penn

M57 en ville et au clair de lune

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Superbe Anne :x

 

Superbe Resultat j'adore une images très bien traité 

 

 

Bon ciel

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C'est super, Anne, avec une 80ED en poses courtes.
Avec Siril,l'outil de détramage est assez efficace, mais je suppose tu as déjà essayé.

Bienvenue aussi sur notre groupe AP. Des envies peut être ?

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Bravo Anne pour cette jolie M57 :)

 

Je trouve le traitement très propre et la tête des étoiles ne me choque absolument pas. Elles sont bien définies et ne dominent pas l’image.

 

La 80ED + l'ASI 290 est un bon matériel qui, la preuve, convient bien aussi aux NP.

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Merci beaucoup Sauveur, Gégé, dudugaz et Jean-Marc :)

 

Je suis contente d'avoir pu imager malgré la lune !

 

Il y a 8 heures, dudugaz a dit :

Avec Siril,l'outil de détramage est assez efficace, mais je suppose tu as déjà essayé.

 

Oups non je ne connais pas cet outil.

Je commence juste avec siril (merci beaucoup à Larbucen pour le tuto !) 

Je vais regarder pour le détramage, merci ^_^ 

 

Il y a 8 heures, dudugaz a dit :

Bienvenue aussi sur notre groupe AP. Des envies peut être ?

Merci :) , non pas pour l'instant mais ça m'intéresse. 

 

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Et merci aussi à Xavs et Alain pour les like ^_^

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Bonjour, une belle image avec une 80. Bien joué 👍

Tu as fait un tri très sévère et ça paye. A 40 % ou 50 tu ne perdrais pas trop en améliorant les trames que tu cites je pense, a voir. Ceci dit. Rien de choquant sur tes étoiles et ton fdc. Une belle performance.

 

JF

Modifié par jeffbax

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Salut Anne ,

je la trouve très bien résolue cette NP , tu as 1" de résolution avec ton setup  ; après je m'obligerais à soigner la map et passer un peu de temps ,
c'est du temps de perdu mais je pense que tu t'y retrouveras au final bien sûr si le seing est de la partie:)
peux-tu me dire la taille d'un brute ? parce ce que qd je vois le nombre de pose gardé , j'en ai pour 24 h à traiter dans Siril...
une brute sortie du fuji XT2 c'est 24Mo , passée en fit c'est plus de 143 Mo avec 383 images sur M81 82 ça était trés trés long le prétraitement:$
pour l(utilisation de Siril , tu as un script automatisé fait par "Colmic" , il suffit de créer des répertoires Brutes , Flats Bias et Darks et y mettre les images et laisser faire..
A+
Oliv

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Merci Olivier :) 

 

En fait je fais des .ser, je trouve ça plus pratique parce que je n'ai qu'un fichier plutôt que des centaines de fichiers.

Au final j'ai plusieurs .ser (mettons 5 ou 6), je les joins avec pipp, j'arrive à avoir un fichier final .ser d'environ par exemple 40go que je traite dans siril. 

Du coup je ne peux pas utiliser le script automatisé fait par Michel. 

 

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Merci Gégé et astroman :) ! 

 

Il faut que j'ouvre un fil sur l'obligation d'avoir un F/D adapté en poses courtes parce que j'ai eu des surprises en voulant imager au C8 la petite ngc40 sans le réducteur de focale.

Pas de problème pour trouver l'objet quand on augmente le gain et le temps de pose.

Mais une fois que tout est en place et qu'on réinitialise avec les bons paramètres de gain et les bons temps de pose pour faire les acquisitions définitives, on se retrouve avec des brutes qui n'ont qu'une étoile visible.

Autant dire que pour siril c'est compliqué, ça m'a fait une nuit de poses à jeter à la corbeille ;) , et en Bretagne une nuit de poses sur la petite dizaine à laquelle on a le droit par an, c'est cher payé la bourde. 

 

Bref, bien vérifier que sur la brute on a au moins une dizaine d'étoiles visibles, donc avoir un instrument suffisamment lumineux ou changer la cible et le coin de ciel à imager. 

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Il y a 5 heures, Penn a dit :

Bref, bien vérifier que sur la brute on a au moins une dizaine d'étoiles visibles, donc avoir un instrument suffisamment lumineux ou changer la cible et le coin de ciel à imager. 

Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.

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Bonjour Cyril,

 

Il y a 3 heures, Cyril Richard a dit :

Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.

 

Oui j'ai essayé mais j'ai dû rater une étape, le résultat n'était pas bon. 

 

De toute façon je pense franchement que le set-up n'est juste pas adapté, je n'ai eu aucun problème avec Siril sinon :) . 

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Avec une seule étoile, Siril ne doit pas gérer la rotation, mais seulement la translation...

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Franchement, pour une image en poses courtes à la lunette de 80, je trouve que le résultat est très bon !

Comme quoi, on peut utiliser cette technique sans pour autant posséder un newton de 400mm de diamètre à FD3... 

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Merci beaucoup Yin-Zhen :) !

 

La pose courte est idéale pour moi qui suis en ville.

Par contre, je suis quand même très ennuyée par plusieurs facteurs :

- le fait que la cible doit être lumineuse

- le fait que les arbres et autres maisons limitent les cibles en hauteur

- la saison et la liste de cibles potentielles

 

Du coup parfois après élimination de toutes les cibles qui ne cochent pas toutes les cases, il me reste zéro cibles à imager O.o !

Faut passer au planétaire, mais là encore re -belote les fenêtres de tir sont super limitées.

Après il reste juste à admirer les images des amis co-forumeurs xD en attendant qu'une cible se présente !

 

Merci encore et bonne journée :) 

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Super image, les étoiles sont belles, décidement cette 80ED est un super choix rapport qualité/prix
Pour le reste c'est tout ton travail qui est à saluer, j'espère un jour arriver à faire ainsi

Bon ciel

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Il y a 13 heures, PMM76 a dit :

(...) j'espère un jour arriver à faire ainsi

Sans aucun problème,  j'y arrive sans être trop équipée en matière grise et avec un environnement urbain assez pénible,  alors pas d'inquiétude xD !

(pour les étoiles je n'avais pas de correcteur et en plus maintenant que je la revois, je m'aperçois d'un décalage du rouge, je vais revoir ça) 

 

Merci beaucoup :) 

Modifié par Penn

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    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Hier, j'ai mis dehors l'EQ8 et je lui ai collé  le petit 150/420. La dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais des étoiles bizarres en bord de champ et des problèmes de flat. Pour les étoiles bizarres c'est résolu. Le tube reçu neuf en novembre était complètement dé-collimaté, pire, une des 3 vis de blocage du primaire n'était pas serrée. Donc ce problème est résolu. Reste encore le problème de flats. Je viens de calculer que les filtre de diamètre 25-26 mm, interceptent une partie du cône de lumière qui tombe vers les bords du capteur. Du coup, si les filtres ne tombent pas pile-poil à la même position, l'ombre par le bord des filtres change. C'est mort.
       
      J'ai donc commencé par M106 et son voisinage avec des poses de 60 s sur 4h, pour moitié en, le reste se partageant en parts égales pour R, V et B. Aucun slewing intempestif de la NINA.

       
      Un peu avant 3h du matin, j'ai pointé NGC 7000. J'avais commencé la session tardivement après vérification, recalibration du viseur polaire numérique de l'EQ8 et vérifié le tilt de la caméra. Du coup il ne restait pas beaucoup de temps pour finir la nuit. J'ai donc fait 60L de 60 s et 20 poses de 60s par filtre R, V et B. La couleur est inexploitable à cause des flats. J'ai quand même sorti une L "douteuse".

       
      Bonne soirée.
       
    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

  • Évènements à venir