Ellazanne

Oculaires Perl et moteur de suivi

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Bonsoir humain & non humain, arthropode ou ptéropode,

 

De mon grenier j'ai un ensemble d'oculaires et filtres plus ou moins frais mais tous du coulant 24.5. Soit ! Mais voila je suis bien en peine de les reconnaître, il me semble que certain sont des perl royal et d'autre de perl pe... je ne sais pas trop en faite.

Quelqu'un pourrait il m'apporter son expertise afin d'y voir plus clair, m'aider a 'les reconnaître' ,peu être même avoir une idée de leurs valeurs? 

 

Et, ce n'est pas tout, j'ai ici, visible à gauche sur la photo, un piti-moteur spécialement conçu pour les Perls 114 ou 115/900, mais voila je suis la aussi bien en peine de savoir si il est possible de le remettre en route, sachant qu'il se branche apparemment sur du 220 v (j'ai un doute.) mais vu la 'fiche" qui se trouve au bout du câble électrique elle n'est de toute évidence plus adapté aux prises murales du 21 siècle. Dilemme....

Une idée sur la marche a suivre?

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Bonsoir @Ellazanne

 

Pour moi tu as trois anciens TANI Japan OR  9mm et deux 6mm. Le 2 HM doivent en être aussi. Regardes si tu as une étiquette Japan, ou une gravure japan sur le coulant. Les OR sont bons dès F8, mais pour les HM il vaut mieux mettre une barlow 2X. A F20, et au-delà, il sont excellents en piqué sur tout le champ. J'en ai pris quelques-uns uniquement pour cela il y a quelques mois, pour voir sur les étoiles doubles. 

Le dernier doit être un 20mm. Il ne vaut rien. Le filtre lunaire fait le job, mais le solaire est dangereux, risque de voir la lentille se fendre sous la chaleur. Cela m'est arrivé dans ma jeunesse, mais mon œil par chance n'était pas derrière.

Le moteur d'ascension droite doit être celui des anciens PERL JPM. Il fait le job, sans plus en visuel, et peut-être aussi en photo poses courtes avec une caméra. 

Les OR se négocient à 30€, les HM peut-être la moitié, et le chinois ne vaut strictement rien. Idem pour les filtres. Pour le moteur, aucune idée.

ClaudeS

 

Modifié par Anton et Mila
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Pour le 20 mm je confirme, en visuel c'est 'Dégueulasse' je n'ai pas d'autre mots.

 

Effectivement le OR. 9 et le OR. 6 mm sont estampillés 'Japan'

Quand au autre pas de japan, mais le Perl Royal y est bien visible (HM. 25 mm / HM. 12.5 mm & OR. 6 mm)

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Merci beaucoup pour ton aide Anton et Mila, j'y vois déjà plus clair !

 

 

~ Ella ~

 

 

PS (edit) : Loin de moi d'utiliser un filtre solaire d'une quarantaine d'années, voir plus. Mais un mise en garde supplémentaire n'est jamais de trop, je le garde pour la collect. 

 

Modifié par Ellazanne

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Il y a 1 heure, Anton et Mila a dit :

Les OR se négocient à 30€

Je dirais que ça dépend si ce sont de vrais orthos Abbe mais il y a plusieurs posts qui indiquent que ce sont des simples plössls symétriques, certes combinaison excellente pour les lunettes avec lesquelles ils étaient vendus avec mais non réutilisables ailleurs. Ça date de l'époque ou on vendait une solution optique objectif + renvoi + oculaire (correction optique globale).

Pour les HM, idem, comme l'indique Anton, la formule est intéressante mais très spécialisée : c'est bien pour de l'étoile double, du solaire ou lunaire. La diffusion est minimale, en général ils sont fait en verre baryté SANS traitement AR pour limiter la diffusion au minima. Intéressant à partir de f/15. J'ai poussé à f/25 : c'est vraiment intéressant en lunaire mais le champ n'est ouvert qu'avec ce f/D haut et du coup même le relief d’œil est limite.

Lunette 80/1000 avec une barlow Dakin et un 20mm : on atteint pas le maxima de grossissement et c'est la limite du confort, donc même si c'est top, on a d'autres solutions avec autant de verres maintenant et le polissage/traitement AR est à un bon niveau presque partout.

C'est exotique d'en avoir un en tant qu'étalon pour le disque de diffraction ou les doubles.

C'est pour une époque ou les instruments étaient nativement à f/15 ou +

Modifié par lyl
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selon moi le moteur est en basse tension typique 12volts; à essayer sur une batterie (voiture par exemple)

les oculaires perl royal sont très bons mais uniquement recherchés par les collectionneurs, notamment les OR qui sont de vrais orthos

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Il y a 5 heures, astrocg a dit :

notamment les OR qui sont de vrais orthos

Ben là c'est pas du 30€, surtout ceux qu'on voit là (focale intéressante). On peut dire sans se tromper qu'il faudrait les comparer au Baader Classic ortho avant d'y mettre un prix et ensuite au HD-ortho qui sont plus piqués mais moins confortable (taille du champ et courbure de champ)

Modifié par lyl
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Il y a 21 heures, lyl a dit :

Ben là c'est pas du 30€

Si Myriam, et même moins car personne n'en veut, alors qu'ils sont assez bons..... et un bon Kelner Tani vaut un ortho Tani au-delà d'un certain F/D. Par contre sur ebay, c'est vrai, c'est souvent le double en prix car l'annonce est vue sur le monde entier.

 

  • Merci 1

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Anton et Mila > donc je peux espérer les vendre entre 15 et 25 euros max, sachant que je n'ai pas d’écrin ou tout autre contenants d'origine. 

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il y a 55 minutes, Ellazanne a dit :

Anton et Mila > donc je peux espérer les vendre entre 15 et 25 euros max, sachant que je n'ai pas d’écrin ou tout autre contenants d'origine. 

Bonsoir @Ellazanne

 

Non, je te conseille de les vendre sur ebay au moins à 50€ pièce, et tu vois si tu as des acheteurs. Idem sur astrosurf. A 30€ sur astrosurf, c'est bradé pour les OR, mais même à ce prix, j'ai bien peur que cela prenne du temps pour les vendre, surtout les H.M. qui sont excellents, mais sur des instruments du passé, ayant au moins F15 en focale native. Et du 24.5mm, même excellent, rebute, car on doit mettre une bague raccord 24.5/31.75. Cela fait trop cheap pour certains alors qu'ils sont excellents. C'est passé de mode, complètement hors tendance. Tout dépend si tu es pressés ou pas, ou si tu veux faire plaisir à un acheteur n'ayant qu'un scope ancien n'ayant que le 24.5mm de coulant. Il sera aux anges avec les OR, et les H.M. avec barlow.

 

ClaudeS

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