous verrez bien si c'est vraiment les flats qui gênent .

Il sont très simple à utiliser, il suffit  mettre les images dans les bons répertoires avec les bons noms :  brutes, darks, offsets,flats.

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Merci non je n’ai pas essayé le script mais empiler n’est pas le souci, je veux juste virer mes taches et le vignettage. Je peux l’utiliser mais je ne vois pas pourquoi ça donnerait un bon résultat alors que l’utilisation directe foire déjà.
Je vais le faire par acquis de conscience...

Et on peut se tutoyer 😄.

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Le 08/03/2020 à 21:12, JMBeraud a dit :

Bon cet aprem j'ai refait des flats avec un drap blanc, lancé des shoots à 100ISO, 1600ISO et d'autres à 3200ISO question de ne pas avoir à refaire la manip des fois que, tout ça avec le retardateur, en tentant de garder l'histogramme vers le milieu. Un exemple de Flat, qui, soit dit en passant, donne 320ADU de moyenne sous Prism, ce qui équivaut au mieux que j'avais trouvé dans ma gamme de flat d'hier (et donc je ne pige toujours pas pourquoi c'est si bas, et s'il ne faut pas que je soit plus haut).

 

N'oublie pas les offsets aux mêmes valeurs.

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Posted (edited)
Le 08/03/2020 à 21:12, JMBeraud a dit :

qui, soit dit en passant, donne 320ADU de moyenne sous Prism, ce qui équivaut au mieux que j'avais trouvé dans ma gamme de flat d'hier (et donc je ne pige toujours pas pourquoi c'est si bas, et s'il ne faut pas que je soit plus haut).

Bonjour @JMBeraud, si c'est comme sur Canon, c'est je pense parce que l'axe des abscisses sur l'histogramme est en echelle logarithmique???

ça m'a aussi fait me poser beaucoup de questions.

Dernier point, comme j'ai un RASA, ça ne marche bien que dans les même conditions d'éclairement, c'est à dire Flat sur le ciel crépusculaire du soir ou du matin...

Edited by Chris277
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      Voici les premiers tests d'un filtre Ca K Alluxa 393.44 nm et 0.37 nm FWHM. Le gros intérêt de ce filtre est son pic de transmission très élevé (85%). Cela permet de l'utiliser sur un télescope à miroir non aluminé, tout en conservant un temps de pose très court.
      Il n'y a donc pas besoin d'utiliser de filtre ERF passant le Ca K en entrée du télescope .
      L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
      Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.
      Il s'agit d'un filtre "hard coating", ce qui signifie que la durée de vie du filtre est très longue.
      Physiquement, il se présente comme un filtre de 30 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur.
      Le prix est "assez élevé",  mais il est moins cher que le DayStar Quantum K de 0.5A, qui a une bande passante plus large et une transmission plus faible.

      Voici donc pour commencer le limbe avec la granulation inverse et un pore avec ce filtre Alluxa :



      Comparaison avec le filtre Barr qui a une bande passante plus serrée. On devine des fibrilles verticales en bordure de la plage du bas :



      Double stack Barr+ Alluxa : les fibriles apparaissent plus "facilement" :




      Le centre du disque avec le filtre Alluxa :



      Le centre du disque avec le filtre Barr. L'allure est assez différente. Difficile de savoir si c'est dû à la bande passante ou à la différence de longueur d'onde centrale :



      En double stack, cela reste très proche du Barr :



      Restera plus qu'à faire un montage pour pouvoir incliner le filtre et ... essayer tout cela avec le Newton de 300 mm à St Véran !

      A+

      Christian








       
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