Nicolas-E

équivalent filtre astrosolar 3.8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On ne trouve plus de filtre astrosolar en densité 3.8 dans les boutiques du monde entier pour du gros diamètre !!! Il reste cependant encore en stock des feuilles au format A4 mais pas de quoi faire de filtres pour des lunettes ou télescopes de plus de 18-20 cm de diamètre...

 

J'ai bien reçu une chute inespérée :x d'un filtre astrosolar en densité 3.8 pour de l’imagerie de la part de Paul :D (que je remercie encore beaucoup B|) mais je me posais la question pour tous les autres astrams qui en recherchent si il n'y avais pas de produits équivalent et non dangereux dans le commerce?

 

Car un amis dans le bâtiment me dit de regarder du côté des professionnels qui vendent des filtres solaires pour vitre ou équivalent... J'ai vu qu'il existait entre autre ce modèle "vista99xc" qui a ces caractéristiques :

 

vista99xc.jpg.0d0bb2a7a01e50fe6e4bbb21ee0f02cd.jpg

 

Ce film ressemble "visuellement" aux feuilles astrosolar mais n'en a pas tout à fait les même caractéristiques mais on s'en rapproche du côté du flux lumineux...

 

Densité 2 soit 1% du flux lumineux. Il suffirait alors en théorie de rajouter un autre petit filtre ND en sortie par exemple pour s'approcher des 3.8.

 

J'aimerais avoir l'avis d'autres astram à ce sujet :) car apparemment, baader n'est pas prêt à refaire des grandes feuilles astrosolar en densité 3.8 selon certaines rumeurs...

 

Et comme pointer le soleil n'est pas un jeu, il faut y réfléchir à plusieurs fois.

 

 

Modifié par Nicolas-E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes bien Nicolas E, pour toi, le A 4 ne suffit pas pour mettre sur un 200 mm ?

 

J'en ai un dessus qui a plus de 15 ans mais impossible de me rappeler si j'ai utilisé une A4 ou une feuille de 100*50 que l'on a partagé entre potes solaires...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisable mais très très juste :P. Sur mon support ASTF 200 5.0 pour mon mak 190mm, il faut une feuille d'une largeur mini de 21cm... mais les feuilles baader 3.8 font 20x29cm... Faisable en bidouillant donc un petit masque sur les bords :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais envisagé un bricolage pour les possesseurs de tube avec araignée 4 branches , je ne sais si c'est possible mais je suis sure qu'on pourrai trouver la bonne colle.

il suffit de prendre 2 feuilles 20X29 cm et de tenter de les coller bord sur bord avec un très léger recouvrement 0.5-1mm (en fait l'épaisseur d'une branche d'araignée) , en alignant ce collage avec les 2 branches opposées de l'araignée ça ne devrait pas engendrer trop de diffusion (voir éventuellement passer un coup de feutre indélébile  sur la "soudure" ) 

ça pourrait le faire pour des tubes avec une ouverture de 280/300mm 

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Nicolas-E a dit :

Ce film ressemble "visuellement" aux feuilles astrosolar mais n'en a pas tout à fait les même caractéristiques mais on s'en rapproche du côté du flux lumineux...

Bonjour Nicolas,

Tu peux oublier cette option. La qualité optique est largement insuffisante.

La question des filtres de type "film" n'est pas nouvelle. Tuthill, USA (orthographe approximative) avait commencé à en faire dans les années 90 (?) à partir de feuille mylar. C'était vraiment mauvais. C'est vrai qu'à l'époque les filtres verre étaient également mauvais (ils le sont toujours).

La rupture a eu lieu en 99 avec l'arrivée de l'Astrosolar de Baader qui était parvenu à faire un film de qualité optique suffisante. C'était un challenge en tant que tel, qui n'a jamais été reproduit par un autre fabricant.

Il y a quelques années, on a testé un autre film qui semblait bon sur le papier (TO). C'était vraiment mauvais.

Vu de Baader, il n'y a pas suffisamment demande pour relancer une fabrication. La seule chose à faire est donc de bombarder Baader de demandes pour un film 3.8 en format 1 m.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

La seule chose à faire est donc de bombarder Baader de demandes pour un film 3.8 en format 1 m.

@christian viladrich bonjour Christian , je suis prêt à faire ce bombardement (et d'autres certainement aussi , Solarchat j'ai lu que astam en parlait ?) , as-tu les coordonnées où ça pourrai être efficace de faire un email?

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, il n'existe actuellement aucun équivalent en terme de qualité à l'Astrosolar Baader 3.8 ?? Après toutes ces nombreuses années, toujours rien de mieux en "progrès technique" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires qui incitent à la méfiance... Mais certains nouveaux films indiquent "haute qualité optique" et "fabrication avec technologie "nanoparticules" ou "nanoceramique". Certains indiquent qu'ils sont faits à base de polyester.

 

Ensuite, je pense que Baader faisait fabriquer ses films par un industriel selon leur cahier des charges. Raison pour laquelle cela doit leur coûter un minimum pour lancer une production "industrielle" puisque aucune demande dans le bâtiment ne demande une telle opacité. Et puis c'était il y a plus de 20 ans !!!

 

Je pense donc essayer quand même certains nouveaux films mais avec peut être un peu moins d’enthousiasme qu'au départ :D Le commentaire de Christian laisse penser qu'il faut se méfier et ne pas crier victoire trop vite.

 

Je vous tiendrait donc au courant de mes essais. Déjà, il va falloir passer la 1ère étape, se procurer plusieurs produits :P

Modifié par Nicolas-E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Nicolas-E a dit :

Mais certains nouveaux films indiquent "haute qualité optique" et "fabrication avec technologie "nanoparticules" ou "nanoceramique". Certains indiquent qu'ils sont faits à base de polyester.

Salut Nicolas,

Par curiosité, tu as une liste des fabricants en question ? Ils sont du monde "astronomique" ou du bâtiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont du monde du bâtiment... car à l'échelle industrielle, c'est un secteur qui innove en permanence du fait des volumes de produits vendus. Parcontre, les films n'ont pas forcément les caractéristiques que l'on demande. Il faut donc faire un tri et sélectionner les plus pertinents... mais tout en sachant que comme tu dis, il faut les vérifier optiquement :D

 

Le collègue ne m'a pas encore répondu quand aux différents produits qu'il peut se procurer... Il a mes critères pour le cahier des charges...

 

En attendant, j'ai vu sur le net plusieurs références donc je cherche pour certaines encore les fabricants car ils se cachent derrière des références chez les revendeurs...

 

Il y a entre autre 3M, solarscreen... et un produit dont je cherche le fabriquant et qui a vraiment l'allure de l'astrosolar (un genre de film repositionnable sans adhésif avec réflexion couleur argent comme les films que l'on connait).

pellicule_de_protection_mir_8.jpg.d5e5a58e70437aee89c0e62d32632b53.jpg

 

A l'heure actuelle de mes recherches, le film le plus qualitatif sur le marché serait le "vista 99XC" de chez solarscreen. Le seul hic, c'est qu'il est vendu avec un adhesif acrylique intégré sur une face ce qui obligerait à le fixer sur du verre. Si pas de fixation sur support, cela serait je pense un aimant à poussière :P Pas le top il me semble. L'idéal serait d'avoir un produit similaire mais sans couche adhésive... Un peu comme le produit en photo ci-dessus mais avec des meilleurs caractéristiques.

 

Le produit en photo laisse quand même passer 12% du flux d'énergie solaire. Pas forcément dangereux pour nos instruments? Il faudrait alors derrière un filtre ND supplémentaire de qualité

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait aussi la solution de film polyester teinté uniquement. Ce genre de film peut laisser passer seulement 5% du flux lumineux. Il faudrait encore un filtre ND derrière mais on aurait alors qu'une seule couche de 25 microns seulement. Mais quid de la qualité optique? et aussi de la part réelle des IR qui passent...

 

TOUS les autres films sont multicouches et font entre 50 et 100 microns.

 

Et pour les films à base de pvc, ce n'est même pas la peine je pense de tester...

Modifié par Nicolas-E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà ne mange pas de pas de tester ces produits.

 

Pour mémoire, la transmission du filtre de densité 3.8. La densité varie entre 2.5 et 4 selon la longueur d'onde:

AstroSolar-38-log.gif

 

Idéalement, un filtre de densité 2.5 serait plus intéressant. J'avais proposé cela sans succès à Baader :(

 

Thousand Oaks fait des films de densité 2.5 (fabrication spéciale avec commande minimale à passer), mais malheureusement de mauvaise qualité optique.

 

Au-delà de la question de la densité, la difficulté n°1 est celle d'avoir une qualité optique correcte. Pour  mémoire, la page de Baader sur les tests optiques du film:

 

https://astrosolar.com/en/information/about-astrosolar-solar-film/interferometric-protocoll/

 

Cet extrait sur la mise au point du film est également intéressante. Baader m'en avait parlé lors des RCE :

 

The development of AstroSolar® was only possible due to the increadible demand during the 1999 eclipse. Dozens of miles of film were destroyed during tests to produce the tooling and process techniques to receive an absolutely uniform molecular structure for the substrate. Not to speak of the related treatments, annealing and dual side coating that the film undergoes until it has attained the desired properties. In essence we can offer you two film products which do not at all distort the performance of your telescope;

 

Traduction automatique :

Le développement d'AstroSolar® n'a été possible qu'en raison de la demande croissante lors de l'éclipse de 1999. Des dizaines de kilomètres de film ont été détruits pendant les tests pour produire l'outillage et les techniques de traitement pour recevoir une structure moléculaire absolument uniforme pour le substrat. Sans parler des traitements associés, recuit et revêtement double face que subit le film jusqu'à ce qu'il ait atteint les propriétés souhaitées.

 

Tiens nous au courant des tests.

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, anticipant le prochain maxi solaire avec les personnes se réveillant, pas pris de risque et pris un filtre encore dispo en A4 de spare.

J'ai mon 3.8 pour mon 200 et ma Zeiss mais cela ne coute rien de prévoir un de plus (et le prix restant encore correct)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/03/2021 à 13:33, christian viladrich a dit :

Thousand Oaks fait des films de densité 2.5 (fabrication spéciale avec commande minimale à passer), mais malheureusement de mauvaise qualité optique.

 

Merci pour l'info Christian. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire... Remettre ma feuille d'Astrosolar ND3,8...:o

De toute façon, j'avais "trop" de lumière pour la Basler ! Elle ne possède pas un temps pose aussi rapide que la DMK... Donc je mettais un filtre ND en plus du Continuum.

Personnellement, je n'ai pas trop constaté de moins bonnes images. Sauf pour ma dernière séance solaire de février. Mais le Soleil est bas dons pas facile de comparer.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par thesmiths
      J'ai pris des images en H-alpha à 80mm d'ouverture et en Ca-H à 66mm d'ouverture en utilisant un spectrohéliographe basé sur un Skywatcher 80ED (600mm de focale).
       
      Gauche : CaH, pile de 13 scans. À droite : H-alpha, pile de 15 scans. Prise le 30 avril 2024, vers 0800 UTC.
      Réseau de 2400 l/mm, 50mm x 50mm. Fente chromée de 9 microns de large sur quartz fondu, 12 mm de long. Capteur IMX178 (Player One Neptune-M). Balayage SR 12x, exposition 4ms, gain 80.
       
      Le collimateur et les objectifs d'imagerie sont tous deux des Pentax Super Takumar. Un simple sac de coton noir offre une protection suffisante contre la lumière. Poids total : 6,7 kg.
       

       
       
       
       
       
       
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici la tache solaire du moment
      AR-3654 pris avec le newton solaire de 200mm
      filtre vert antlia sont pas mal ces filtres je trouve
      5mètres de focal  la map ce dérègle  quand même rapidement miroir qui chauffe je pense
      jean-marc


    • Par M27trognondepomme
      Cet après-midi  entre 2 nuages, j'ai pris cette image Ha des groupes de taches AR3654 et AR3655 avec ma lunette achro SW 120/600 équipéedu  Quark DayStar.
       

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

  • Évènements à venir