Recommended Posts

Le bruit de lecture d'une camera CMOS est la première qualité qu'on étudie pour les poses courtes.

Plus il est faible et plus le signal utile peut sortir du fond bruité.

Ce qui veut dire que la cible peut être quasi invisible sur les brutes, mais qu'à l'empilement elle se détache.

Exemple avec une capture de M1:

test-m1-cumul.gif.11cd34ac29729352215e3d9e5e22dc8e.gif

• Like 2
  • Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour et bravo ;) 

tout n'est pas impossible, quand on connait toutes les combines  ;) 

merci ;) 

• Similar Content

• By Roch
      Salut la compagnie

Une image acquise fin octobre ; je voulais rallonger la sauce mais je n'ai pas eu les conditions pour, et cet objet commence à décliner donc je passe à autre chose
      Une nuit qui s'annonçait très prometteuse, néanmoins les conditions se sont dégradées petit à petit ce qui fait que je n'ai conservé quasiment que les deux premières heures sur huit... dommage.
      C'est aussi ma première image couleur avec ce vaillant LUDO ; j'ai commencé par faire une couche couleur à la QHY462 en début de nuit dans ce but pour passer ensuite en mono avec la QHY290.
      Et enfin c'était également un test de mon nouveau filtre ZWO duo narrowband ( pour la couche mono ) ; ben ma foi c'est très concluant !

La résolution est au rendez vous ; la FWHM descend à 1.4" après l'empilement. J'ai eu mieux, mais clairement pire aussi...
      On sépare aisément la centrale, et également la couleur des deux composantes... j'aime bien
      Malheureusement un léger défaut de collim ce soir là, les étoiles ne sont pas nickel.

Donc T560 à F4, correcteur ASA x0.73, QHY290 + ZWO Duo-narrowband et QHY462, dans la nuit du 26 au 27 octobre
      3200x2s ( mono ) et 1600x2s ( couleur )
       image à 140% soit 0.25"/pixel :

Bon malheureusement j'ai ressorti quelques fois le tube depuis, et les conditions de seeing sont au mieux médiocres. Rien à voir avec cet été et ce printemps. 
      Je me demande si cela n'a pas à voir avec les chauffages urbains étant donné que je suis dans une petite ville. Bon après j'ai encore un paquet d'images en retard de saint véran à traiter.

Mais en attendant, voici deux "bonus" issus de ces soirs pas terribles. Il m'en reste un peu, alors je vous le met quand même
      NGC7217, le lendemain ( 27 octobre ) :

et NGC1501, prise il y a quelques jours :

Voilà, comme vous voyez pas de quoi casser 3 pattes à un canard ; le seeing devait être au moins à 2.5" les deux nuits.

Question subsidiaire : quelqu'un aurait-il une méthode ou un soft simple et rapide pour mixer une couche luminance et couleur de deux images ayant des orientations / échelles / tailles différentes ? J'y ai passé un temps fou sur M76 et j'en ai pas mal d'autres de Saint-Véran à faire...

Bons cieux !

Romain
    • By xs_man
      IMPORTANT : Cliquer puis zoomer sur les images pour les afficher à 100%.

Salut les astro-imageurs et bonne année 2022 à tous et toutes,

Pour débuter cette toute nouvelle année, j'ai pu profiter d'une petite fenêtre
      de 2 heures pour tester ma toute nouvelle caméra ZWO ASI 533 refroidie hier soir.
      Elle va remplacer ma QHY294C, dont le capteur est inutilement trop grand pour mon
      utilisation actuelle. Avec la très forte humidité, la brume a progressivement épaissi
      jusqu'à tout cacher. C'est parfait finalement, ces conditons très difficiles me
      permettre de juger la caméra directement au plus défavorable.

Elle va me servir en poses courtes pour coloriser mes images monochrome en poses
      courtes. Je bosserais en binning 2x2 avec mon futur Newton 300 "super optimisé"
      maison à F/D 6. Pas besoin de correcteur. Et même à F/D 5.3 ça passe sans trop de
      déformations dans les coins, parfait, merci le binning !

Le format carré est vraiment cool, j'apprécie beaucoup. Ce premier test me satisfait
      pleinement, pour des poses de 7 secondes, une transparence très médiocre, un télescope
      aux aluminures vieilissante, une cible de difficulté moyenne, et seulement 50 minutes
      de poses cumulées, le résultat est déjà potable.

Le résultat est perfectible, je n'ai pas peaufiné le traitement. C'est un peu brut de
      décoffrage avec simplement une désaturation partielle du fond de ciel (pas de lissage,
      pas de filtre de rehaussement, juste un HLVG pour la balance).  Mais le but est surtout
       d'avoir un première idée du résultat potentiel quand je pourrais enfin cumuler 3 ou 4
      heures dans de bonnes conditions.

Voici les images :
      - version finale peaufinée au max à 130%,
      - une brute à 100% de taille pour donner une idée,

Setup :
      --------
      Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur LXD 750 "kitée EQ-6",
      Camera ZWO ASI 533 couleur refroidie à -20°C. Binning 2x2.
      Filtre Ir/UV Cut. Pas de correcteur.
      Poses unitaires de 7 secondes. Gain = 556.
      459 x 7 secondes.
      Darks.

Tri manuel de toutes les images. Un peu moins de 50% retenues.
      Registration avec DSS.
      Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

Albéric
    • By chinois02
      Bonjour,
      J'ai acquis un boîtier disque dur pour loger un SSD en Msata de 480Go que j'avais en rab.
      Ce boîtier est bien reconnu par le système, le SSD étant en NTFS.
      https://www.ldlc.com/fiche/PB00305621.html?offerId=AR202001170076
      Pour donner une idée de la taille:

Manque plus qu'à coller un velcro sur le dessus de l'Asiair et sur ce boitier (en 1)

• By jm lecleire
      Bonjour,

Je vous propose une belle image du coeur de la nébuleuse d'Orion M42, prise sur deux nuits au foyer du C14 Edge HD de l'observatoire de Bauduen (83), à F/D=11.
      L'image a été réalisée à l'aide d'une caméra monochrome ZWO 290 MM. La couleur est obtenue par combinaison de trois images réalisées à travers des filtres rouge, vert et bleu.
      L'image de luminance, en noir et blanc, a été réalisée en poses courtes à travers un filtre h-alpha.
      Cumul de 15000 poses de 1/4s prises la première nuit, et 10000 poses de 1s la seconde nuit.

Voilà, même si on peut faire encore beaucoup mieux, on voit pas mal de détails dans la partie centrale de la nébuleuse :-)

Jean-Marc

• By exaxe17
      Salut,
      M15 est un amas globulaire dans la constellation de Pegasse.
      Grace aux variables qu'il contient(112)les scientifiques ont pu le localiser : 33600Al et voir aussi qu'il fonce sur nous à la vitesse de 107km/s!
      Dans moins d'1 milliard d'année il nous percute! ...si les effets de marées causées par notre galaxie le laisse tranquille.
      M15 est le plus dense des ag de notre galaxie.
      Son noyau a subi une contraction par le passé, appelé effondrement du noyau causé peut être par un trou noir .
      Son cœur mesure 1al , et dans 10al il y a 50% de sa masse totale! le reste est dans les 175 al
      M15 est le premier amas globulaire dans lequel une nébuleuse planétaire a pu être identifiée : Pease 1 appelé aussi Kuster 648.
      Cette NP mesure 3'' donc parfaitement localisable mais sa proximité du centre la rend difficile a photographier en pose longue.
      J'ai utilisé une barlow 2,5x pour améliorer la détection tout en gardant des poses de 350ms.
      j'ai ensuite calqué mes différents calques d’échantillonnage pour avoir un peu de champ.

Stephane
  • Upcoming Events