Messages recommandés

Moi j'aime bien ton dessin style "croquis" et en plus accompagné d'un CROA Bravo :-)

NB : c'est fait avec quel instrument  ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est fait au c8 avec adc, bino et oculaires tv plossl 11mm.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est intéressant comme style, on n'y voit bien que Jupiter n'est pas lisse.

Tu gagnerais à avoir un gabarit pour Jupiter, qui prend en compte l'aplanissement ds pôles.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un style assez particulier mais un beau dessin au final ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos commentaires :)

Je me rends bien compte que l'esthétique du dessin est spéciale, pour ne pas dire moche :)

Mon but n'étaient pas de faire un beau dessin, j'en suis incapable, mais j'ai tâché de représenter au mieux les éléments que j'ai vu plus de la moitié du temps à savoir:

20200424_222148.jpg.212786fd3ae27cb1e132880af6437278.jpg

 

La gtr en rouge

Une bande très foncée au dessus de la seb en bleu

Dans la seb, une zone presque circulaire très claire, 2 autres zones claires plus effilées en direction du limbe en vert

Les festons en orange

Ça m'a surpris de voir autant de détails avec le c8 aussi nets alors qu'ils ne n'apparaissaient pas ou pas nets sur mes observations précédentes.

 

Merci aussi à Jose pour l'idée du gabarit ;)

Merci aussi à ceux qui sont passés :)

Bon ciel.

Edit: pour le gabarit,  j'en ai trouvé un ici:

https://www.webastro.net/forums/topic/105350-gabarit-jupiter/ et ça colle avec mon image.

Modifié par guilaume
Complément d'information
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon Guillaume. Le style on s'en fiche, ce qui compte c'est l'info sur l'activité de Jupiter, et là il y en a !

Tu as bien fait d'enfoncer le clou en ajoutant du texte au dessin, cela met justement le doigt sur ce que tu as trouvé de remarquable.

Comme quoi le principe qui veut qu'on laisse tomber les planètes quand elles sont basses est mauvais.

Tu as un système de grandissement en plus du matériel que tu cites ? Sinon avec une paire de 11 ça ne fait que 180x.

Sympa aussi la vue d'ensemble.

Fred.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred,

Pour le grossissement, derrière le c8, j'ai un peu plus de 40cm de tirage, au doigt mouillé,  je doit être plus vers 200x. J'ai de quoi grossir, aux alentours de 280x en bino, mais c'est un peu fastidieux à installer et j'ai fait le choix d'observer plutôt que de me lancer dans une entreprise hasardeuse (le matin, entre le temps de mise en temperature et le levé de soleil, le temps est compté).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vachte intéressant et bon !

comme Fred, peut importe le style, c’est le contenu qui prime, et ici il est riche !!!!

pour les gabarits

bien sur, imprimé d'après un modèle,

mais sinon un truc en plastoc, genre verre de festival, que tu écrase légèrement avec les doigts pour tracer une jolie ellipse.

Sinon quand j'ai oublié, un simple cercle avec ce que j'ai sous la main (cul de bouteille, boite de conserve, mug, etc...), mais je l’aplatis de ce qu'il faut ensuite en post pour retrouver le bon aspect.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Serge. :)

 

 

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/4/2020 à 23:33, guilaume a dit :

Je me rends bien compte que l'esthétique du dessin est spéciale, pour ne pas dire moche :)

Non je ne suis pas d'accord avec toi!! Moi  j'aime bien ce que tu as fait ! donc cool :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/4/2020 à 23:33, guilaume a dit :

Ça m'a surpris de voir autant de détails avec le c8 aussi nets alors qu'ils ne n'apparaissaient pas ou pas nets sur mes observations précédentes.

Ben oui ça arrive quelques fois :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai repris le dessin en couleur, ce n'est pas du dessin à l'oculaire par contre :-/

J'en ai profité pour reprendre les conseils sur le gabarit.

Merci à vous.

 

20200430_135956.thumb.png.7787818031ba952d5649900f6c5511f4.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo encore une fois pour ton nouveau dessin :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste fan de tes dessins :-) bravo !

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gildas974
      UN AMAS GLOBULAIRE ET UN AMAS OUVERT : NGC 3201 et NGC  6025
       
       
      Bonjour à tous,
       
      Les nuits pures et sèches défilent désormais sur le département réunionnais....que c'est bon !
      Voici deux observations effectuées ce week end et pas plus tard qu'hier. 
       
      NGC 3201
      C'est bel amas globulaire situé dans la constellation des Voiles. Voici une petite carte : 
       

       
      L'amas est peu dense et affiche une magnitude de 7m. Autant dire qu'il n'offre aucune difficulté à être résolu au C11.  
       

       
       
      NGC 6025
       
      Hier, ce fut la lunette FC100 qui fut de sortie pour contempler un joli amas du sud : NGC 6025. Il se situe dans la constellation du Triangle austral. 
      Sa forme  quelque peu sinueuse lui vaut une allure très esthétique. Les principales composantes de l'amas sont blanc bleutées.  
       

       
      Voici le dessin réalisé à l'aide d'un oculaire de 40mm essentiellement couplé à la lunette Takahashi FC100. 
       

      La suite de la soirée fut consacrée à la contemplation passive de l'amas des Bijoux, mais aussi de ce monstre Oméga du Centaure que je n'ai de cesse de visiter à cette période de l'année...
       
      Enjoyyyy the sky !
       
      Gildas
    • Par Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

    • Par Sauveur
      Oui oui c'est Jupiter son fantôme au seestar en mode drizzle dans siril
       
      Lieu d'acquisition terrasse en plein village éclairé Sedini Sardaigne matériel Seestar en pose de 10 seconde Lpro
       
      C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de mode manuel genre video pour figer la turbulence j'ai essayer de passer en mode planetaire mais ça n'as pas marcher
       
      Les données stellarium
       

       
       
      L'image donnée par le stack Auto seestar
       
       

       
      Le stack manuel de toutes les brutes Siril en Mode Drizzle double
       
       

       
      le crop
       

       
       
      Suis assez content 
       
      un peu de soleil aussi
       

       
       
      Salut et bonne soirée
       
       
       
       
       
       
    • Par CPI-Z
      Comme dit dans le titre, un nouvel essai de post-traitement à partir de la riche brute de @Sun84
      Logiciels uniquement utilisés : Astrosurface, Fitswork, FFDNet (et comme d'habitude pas d'IA)
      Pour les couleurs, je constate que la petite tache très lumineuse du haut, ici se décompose en trois parties, jaune au centre et verte sur les cotés.
       
      Votre avis sur cette image ?
       

       
      PS : Il y aurais un objet très faible vers 5h à proximité du disque.
      CPI-Z
    • Par Sauveur
      Voici les dernière hi hihi 
       
      Pas teste Saturne encore mais je me suis deja fais un test le matin pour savoir ou me placer pour la chopé
       
      C'est chaud ce soir voile et on essayera encore si le temp le permet
       
      2024-04-19-1845_1--6--L-Jupiter Taka 250_
       

       
       
       
      2024-04-24-1830_6-U-L-Jupiter Taka 250-4-6104
       

       
       
      2024-04-26-1852_3-U-L-Jupiter _c8-4-636
       

       
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
       
  • Évènements à venir