PETIT OURS

batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

Messages recommandés

il y a une heure, Battista a dit :

J'ai demandé pour en commander un, mais on m'a répondu que le produit était définitivement arrêté.   Minable.

 

Tu ne perds rien. J'en ai eu un, il m'a fait pile 2 ans et accus HS juste passé la garantie !

Su coup je l'ai démonté pour voir si c'était réparable, l'accu qui est dedans est un noname chinois au gel de très basse qualité.

Il faut surtout le mettre en charge au moins une fois par mois et ne jamais le décharger à plus de 50%.

Et 17Ah c'est vraiment pas beaucoup, surtout en hiver.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau batterie j'ai pris une Batterie Varta START-STOP AGM G14 12V 95ah 850A . 

Je suis peinard depuis . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Battista a dit :

  Minable.

 tu as raison !

 

Je pense qu'ils ne te disent pas tout ! En fait, ils en ont en stock mais ne veulent pas le vendre car la ristourne est trop élevée sur le net !

 

j'ai eu le mien ici au Pays basque au NORAUTO de Saint Pée : il n'en restait qu'un mais il était à 80€ quand j'ai indiqué au vendeur en soldes il m'a répondu non !

 

Puis, je lui ai montré le site internet sur mon iphone avec le produit soldé !

 

il m'a répondu que c'était uniquement sur internet => j'ai fait la commande et le paiement sur internet avec une livraison 1h au Norauto St Pée sur mon iphone sur place

 

15 minutes plus tard, Norauto recevait le mail de ma commande : j'ai donc pu l'avoir directement !

 

l'astuce est la suivante : repères si il est en magasin et fait ta commande sur internet avec livraison en 1h !

 

j'ai un voisin astram qui l'a acheté au prix fort il y a 3 ans et il fonctionne toujours très bien même dans le froid de nos montagnes !

 

je suis ravi du matos et ainsi d'avoir deux sources d'énergie !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service relation clientèle de Norauto me propose un dédommagement forfaitaire de 6 €, six euros, qui me seront crédités sur ma carte de fidélité, en ouvrant un compte Norauto en ligne.   Je préfère en rire.  Je n'ouvrirai pas ce compte, et je ne prendrai pas ces 6 € ridicules.     Disons que le concept de ce booster en position verticale, avec une poignée de portage très pratique me plaisait bien, même si la capacité de 17 Ah seulement est un peu faible. 

Je continuerai d'utiliser la simple batterie de véhicule, au plomb, 12 V / 60 Ah que j'ai depuis plusieurs années.  Je crois bien d'ailleurs que c'est une Norauto.  On m'avais demandé de passer à l'atelier pour faire contrôler le circuit de charge de mon véhicule, pour la garantie.  J'avais poliment décliné en disant que je me moquais de cette garantie, la batterie étant destinée à alimenter une monture de lunette astronomique. Le vendeur avait souri.  

Pour ma future monture VIXEN SPHINX SXP2, go-to,  il n' y aura plus de molette manuelle d'entraînement en AD et en déclinaison.  Je vais être 100 % dépendant de l'alimentation 12 V, donc je prendrai une deuxième batterie en secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

l'accu qui est dedans est un noname chinois au gel de très basse qualité.

Ce qui est très souvent le cas dans ces 'booster'...

En même temps au regard du prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai vu cette batterie LiFePo412 v 40 AH à 63,93 euros sur Ali express que pensez vous de ce modèle ?

 

Pour alimenter :

ASIair mini

SW Star adventurer GTI goto

Zwo asi 120 mini

Zwo 533 mc pro

Merci d’avance pour vos réponses

Jean-Luc 

 

Le lien : https://fr.aliexpress.com/item/1005005534136209.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.44496a1bLMpMNi&algo_pvid=eb44c1c0-267f-4110-99ad-9e6b4a419274&algo_exp_id=eb44c1c0-267f-4110-99ad-9e6b4a419274-2&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21127.85%2163.93%21%21%21983.46%21491.73%21%40211b801717101485756696603ec9c4%2112000033442612494%21sea%21FR%21732016967%21&curPageLogUid=JVyxcAJF2cey&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jeels85 a dit :

J’ai vu cette batterie LiFePo412 v 40 AH à 63,93 euros sur Ali express que pensez vous de ce modèle ?

 

40Ah LiFePo4 c'est ce que j'ai pour mon setup (Asiair Plus, monture EM400, ASI6200, résistance chauffante) et ça tient une nuit de 8 heures sans soucis.

 

La question est : est-ce que ce modèle vaut le coup ?

Habituellement chez ALI dans cette capacité, ça tourne plus autour des 130-150 euros.

D'ailleurs le prix normal de 124 euros est plus raccord. Reste à voir pourquoi cette ristourne aussi importante.

 

Perso pour 60 balles je tenterais le coup, tu perds pas grand-chose si c'est de la merde.

 

Pour comparaison, une batterie LiFePo4 de 30Ah chez ECO-Worthy (le moins cher actuellement en vente FR) c'est 139 euros en promo.

 

Je me demande d'ailleurs si je vais pas m'en commander une :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

40Ah LiFePo4 c'est ce que j'ai pour mon setup (Asiair Plus, monture EM400, ASI6200, résistance chauffante) et ça tient une nuit de 8 heures sans soucis.

 

La question est : est-ce que ce modèle vaut le coup ?

Habituellement chez ALI dans cette capacité, ça tourne plus autour des 130-150 euros.

D'ailleurs le prix normal de 124 euros est plus raccord. Reste à voir pourquoi cette ristourne aussi importante.

 

 


Après, livraison prévue pour le 10 mai...C'est peut-être pour ça ? Ou les délais sont-ils plus importants quand cela concerne les batteries ?

Edit : je viens de lire le commentaire d'un acheteur, pas très rassurant, les valeurs mesurées sont loin d'être celles annoncées...



 

Modifié par lioastro95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

La question est : est-ce que ce modèle vaut le coup ?

Habituellement chez ALI dans cette capacité, ça tourne plus autour des 130-150 euros.

D'ailleurs le prix normal de 124 euros est plus raccord. Reste à voir pourquoi cette ristourne aussi importante.

 

Perso pour 60 balles je tenterais le coup, tu perds pas grand-chose si c'est de la merde.


Merci Colmic pour ton retour, je m’étais dit la même chose, que c’était pas cher comparé à d’autre modèle de la même capacité ! En plus on dirait qu’il y a deux prises USB !

 

Je vais tenter le coup, on verra bien.

Bonne journée 

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la capacité ne sera pas celle annoncée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, astrocg a dit :

effectivement la capacité ne sera pas celle annoncée


Bonjour, as tu une info sur sa réelle capacité  ?
 

je n’ai pas trouvé d’avis sur internet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ngc_7000 a dit :

Je suis en cours de livraison pour un système similaire à ça

C'est pas mal du tout sa capacité de 320w/h. J'aime bien l'ergonomie de ce genre de batteries surtout la sortie 220V. Le fait de pouvoir envoyer 240W en instantané c'est pas mal aussi pour avoir de la marge si un PC est branché. 
Niveau capacité par contre le modèle d'Ali est à 480w/h, donc un peu plus costaud mais l'ergonomie est moins polyvalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le mien est plus gros mais ça dépend du besoin ." LiFePO4 de 518 Wh/162000 mAh. Chargez l'alimentation mobile en même temps via une prise AC et le PD 60 W. Le temps de charge complet est de seulement 3 heures."

 

En gros

Les Pb sont trop lourde , mais pas cher

Les AMG sont lourde , cher , mais aussi plus durable . Essentiellement fait pour des charges et décharge forte . Pas trop notre cas !

Les lithiums sont bien mais 3~5 ans max et sont au finale plus cher que les LiFePO4

 

Pour une utilisation astro ( nomade petite monture , mini PC , résistance chauffante , camera ) les LifePO4 sont a mon sens le meilleur choix

 

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ngc_7000 a dit :

les LifePO4 sont a mon sens le meilleur choix

tout à fait d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2024 à 13:49, elegans a dit :

J'utilise cette batterie, énorme réserve d'énergie et onduleur 220V pour brancher le chargeur PC, une nuit de travail en planétaire sans problème.

https://www.amazon.fr/gp/product/B09LRT86MG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pas donné mais ça met de la tranquillité quand on attend le meilleur seeing

 

et

 

Il y a 9 heures, ngc_7000 a dit :

 

Méfiez-vous de ce qui est annoncé dans le descriptif de ces batteries.

 

Pour la première, 388Wh sous 12.8V, ça ne fait que 30Ah. Donc ça reste cher voire très cher pour une batterie Li-Ion de seulement 30Ah.

Et pour l'énorme réserve d'énergie, tu repasseras ;)

Pour la seconde, même combat, 320Wh sous 12.8V ça fait 25Ah. Et là aussi ça reste cher pour seulement 25Ah, en revanche ici tu es au moins en LiFePo4.

 

En fait, les constructeurs de ces Powerbanks jouent sur un vide juridique, qui consiste à annoncer une capacité de la batterie sous la tension de ses accus, à savoir 3.7V pour les Li-Ion et 3.2V pour les LiFePo4.

Faites donc attention quand vous commandez ce genre d'accus, déjà quand ils annoncent des capacités en milliampère-heure, faut flairer le loup.

 

La bonne chose à faire c'est de prendre la capacité en watts-heure et de diviser par 12.8V, ainsi vous avez la capacité exacte en ampères-heure que vous donnera cet accus sur votre setup.

 

Le 11/03/2024 à 13:34, lioastro95 a dit :

Après, livraison prévue pour le 10 mai...C'est peut-être pour ça ? Ou les délais sont-ils plus importants quand cela concerne les batteries ?

Edit : je viens de lire le commentaire d'un acheteur, pas très rassurant, les valeurs mesurées sont loin d'être celles annoncées...

 

 

La date de livraison annoncée est la date butoir avant possibilité de remboursement. Ca peut arriver plus vite.

Il faut savoir que tout ce qui est lithium ne peut pas transiter par avion donc c'est forcément un envoi par bateau, à moins que le produit soit dispo dans un stock en Europe.

Donc compte un mois minimum pour l'acheminement si ça vient de Chine.

 

Concernant les valeurs mesurées, même si la batterie ne fait que 25 ou 30Ah pour 40 annoncés, le prix reste imbattable, surtout pour du LiFePo4.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les prix ont énormément baissé, auparavant, c'était un euro pour un watt. Il se dit qu'il y a d'énormes surplus dans les hangars chinois et qu'ils sont obligés de brader pas mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kaptain a dit :

Il se dit qu'il y a d'énormes surplus dans les hangars chinois

en France ou en Chine ? 

même si c'est un peu pareil .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Pour la seconde, même combat, 320Wh sous 12.8V ça fait 25Ah. Et là aussi ça reste cher pour seulement 25Ah, en revanche ici tu es au moins en LiFePo4.

Oui voilà, c'est lifepo4 et l'ergonomie compte quand même. Les ports USB et la sortie 220v c'est bien pratique quand même. Je ne l'avais pas repéré celle là, elle me fait de l'œil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Pour la seconde, même combat, 320Wh sous 12.8V ça fait 25Ah. Et là aussi ça reste cher pour seulement 25Ah, en revanche ici tu es au moins en LiFePo4

Hello.
Concernant cette deuxième batterie, la batterie de mon portable est concrètement à 60Wh (capcaité mesurée) et tient 3 à 4h en sans trop de soucis planétaire. Est-ce que cela signifie que la batterie à 320Wh me fera tenir 5 x plus longtemps le portable seul ?
En d'autre terme, PC portable + Monture + caméra + refroidissement + résistance => OK pour une nuit de 10h ?

 

J'avoue que je n'ai pas vraiment trouvé de réponse très claire, du moins pour moi :D.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Michel, toujours chez JustNow, celle-ci donnerait 40 Ah :

https://www.amazon.fr/JustNow-dAlimentation-Générateur-électrique-électrogène/dp/B0CDB1N5K1/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Idq_q9M1VA45CMlu2LuOG1o3T-utR1PfQOPK5qFuL8H1nrylOScKNrVWRlcXMu2Y1inR-9SuWgHzrDvYhxGs5x18wLGapPav3_dJ-CF86L8.lzsBZ4i3at83O7JBQ1_TH9BpRKUfEfRlvscDM4GgGuk&dib_tag=se&keywords=JustNow&qid=1710321642&sr=8-2&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1

Pour 199 €, je ne trouve pas cela excessif par rapport à celles qui sont à 150/160 et qui ne donnent que 25/30 Ah, même si cela implique un budget conséquent. Oui ? Non ?

Bon OK, la Eco-Worthy est à 150 pour une capacité de 50 Ah, mais pour qui recherche des fonctionnalités (sorties 12V, USB et 220V), n'est-ce pas LA solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

C'est exactement celui que j'ai commandé et qui vient de mettre livré le T500 JustNow

Première impression , ça semble bien fini.

 

Les +

Poids 6.8K pour 50W/10h

Température -10°C+40°C

Nombre de cycle de charge 3500 /10ans

éclairage dans la poignet avec deux niveaux d’intensité pour vérifier qu'on a rien laissé par terre en fin de séance

Prix 200€ pour 10 ans

Possibilité de le recharger sur l’allume-cigares (retour à la maison)

Connectique . Même si les USB ne m’intéressent pas trop et encore moins la charge par induction

 

Les-

Le ventilateur n'est pas très silencieux, mais reste faible

La fin de charge est interminable !!

 

 

Pas testé en utilisation réel.

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas envie de bricoler, alors oui pourquoi pas, mais dites-vous bien que  :

- les produits que vous mentionnez chez Amazon, viennent eux aussi de Chine et sont de fait beaucoup moins chers chez Ali puisque Amazon se sucre un maximum au passage ; en fait le seul intérêt de choisir Amazon c'est le délai de livraison mais à quel prix ?

- pour tous ces produits "tout en un" on vous fait payer très cher les petites options, genre le convertisseur 220V ou les ports USB

- ces petites options peuvent être achetées à part chez Amazon pour 3x rien, le seul intérêt du powerbank c'est d'avoir tout intégré sans fil

 

Je vous invite à jeter un oeil aux produits de la marque Kanavano chez Ali, ces produits sont largement éprouvés, nombreux astram ici en ont acheté et j'ai pu en voir plusieurs fonctionner parfaitement sur le terrain.

Certains proposent également un convertisseur 220V et des sorties USB, pour une bien meilleure capacité que les produits Amazon mentionnés plus haut.

Par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0o.productlist.main.19.bdd31377HmjLfy&algo_pvid=cc35ae5a-261c-4ff2-8ac4-04da6afc6407&algo_exp_id=cc35ae5a-261c-4ff2-8ac4-04da6afc6407-9&pdp_npi=4%40dis!EUR!162.91!122.18!!!173.84!130.38!%40210384db17103757623435295eee68!12000016783161318!sea!FR!2627477581!&curPageLogUid=brrPRzR9HHyz&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A
Le prix intègre le chargeur.

 

Et en 2024 il faut effectivement rester sur du LiFePo4, surtout pour notre utilisation astro. Évitez les Powerbank Li-Ion.

 

Enfin pour les bricoleurs je rappelle :

 

Il suffit de commander 4 gros accus LiFePo4 entre 20 et 100Ah selon le besoin, un BMS Bluetooth DALY et le reste c'est que des cosses à visser, rien à souder.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, xmeex a dit :

Hello.
Concernant cette deuxième batterie, la batterie de mon portable est concrètement à 60Wh (capcaité mesurée) et tient 3 à 4h en sans trop de soucis planétaire. Est-ce que cela signifie que la batterie à 320Wh me fera tenir 5 x plus longtemps le portable seul ?
En d'autre terme, PC portable + Monture + caméra + refroidissement + résistance => OK pour une nuit de 10h ?

 

Je rappelle que 320Wh ça fait 25Ah sous 12V. Si ton portable consomme 60Wh alors 320Wh te donnera en gros 5 heures d'autonomie plus les 3 heures sur sa propre batterie.

Pour le setup seul (monture, caméra refroidie, résistance chauffante) il faut compter entre 3 et 4A en configuration imagerie (refroidissement à 60%, résistance à 50%, quelques goto de la monture et 1 retournement au méridien).

Soit pour une nuit de 10 heures une conso pour le setup seul entre 30 et 40Ah hors PC.

Avec mon setup et un ASiair c'est ce que je tiens avec ma 37Ah sur 10h.

 

Si tu ajoutes le PC (qui est de loin ce qui consomme le plus) alors rajoute 40Ah pour 10h (en comptant sa batterie interne en plus), et tu es pas loin de 100Ah au total si tu veux être tranquille pour une nuit.

C'est aussi pour cette raison qu'un ASiair sur le terrain c'est pas mal du tout parce que ça ne consomme rien du tout. Et une tablette ça tient très largement une nuit de 10h (voire 2) avec sa propre batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant