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Skf

Objectif mak soviétiques

Question

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir :

 

- un MC 3M-5CA 500 mm f/8

- un MC MTO-11 1000 mm f/10

- un Tair - 3  300 mm grand prix de Bruxelles 1958 f/4.5

 

Bref, un téléobjectif normal et deux autres tendant  beaucoup plus vers les télescope mak.

 

Mais, avant de pouvoir faire des observations astronomiques, il me faut savoir :

 

- quelle bague d'adaptation M42 vers un tube ? ( Attention, bien M42, pas T2. Le diamètre est le même, mais le filetage n'est pas identique. )

- quel tube vers un retour d'angle ?

- quel retour d'angle ?

- quel porte oculaire ?

- quels oculaires pour couvrir toutes les observations possibles avec ces objectifs / télescopes ? ( Planétaire, ciel profond, étoiles, nébuleuses ou autres, bref de tout )

 

En astro-photo, je n'ai besoin que d'une bague M42 vers eos ef.

 

Voilà

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4 answers to this question

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Posted (edited)

Bonjour, 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-m42-t2_detail

Ensuite tu peux mettre un truc comme ça: 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaire-coulant-31,75-mm-t2,-serrage-avec-vis-m4_detail

Et tu peux mettre un rc ou un oculaire derrière, mais si tu mets un renvoi coudé,  le back focus risqued'êtreun peu long. Tu as les rc baader:

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes-a-prisme/baader-renvoi-coude-t2-90d-32mm/p,10810 ou ts:  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9870_TS-Optics-T2-90--Zenitprisma-mit-32-mm-Prisma-fuer-Beobachtung-und-Fotografie.html par exemple, qui peuvent s'interposer entre la bague et le porte oculaire, ce qui reduit le chemin optique. 

À verifier sur tes 3 objectifs si le backfocus est suffisant. 

 

Edited by guilaume

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Spécifications des objectifs :

 

3M-5CA:
Longueur focale: 500mm
Le poids: 620g
MDF: 4 mètres
Diaphragme: F8.0 fixe
Diamètre du filtre avant: 72mm
Filetage d'atterrissage: M42
Fabricant: LZOS (Lytkarino Optical Glass Plant, Lytkarino)

 

MTO-11 10/1000
Longueur focale: 1000 mm
Ouverture: F / 10
Poids: 2,5 kg
Diamètre du filtre: 120 mm
Conception optique: 3 objectifs, 2 miroirs, 5 éléments et 3 groupes

 

TAIR-3 300 mm

Résolution selon spécifications techniques (centre / région): 36/30 lignes / mm
Diaphragme: F4,5 à F22, 16 pétales
Le poids: 1400 grammes
Année: les informations exactes ne sont pas disponibles, mais à partir de 1950 environ à 2005
Diamètre de la lentille avant: 72 mm Filetage de palier : queues interchangeables, généralement une queue avec filetage M42

 

Il y a 14 heures, guilaume a dit :

À verifier sur tes 3 objectifs si le backfocus est suffisant

 

Ce qui veut dire ?

 

Sinon, est ce qu'il existe un tube ou un système de tube a deux voies ?

Avec d'un côté l'oculaire et d'un autre un appareil photo.

 

Je suppose qu'avec le diamètre des objectifs, il est possible de déterminer quels oculaires utiliser ?

 

J'ai comme trépied photo, un trépied Cullmann 3150, est de qu'il est assez solide pour faire de l'observation astro et surtout assez stable ? Au pire, il est possible d'y pendre un poids.

 

Et avec ce futur ensemble atypique pour débuter, une petite lunette de visée ne serait pas un luxe inutile, mais laquelle et où l'installer.

 

Merci bien.

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De retour, 

 

A priori, si pas de changement, je vais prendre une MONTURE ÉQUATORIALE EQM-35 PRO GOTO - SKY-WATCHER.

 

Ok, mais :

 

- ça se commande via quoi  : pc / tablette / mac :$

- Interface USB Direct (EQMOD)  : c'est a dire ? 

- Alimentation secteur 12V 3A : comment se présente les branchements et les prises ?

 

Le 300, le 500 et 1000 mm ont tous un filetage mâle m42 ( 1mm )

Le 400 L Canon a une bague canon EOS ef

 

Il me faut :

 

- une bague M42 ( 1 mm ) femelle vers ?

- un porte oculaire ( ? mm ) vers ?

- un renvoi coudé ( ? mm ) vers ?

- un Barlow ?

- un truc pour tenir la Barlow ?

- quelques oculaires

- un viseur

- un truc pour tenir un apn ( canon EOS ef )

- manque un truc ?

- une bague Canon EOS ef vers ?

 

Le renvoi coudé sera utilisé pour faciliter l'observation.

 

Étant une bille sur le sujet, je ne sais pas quoi prendre, ni où le prendre.

 

 

Merci de faire une liste de course ( avec des liens, c'est mieux ! 😄 )

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Question un poil hors sujet... Tu les as trouvé où ???

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    • By Looney2
      Ok il est 5h du matin au Québec, 4h de route pour voir une comète sur le déclin qui a perdu beaucoup de sa luminosité depuis 4 jours... Bientôt un adieu à la belle même si elle reste photogénique.
      Du coup, les nuages à l'horizon aidant, on s'amuse sur une cible facile histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ce Skyguider d'iOptron pour un peu de ciel profond. Alors c'est parti sur M31 !
      27x1mn à 800ISO à f/3.2 et 200mm de focale, une recette éprouvée... Bon ben ça bronche pas, croppé d'environ 10 pixels pour 30mn de poses (j'ai jeté 4 poses avec des passages nuageux).
      Y'a plein d'étoiles dans un ciel noir c'est dingue ! J'aime ça l'astro sans prise de tête : mise en station 2mn, intervallomètre pour aller voir les copains pendant que ça pose... Ciflard et Laguiole (dédicace à Mario et Brice)...
      Un petit script de Siril à 4h35 du matin et une finition sous PS...
      Tzigidou comme on dit icite !
       

    • By Simon Fabre
      Bonjour à tous,
       
      Pour faire suite à mon post d'août, où je me suis retrouvé pendant mes vacances à devoir reprendre le réglage du jeu en delta sur ma G11.
      Le jeu est bien réglé depuis et ça fonctionne très, plus de surchauffe moteur !
       
      Je m'étais rendu compte que les vis étaient à moitié massacrées côté déclinaison:
      Les empreintes 6 pans étaient très déformées, probablement par un essai de desserrage à la clé Allen métrique, avant que je n'en prenne possession.
       
      J'ai pu heureusement desserrer et resserrer pour le réglage une fois au mois d'août, depuis je n'y ai pas retouché.
      Je dois cependant réapprovisionner deux vis neuves, si jamais je devais reprendre le réglage de de ce jeu. 
       
      J'ai parcouru quelques pages sur le web, mais pas moyen de trouver l'info des cotes de ces vis. Ici une photo prise sur la page Losmandy:

       
       
      Et je n'ai pas envie de prendre le risque de les démonter pour les mesurer, si je les foire, je suis cuit pour l'opposition martienne!! 
      Alors si quelqu'un parmi vous avait l'extrême bonté de me communiquer les cotes, diamètre et pas, je pourrais de ce pas m'en acheter une petite paire.
      Vous remerciant infiniment. 
       
      Bien à vous.
      Simon
    • By dfremond
      Bonjour
      J'ai un flextube et, comme beaucoup de ceux qui en possedent, j'ai des soucis de saccade survenant (surtout) dans le mouvement azimutal en poursuite sidérale, et seulement à cette vitesse. Quand je mets en vitesse rapide, les saccades, accompagnées d'un petit craquement, disparaissent et reprennent dés l'entrainement de poursuite "normal" repris. J'ai remarqué de nombreux topics en parlant sur differents sites d'astronommie amateur, sans trouver de solutions claires. A noter que le bruit n'est pas constant, et un peu capricieux, et réapparait souvent au moment le plus embetant. Ce n'est pas le bruit qui est le souci, mais c'est qu'il y a une saccade dans l'entrainement et que ça donne une trainée à ce moment pendant la capture. Surtout à forte focale, donc tres gènant en astrophoto planétaire......  J'avais cru, à un moment, qu'il s'agissait d'un souci dû au  joint en mousse qui entourre le mecanisme et le protege, au niveau du socle, car ça fait vraiment penser à du plastique qui colle, mais ce n'était pas ça. J'ai demonté le socle et ses differentes pieces (deux plaques d'alu circulaires, avec entre les deux un grand roulement à rouleaux en plastique(et roulements metaliques bien sur). J'ai longtemps etait persuadé que ça venait de là car le graissage a diminué le phénomene. Maintenant je sais pourquoi! Mais ce n'était pas la solution.
       
      Le probleme residait dans les roulements de la vis sans fin! et à cause d'un mauvais réglage du mecanisme de débrayage!! Un trop fort ou trop faibel serrage porvoque des saccades, soit en exagerant le frottement au niveau des roulements, soit en provoquant de petits débrayages intempestifs! CE REGLAGE EST FONDAMENTAL!   Il a fallu que je démonte "la boite de vitesse", le reducteur du moteur, pour m'en rendre compte.  C'est sous le gros capot noir a démonter.
       

       
       
      On se retrouve avec le bloc moteur fixé sur la boite reducteur, elle meme fixée avec deux vis sur un support metallique, et sur l'"axe de la vis sans fin.
       

       
      Pour avoir accés facilement aux reglage de la vis de debrayage (en noir), il faut d'abord devisser la boite reductrice du support en enlevant deux vis et en le basculant vers le haut 
       
       

       
       
      il faut se munir d'une clé de 10 une cle de 11 et une clé allen .
      D'abord, il faut regler l'amplitude du debrayage pour qu'elle soit suffisante pour libérer la roue dentée, en le controlant à la main. ensuite la bloquer avec le contre écrou.
       
       
       
      ensuite, il faut regler la tension du ressort, et controler la dureté du debrayage en forçant sur la monture. il faut qu'il y ait une certaine résistance.
       ensuite, remontage du bloc moteur-reducteur sur son support, avec les deux vis.
       
       
      Quand j'ai démonté le boitier  du reducteur (j'ai tout demonté... je n'ai pas fait de photo sur le moment, et il etait trop tard pour en faire une fois remonté), j'ai enlevé tous les pignons, sauf celui qui est solidaire de la vis sans fin.  Meme en ayant bien graissé l'axe, et en ayant liberé le frein  pour désolidariser le scope de l'entrainement, j'ai remarqué que faire tourner ce pignon avec ,la main, provoquait exactement les saccades à basse vitesse, et elles disparaissaient a grande vitesse! Le probleme se situe donc sans aucun doute dans cette piece!  Il y a quelquechose de collant dans l'axe. J'ai tout graissé, et malgré tout il y avait encore du 'collage" Je me suis interessé ensuite au mecanisme de debrayage , avec son ressort, dont le role et de faire patiner la vis sans fin en l'ecartant si le telescope resiste trop pour ne pas tout casser. Il y a une vis Allen dont le role et de definir la distance de debrayage, pour laisser la vis sortir des dents et patiner. Il y a aussi un ecrou et un contre ecrou pour tendre le ressort. C'est là que ce situe , entre-autre, le probleme. Si le ressort est trop serré, il ecrase la vis sur ses roulements, et ça colle, donne des saccades. si elle n'est pas assez serrée, les petites variations de resistances du plateau tournant, provoquent des debrayages partiels, et des saccades aussi dans l'entrainement. Tout est encore exageré si le plateau resiste trop, d'ou l'amélioration quand on le graisse. Ce reglage de vis de débrayage est fondamental. Maintenant je n'ai AUCUN soucis, en tout cas "indoor". J'espere le constater aussi lors de ma prochaine session. 
      Mais j'avais tellement galeré pour trouver que je souhaite paratager cette decouverte avec ceux qui auraient ce problème.  Bon, vous êtes responsables, ne démontez que si vous vous sentez capable de tout remonter correctement. Mais l'amélioration est vraiment efficace chez moi!
       
       
      Bon courage si ça vous tente!  Et bon ciels!
       
    • By gklm
      J'ai tenté une recherche sur astrosurf avec ce thème, mais je ne parviens jamais à d'autre réponse que "aucun sujet ne correspond à votre recherche".
      Je me tourne donc vers la communauté pour vos avis : que conseilleriez-vous comme gamme d'oculaires pour un Newton SW 200/1000 dans un budget contraint de 150€ ?
      Je voudrais de la polyvalence dans la gamme entre du ciel profond et du planétaire/lunaire.
      Merci par avance !
    • By COM423
      Bonjour,
      J'ai pas mal de projets en tête pour un second setup qui sera dédié imagerie du ciel profond, avec un tube conséquent mais transportable, et de focale pas trop longue pour s'adapter aux petits pixels des caméras CMOS (ayant jusqu'à présent l'habitude de travailler avec un C11 à F/6.3 et une CCD avec des gros pixels de 9 microns).
      Pour la monture, mon choix s'est arrêté sur une skywatcher AZ-EQ6-pro Goto.
      Hésitant à perdre trop en diamètre par rapport au C11 (28 cm) j'aurais tendance à partir sur le SW de 250 mm de diamètre, mais a priori le SW de 200 mm serait plus conseillé pour cette monture, pour un suivi moins cahotique et un autoguidage plus performant...
       
      Je serais donc très intéressé d'un retour terrain si certains ont tenté déjà l'aventure PHOTO avec un Newton de 250 mm sur AZ-EQ6 ?
      Il existe en F5 (1,20 m de long) et en F4 (1 m de long) : est-ce que çà passerait du coup sur le F4 avec moins de flexions ?
       
      Un grand merci d'avance pour vos partages d'expérience.
      Bon ciel à tous,
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