leonardcauvra

Barlow devant ADC: deux possibilités de montage

Messages recommandés

Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

Ma p'tite vidéo explicative pour Olili ... :)

 

En regardant ta vidéo plus attentivement, je pense que tu mets le GK (ou la barlow) du mauvais côté de l'ADC. Tu dois le mettre après l'ADC. 

 

Donc, pour résumer : télescope => ADC => barlow => tirage (roue à filtres, tubes allonges,...) => caméra

Modifié par Olili
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

je pense que tu mets le GK (ou la barlow) du mauvais côté de l'ADC. Tu dois le mettre après l'ADC

 

ben non : la barlow toujours devant l'ADC : plus l'ADC travaille à grand F/D mieux il fonctionne. Et pas qu'un peu. Tu vois la différence entre F/D 20 et 30 par exemple

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi! Je viens d'y réfléchir à nouveau. Dans ma configuration, je sors du télescope à f/15 donc ça n'a pas d'importance mais effectivement, comme le dit @olivdeso l'ADC travaille mieux à grand F/D.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/08/2020 à 19:12, leonardcauvra a dit :

Suite aux super vidéos de JL Dauvergne, j'ai compris qu'il fallait minimiser la distance entre la lentille de Barlow et l'ADC

 

En mettant la brlow devant l'ADC, c'est mieux pour l'ADC, mais on a le tirage de  l'ADC qui est déjà de 50mm environ, plus celui de la roue à filtre (22mm)  plus la distance interne de la caméra, (12mm), donc 80 à 100m de tirrage en minimisant,  ça fait déjà pas mal.

Si on avait besoin de plus il vaudrait mieux augmenter la distance entre l'ADC et la barlow.

 

D'où l'intérêt des barlow télécentriques comme les powermate (hormis la x5) dont le grandissement ne change quasiment pas en fonction du tirage : l'ADC travaille à F/D élevé et on n'est pas trop contraint par le tirage.

Ou les barlow à longue focale, comme l'AP barcon ou la Baradv, ou l'APM x2.7 correctrice de coma,  qui sont démontables et avec plus de 100mm de backfocus au grandissement nominal.

Ou encore le Baader FFC qui demande un grand tirage quand on pousse le grossissement. Là on peut en mettre des trucs entre la barlow et le capteur...voir les très bonnes pages sur le site de AP

 

https://www.astro-physics.info/tech_support/accessories/baader/bpffc.pdf

https://www.astro-physics.info/tech_support/accessories/photo_acc/barcon-bpffc.pdf

 

bref il faut éviter les barlow à courte focale, sinon effectivement le tirrage ets trop grand avec l'ADC et on est coincé

 

Une remarque sur les Glass Path de bino : attention ils sont fait pour corriger les aberrations des bino. Il ne faut les utiliser en barlow que à grand F/D, je dirais > 15. J'ai vérifié les Baader à F/D 20 ça fonctionne bien. Mais j'éviterais de les utiliser à F/D 10 par exemple.. Ou en tout cas bien vérifier qu'il n'y a pas une aberration de sphéricité introduite par le Glass Path pur les différentes longueurs d'onde

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. La Barlow devant l'ADC, ce qui correspond aussi au conseil de JLDauvergne dans ses vidéos.

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de concevoir une barlow télécentrique 1,25x avec connexions T2! ;) Ca pourrait bientôt venir vu que la taille des pixels des caméras actuelles ne nécessite plus des barlows générant des grandissements importants. Il faudrait peut-être souffler l'idée à Baader et à Televue ^_^.

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. sinon tu attends encore un peu plus et plus besoin de barlow...

 

Mais à F/D 15 tu peux encore mettre la barlow AP Baradv et la faire travailler à x1.8.

Ou alors l'extender Taka x1.5ED, pas mal aussi en planétaire. (il me semble que c'est Christian Viladrich qui me l'avait conseillé...merci).

Elle sert aussi en ciel profond sur les lunettes. marche bien sur AP130 par ex.

 

Sinon en attendant le GP marche pas mal : à F/D 20 sur le Cassegrain d'un collègue. 250 F/D 20 vrai Cassegrain,  primaire à F/D 4 optiques Zen, Mécanique Axis instrument, c'est top.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2020 à 18:35, olivdeso a dit :

la barlow toujours devant l'ADC : plus l'ADC travaille à grand F/D mieux il fonctionne. Et pas qu'un peu. Tu vois la différence entre F/D 20 et 30 par exemple

 

Je pensais à un truc! Certains ont évoqué de mettre l'ADC au plus proche de la barlow. Mais si l'ADC est placé à quelques millimètres derrière la barlow, vu que le tirage est très faible, cette dernière n'amplifie presque pas à cet endroit précis. Par conséquent, un instrument à f/10, à 20mm derrière une barlow 2x ne sera qu'un instrument à f/12 ou f/14 peut-être à hauteur de l'ADC, pour n'être à f/20 qu'à la focale native de la barlow, soit peut-être 70 ou 80cm derrière les lentilles! 

 

N'est-il dès lors pas plus judicieux d'éloigner l'ADC de la barlow si l'on veut que le faisceau lumineux entre à F/D élevé dans l'ADC? Ceci doit être encore plus vrai pour les instruments "rapides" à f/6 par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

Par conséquent, un instrument à f/10, à 20mm derrière une barlow 2x ne sera qu'un instrument à f/12 ou f/14 peut-être à hauteur de l'ADC, pour n'être à f/20 qu'à la focale native de la barlow, soit peut-être 70 ou 80cm derrière les lentilles! 

 

absolument pas ! Fais un dessin et tu comprendras que si ta Barlow (sans ADC) fait passer le F/D de 10 à 20, le cône en sortie de la Barlow sera à F/D 20 sur toute sa longueur, et interposer un ADC à quelque endroit que ce soit dans ce cône n'y changera rien :D

Tu raisonnes comme si, en interposant un ADC, tu ne (re)focalisais l'instrument sur l'ADC, or c'est faux bien sûr, le foyer reste sur ton capteur.

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

le cône en sortie de la Barlow sera à F/D 20 sur toute sa longueur, et interposer un ADC à quelque endroit que ce soit dans ce cône n'y changera rien :D

 

Effectivement... quand on regarde le cône en sortie... Je n'avais pas vu le problème sous cet angle (du cône)! xD 

 

C'est amusant ça! Ca voudrait aussi dire que je peux avoir un instrument de 200mm à f/10 en natif, soit une focale de 2000mm qui, avec une barlow 2x (de 100mm de focale par exemple), transformerait l'instrument en f/20 même si je n'utilise que 50mm de tirage derrière ma barlow et que je la fais travailler à 1,5x, soit 3000mm de focale??? :SO.oxD 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

C'est amusant ça! Ca voudrait aussi dire que je peux avoir un instrument de 200mm à f/10 en natif, soit une focale de 2000mm qui, avec une barlow 2x (de 100mm de focale par exemple), transformerait l'instrument en f/20 même si je n'utilise que 50mm de tirage derrière ma barlow et que je la fais travailler à 1,5x, soit 3000mm de focale??? :SO.oxD 

 

bon, on reprend calmement...si ta Barlow de focale -100mm fonctionne à 2x, ça veut dire que le tirage entre la Barlow et le capteur est de 100mm. Il n'y a pas de tirage de 50mm, le placement de l'ADC ne correspond à aucun tirage, ta Barlow fonctionne à 100mm de tirage et sort un cône à F/D 20, point. Le placement de l'ADC, aussi bien que d'un filtre, à n'importe quel endroit entre Barlow et capteur n'y change rien !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Thierry Legault a dit :

Le placement de l'ADC, aussi bien que d'un filtre, à n'importe quel endroit entre Barlow et capteur n'y change rien !


Je comprends bien Thierry, merci pour ton explication. Je faisais allusion au fait qu’on peut faire varier le grandissement d’une barlow en fonction d’où on place l’oculaire / le capteur par rapport aux lentilles de la barlow, donc au tirage. Je n’avais pas pensé au cône qui, lui, reste constant et dont la lumière passe à travers un ADC ou un filtre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pillet a dit :

@Christophe Pellier: "d'autant plus que le binning donne de mauvais résultats avec un CMOS couleur": pourquoi ?

D'autres observateurs te l'expliqueront mieux que moi, mais il y a une grosse perte de résolution en binning CMOS couleur. Testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

Je comprends bien Thierry, merci pour ton explication. Je faisais allusion au fait qu’on peut faire varier le grandissement d’une barlow en fonction d’où on place l’oculaire / le capteur par rapport aux lentilles de la barlow, donc au tirage. Je n’avais pas pensé au cône qui, lui, reste constant et dont la lumière passe à travers un ADC ou un filtre.

 Vu les dioptres d'un ADC, à quelques drosophiesl pret.... oui :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant