Jamededij

Train optique planetaire avec FlipMirror Baader

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

je viens de mettre la main sur FlipMirror Baader ( miroir basculant qui permet d'alterner entre la camera et un oculaire).

Je me pose beaucoup de questions quand au positionnement de celui ci dans le train optique sachant que j'ai un C9 et que

je souhaite utiliser une barlow et un ADC , et que j'image avec une ASI224.

Dans quel ordre dois je assembler tout ce petit monde ? 

Dans ma ptite tete je me dis :  C9 > FlipMirror (avec bague SCT-M48) > Barlow x2 > ADC ZWO > Camera !  Qu'en pensez vous ? J'ai tout faut ou bien !?

Sur CloudyNights j'ai vu une photo d'un montage ( sur lunette)  ou le type mettais : Barlow > ADC > FlipMirror > Camera !   Certains sur ce forum etaient perplexes de ce montage

mais selon l'auteur , c'etait un montage courant dans son pays (Japon).

Comme le but du FlipMirror est de pouvoir passer de la camera a une vue oculaire et que la mise au point des deux doit être synchro , je me dit que la camera ne doit pas etre trop loin

au risque de ne pas pouvoir caler la mise au point de l'oculaire ( mise au point hélicoïdale avec 11 mm de course je crois).

Bref tout ça me fait bien mal a la tete et si par bonheur des astrams utilisant cet accessoire passaient par la pour me conseiller , j’apprécierais grandement !

bon ciel a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'option japonaise est bonne pour avoir la correction de l'ADC aussi à l'oculaire. 
Le problème est de trouver une barlow qui encaisse ce tirage du flip miror, et il faut dans tous les cas trouver une astuce pour la rapprocher le plus possible. 
Genre 


Perso je trouve que c'est bien se compliquer la vie que d'ajouter un flip mirror, je n'en vois pas trop l'utilité, mais après chacun a ses habitudes, je sais que des gens très respectables en utilise un ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Jean-Luc,

c'est effectivement un accessoire interessant , je vai regarder ça de prêt !

Pour ce qui est de l'utilité de rajouter cet accessoire ( FlipMirror) je pensais résoudre mes problèmes de centrage des planètes

dans le champ réduit de ma 224 , et alterner entre oculaire et camera me fait bien suer ! D'autant plus qu'il y a toujours un bon

décalage de focus entre les deux ( 12000 pas moteur (EAF ZWO) ). Bref je pensais me simplifier la vie mais d'un coup je n'en suis plus aussi sur !

De toute facon je l'ai  , alors je vai tester les différentes config et je verrai bien a l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une bonne question. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un ordre absolu dans ce train car au final il n'y a que 2 éléments optiques. Je pense donc qu'il faut regarder aussi d'autres facteurs:

- la rigidité / absence de flexion de l'ensemble me parait clef. Ça depend donc du type et de la qualité des connections entre éléments.

- ensuite, plus il y a de distance entre la barlow et le capteur, plus le grandissement sera important, tu peux donc jouer sur ce parametre (en mettant le flip devant ou derriere la barlow) pour regler ton échantillonage. 

- si tu mets le flip avant la barlow, tu auras plus de champ dans ton oculaire (donc plus facile de trouver la cible), mais moins de grossissement (donc precision moins grande du centrage)

 

perso, je mettrais sans doute l'ADC en dernier et sans doute le flip en premier (donc flip-barlow-ADC) avec les caveats cites plus haut.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud ,

je pense en effet tester toutes les configuration possibles et voir celle qui convient le mieux.

En me promenant sur différents forums , on vois un peu de tout et aucune solution n'est vraiment proscrite donc essayons , essayons !

L'avantage du Flip Mirror Baader , c'est les connectiques disponibles. Plusieures configs possibles via d'astucieux jeux de bagues que l'on peut 

retirer ou retourner pour avoir du S52 , du M48  , du T2 a et i. Ca permet de faire du tout vissant.

J'attends encore quelques accessoires et je commencerai les tests .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma configuration avec un Mak-300. Pour pouvoir faire la mise au point avec la bino, j’utilise un GK 1,7x à l’entrée de la bino. Dans la sortie caméra, j’ai la possibilité de mettre un GK 1,25x juste avant la caméra pour obtenir l’échantillonnage optimal. En visuel, ça marche parfaitement. En imagerie, je n’ai pas encore testé mais il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il me faudra juste mettre les bagues nécessaires pour que les deux sorties visuelle et imagerie soient parfocales.

 

686F7A22-F401-4850-90B7-0C1A4FD58C7C.jpeg

BE2EFE1F-7EFC-49A8-A13E-046F5F14A61F.jpeg

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




  • Évènements à venir