Malik

ABELL 1656 - COMA CLUSTER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente (une seconde fois) une image faite au printemps dernier, que j’avais clairement maltraitée (et ceci n’est pas une faute de français:ph34r:).

Avec l’aide de Maitre @idir que je remercie :x, et en prenant le temps de bien m’appliquer, j'ai repris le traitement du début car elle le méritait bien.

 

Je vous propose donc cette nouvelle version d’ABELL 1656, amas de galaxies dans la chevelure de Berenice.

 

Pour rappel, il y a plus de 1000 galaxies dans cet amas, situé à une distance moyenne de 323 Millions d’Années Lumière.

Dans la région centrale, on remarque deux galaxies géantes et super géantes, elles retiennent dans leurs champs gravitationnels des galaxies naines et des dizaines de milliers d’amas globulaire.

 

La full vaut le détour ^_^:

 

ABELL_1656_FULL.thumb.jpg.3626710eb4137d3c85adb7540c22b301.jpg

 

La dernière fois @Superfulgur m’avait pointé deux Quasars ! 

Cette fois ci j’ai donc passé l’image en revue afin de voir ce qu’elle cache d’autre.

Et il s'avere que sur ce genre de champs, la plupart des « étoiles » faibles sont en fait des Quasar, 

Inutile donc de tous les annoter, car l’image ne serait plus lisible.

J’ai juste mis en évidence les deux objets les plus remarquables sur ces deux crops :

 

Quasar SDSS J130131.11+275424.7 : l'objet à la plus faible magnitude relevé sur cette image 

Magnitude : 22,3

Je n’ai pas réussi à trouver son redshift pour en déduire sa distance 

 

5fad58d226cf1_NGC4911NGC4921ANNOTE.thumb.jpg.07316e64d9922b5374b9605cf7e327c3.jpg

   

Quasar SDSS J125829.87+275404.1 :  l’objet le plus lointain relevé

Magnitude : 21

Redshift : Z=3,45 

Distance : 12 Milliards d’Années Lumière

 

5fad57af475cf_AMASANNOTE.thumb.JPG.4ff09bb8e60c157684ab6afa19bb4687.JPG

 

Données d’acquisition :

Setup : ApMach1 / LZOS 130/780 / Asi1600mm

Echantillonnage : 1" arc/pix  

Temps d’expo : 10h en L et 1h de chaque en RVB

Lieu ; Seine et marne (à env 1h20 de Paris)

Traitement : Pix/PS

 

Malik

  • J'aime 1
  • J'adore 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Malik a dit :

Magnitude : 21

Redshift : Z=3,45 

Distance : 12 Milliards d’Années Lumière

Magnitude 21 pour 12 milliards d'années-lumière... ça me parait brillant pour un objet aussi lointain ; Z=3,45 ; ça colle pas non ? Faudrait un redshift plus grand il me semble. Hubble observe des objets à 12 milliards d'années-lumière, mais il sont autour de la magnitude 30. J'espère me tromper.

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Malik pour ce partage! la balade dans le full vaut le détour en effet avec les détails dans les pétouilles parfois ! bravo pour ce deep field!

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime et vertigineux. J'avais loupé la première je pense, je ne le regrette pas... 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, santacana a dit :

Magnitude 21 pour 12 milliards d'années-lumière... ça me parait brillant pour un objet aussi lointain ;


je crois bien que c’est ce qui rend les Quasars aussi fascinant ☺️
Ceux sont les objets les plus lumineux que l’on connaisse


« Quoique faibles quand ils sont observés optiquement (leur décalage vers le rouge élevé implique que ces objets s'éloignent de nous) les quasars sont les objets les plus brillants connus dans l’Univers. Le quasar qui apparait le plus brillant dans notre ciel est l'hyper-lumineux 3C 273, dans la constellation de la Vierge. Il a une magnitude apparente d’environ 12,9 (assez brillant pour être vu avec un petit télescope) mais sa magnitude absolue est de −26,7. Cela veut dire qu’à une distance de 10 pc (~ 33 années-lumière), cet objet luirait dans le ciel aussi fortement que le Soleil. La luminosité de ce quasar est donc 2 × 1012 fois plus forte que celle du Soleil, ou environ 100 fois plus forte que la lumière totale d’une galaxie géante, telle que notre Voie lactée. »

 

source wiki

 

Il y a 3 heures, santacana a dit :

Z=3,45 ; ça colle pas non ? Faudrait un redshift plus grand il me semble.


C’est vrai que c’est pas très intuitif mais c’est bien ça.
Le temps de regard vers le passé (ou la distance en année lumière) fonction du décalage vers le rouge est logarithmique.


a Z=2 on est déjà à plus de 10M AL

 

0B207AC3-2C16-4A5A-997B-77A0E631A09F.png.9e63bec4b880a80b3302cc37158e4ce1.png

 

attention néanmoins, la conversion de Z en une distance peut être différente selon le modèle d’univers utilisé (constantes et modèles admis) c’est pourquoi les astrophysiciens utilisent la valeur Z, c’est une mesure spectroscopique qui met tout le monde d’accord...

 

mais a notre niveau on aime bien, car les milliards d’Annees lumière ça nous parle mieux que le Z 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Citation

Quasar SDSS J130131.11+275424.7 : l'objet à la plus faible magnitude relevé sur cette image 

Magnitude : 22,3

 

Choper magnitude 22.3 c'est effectivement exceptionnel.

J'ai donc regarder sur le CDS de Strasbourg et sur la base du NED pour voir ou se trouvait cet objet : rien vu.

Peux tu nous donner tes sources car ce QSO n'existe pas sur les bases de données.

 

Voici un extrait du NED sur le SDSS2... pas de quasar dans ce secteur, apparemment... :

 

amas_com.jpg

 

Amicalement

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, christian_d a dit :

Peux tu nous donner tes sources car ce QSO n'existe pas sur les bases de données.

 

j ai passé l'image dans aladin et tatonné un peu pour superposer des catalogues qui conviennent

 

je n'avais pas fermé aladin ca tombe bien xD

pour etre plus precis : mag 21,89 dans le rouge et 22,28 dans le bleu 

et je l'ai retrouvé sur plusieurs catalogues, mais le redshift n'etait indiqué sur aucun

 

5fadbecbc4938_Capturedecran2020-11-12a23_57_30.thumb.png.e9703b9a82dced01e0c6a426169c25f4.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je ne vois pas le terme "QSO" ou "QSO candidate" sur la ligne VizierR en bas de l'image. Sur la gauche tu as bien sorti tous les catalogues des "objets non stellaires", dont les quasars, les galaxies, donc à mon avis c'est bien un objet non stellaire, probablement une galaxie. De plus il n'est pas référencé par le NED qui reprend également une grande partie des survey récents.

Il faudrait sans doute "fouiller" un peu plus et sortir l'objet pointé et ses indications dans une autre fenetre.

Attention également aux magnitudes indiquées sur les objets non stellaires, ne pas s'y fier. Regardes plutôt l'USNO B qui donne une indication plus fiable (un peu exagérée également). Les objets faibles sur ton image dans ce secteur sont à magnitude 20 - 21.  C'est déja très bien.

 

Ta démarche est très bonne, c'est super d'aller fouiller les catalogues... !

 

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 17:00, Malik a dit :

Pour rappel, il y a plus de 1000 galaxies dans cet amas,

Pas eu le courage de compter :) mais très belle image ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, christian_d a dit :

Il faudrait sans doute "fouiller" un peu plus et sortir l'objet pointé et ses indications dans une autre fenetre.

 

 

Voici ce que je trouve lorsque je vais plus loin :

http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-5?-info=XML&-out.add=.&-source=VII/283/catalog&recno=1142063

 

je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris... a priori il n'est pas classifié 

néanmoins on peut lire : "probabilité que cet objet soit un QSO : 98%"

 

c'est effectivement passionnant comme démarche 9_9

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 17:18, Chris277 a dit :

Merci Malik pour ce partage! la balade dans le full vaut le détour en effet avec les détails dans les pétouilles parfois ! bravo pour ce deep field!

 

Le 12/11/2020 à 17:25, JMBeraud a dit :

Sublime et vertigineux. J'avais loupé la première je pense, je ne le regrette pas... 

 

Le 12/11/2020 à 19:17, Sauveur a dit :

Rhô c'est bô :x

 

Le 12/11/2020 à 19:22, fljb67 a dit :

Très bon travail. ^^

 

Le 12/11/2020 à 20:08, Christophe H a dit :

Belle prouesse, bravo.

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

très belle image ;)

 

Il y a 4 heures, Jean-Claude Mario a dit :

Super, j'aime beaucoup ces champs galactiques.

 

Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

Vraiment excellent, bravo !

 

merci à vous !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant