AstronoSeb

Pixinsight et probleme de DynamicBackgroundExtraction bruité

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Bonjour les Astro,

 

Je sollicite votre aide sur le process  DynamicBackgroundExtraction  de Pixinsight.

 

Lorsque de l'utilise, le résultat est très décevant dans le sens ou l'image se retrouve corrigé du point de vue du gradient, mais en contrepartie elle est très bruitée. Bref, je trouve mon image est dégradée à la suite de ce process. 

Je précise que je fais le traitement en linéaire...

 

Avez vous une explication ?

 

Image d'origine:

drizzle_integration.thumb.jpg.f34625c23eeb1fda766edef524dfa6cf.jpg

 

Images apres process DBE:

drizzle_integration_DBE.thumb.jpg.5747b223e452f89aaf2ac5d016a8c772.jpg

 

Ci dessous les options du process:

Capture.JPG.409ae7769b0eda4219c2189280f01de1.JPG

 

On m'a suggéré  sur webastro de faire un preview localisé et de comparer les deviations strandards:

Capture2.JPG.5c7bd8ab0db4a4172c7e0e27d031707f.JPG

 

 

Et sauf erreur de ma part, je mesure bien une différence du bruit d'un ordre de grandeur de 5 a 8 selon les couches.

5e75bcc981426_capturestddev.JPG.033c499a171e02ab9d04b84e37048783.JPG

 

Quelqu'un aurait il un avis ???
 

Merci de votre aide.

 

Modifié par AstronoSeb

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Déjà pour commencer, avant de faire un DBE, tu devrais recrader ton image de sorte que tu n'ai pas de bord qui viennent fausser le calcul.

Ensuite je commencerai plutôt par un ABE, puis ensuite je viendrai rajouter une passe avec le DBE.
Enfin j'ai toujours eu ce résultat la après DBE, je pense que c'est normal qu'elle soit plus bruitée. Ton image est strech, ça sera au moment de recaler ton histogramme que tu arrangera ça.

 

Après certains membres du fofo pourront mieux te renseigner que moi.

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Hello., ce qui me semble étrange c'est qu’en essayant sous Siril l’extraction du gardien, cela semble moins bruité.

 

Qu'en pensent les experts du fofo ???

Modifié par AstronoSeb

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Enlever le fond de ciel en linéaire c'est pas la meilleure chose à faire. Sans flat c'est moins simple pour l'algo aussi. Je mettrais aussi des points plus proches du centre pour que ça trouve bien la forme de ton fond de ciel, sinon le centre sera toujours trop lumineux.

 

Et en ce qui concerne le bruit résultant, un bon test est celui-ci : bouge les curseurs de visualisation pour étirer le fond de ciel au maximum, donc le curseur bas au niveau minimum du fond de ciel et le curseur haut au niveau maximum du fond de ciel, en général ça fait pas beaucoup d'écart, sauf si on n'a pas de flat, mais ça permet de voir le dégradé. Si une trame en escalier apparait, c'est qu'il faut soit ne pas faire la suppression de gradient en linéaire, et donc étirer l'histogramme avant, soit utiliser le dither comme dans siril, qui évite ce phénomène lié à la trop faible dynamique de la correction par rapport à la précision possible.

  • J'aime 1

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Salut Vincent et merci pour ta réponse.

 

Mon image a été prétraité avec des Flat, DarkFlat et Master dark.

 

De quel curseur de visualisation tu parles stp ?

 

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Je ne sais pas comment ils s'appellent dans pix insight, je m'en suis jamais servi, je les connais surtout d'Iris et siril, et en général ils s'appellent curseurs de visualisation, il y en a deux, un qui donne la valeur minimale affichée en noir et l'autre la valeur maximale affichée en blanc.

  • J'adore 1

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il y a 24 minutes, Vincent-FA a dit :

Je ne sais pas comment ils s'appellent dans pix insight,

Il n'en a pas.

  • Haha 1

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Il doit bien y avoir une alternative Cyril, tu la connais ? Comment on affiche une image avec ce truc ?

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Le 21/03/2020 à 20:25, Vincent-FA a dit :

Je ne sais pas comment ils s'appellent dans pix insight

 

c’est la STF  (ScreenTransferFunction) qui te permet d’ajuster précisément les niveaux. En fait elle est capable de faire bien plus que lorsque tu cliques simplement sur l’icône STF.

https://pixinsight.com/doc/tools/ScreenTransferFunction/ScreenTransferFunction.html

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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