Mehdi

L' E-160 ED , personne n'en parle ? ;)

Messages recommandés

Tu as jamais essayé une Ferrari apparemment lol. C'est pas une Citroën ni une Dacia lol.

C'est pas fait pour être confortable.

L'epsilon est un tube de course confortable car malgré l'ouverture, la collimation bouge pas.

Et avec un tube carbone la Map non plus malgré le fort gradient thermique même en hiver 👍

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, messier63 a dit :

Tu as jamais essayé une Ferrari apparemment lol. C'est pas une Citroën ni une Dacia lo

les circuits prêt de Lyon sont fait pour ça  .c'était plus le mal de cou que j'avais que le mal de cul de la dacia .  xD

ma préférence va quand même pour l'audi R8 coupé V10 . ça s'est une caisse à part le volant qui est tout petit

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, messier63 a dit :

C'est pas fait pour être confortable.

hum, j'ai vu moins confortable comme voiture :) Ce sont des voiture de route pas des voitures de circuit (sauf série spécifique volontairement roots genre F40).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, sebastien85 a dit :

par curiosité tu as quoi comme délai d'approvisionnement avant de recevoir ce beau bébé ?  

je suis dans l'incertitude , si j'ai placé ma commande c'est que ca me donnait une petite chance d'etre livré en juin, une chance moyenne d'etre livré en octobre et une grande chance d'etre livré en 2022. Mais si j'attendais un jour de plus c'etait 2022 à coup sur .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vois que je ne suis pas le seul à patienter pour du Taka... j'attends son petit frère depuis le début de l'année, c'est prévu pour mars mais à une journée près lors de la commande je basculais sur le lot prévu en juin...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Medhi, j'avais un peu la même intention que toi concernant la FSQ106, mais je lis tellement de "mauvaises" choses à son sujet :(:(   Je dis mauvais, car à ce prix, j'estime que ce tube devrait être proche de la perfection...
donc je découvre avec plaisir ce sujet. 

 

L'Epsilon m'a déjà interpellé mais j'ai début l'astro par une N200/800 SW (évidement rien de comparable) et j'ai connu pas mal de souci. D'abord la collimation,... comment colimater correctement quand le PO lui-même n'est pas au top ?  Je suppose que sur un Epsilon c'est mieux mais bon en lui ajoutant une RAF et un CMOS est-ce que ça tient la route ?

 

Jusqu'a présent j'utilise un Esatto3" pour ma map. Je suppose que ce type de matos n'est pas du tout adaptable sur un Epslion :/  
Alors il faut opter pour quoi ? un Senso ? 

 

Autre souci rencontré c'était la buée sur le secondaire. Faut-il gérer ça aussi avec Epsilon ? 

 

Dernière chose, l'équilibrage, c'est quand même bcp plus ardu sur un tube comme celui-ci qu'une lulu :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cedric5570 a dit :

je lis tellement de "mauvaises" choses à son sujet

du genre ?
Perso c'est vraiment un des plus beaux tube que j'ai testé. Après comme sur tout instrument si tu veux mettre 5 kg d'instrument c'est compliqué, c'est pas pour rien qu'il y a des PO vendus plus de 1000€. 

 

Il y a 5 heures, cedric5570 a dit :

Autre souci rencontré c'était la buée sur le secondaire. Faut-il gérer ça aussi avec Epsilon ? 

Mettre un par buée ce n'est pas bien compliqué pour les quelques soirs difficiles sur ce plan et ça marche. Quelque soit le tube que tu utilises le problème se pose. 

 

Il y a 5 heures, cedric5570 a dit :

l'équilibrage, c'est quand même bcp plus ardu sur un tube comme celui-ci qu'une lulu :P 

C'est le moindre des soucis en terme de réglage, ...

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une longue discussion cet apres midi avec un des chibani de l'Epsilon , bien connu fut un temps du forum et qui travaille chez OU , Je lui ai fait part de mon intuition concernant l'APS-C et je vous livre ses reponses :

- C'est un tueur de FSQ 106 ? oui

- FF ca va etre cher pour avoir pas mal de tilt ? oh oui !

- APSC c'est plus "4x4" ? oui

- Mais je vais perdre de la lumiere par rapport à un FF non ? oui mais pas tant que ça, les gens confondent avec les epsilon de taille 180 et plus .

et pour appuyer ses dires il m'a donné tres gentiment ceci ( les annotations sont de moi)  :

 

InkedIMG_3427_LI2.thumb.jpg.fac7f51d9d959959f7188b4bbacc2119.jpg

 

En gros si effectivement cela couvre le FF , ça vignette quand même pas mal  ! Suffisamment pour devoir faire de la variation d'exposition et un assemblage HDR si on a quelques choses d'interressant dans les coins . et si c'est tout a fait possible à faire , qui de ceux qui ont des FF vont vraiment le faire ? avec en plus des problèmes de tilts à gérer en masse ? ...

Il ne trouve pas du tout l'idée de l'APSC stupide pour ce tube . au contraire . il me dit juste de bien reflechir pour le futur si je veux prendre une fsq106 ca evitera de devoir racheter une camera. Car la FSQ 106 avec son cercle image de 88mm illumine parfaitement un 24x36. Mais sinon sa conclusion c'est :

 

- Mieux vaut un bon APSC sur ce tube qu'un FF degeu mal exploité surtout en nomade .

 

et pour la petite blague , le modele qu'ils ont en test actuellement le voici :D : (oui c'est bien une 2600 mc)

image.png.c08e2eb2e9b99b544dd104b69a5f407f.png

 

 

Modifié par Mehdi
erreur sur schema

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

du genre ?
Perso c'est vraiment un des plus beaux tube que j'ai testé. Après comme sur tout instrument si tu veux mettre 5 kg d'instrument c'est compliqué, c'est pas pour rien qu'il y a des PO vendus plus de 1000€. 

 

J'ai tout et son contraire sur la FSQ106,  problème de tilt principalement du a la bague rotative pas vraiment au point (apparemment nettement améliorée sur la EDX4) 
La correction optique qui devrait être aux petits oignons sans avoir a ajouter un correcteur,...

Bref je n'ai pas la lulu donc je ne peut pas juger, mais c'est comme pour les hôtels ou les restos, les critiques négatives sont toujours facile à poser que les beaux gros test/tuto positifs ;-) 

 

Citation
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Mettre un par buée ce n'est pas bien compliqué pour les quelques soirs difficiles sur ce plan et ça marche. Quelque soit le tube que tu utilises le problème se pose. 

 

Evidement c'est la base de la base, j'ai eu un newton 200/800 je sais un peu de quoi je parle. sauf que même avec un pare-buée j'ai du aussi installer une résistance Kendrick pour le miroir secondaire. D'ou mon commentaire qui semblait justifié...

 

Citation
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

C'est le moindre des soucis en terme de réglage, ...

 

Est-ce pour autant négligeable dans une comparaison avec une lunette ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, cedric5570 a dit :

J'ai tout et son contraire sur la FSQ106,  problème de tilt principalement du a la bague rotative pas vraiment au point (apparemment nettement améliorée sur la EDX4) 

Un problème de tilt ne vient pas forcément de la lunette. 

 

 

il y a 8 minutes, cedric5570 a dit :

La correction optique qui devrait être aux petits oignons sans avoir a ajouter un correcteur,...

Là c'est n'importe quoi. Il n'y a pas de correcteur pour FSQ, elle est corrigée et pas qu'un peu. IL y a juste un réducteur de focale pour qui veut. 

 

 

il y a 9 minutes, cedric5570 a dit :

Bref je n'ai pas la lulu donc je ne peut pas juger, mais c'est comme pour les hôtels ou les restos, les critiques négatives sont toujours facile à poser que les beaux gros test/tuto positifs ;-) 

Oui enfin c'est la règle d'internet tu trouveras toujours tout et son contraire car l'instrument passera forcément tôt ou tard entre les mains d'un blaireau (pardon). Cette lunette je l'ai testé sur banc pour ciel est espace dans toutes les couleurs et dans le champ. Ce test est disponible en ligne. 
Je me souviens de la réaction étonnée de l'ingé avec qui j'étais quand on est parti balader l'analyseur dans le champ !

 

il y a 11 minutes, cedric5570 a dit :

Evidement c'est la base de la base, j'ai eu un newton 200/800 je sais un peu de quoi je parle. sauf que même avec un pare-buée j'ai du aussi installer une résistance Kendrick pour le miroir secondaire. D'ou mon commentaire qui semblait justifié...

Ce qu'il faut c'est mettre un par buée de fortune fait d'une matière absorbante, un carton buvard c'est pas mal. Si tu mets du plastique ou de la tôle ça va rayonner vers le fond de ciel comme le reste. Pour renforcer l'effet du par buée rien n'interdit de doubler l'extérieur d'une couche d'isolant. Mais même sans ça, ça suffisait sur mon µ210 même dans le fin fond de la Seine et Marne humide. 
Bien entendu la longueur du par buée compte. 
Et bien entendu aussi il n'est pas inutile d'isoler le tube optique lui même du rayonnement vers le fond de ciel. Pas forcément dès le début de nuit, mais à partir du moment où il commence à converger vers la température ambiante. 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, cedric5570 a dit :

Est-ce pour autant négligeable dans une comparaison avec une lunette ? 

N'importe quel tube peut s'équilibrer. Ce n'est même pas que c'est négligeable, ce n'est pas un problème, question de méthode. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

et pour appuyer ses dires il m'a donné tres gentiment ceci ( les annotations sont de moi)  :

 

point APS-C mal placé sur le schéma

 

Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

ça vignette quand même pas mal  ! Suffisamment pour devoir faire de la variation d'exposition et un assemblage HDR

 

O.o

 

il y a plus simple : des flats !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Thierry Legault a dit :

il y a plus simple : des flats !

Selon Remi ca ne sera pas suffisant si on veut recuperer du details dans la zone vignetté . Je retranscrit ce que j'ai compris de ses dires :

- si tu as du details dans la zone vignettée il faudra exposer longtemps quitte à cramer la zone centrale . Les flats ne suffiront pas pour recuperer le signal .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Thierry Legault a dit :

point APS-C mal placé sur le schéma

 

Merci , corrigé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

- C'est un tueur de FSQ 106 ? oui

 

Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

il me dit juste de bien reflechir pour le futur si je veux prendre une fsq106 ca evitera de devoir racheter une camera. Car la FSQ 106 avec son cercle image de 88mm illumine parfaitement un 24x36.

 

je note juste la ptite contradiction 9_9

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Malik a dit :

je note juste la ptite contradiction 

 

En fait non , il dit bien que si on veut faire du plein format ou plus , l'E-160 ne fera pas l'affaire ,et la 106 est la reference .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, j'avais bien compris, 

mais du coup, dans l'octogone, la FSQ reste indetronée 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement sur cet aspect la 106 est devant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, cedric5570 a dit :

J'ai tout et son contraire sur la FSQ106,  problème de tilt principalement du a la bague rotative pas vraiment au point

 

je possède une FSQ106 EDX3 depuis des années et je pense sincèrement qu'il 'y a pas grand  chose qui arrive à sa cheville en terme de  qualité et de facilité d'utilisation , le tilt comme le dit Jean-Luc ne vient  certainement pas de la mécanique mais plutôt des accessoires annexes , dans mon cas je me suis aperçu que le capteur de ma CCD n'était pas bien orthogonal à l'axe optique, çà passait à F/D 5 , mais pas du tout à F/D 3.6 

Seul problème que je rencontre avec cette lunette c'est la variation de map en début de soirée , mais après la variation reste très faible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

Seul problème que je rencontre avec cette lunette c'est la variation de map en début de soirée , mais après la variation reste très faible

tu n'es pas le seul a avoir ce phénomène . c'est pareil avec mon tube ASA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epsilon tube carbone et hop zéro tracas avec la Map et la température même à 1200m 😁

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les lunettes quadruplet c'est les lentilles qui se dilatent et là tube carbone ou pas faut retoucher la Map souvent 😭😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Mehdi a dit :

Selon Remi ca ne sera pas suffisant si on veut recuperer du details dans la zone vignetté . Je retranscrit ce que j'ai compris de ses dires :

- si tu as du details dans la zone vignettée il faudra exposer longtemps quitte à cramer la zone centrale . Les flats ne suffiront pas pour recuperer le signal .

 

j'imagine que vous vous êtes mal compris.

 

Oui un vignetage de 50% ça n'est pas l'idéal : on perd 50% du signal dans les coins (c'est comme si on avait posé 2 fois moins longtemps ou, dit autrement, c'est comme si les coins étaient à F/D 5 au lieu de F/D 3,3). Ca pose des exigences sur la qualité du flat pour bien le corriger (plus le vignetage est élevé plus le flat doit être soigné). Mais bon en ciel profond avant de cramer quelque chose, faut quand même y aller fort, sauf sur de rares exceptions (M42..), surtout que les poses unitaires sont plus courtes que dans le passé (grâce au bruit de lecture plus faible). Dans le cas général, ce n'est pas en posant 2 fois plus longtemps qu'on va cramer quelque chose.

 

J'ajouterais que 50% de vignetage, beaucoup d'utilisateurs d'objectifs photo seraient heureux d'avoir ça. Au hasard, le Samyang 135/2 descend à...20% d'illumination dans les coins à pleine ouverture ! A f/2,8 ça monte à 45%. Quant au très réputé Canon 300/2,8, on a 42% dans les coins à pleine ouverture. Les utilisateurs font avec sans aller faire du "HDR" pour ça ni avoir des problèmes de "cramage" ;)

 

C'est sûr que là, une FSQ fera mieux. J'attends aussi de voir ce que donne le 160 en réglages/tilt avec un capteur de 6200MM. Parce qu'avec un capteur 24x36 comme ça, 60 Mpix de 3,8 microns en monochrome, on a une tolérance de map de moins de 5/100 de mm à F/5 (sur une FSQ une modification de map de 3/100 se voit sur la fwhm), compter la moitié de ça à F/3,3. Et là ça n'est plus, mais alors plus du tout la même musique qu'avec un 7S et son capteur à gros pixels couleur de 8,4 microns. Travailler le tilt sur l'optique, le train mécanique (tube, focuser, bagues...) et le capteur, ça ne va pas se faire d'un coup de baguette magique. Même avec une FSQ...

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, messier63 a dit :

tube carbone et hop zéro tracas

j'ai un tube en carbone qui est ventilé  . je pense plus que c'est le miroir primaire et secondaire qui provoque ce phénomène (map qui descend puis remonte  pas longtemps et enfin redescend doucement )

et croire qu'un tube en carbone ne bouge .... c'est pas ce que me dit mon couvercle quand je le repose dessus.

mais bon le temps que tu le poses et tu fasses tes réglages, le phénomène disparait assez rapidement ;)

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant