Sign in to follow this  
ndesprez

Carbonées et petit diamètre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme vous, je m'ennuie à mourir alors les questions fusent. Avec le mak 127 je fus très déçu par le coté pâlichon des carbonées : franchement, fô de l'imagination pour saisir le "rouge". Alors j'en appelle à votre bon coeur : indiquez moi les belles carbonées accessibles (1) au fil de l'année dans un diamètre très modeste.

Merci

(1) accessible : la couleur pas l'étoile seule.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Il y a 8 heures, ndesprez a dit :

Comme vous, je m'ennuie à mourir

Pas moi, j'ai pas le temps :)

Par contre, je suis désolé de ne pas pouvoir te renseigner sur les carbonées.

Bon courage et prends soin de toi,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je remarque toujours davantage les couleurs stellaires dans le dobson de 445mm (jusque magnitude 7 ou 8) que dans le 115mm… Mais je suis un handicapé des couleurs ce qui te laisse peut-être un espoir alors tape dans les plus brillantes de la liste de Dédé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci AG, je m'y attelle :) Je pense alors comme yapo être atteint d'une affection de la vision : avec L130 , je ne perçois pas le rouge d'une carbonée ; tout juste si le grenat se différencie du champ d'étoiles environnant. Je n'avais jamais envisagé une telle solution.

Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ne pas oublier non plus  que ce sont des variables à périodes assez courtes et qu'elles sont en général plus colorées quand elles sont faibles que quand elle sont au plus brillant.

D'une année sur l'autre on remarque souvent des différences.

Lors d'une discussion chez les voisins on avait aussi conclu qu'il fallait laisser l'oeil assez longtemps sur le champ ou sur l'étoile recherchée ou observée pour mieux percevoir sa couleur.

 

Au contraire, les étoiles "vertes" ne se perçoivent que brièvement au début de l'observation (de  préférence en vision photonique - diurne) souvent par comparaison avec leurs voisines proches et reprennent une couleur plus neutre dès que l'on se fixe sur elles, ce qui semble indiquer que cette notion de vert n'est qu'une fausse impression. Les doubles Izar dans le bouvier et Algieba dans le lion me donnent toujours cette impression.

https://www.webastro.net/forums/topic/122915-existe-t-il-des-étoiles-vertes/?do=findComment&comment=1798856

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un autre "truc", encore vérifié récemment (http://www.astrosurf.com/topic/130524-eitiaro-d’èsta/?page=3). Opérer avec une Lune bien éclairante dans le ciel: le fond de ciel grisâtre devient une base neutre sur laquelle un contraste de couleur se différencie bien mieux. Je ne parierais pas que la pollution lumineuse (qui éclaire globalement le ciel en jaunâtre/sodium) soit autant efficace que la Lune (plus blanche) pour la détection des carbonées, mais je n'ai pas d'expérience pratique alors vous pouvez me détromper.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

... Et de défocaliser d'un chouya : la couleur s'étale sur la tâche lumineuse, c'est moins "blanc" et on perçoit mieux les nuances.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors du coup je ne sais plus. Me confirmez vous qu'une carbonée est perçu "rouge"  dans 130 mm ? Dans l'affirmative, il me restera à faire contrôler ma vue (ici, c'est facile).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ndesprez, il y avait aussi ce fil informatif :

Je n'ai pas l'expérience des carbonées avec un petit instrument mais j'ai encore l'espoir qu'avant d'incriminer le comportement de tes cônes tu puisses en dégoter des bien rouges, disons que leur nombre sera plus réduit car il est assez courant que leur magv mini soit au delà de magv 11. Même au 600, dans les finalistes, elles sont rouge léger et rares sont celles qui m'apparaissent bien rouge, surtout les brillantes. Mais je suis assez sévère dans le rendu que j'attends d'elles. Quand elles sont orangé-rouge au moment de leur minimum, je les écarte alors que d'autres croient voir là des pépites. Pour celles de saison, tente voir T Cnc. R CMi a été une révélation étrange (bien rouge) car pas si froide que çà :T° effective 3690K. Dans la vierge, Ru Vir et SS Vir. Si tu veux du rouge brillant, V Hya déçoit rarement.      Fabrice M.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces propositions. Je n'en cherche pas beaucoup mais au moins une bien rouge, dans une L130 ou un Mak 127, à tous les moments de l'année. Je cherche de quoi surprendre un profane.

Cordialement.

Norma

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous

Il y en a une bien visible près du centre de M41 (Grand chien)..Elle contraste bien avec les autres étoiles de cet amas ouvert.

Facile dans une lulu de 127.

HP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this