David Benelux

ARCHIVES : qui a pris cette photo??? :D

Messages recommandés

Bonjour,

 

pour changer un peu, je vous propose deux clichés historiques de la Lune. Je vous laisse deviner qui les a prises ??? :D

Ne lisez pas la suite avant de poster votre réponse car la réponse est en bas... 

image.png.223abcabe99946b53e29f66aa057803a.png

image.png.83fbfe757fa3b81ca83f39c22713c843.png

 

Je pense que la suite mériterait un article dans une autre rubrique, mais je pense que ça peut également intéresser des gens qui n'iraient pas forcément visiter une autre rubrique justement.

 

L'Histoire de la conquête spatiale, sortie de la 2nde Guerre Mondiale, est souvent conditionnée, encore de nos jours, à la promiscuité idéologique, liens géo-stratégiques et subordinations de chaque pays avec l'un des 2 blocs de l'époque de la Guerre Froide...

 

Dans nos sociétés occidentales modernes, on nous résume trop souvent la conquête spatiale du point de vue hégémonique américain : Neil Armstrong est le premier homme à avoir marché sur la Lune (le 21 juillet 1969 sur mission Apollo 11,  "That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind"... pour rappel, il y a seulement 12 Moonwalkers, tous des hommes, made in USA... entre  l'année érotique et le 14 décembre 1972)...

 

... et cela nous ferait presque oublier toutes les prouesses menées par le bloc soviétique, mis à part peut-être le nom populaire de  Yuri Gagarin, le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace (le 12 avril 1961).

 

Le résumé ci-après a été fait en croisant plusieurs sources françaises, américaines et russes principalement (il y a également du copier-coller Wiki  ;)).

C'est chronologique, donc on passe de la Lune à Vénus à Mars et vice-versa... ça mérite bien son nom de course à l'espace

Les additions ou corrections sont les bienvenues

 

Quelques dates et anecdotes plus ou moins connues à la sauce bolchevique [en citation * des événements majeurs mais américains] :

Citation

* 24 octobre 1946, une fusée V-2 (développée par les Nazis quelques années plus tôt) équipée d’une caméra cinématographique Devry 35mm prenait pour la première fois une partie de notre planète en photo noir et blanc à environ 105 km d’altitude

22 juillet 1951: les chiens Dezyk et Tsygan sont les premiers animaux à avoir survécu à un vol suborbital, après avoir été envoyé à 110 kilomètres d'altitude

4 octobre 1957 : Spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l'Homme

3 novembre 1957 : la chienne russe Laïka est le premier animal vivant à réaliser une orbite dans l'espace à bord de Spoutnik 2 (elle est aussi le premier être vivant à décéder dans l'espace même si la propagande avait affirmé le contraire :S)

4 janvier 1959 : la sonde Luna 1 effectue le premier survol de la Lune et devient le premier objet artificiel en orbite héliocentrique (autour du soleil au cas où)

13 septembre 1959 : la sonde Luna 2 devient le premier engin construit par l'homme à atteindre (s’écraser à Sinus Lunicus) la surface de la Lune (et par la même, à avoir prouvé la présence du vent solaire dans l'espace grâce à son piège à ions. Elle a également confirmé l'absence de champ magnétique (détectable) de la Lune et révélé l'absence de ceinture de radiations autour de la Lune)

4 octobre 1959 : Luna 3  fut le premier engin spatial à transmettre des photographies de la face cachée de la Lune depuis l'espace

19 août 1960 : les chiens Belka et Strelka (ainsi qu'un lapin gris, 42 souris, deux rats et des mouches) ont passé une journée dans l'espace après avoir été envoyés dans le satellite  Korabl-Spoutnik 2. ce sont les premiers êtres vivants à avoir survécu à un vol orbital

12 avril 1961 : Yuri Gagarin devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace, sur mission Vostok 1 (devançant de peu l'américain Alan Shepard, lors de la mission Mercury-Redstone 3, le 5 mai 1961)

 

Citation

* 14 décembre 1962 : Mariner-2 (lancée le 27 août 1962)

la première sonde à survoler avec succès une autre planète (Vénus). la sonde soviétique Venera 1 lancée le 12 février 1961 étant devenue muette peu après son lancement vers 1,7 millions de km

16 juin 1963 : Valentina Vladimirovna Terechkova est la première femme à effectuer un vol dans l'espace. elle reste encore aujourd'hui, la seule femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite à bord de son vaisseau spatial Vostok 6

18 mars 1965 : Alexeï Leonov effectue la première sortie extravéhiculaire, à partir du vaisseau Voskhod 2

Citation

*14 et 15 juillet 1965 : Mariner-4, lancée le 28 novembre 1964, réalise le premier survol de la planète Mars, envoie les premières images de la surface martienne et de fait, les premières images rapprochées d'une autre planète.

3 février 1966 : Premier alunissage. La sonde soviétique Luna 9 se pose en douceur sur le sol de la Lune.

1er mars 1966 : Venera 3, lancée 16 novembre 1965, devient le premier engin à atteindre (à s'écraser sur) le sol d'une autre planète (Vénus)

18 octobre 1967 : Venera 4, lancée le 12 juin 1967, fut le premier engin qui réussit une transmission de données pendant la descente en parachute dans l'atmosphère de Vénus jusqu'à une altitude de 20 km avant de cesser d'émettre écrasée par la pression atmosphérique. elle retransmit des mesures sur la densité, la température et la composition atmosphérique.

18 septembre 1968 : Zond-5 est devenu le premier "vaisseau" spatial à faire le tour de la Lune et à retourner sur terre. Il a photographié la Terre à une distance de 90 000 km (Ce n'est pas la première photo complète de la Terre, les américains ont devancés, les levées de Terre au-dessus de l'horizon lunaire sont photographiés par Lunar Orbiter 1 en août 1966, tandis que les photographies de la Terre entière sont prises par Lunar Orbiter 5 en août 1968 O.o). C'est le premier vaisseau emportant à son bord des "habitants" de la Terre (tortues, mouches du vinaigre, vers de farine, plantes, graines, bactéries) aussi près de la Lune... (et c'est l'une des motivations justifiant le choix de la NASA d'anticiper la mission — habitée — Apollo 8 )

image.png.53c94bb3197fa3703adfa4044d575451.png

10 novembre 1968 : Zond-6 est lancé, il contourne la Lune le 14 novembre 1968 et revient sur Terre le 17 novembre 1968. Durant la descente vers le sol un joint torique lâche, entraînant la dépressurisation de la cabine, et l'ouverture prématurée des parachutes du vaisseau à 5 km d'altitude. Le vaisseau s'écrase et tous les organismes vivants à bord (insectes, tortues) sont tués. Les autorités russes ne mentionnent pas ce crash et annoncent que la mission est un succès car le vaisseau a rapporté des photos de haute définition de la lune. Alexeï Leonov qui dirigeant l'équipe des 10 cosmonautes s'entraînant dans le cadre du programme lunaire habité soviétique, avait harcelé avant le vol l'ingénieur en chef Vassili Michine pour survoler la lune à bord de Zond 6 mais ce dernier avait refusé, conscient que le vaisseau n'était pas prêt (donc un soviet/russe aurait pu/dû être le premier homme à faire le tour de la Lune mais il serait probablement mort au retour !!!) O.o

Citation

* 21 au 27 décembre 1968 : Apollo 8

première sortie de l'orbite terrestre par des hommes ;

première vision de la Terre - dans sa globalité - directement par des hommes ;

première mise en orbite autour de la Lune par des hommes ;

première vision de la face cachée de la Lune directement par des hommes ;

première vision d'un lever de Terre depuis les environs de la Lune par des hommes.

7 juillet (?) 1969 : Première navette spatiale à atteindre l'espace et à en revenir, BOR-2, servant au développement du programme de navettes soviétiques Buran. http://www.buran.ru/htm/bors.htm

image.png.1ab415187e4ba7959cd50d097fe00ece.png

Citation

* 21 juillet 1969 : Apollo 11

Neil Armstrong est le premier homme à avoir marché sur la Lune (aucun homme de nationalité autre qu''états-unienne n'a foulé le sol de la Lune jusqu'à aujourd'hui)

11 au 16 octobre 1969 : Le premier vol de groupe de trois vaisseaux spatiaux Soyouz-6, Soyouz-7 et Soyouz-8. La première soudure dans l'espace, dans le compartiment orbital du vaisseau spatial Soyouz-6, l'installation Vulkan a été montée, conçue pour le soudage en apesanteur dans des conditions de vide cosmique, contrôlé par Valery Kubasov 

24 septembre 1970 : Luna 16 devient la première sonde à recueillir et rapporter sans intervention humaine un échantillon du sol lunaire (des roches lunaires avaient déjà été rapportées sur Terre par les missions américaines Apollo 11 et Apollo 12 (24 novembre 1969))

10 novembre 1970 : lancement du premier rover (astromobile) Lunokhod 1 transporté par Luna 17, c'est le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre

15 décembre 1970 : Venera 7, lancée le 17 août 1970, est la première sonde qui réussit à atterrir avec succès sur une autre planète (Vénus) et à transmettre des informations depuis celle-ci vers la Terre.

19 avril 1971 : lancement de la première station spatiale habitée, Saliout-1

image.png.6dd77add93bf5656ca7634b7bd93572f.png

Citation

* 13 novembre 1971 : Mariner-9 (lancée le 30 mai 1971)

première mise en orbite autour d'une autre planète, Mars, de la sonde

27 novembre 1971 : Mars 2, était une sonde lancée le 19 mai 1971 par l'URSS vers la planète Mars, constituée d'un orbiteur et d'un atterrisseur. l'atterrisseur de Mars 2, bien qu'il s'écrasât, fut le premier objet de fabrication humaine à avoir touché Mars

2 décembre 1971 : Mars 3 (jumelle de Mars 2), lancée le 28 mai 1971. son orbiteur ayant réussi son centrage autour de Mars, il libère l'atterrisseur qui arrive intact sur le sol martien près de Sirenum Fossae grâce à un parachute et des rétrofusées. L'atterrisseur de Mars 3 est donc le premier engin de fabrication humaine à avoir réussi à se poser en douceur sur Mars. Cependant, vingt secondes seulement après avoir déployé ses instruments, il est victime d'une panne lui donnant juste le temps de transmettre une "image" (79 lignes) sombre et floue de la planète, et l'empêchant ainsi de fournir des informations scientifiques.

22 octobre 1975 : Venera 9, lancée le 8 juin 1975, est la première sonde à renvoyer des images à la surface d'une autre planète (Vénus)

19 août 1982 : Svetlana Savitskaya devient la deuxième femme à aller dans l'espace (19 ans après Valentina Terechkova). Elle rejoint la station spatiale Saliout 7 à bord de Soyouz T-7 et la quitte à bord de Soyouz T-5 . (la troisième étant américaine, Sally Ride, dont le premier vol dans l'espace eu lieu  moins d'un an après, le 18 juin 1983)

17 juillet 1984 : Svetlana Savitskaya devient la première femme à effectuer une sortie extravéhiculaire. Elle rejoint la station spatiale Saliout 7 à bord de de Soyouz T-12

 

Bon ciel,

 

David

 

PS : un lien en anglais déjà publié sur le forum en 2005, pour voir d'autres photos soviétiques http://mentallandscape.com/C_Catalog.htm

Modifié par David Benelux
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seconde, je crois que c'est moi...

Je me souviens que j'avais grandi l'image un peu beaucoup pour les conditions, et que j'avais oublié une trame verticale à droite, mais bon c'était pas trop mal au final.

:D;);)

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan Valère, pas d'escaliers c'est donc pas toi ! xD...

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan, c'était qu'une seule image Pierre Alain ! Donc pas d'escaliers.

:DxD;);)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je pense que c'est polo car c'est une mission à polo !

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 voici ton image valère , j'ai remonté les posts :xDxD:ph34r:

 

image.png.83fbfe757fa3b81ca83f39c22713c843.png.3a59acfebade1feefaf9ea261ebd9f4c.png

 

bonne soirée !

paul

 

Modifié par polo0258
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, polo0258 a dit :

 je pense que c'est polo car c'est une mission à polo !

@polo0258 et bah non ce ne sont pas les américains qui ont faites cette photo... pour info, la première est réduite à 20% de sa taille originale car trop lourde... la deuxième est un détail à 100%

@ValereL tu te fais charrier "grave" :D 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr pour Valère :)

Mais j'aime bien l'historique ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Quelqu'un a reconnu les cratères?

Rien que je ne reconnaisse, mais ça ressemble aux environs du pôle sud, côté face cachée probablement...O.o

Simon

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait David, dans mes bêtises, j'en ai oublié de dire que tu as fait un beau boulot !

Paul, t'es vraiment un vilain personnage. >:(xDxD;);)

Simon, inconnu au bataillon, c'est un cratère de la face cachée apparemment.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la photo numérique moderne, on en oublierait presque qu'à la belle époque de l'argentique, il fallait que certaines sondes spatiales embarquent un mini labo pour développer chaque cliché, puis les scanne un par un pour convertir en signal numérique transmis par les ondes...

 

Je n'ai pas trouvé confirmation de qui et quand (et à quelle distance) a été pris le tout premier cliché de l'intégralité de la Terre, si quelqu'un sait  ??? 

 

Le 17/04/2020 à 21:58, ALAING a dit :

Mais j'aime bien l'historique ;)

Merci @ALAING j'ai mis une référence à Gainsbourg en pensant à toi, as-tu vu? :) 

 

Le 17/04/2020 à 22:32, ValereL a dit :

j'en ai oublié de dire que tu as fait un beau boulot !

Merci beaucoup @ValereL ; ça m'a demandé quelques heures mais j'ai appris plein de choses... surtout que les Russes auraient pu devancer Apollo 8 de quelques semaines pour faire le premier vol habité à faire le tour de la Lune...

 

Le 17/04/2020 à 22:09, Simon Fabre a dit :

Quelqu'un a reconnu les cratères?

@Simon Fabre Si ça peut t'aider voici deux autres images (au-dessus et en-dessous de la première)

 

image.png.d4ea732dd40ccc5e4cfbf8cb6d3a2e1a.png

image.png.962ac115743ecf919038fcb83f787e9b.png

 

Modifié par David Benelux
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, David Benelux a dit :

 j'ai mis une référence à Gainsbourg

1969 :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté des informations sur Svetlana Savitskaya

 

Personne n'a trouvé de qui vient la photo?

 

Personne ne sait qui a pris la première photo complète de la Terre??

 

et je souhaiterais savoir qui a réalisé la première soudure dans l'espace, si quelqu'un à l'information???

Modifié par David Benelux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles rétrospectives.....Pour infos 2 bons films en ces temps de confinement mais vous connaissez peut-être! The spacewalker et Salyut 7. Ce sont des films vraiment bien faits.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @guy03, justement, on a créé un "jeu" pour deviner des films à partir de capture d'écran...

 

j'ai vu les 2 films et c'est justement en visionnant Salyut-7 que je me suis demandé quand avait pu avoir lieu la première soudure dans l'espace.

Pour info, la réalité fût moins épique https://fr.wikipedia.org/wiki/Saliout_7#La_mission_de_sauvetage_de_Djanibekov-Savinykh_(juin-septembre_1985)

 

@Francois04 c'était donc toi... :D 

Modifié par David Benelux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça @BobMarsian ,  j'ai été époustouflé par leur qualité... "high quality photographs, some from as close as 1350 km. Images were shot with the 400 mm AFA-BAM camera, on 13 × 18 cm frames of isopanchromatic film." ;)

 

j'en profite pour te demander si tu sais quand (et par qui) a été prise la première photo complète de la Terre?

et quand a été effectué la première soudure dans l'espace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, David Benelux a dit :

j'en profite pour te demander si tu sais quand (et par qui) a été prise la première photo complète de la Terre?

et quand a été effectué la première soudure dans l'espace?

 

La première soudure ?  Très probablement durant la mission Soyuz 6 (vol groupé avec Soyuz 7 & 8 en octobre '69) avec l'expérience Vulkan où trois types de soudure (faisceau d'électrons, électrode et à l'arc) ont été expérimentés dans le vide (mais en cabine) et à zéro g (of course) par Shonine ou plutôt Kubasov ...

 

Quant à la 1ère photo complète de la Terre : faudrait chercher du côté des Lunar Orbiter ou des premiers sat. météo géostationnaires US ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, David Benelux a dit :

j'en profite pour te demander si tu sais quand (et par qui) a été prise la première photo complète de la Terre?

 

Historiquement, la 1ère image spatiale couleur du disque terrestre complet revient au sat. de l'USAF DODGE (Department of Defense Gravitational Experiment) depuis une orbite haute, proche géostationnaire. En fait une composition de trois images R V B prises le 20 sept. 1967.
https://www.geographyrealm.com/the-first-color-images-of-the-earth-from-space/

Version améliorée par Don Davis :

DODGE_NASA-USAF_JHU-APL_20-09-1967_1st-full-Earth-col-img_DonDavis.jpg.c9471caf65cdbc60ea56208cda63c766.jpg

 

Par la suite, ATS-3 (NASA) retournera le 10 nov. 1967 la 1ère image couleur depuis l'orbite géostationnaire en bien meilleure définition que DODGE :

ATS-3_NASA_10-11-1967_1st-GEO-full-Earth-color-image.jpg.402787d90598526163f073d7fe30993f.jpg

 

Auparavant, côté noir & blanc, c'était ATS-1 (NASA) le 11 déc.1966, mais les seules que j'ai pu trouver apparaissent tronquées !
https://www.nesdis.noaa.gov/content/50th-anniversary-ats-1

 

Encore un peu avant, les soviétiques à partir de mai 1966 (au moins), ont produit des images N&B à faible définition depuis l'orbite de 12 h du type Molniya avec leurs 1ers sat. météo encore catalogués dans la série Kosmos, mais pas vu d'image "full disk" de la Terre publiée !

http://www.donaldedavis.com/2003NEW/NEWSTUFF/DDEARTH.html

 

Discussion : http://www.unmannedspaceflight.com/lofiversion/index.php/t2038.html

Autres articles :

GEOS-1 (1975) https://www.climatecentral.org/news/first-full-earth-weather-satellite-19562

ATS-3 (1970) ---> GEOS-16 (2020) https://www.weathernationtv.com/news/a-satellite-look-back-at-50-years-of-earth-day/

GOES-16_NOAA_22-04-2020.png.db17fd401e69bdb7852e4a437ef1ec43.png

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @BobMarsian,

 

j'en profite pour te demander si tu sais de quel cratère (ou la zone) il s'agit sur la photo de Zond-8 que j'ai publié car @Simon Fabre ne semblait pas reconnaître???

Modifié par David Benelux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


    • Par Orionis56
      Celle-là fallait pas la manquer !!!!!! (ben oui il faisait beau....)
      Superbe aurore, plein les mirettes, un vrai gosse en train de s'émerveiller devant !!!!! C'était vraiment extraordinaire 
       

    • Par darkskylab
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Comme plusieurs parmi vous, j'ai profité de la nuit dernière pour admirer le spectacle qu'elle nous a offerte.
       
      Un peu avant 23h, alors que je surveillais N.I.N.A en plein travail, mon portable se met à vibrer de partout, m'assaillant de notifications d'applis consacrées aux aurores boréales : Kp>8,5 , 5% de chance de voir des aurores boréales... Mais qu'attendons nous, ni une ni deux, j'attrape mon sac photo et mon trépied, direction les Sables d'Olonne plage de la Paracou. Après 20min de route, j'arrive sur le parking, je lève les yeux au ciel (vers le Nord bien sûr), le spectacle avait déjà commencé...
       
      Matériel : Canon EOS 77D défiltré Astrodon, Samyang 8mm CS fisheye ouvert à f/3.5. Temps de pose de 15s, ISO 800. Images non traitées (je le ferais dans la semaine).
       
      (N.B : les lumières de ville en fond, c'est Saint-Gilles-Coix de Vie)
       


       
      Puis changement d'objectif : Sigma 17-50 EX HSM à 17mm f/4 (j'ai oublié de changer l'ouverture, quel idiot!!!).
       

       
      Vers 2h du matin, çà se calme, je replis bagage et je rentre. Je n'avais pas fait 3km que le portable se remet à vibrer : çà va recommencer... Que fais-je? Demi-tour?... non, je rentre il est tard.
      Arrivé à la maison, je lève à nouveau les yeux vers le ciel... et c'était reparti. Je m'installe dans le fond du jardin, toujours avec le Sigma, mais cette fois ci ouvert à f/2.8.
       

       
      Conclusion: couché à 4h du matin et passé un bonne soirée.
       
      Bonne journée à vous.
       
      David
    • Par frédogoto
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par muller
      Grosse activite aurorale la nuit derniere. Le ciel etait enflamme (moi aussi ...)
      Particularites: aurores vues depuis sud Suede, ... vers le Sud!





  • Évènements à venir