manup

une Apochromatique mais laquelle ;)

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C'est vrai qu'il y a du bon sur tes images faites avec cette lunette

je me suis dit (pas sûr que ce soit une bonne idée mais bon)

c'est de mettre une taka FC60CB en parallèle de la 72 ED à l'aide ceci ou ceci

cdt

Modifié par manup

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il y a 5 minutes, manup a dit :

c'est de mettre une taka FC60CB en parallèle à l'ai de ceci ou cec

Salut ;)

il vaudrait mieux superposer, sur les colliers ?  ;) 

bonne soirée  ;) 

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il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

il vaudrait mieux superposer, sur les colliers ?  ;) 

Ok je n'ai jamais compris la différence même si je fais de l'astro depuis bientôt trois ans ;)

quelqu'un d'entre vous peut me l'expliquer

merci

 

cdt

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Une fs 60 sur une 72ed quelle idee??? ;)

J autoguide(si c'est ca l idee) avec un chercheur et une qhy2 ca marche du tonnerre.

 

bon ciel

Modifié par thclavel
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il y a 37 minutes, thclavel a dit :

Une fs 60 sur une 72ed quelle idee??? ;)

C'était juste une idée ;)

cdt

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C'est pourtant pas mal, le guidage avec une FS-60 :D:D

Super crémaillère, mise au point optimale !

 

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il y a 8 minutes, Pierre a dit :

C'est pourtant pas mal, le guidage avec une FS-60 :D:D

Super crémaillère, mise au point optimale !

>:(

je pensais deux lunettes principales plus la lunette de guidage >:(:)

cdt

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Tu sais Manup pour l astrophoto j ai appris par ma modeste experience  que les setup les plus "epurés" sont les plus efficaces ,surtout avec une monture légère.

Y a beaucoup d'accessoires qui sont de fausses bonnes idée (double support de chercheur, double platine etc

plus l ensemble est compact mieux c'est a mon avis.

 

Bon ciel

 

 

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La mort des revendeurs européens pour les chanceux qui n'auront pas besoin de leur SAV.

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il y a 15 minutes, lyl a dit :

La mort des revendeurs européens pour les chanceux qui n'auront pas besoin de leur SAV.

il y a SAV et SAV en France. Ceux qui te répondent par écrit dans les 24h00, OU et PA, et l'autre à Paris rue ravioli, donc jamais après 2 relances sur le formulaire contact....en Chine c'est aussi 24h00 chez ZWO (bien vérifier les spams)....finalement, j'aurai du acheter directement chez eux quand mon focuser a lâché après 18 mois.

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il y a 48 minutes, Anton et Mila a dit :

il y a SAV et SAV en France.

 

tout dépend le pays d'origine du constructeur !

 

quand l'action du revendeur français dans le cadre du SAV n'est que le role d'une BAL à savoir renvoyer l'objet uniquement au constructeur : autant le faire soi-même car gros gain de temps !

 

Par exe,ple pour ZWO, j'ai gagné 2 mois et ZWO m'a remplacé sous 1 mois le matos par un exemplaire neuf !

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Il y a 15 heures, thclavel a dit :

Y a beaucoup d'accessoires qui sont de fausses bonnes idée (double support de chercheur, double platine etc

plus l ensemble est compact mieux c'est a mon avis.

Merci :)

et merci à vous tous ;)

je me posais encore une question ce qu'il vaut ce chercheur evoguide 50ED de SW ????

Merci encore une fois ;)

cdt

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Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

quand l'action du revendeur français dans le cadre du SAV n'est que le role d'une BAL à savoir renvoyer l'objet uniquement au constructeur

Tu n'as pas tord sur ce coup là, Mais MEDAS, Optique Unterlinden et bien d'autres ne sont pas concernés par tes propos ;-) 

Modifié par jm-fluo
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Il y a 21 heures, jm-fluo a dit :

Ah bon ? "Un test a montré qu'il était possible de porter un tube optique C14 pesant 26 kg à partir du Click-Lock"

sources : https://www.astronome.fr/produit-ba2956233-porte-oculaire-click-lock-baader-planetarium-pour-celestron-c11-et-c14-Prix-89-euro-id-2318.html

 

Il y a deux poignées pour porter le C14, c'est fait pour ça.

Les crash test stupides dans un format 2" avec 3 points de pression c'est pas moi qui fait ça.

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il y a 1 minute, lyl a dit :

Il y a deux poignées pour porter le C14, c'est fait pour ça.

Les crash test stupides dans un format 2" avec 3 points de pression c'est pas moi qui fait ça.

Personne ne fait cela, c'est juste un test ;-)

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il y a 5 minutes, lyl a dit :

Il y a deux poignées pour porter le C14, c'est fait pour ça.

Et je suis bien d'accord :-)

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Il y a 23 heures, manup a dit :

Ok je n'ai jamais compris la différence même si je fais de l'astro depuis bientôt trois ans ;)

quelqu'un d'entre vous peut me l'expliquer

 

2 instruments en parallèle, tu vas toujours galérer pour l'équilibrage en DEC. Dans une position de monture ce sera bon et dans une autre position complètement en vrac.

Alors que si tu les montes l'une sur l'autre, c'est bien plus simple à équilibrer.

 

Il y a 21 heures, manup a dit :

je pensais deux lunettes principales plus la lunette de guidage >:(:)

 

Et ça serait quoi l'intérêt d'avoir 2 lunettes de sensiblement même diamètre et focale ?

A part monter une caméra mono sur la première et une caméra couleur sur la seconde, mais tu vas devoir tout doubler.

 

A mon sens, si tu n'es pas hyper exigeant sur la qualité des photos (et avec le 1000D il ne faut pas trop l'être), tu prends la moins chère et tu mets ce qui te reste de budget dans un bon capteur.

 

Après pour le choix capteur couleur ou N&B, tout dépend encore une fois de où tu places ton curseur plaisir/emmerdement.

Perso, depuis que j'ai la caméra couleur, la mono sort de moins en moins. Avec les bons filtres multibandes, on sort de belles choses en narrowband.

Beaucoup moins d'emmerdements pour reconstituer l'image couleur ou HOO, si tes nuits sont comptées alors c'est un bien meilleur rendement.

 

Depuis que j'ai la caméra couleur, je n'utilise la mono qu'en N&B, uniquement parce qu'elle a une meilleure résolution, sur les galaxies notamment.

 

Pour @lyl j'utilise toujours la bino en solaire halpha, ça me donne des images fantastiques, y-compris sur la FS60.

D'ailleurs en visuel je ne sais plus observer en mono :)

Et le clic-lock tient très bien, la bino ne tourne pas même si elle est à 45°.

  • Merci 1

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il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Et le clic-lock tient très bien, la bino ne tourne pas même si elle est à 45°.

J'ai un montage similaire, avec ma grossfeld : ça tient pas avec le clic-lock, je lui préfère le conique twist lock Antarès, je pense que ça doit être un défaut sur le mien.

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il y a 11 minutes, Colmic a dit :
Il y a 23 heures, manup a dit :

Ok je n'ai jamais compris la différence même si je fais de l'astro depuis bientôt trois ans ;)

quelqu'un d'entre vous peut me l'expliquer

 

2 instruments en parallèle, tu vas toujours galérer pour l'équilibrage en DEC. Dans une position de monture ce sera bon et dans une autre position complètement en vrac.

Alors que si tu les montes l'une sur l'autre, c'est bien plus simple à équilibrer.

 

Il y a 21 heures, manup a dit :

je pensais deux lunettes principales plus la lunette de guidage >:(:)

 

Et ça serait quoi l'intérêt d'avoir 2 lunettes de sensiblement même diamètre et focale ?

A part monter une caméra mono sur la première et une caméra couleur sur la seconde, mais tu vas devoir tout doubler.

 

A mon sens, si tu n'es pas hyper exigeant sur la qualité des photos (et avec le 1000D il ne faut pas trop l'être), tu prends la moins chère et tu mets ce qui te reste de budget dans un bon capteur.

 

Après pour le choix capteur couleur ou N&B, tout dépend encore une fois de où tu places ton curseur plaisir/emmerdement.

Perso, depuis que j'ai la caméra couleur, la mono sort de moins en moins. Avec les bons filtres multibandes, on sort de belles choses en narrowband.

Beaucoup moins d'emmerdements pour reconstituer l'image couleur ou HOO, si tes nuits sont comptées alors c'est un bien meilleur rendement.

 

Depuis que j'ai la caméra couleur, je n'utilise la mono qu'en N&B, uniquement parce qu'elle a une meilleure résolution, sur les galaxies notamment.

Ok merci :)@Colmic

cdt

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il y a 37 minutes, lyl a dit :

je pense que ça doit être un défaut sur le mien.

Oui, un sacré défaut.

En solaire Halpha, où le moindre tilt et faiblesse de serrage se paye cash sur le maintien de la précieuse bande passante, on est quasi tous passé au click lock et il est  dur de revenir en arrière, sauf sur la mécanique de base de ma 130 actuelle, mais pas de surprise, c'est une AP^_^

 

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il y a 29 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

le moindre tilt et faiblesse de serrage

C'est clair, même en respectant les tolérances ISO les plus serrées, c'est pas un système avec un anneau en laiton et des vis qui peut assurer un alignement correct, surtout si on a fileté correctement les M28, le T2 ou le M48. Le filetage bien fait permet un alignement bien meilleur qu'un coulant (précision<10um sur le diamètre, probablement au moins 2 fois plus précis)

601707431bd8e_alsage.jpg.20a6c0e31c93aa67bbd10ee945206497.jpg

Ça se voit régulièrement sur les alignements par laser. (10um/40mm c'est 1' d'arc soit 1mm sur un dob de 2m de focale au retour du faisceau)

Modifié par lyl

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il y a 2 minutes, lyl a dit :

C'est clair, même en respectant les tolérances ISO les plus serrées, c'est pas un système avec un anneau en laiton et des vis qui peut assurer un alignement correct, surtout si on a fileté correctement les M28, le T2 ou le M48. Le filetage bien fait permet un alignement bien meilleur qu'un coulant (précision<10um sur le diamètre, probablement au moins 2 fois plus précis)

 

je ne suis pas sûr de comprendre, une bonne qualité de coaxialité (et donc de perpendicularité) se ferait avec des surfaces rectifiées ET un assemblage vissé. Tout devrait être serré sur des surfaces propres avec des caractéristiques géométriques définies.
 

 

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Disons que parmi ce qu'on propose en astro, le fait d'avoir un mouvement glissant sur une distance oblige à une tolérance de fabrication. La distance du coulant étant en général courte, c'est pas terrible comme alignement à cause de la tolérance nécessaire.

Pour bien aligner, il existe des méthodes.

Perso, je ne suis pas dans la mécanique mais je connais quelques méthodes meilleures que des vis de pression qui ne sert qu'à solidariser et désaxe à cause de la tolérance nécessaire de rectification pour que ça glisse. Un pourtour en laiton ne sert qu'à éviter de rayer les coulants...

image.png.a11046e6e43e7b28e9f2940228264844.png

Le pincement périphérique, le bossage (alignement par plan perpendiculaire) , clavetage, conique.

image.png.d5d119b1f64dbe64eb756ac4ee33324b.pngimage.png.d1e0d1ea0062cf1d1cd8951e0a955d84.pngimage.png.a375d8825117b421974666adc85bb222.png

image.png.214c646722d971b3d6cbdb6e37b5a3f2.png

Le principe du Baader 1"1/4 est un pincement sur deux points, j'ai du mal à comprendre l'alignement. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas acquis le 2".

Je serai ravie de voir une photo de l'intérieur du 2".

IMAG0181.thumb.jpg.7e83a478ef4397532ef081d2734ffef7.jpg

Sur le twist-lock Antarès. c'est un cône fendu déplacé par le vissant qui est poussé vers le trou plus petit que son diamètre (cône autour). Il pince le tube inséré sur presque tout le pourtour. L'élasticité referme la fente longitudinalement.

Le cône s'appuyant sur une surface perpendiculaire rectifiée (bossage) qui bouge longitudinalement par vissage, il est aligné par cette surface et le centrage est assuré sur toute la surface, comme l'hélice qui chanterait comme un ténor enrhumé si c'était pas dans l'axe.

Modifié par lyl
  • Merci 1

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Bonjour

je remonte ce post car j'étais en train de commander la lunette et l'adaptateur taka pour l'EAF et cet adaptateur n'est pas compatible avec cette lunette

du coup je ne sais vraiment plus quelle lunette prendre o.O

j'ai un budget toujours de 2000 € mais 1000 € sont mis de côté pour la Cam

donc il me reste 1000 € 1200 au max pour une lunette APO

j'ai fait le tri de plusieurs modèles

sinon deux lunettes un peu plus basique de sky-watcher

sinon le vendeur du 1000D m'avait montré une image faite avec avec la ZS61 de WO

en avez d'autres à me citer n'hésitez pas

merci

cdt

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