DJOUBS

Timelapse Orion et la Voie Lactée

Messages recommandés

1 hour ago, Jean-Marc_M said:

Comme d'habitude, juste whaou !

Toujours fait au 6D ?

Merci, oui 6D défiltré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Dominique :) un vrai régal ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est magnifique ) Bravo Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fascinant et envoûtant   :x 

Bravo et merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique

J'espere que tu as fais cela avant le confinement sinon tu es en infraction ;).

En tous cas j'adore, d'autant plus que c'est un coin que je connais bien pour l'avoir pas mal sillonné en rando à ski pendant mes années étudiantes à Grenoble.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le post car il y a un truc qui m'intrigue dans la video.

Vers la 20eme seconde on voit un reflet avancer dans l'eau arrivant de la gauche. Au debut j'ai cru que c'etait la lune mais cela ne me parait pas possible. Sur la capture d'ecran que j'ai faite, c'est la bande blanche oblique en bas.

Peux tu nous dire ce que c'est ?

image.png.a44fe0fa1af2443863c14de07226ff1d.png

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés beau time lapse.

M42 semblant dévalée la crête (1:49 -2:00) était une très bonne idée de recadrage.

 

Bravo

 

Bon cieux

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup pour tous ces commentaires !

Quant aux questions, Voici les éléments de réponse :

2 hours ago, astrogatel said:

Je reviens sur le post car il y a un truc qui m'intrigue dans la video.

Vers la 20eme seconde on voit un reflet avancer dans l'eau arrivant de la gauche. Au debut j'ai cru que c'etait la lune mais cela ne me parait pas possible.

En fait c'est l'étoile "Formalhaut" un peu plus brillante que les autres dans cette zone, à ce moment là  (11 sept 2018 3h...) Comme les reflets sont loin d'être ponctuels et qu'avec les nébulosités dans le ciel l'étoile diffuse en peu, je me retouve avec des traits, et la compostion starstax donne cette trainée que j'aurais préféré éviteR... Merci pour ta remarque qui me permet d'apporter cette explication.

1 hour ago, Lonelystar78 said:

Trés beau time lapse.

M42 semblant dévalée la crête (1:49 -2:00) était une très bonne idée de recadrage

Merci beaucoup pour ce commentaire. Juste une précision, ce n'est pas un recadrage..., mais un cadrage calculé et choisi à l'avance. Pour être plus précis et le plaisir de raconter... : Avec peakfinder et stellarium, j'avais repéré que depuis ce coin que je connais bien je pourrai avoir Orion descendant le long de la crête. Pour assurer le bon point d'observation qui se jouait dans ce cas à moins de 20m, j'avais vu que le soleil suivait quasiment la même trajectoire un jour donné. Je suis donc allé affiner la positon sur place avant le coucher du soleil, puis j'ai attendu Orion..., c'était le 28 février 2019 entre 23h et 1h du matin, les pieds dans la neige à 2000m d'altitude...

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau, bravo !

j’adore la séquence finale avec le Sagittaire. Et puis c’est la première fois que je vois un couché de m42 ! ;)
Juste un petit regret : je trouve le ciel trop bleu par moment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, CASTOR78 said:

Très beau, bravo !

j’adore la séquence finale avec le Sagittaire. Et puis c’est la première fois que je vois un couché de m42 ! ;)
Juste un petit regret : je trouve le ciel trop bleu par moment.

Merci,

Oui je suis d'accord, mon ciel est souvent trop bleu....,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du pur spectacle nature , merci pour le partage  :)

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merveilleux coucher de M42 !:x

Un time lapse hors norme ...Bravo 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos commentaires

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Hello la compagnie !!!
       
      Toujours du beau temps din ch'noooord ( en tous cas pas mal de nuits dégagées en ce moment, dommage que ce soit au moment des nuits les plus courtes de l'année...)
      Toujours dans la Grande Ourse, cette fois ci de l'autre côté, sur M109 au pied de Phecda.
       
      M109 (NGC 3992) est une vaste galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 227 ± 13 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,10 ± 1,28 Mpc (∼59 millions d'al). NGC 3992 a été découverte par l'astronome français Charles Messier entre la fin de mars et le début mai 1781.
      NGC 3992 (M109) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(rs)bc dans son atlas des galaxies.
       

       
      M109 possède au moins trois galaxies satellites, soit UGC 6923, UGC 6940 et UGC 6969.
      M109 est la galaxie la plus brillante d'un vaste groupe de galaxies qui porte son nom. Le groupe de M109 compte au moins 41 membres. On retrouve parmi ceux-ci les galaxies NGC 3726, NGC 3782, NGC 3870, NGC 3877, NGC 3893, NGC 3896, NGC 3917, NGC 3922, PGC 37217 (identifié faussement à NGC 3924), NGC 3928, NGC 3931, NGC 3949, NGC 3953, NGC 3985, NGC 4010, NGC 4026, NGC 4085, NGC 4088, NGC 4100, NGC 4102, NGC 4142, NGC 4157, NGC 4217 et NGC 4220.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      75 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
       
    • Par lebras53
      Bonjour à tous, cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas publié... Ce n'est pas que je n'ai plus envie ou que je sois passé à autre chose. Mais la météo dans l'Ouest a décidé de ne nous laisser presque aucune nuit claire depuis plusieurs semaine. Au point que je me demandais si je saurais encore trater correctement les photos que je prends... Et puis trois nuits claires d'affilée me permettent de redémarrer progressivement. Pour suivre les traces de mon amie Mary Bonell sous un ciel moins clément que le sien, j'ai regardé ce que je pouvais faire autour de la nébuleuse de l'IRIS (C4 ou NGC7023). Je l'avais déjà photographiée l'an dernier mais je trouvais le résultat un peu trop dur en terme de netteté et de saturation. J'ai donc choisi un traitement beaucoup plus soft. Voici les détails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Lights 126x240s, 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Dans la même soirée, dans ma précédente publication, après avoir vu la nébuleuse du Trifid, je suis passer à celle des " Pattes de chats " ( Cat's Paw ) ...
      Elle aussi au seestar depuis Cayenne, mais avec 40 minutes de poses ...
       
      Petit traitement rapide également ( trop présser de la poster ) ... sur Photoshop et GraXpert ...
       
      J'espère qu'elle vous plaira quand même ... 
       
      Bon ciel ... 
       

    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Depuis 2 ou 3 jours je cherchais également cette cible entre les nuages et la pluie, hier soir j'ai pu l'observer ... 
      Toujours au Seestar depuis Cayenne, 29 Minutes de poses ... Traitement rapide sous Photoshop / GraXpert ( pas encore sur SIRIL )
       
      Voici ma version du Trifid, c'est pas " l'excellence " vu ce que j'ai déjà vu par ici ... Mais j'en reste tout de même assez content de la partager avec vous.
       
      Bon ciel 
       
       

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La semaine dernière m('a enfin laissé quelques nuits dégagée. 
      Proche du solstice, impossible de lancer les poses avant 23h30, et encore, j'avais bien l'impression qu'il ne faisait pas nuit !
       
      Pour la cible, M94 avec son beau halo. J'ai tout fait en mode fainiasse, donc, depuis la maison ( ciel peri urbain...), en surveillant les 2/3 premières poses puis en laissant tourner toute la (courte) nuit. Le résultat est qu'il m'a fallut 3 nuits pour boucler le LRVB, et encore, j'ai eu des nuages sur la B, et n'ai donc pu garder que 7 poses!! Donc, j'ai mis 7 poses par couleurs, sinon, j'avais une colorimétrie foireuse. 
      Le set up habituel : TSA 120 sur Em200. Camera 2600MM et filtre LRVB. 
      Poses de 180 sec : x60-7-7-7
      traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
       
      Bizarrement, sur toutes mes images, mes étoiles brillantes ont le centre cramé et je n'arrive pas à le supprimer. Si quelqu'un a une technique, je suis preneur ;-)
       
      Philippe

  • Évènements à venir