RL38

Passage d'un APN à une caméra refroidie : darks, flats, offsets, darkflats, etc...?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question qui a déjà été discuté d'ici de là mais je n'ai pas trouvé de réponse tranchée à mes interrogations...

J'ai toujours utilisé un APN Canon et je suis récemment passé à une Asi533MC-Pro. Je prétraite mes images avec les scripts Siril et je n'ai jamais trop mis les mains dans le camboui pour assembler moi-même les masters, etc...

Qu'est ce que je vais devoir concrètement changer? 

Bon, les darks ça ne bouge pas et les flats non plus, on est d'accord, mais pour le reste, comment je procède? Si j'ai bien pigé, il y a une différence au niveau des offsets... Et un truc à propos de darkflats aussi. 

 

Merci d'avance!

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, RL38 a dit :

Qu'est ce que je vais devoir concrètement changer? 

 

il y a 13 minutes, RL38 a dit :

je n'ai pas trouvé de réponse tranchée à mes interrogations...

En voilà une :)

Tu ne changes rien à tes habitudes :)

Tu fais tes images, tes darks offsets et flats comme avant et tu verras à l'usage s'il y a lieu de changer quelque chose ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

En voilà une :)

Tu ne changes rien à tes habitudes :)

Tu fais tes images, tes darks offsets et flats comme avant et tu verras à l'usage s'il y a lieu de changer quelque chose ;)

Bonne journée,

AG

 

Merci pour ta réponse!

Ma foi, si c'est aussi simple, ça me va bien! :D

En gros, il peut y avoir une différence potentielle mais qui sera au mieux ténue?

Modifié par RL38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, RL38 a dit :

Bon, les darks ça ne bouge pas et les flats non plus, on est d'accord, mais pour le reste, comment je procède? Si j'ai bien pigé, il y a une différence au niveau des offsets... Et un truc à propos de darkflats aussi. 

 

Tu ne fais pas d'offsets proprement dits (problèmes de trames avec des temps de poses très courts je crois).

 

Tu fais des flats avec des temps de pose relativement longs, par exemple 2 sec (ce qui implique un éclairement faible pour ne pas saturer, pas forcément évident), et à la place des offsets tu soustrais des "darks de flats", évidemment même temps de pose et même gain que les flats

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2021 à 18:13, danielo a dit :

et à la place des offsets tu soustrais des "darks de flats",

Comment cela se fait -il en pratique ? 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, airbus340 a dit :

Comment cela se fait -il en pratique ? 

 

L'arithmétique est la même qu'avec les bias, simplement les temps de poses sont plus longs.

 

Au lieu de faire  flat-master_bias, avec un temps de pose court pour les flats et minimal pour les bias, tu fais flat - master_dark_flat avec un temps de pose de 2 sec pour les flats et même chose pour les dark_flats.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du faire cette gymnastique en passant d'un APN à une ASI1600MM, CMOS aussi.

 

La littérature semble s'accorder sur le sujet, les Bias ne sont pas nécessaires avec les caméras CMOS, voire peuvent dégrader ton intégration.

 

Il faut donc :

Des LIGHTS

Des DARKS durée, gain et T° équivalentes au LIGHTS

Des FLATS durée et gain adaptés à ta source de lumière uniforme. Train optique, orientation de la camera et mise au point identique aux lights bien-sûr.

Des FLAT-DARKS : durée et gain équivalents aux FLATS.

 

Avec une MM et donc des filtres, tout ça reste vrai mais par filtre. Couple LIGHT + DARKS par filtre et couple FLATS + FLAT-DARKS par filtre

 

Je me suis fait une petite flowchart pour essayer de comprendre la calibration des images SHO avec une CMOS MM. Avec une MC, c'est plus simple mais l'idée est la même.

Si ça peut aider...

 

 

Calibration.JPG

Modifié par Jeanfi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Jeanfi a dit :

, les Bias ne sont pas nécessaires avec les caméras CMOS, voire peuvent dégrader ton intégration.

J'ai l'impression que les bias sont toujours présents dans la calibration mais ne sont plus present seuls . ils sont contenu dans le dark  qui n'est plus calibré pour enlever le bias . Et le flat est "pur" via le retrait d'un darkflat qui va soustraire le signal de bias et de dark du flat . 

Donc les bias toujours là mais plus jamais seul :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/03/2021 à 22:06, airbus340 a dit :

Comment cela se fait -il en pratique ? 


Tu notes dans un coin tes paramètres de flat (expo, gain...). Tu fais tes flats.

 

Puis tu mets le couvercle sur le télescope et sans rien changer tu fais tes « darks de flats ».

 

Voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jeanfi a dit :

J'ai du faire cette gymnastique en passant d'un APN à une ASI1600MM, CMOS aussi.

 

Il y a 3 heures, Jeanfi a dit :

Si ça peut aider...

Merci, intéressant et utile !

 

J'ai fait lire çà à un pote, il m'a demandé si le "mec" était français, chinois, anglais ou extraterrestre !!!

Grosse déception dans son regard quand je lui est dit que çà provenait d'un humain ... humm ... francophone !

 

Donc, en bon français, on dit LUMINANCE, NOIR, PLAGE DE LUMIERE UNIFORME. Pour flow chart je ne sais pas dire, abaque ? :D

MM = monochrome et MC = couleur ....

 

Oui, je sais, je relance le débat, mais il est grand temps de remettre le français à  sa place ! :ph34r:

Quand je pense que je pouvais perdre jusqu'à 4 points sur une copie, quelque soit la matière, en devoir surveillé.... Où est passée cette époque ! Et oui, je sais, les enseignants ont des consignes ... mais, bon sang, révoltez vous un peu !!! :x

 

Fin du billet d'humeur.

 

Bon, merci, ton tableau est clair, il ne reste qu'à le traduire B|

 

Xavier

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

J'ai fait lire çà à un pote, il m'a demandé si le "mec" était français, chinois, anglais ou extraterrestre !!!

Grosse déception dans son regard quand je lui est dit que çà provenait d'un humain ... humm ... francophone !

 

Donc, en bon français, on dit LUMINANCE, NOIR, PLAGE DE LUMIERE UNIFORME. Pour flow chart je ne sais pas dire, abaque ? 

MM = monochrome et MC = couleur ....

 

Bon c'est pas faux ! :)

Mais j'avoue que 95% de mes sources sur le sujet sont écrites en anglais. Alors je note en anglais pour éviter d'avoir à faire la gymnastique de traduction dans les deux sens.

Trop fainéant pour me révolter... ^_^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir